Woks De Buyer – Notre avis en 2021

Introduction

Les woks De Buyer ont été conçus pour les professionnels de cuisine, mais de par l’engouement de celles et ceux qui aiment cuisiner avec des ustensiles de qualité, la marque s’est ouverte au marché grand publique.

Le fabricant 100 % français propose des woks à partir de 25 € pour les plus petite tailles avec un matériau d’entrée de gamme, jusqu’à plus de 450 € pour ceux en cuivre.

De par leur conception robuste et de leurs matériaux de très bonne qualité, il faut savoir que les woks De Buyer sont assez lourds à manier.

Découvrons ensemble ce fabricant prestigieux, les avantages et inconvénients de leurs ustensiles et les meilleurs woks proposés:


La marque De Buyer

A sa création, il y a plus de 130 ans dans le département des Vosges, la société De Buyer était une entreprise de transformation des métaux. C’est en 1950, qu’une nouvelle activité a vu le jour: la production d’ustensiles de cuisine. 

Le fabricant est fier de ses racines d’artisans et de perpétuer leur savoir-faire dans le travail de matériaux comme l’acier, l’aluminium revêtu, l’inox, le cuivre… Labellisée par l’Etat français “Entreprise Du Patrimoine Vivant, la société veut conserver un esprit d’artisan et de travail précis et bien fait.

De Buyer a été racheté en 2015 par le groupe luxembourgeois Edify. Il reste à voir l’orientation que cette nouvelle acquisition prendra dans le temps en ce qui concerne la qualité artisanale de fabrication des ustensiles. A ce jour, les ustensiles de la société sont vendus dans plus de 195 pays de par le monde.

Le cœur de cible de la marque sont les professionnels de la cuisine et de la pâtisserie, mais elle s’est aussi ouverte aux passionnés du fourneau dans le positionnement haut de gamme.


Quels sont les 7 matériaux des woks De Buyer ?

De Buyer propose 7 différentes gammes de woks pour toutes les utilisations. Tous les woks sont fabriqués en matériaux naturels pour une cuisson saine et diététique et ne contiennent ni PTFE ni PFOA.

Mineral B

En tôle d’acier blanche revêtue de cire d’abeille (appelée Mineral B), sans revêtement et avec une anti adhérence naturelle qui s’acquiert avec un culottage progressif. Composé d’une jupe épaisse et indéformable avec un manche ou une ou deux anses en inox riveté. 

Acier inoxydable

Composé d’acier inoxydable épais d’1,5 mm extrêmement résistant et indéformable. Certains woks sont dotés d’un polissage miroir haut de gamme pour un plus bel effet.

Inox multicouche

Le corps est composé d’inox multicouches 3-ply avec un intérieur inox 18/10. Une finition brossée est appliquée sur le wok.

Acier inoxydable et aluminium

En matériau multicouche, une alliance d’acier inoxydable à l’extérieur et d’aluminium à l’intérieur. Ce mélange de matériaux permet une montée en température très rapide et un arrêt instantané de la cuisson hors du feu.

Tôle d’acier blanche

Appelé aussi carbone, ce matériau est indéformable et possède une anti adhérence naturelle

Cuivre et acier inoxydable

L’inocuivre est composé de 90 % de cuivre à l’extérieur et de 10 % d’inox à l’intérieur. La faible proportion d’inox n’altère pas les propriétés du cuivre et est idéale pour le flambage. La gamme possède un polissage miroir.

Aluminium antiadhesif

Aluminium de forte épaisseur et un revêtement composé de 5 couches. Le revêtement antiadhésif possède une glissance optimale pour un usage intensif.

Quels sont les avantages des woks De Buyer ?

wok haute température
Les woks De Buyer sont plébiscités par les professionnels de la cuisine pour leur matériaux de grande qualité et leur durabilité à toute épreuve

Fort de son expérience en artisanat 100 % français, les woks De Buyer sont fabriqués avec les meilleurs matériaux naturels pour un utilisation intensive qui promet de garder des propriétés de cuisson exceptionnelles pendant de nombreuses années. 

Que vous recherchiez des ustensiles fabriqués avec des matériaux indéformables, possédant une anti adhérence naturelle, qui supporte la cuisson au four, ou avec des manches anti chaleur, vous trouverez à coup sur l’ustensile parfait pour votre style de cuisson.

A part les ustensiles composés de cuivre ou d’aluminium antiadhésif, tous les autres matériaux sont compatibles avec l’induction. Les plaques à induction étant de plus en plus répandues dans nos cuisines, cela vous permettra de ne plus vous soucier de quels feux vous devez utiliser. 

Tous les woks des différentes gammes possèdent des propriétés uniques adaptées à différentes méthodes de cuisson recherchées, mais ils ont tous en commun une cuisson saine, rapide et précise qui vous permettra de cuisiner au meilleur de vos possibilités.

>>> Venez découvrir notre guide d’achat des meilleurs woks .

Les woks De Buyer sont des ustensiles haut de gamme. Leur matériaux naturels de grande qualité et leur durabilité ont fait la réputation de la marque.

3 des meilleurs woks De Buyer

DE BUYER -5114.35 Acier au carbone – Induction et anti adhérence naturelle

DE BUYER -5114.35 - Wok Plaque à Induction, Acier...
  • Tous feux dont induction
  • Diamètre : 35 cm
  • Diffusion homogène de la chaleur
ON AIME
  • Acier au carbone indéformable
  • Compatible induction
  • Parfait pour la caramélisation
  • Anti adhérence naturelle
ON AIME MOINS
  • Support non fourni pour plaque a induction plate
  • Assez lourd

Ce wok De Buyer en tôle d’acier blanche, aussi appelé acier au carbone, a un diamètre de 35 cm avec une anse en inox rivetée et est compatible induction. Attention toutefois, car le fond est rond, et il faut un support supplémentaire (réf. 3122.00) qui n’est pas fourni.

Le Wok en tôle d’acier est conçu pour une cuisine naturelle et diététique qui nécessite peu de matière grasse. Le matériau est indéformable, diffuse uniformément la chaleur et est parfait pour la caramélisation des sucs des aliments. 

La queue est rivetée, donc indémanchable, et possède une courbure « à la française ».

De par son acier au carbone, une anti adhérence naturelle devient possible grâce au culottage progressif. Veuillez bien suivre les instructions du fabricant et procéder à un culottage avant la première utilisation, auquel cas le wok pourrait rouiller. 

Avec un poids assez conséquent, et une poignée qui diffuse la chaleur, le wok peut être assez difficile à manier surtout pour sauter les aliments. Il convient de mettre un torchon sur la queue pour plus de maintien.

DE BUYER – 5618.32 Mineral B – Stabilité et petit fond plat

DE BUYER -5618.28 -wok mineral b ø28cm
  • Ustensile Minéral B Elément en tôle d’acier blanche revêtue de cire d’abeille...
  • Montée rapide en température, diffusion uniforme de la chaleur, permet la réaction...
  • Conseil : Culottage à la première utilisation. Préchauffer avec un peu de matière...
ON AIME
  • Matériaux indéformable
  • Compatible induction avec fond plat de 10 cm de diamètre
  • Anti adhérence naturelle
  • 2ème anse pour une meilleure prise en main
ON AIME MOINS
  • Assez lourd

Idéal pour une cuisson rapide, saine et avec peu de matière grasse. Fabriqué à partir de tôle d’acier blanche revêtue de cire d’abeille, ce wok de 32 cm de diamètre est doté d’un manche et d’une anse en inox sur l’autre côté du wok pour une prise en main facilitée. La jupe est épaisse, indéformable, et elle possède une anti adhérence naturelle.

En ce qui concerne la cuisson sur plaque à induction, ce wok est compatible et n’a pas besoin de support supplémentaire. Par contre le fond n’est que de 10 cm de diamètre alors la cuisson par induction peut mettre plus de temps que sur le gaz classique.

Le culottage est progressif, c’est-à-dire qu’il faudra cuire plusieurs fois avec ce wok pour qu’il acquiert ses propriétés d’anti adhérence naturelle. Il faudra bien veiller à faire un premier culottage avant la première utilisation pour que le wok puisse fonctionner au meilleur de ses capacités et qu’il évite de rouiller.

Le wok est aussi assez lourd, mais la manipulation est facilitée grâce à sa 2ème anse positionnée de l’autre côté du manche.

DE BUYER – 5618.28 Mineral B – Indeformable et induction

DE BUYER -5114.35 - Wok Plaque à Induction, Acier...
  • Tous feux dont induction
  • Diamètre : 35 cm
  • Diffusion homogène de la chaleur
ON AIME
  • Matériaux indéformable
  • Compatible induction
  • Anti adhérence naturelle
ON AIME MOINS
  • La poignée peut être assez lourde à manier

Le wok que nous présentons a un diamètre de 28 cm, mais il est aussi disponible en 24 cm et 40 cm. 

Quasiment identique au modèle que nous avons décrit juste avant, mis a part que celui ci ne possède pas de 2ème anse. Il possède lui aussi une tôle en acier blanche revêtue de cire d’abeille pour éviter la corrosion, et une anti adhérence naturelle.

Ce wok est aussi compatible induction même si comme le modèle juste au-dessus, il convient mieux de l’utiliser sur une plaque a gaz. En effet, le fond plat est assez petit et transférera moins la chaleur aux aliments.

Pour acquérir une anti adhérence naturelle, il conviendra de cuire plusieurs fois avec le wok pour que le culottage progressif apparaisse. Un premier culottage avant la première utilisation est aussi obligatoire.

Comme tous les woks De Buyer, la qualité et les matériaux de fabrication sont au top, par contre cela donnera un poids relativement élevé de l’ustensile, particulièrement la poignée. 


Comment bien choisir son wok De Buyer en 7 caractéristiques ?

Wok avec 2 anses
Le diamètre et la profondeur sont sûrement les critères les plus importants quand vous choisissez une wok

Bien choisir son wok demande avant tout de bien se renseigner sur le diamètre, le poids, le revêtement et la compatibilité. Nous allons vous aider à choisir le votre en décrivant les 7 principaux aspects:

Les dimensions 

Les woks De Buyer sont disponibles en des tailles allant de 24 cm à 40 cm de diamètre et de 10 cm à 20 cm pour la profondeur. Il faudra que vous réfléchissiez aux nombre de personnes pour lesquelles vous voulez régaler et aux ingrédients que vous comptez cuire avec.

Le poids étant bien sûr plus élevé pour les modèles les plus grands. De par ses matériaux de qualité, le poids peut être assez conséquent et certains utilisateurs se plaignent de la difficulté de faire sauter les aliments.

La gamme de prix

La marque De Buyer se situe dans le haut de gamme. Très appréciés par les professionnels, les ustensiles de cuisine sont aussi favorisés par les passionnés de cuisine.

Les prix s’échelonnent de 25 € à plus de 450 € pour un wok. La gamme de prix est très large et il vous sera tout à fait possible d’acquérir un ustensile de grande qualité même dans les prix les plus bas.

Modes de cuisson

La cuisson au gaz reste celle avec laquelle vous aurez les meilleurs résultats, mais une large sélection de wok sont compatibles induction et/ou four. 

4 matériaux sont compatibles au four: Mineral B, multicouches, carbone et aluminium antiadhésif. L’aluminium anti adhésif ne supportera que de courte cuisson à 200 C maximum

3 matériaux sont compatibles induction: Mineral B, multicouches et carbone.

Veuillez bien vérifier les spécifications du constructeur et si des supports additionnels sont nécessaires, comme pour le wok spécial induction.

Antiadhesif

Seule une gamme de la marque De Buyer possède un revêtement antiadhésif: aluminium anti adhésif.

Les gammes Mineral B (en tôle d’acier blanche) et carbone (en tôle d’acier) disposent d’un culottage progressif qui donnera une anti adhérence naturelle au wok après plusieurs utilisations.

Quand à l’inox, le multicouche et le cuivre, ils ne possèdent pas de propriétés anti adhérence

La poignée

Tous les woks sont dotés d’une poignée en inox, à l’exception des gammes en cuivre qui possèdent une poignée en laiton, et d’une gamme spéciale Mineral B avec un manche en bois.

Les poignées de la marque De Buyer sont toutes rivetées, donc la solidité est la meilleure que vous pourrez avoir, par contre elles ne sont pas détachables.

Le culottage

Seules les gammes Mineral B et carbone nécessitent un culottage avant la première utilisation. Cela est dû au fait que ces 2 gammes possèdent aussi un culottage progressif qui donnera une anti adhérence naturelle au wok.

L’entretien

Le lavage et l’entretien des woks De Buyer sont différents selon les matériaux utilisés.

Il existe 2 gammes qui vont au lave-vaisselle: inox et inox multicouche.

Pour les woks Mineral B et carbone, De Buyer recommande de déglacer, rincer à l’eau chaude, essuyer et huiler légèrement puis ranger dans un endroit sec.

Les gammes en cuivre et en aluminium antiadhésif requiert un lavage à la main avec une éponge non-abrasive, mais sinon sans soins particuliers.

Pour avoir plus d’informations sur les spécificités du wok, découvrez les différences entre poêle, poêlon, sauteuse et wok.


Que cuisiner dans un wok De Buyer ?

Wok nouilles chinoises
Les nouilles chinoises sont le plat le plus populaires au wok, mais vous pourrez aussi cuisiner d’innombrables recettes asiatiques

Grâce à une plus grande profondeur que les poêles classiques, et à leur bord évasé, les woks sont des ustensiles de cuisine parfaits pour cuisiner une multitude de plats asiatique.

La cuisine asiatique requiert souvent de faire revenir les aliments avec un tour du poignet pour que ceux-ci puissent passer régulièrement au fond du wok. 

Faire frire et sauter les aliments est la spécialité du wok. Ainsi vous pourrez préparer des nouilles sautées, du pad thaï, du porc au caramel, du curry, des gambas… Les recettes au wok sont légions sur internet et vous pourrez aussi faire appel à votre créativité.

Mais le wok n’est pas seulement fait pour la cuisine asiatique. De nombreux plats occidentaux peuvent être réalisés avec, spécialement tout ce qui est friture ou nécessite de sauter les aliments: les légumes sautés, les viandes coupées en petit morceau, les beignets, et même les pâtes !


Verdict

Les woks De Buyer font définitivement partie de nos ustensiles de cuisine favoris de par la qualité des matériaux et de fabrication, leur polyvalence et leur durabilité à toute épreuve.

De fabrication 100 % française, vous pouvez être sûr de la qualité de l’ustensile que vous achetez, mais aussi de la volonté de la marque d’être portée sur un artisanat de précision.

Il faut savoir que dû à leur conception haut de gamme, les woks de la marque De Buyer sont relativement lourds à manier et qu’il faut une certaine force pour pouvoir sauter les aliments. Cela vaut particulièrement pour les modèles les plus grands (+ 35 cm).

Avec une large gamme de matériaux et de prix disponibles à partir de 25 €, vous trouverez certainement le wok qui est fait pour vous estampillé De Buyer.

Nous espérons que notre article vous a été utile, et n’hésitez pas à nous écrire un commentaire si vous avez des questions ou si nous avons omis certains aspects des wok De Buyer.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire