La marque Backen – Notre avis en 2021

Si vous souhaitez constituer votre première batterie de cuisine ou la renouveler, vous feriez des économies en optant pour des sets plutôt que pour des achats individuels. Cela vaut pour presque tous les fabricants, mais particulièrement pour Backen.

Cette marque peu connue en France a bâti sa réputation sur des batteries de cuisine vraiment pas chères.

Est-ce au détriment de la qualité ?

Notre rédaction s’est penchée sur la question afin de vous donner un avis objectif sur ce que valent réellement les produits Backen. 

Présentation de la marque Backen 

Propriété de David et Joël Fellous, Backen est une marque française implantée en Corée et au Vietnam. L’entreprise se spécialise dans les ustensiles de cuisine en Inox 18/10 et a à son actif plus de trente ans d’expérience. Son offre comprend des poêles, faitouts, marmites, casseroles ou encore sauteuses. 

Si vous recherchez une batterie de cuisine complète à prix imbattable, la marque Backen est peut-être faite pour vous. Les sets de cuisine font partis des moins chers que nous ayons vu, et en plus, ils sont d’une qualité tout à fait correcte.

Que vaut la marque Backen ? 


Avantages 

Set qui rend les produits vraiment pas chers

Si vous aimez l’idée d’avoir des ustensiles assortis, les sets Backen sont une excellente option, car ils se composent de nombreuses pièces pour un prix très accessible

Garantie 5 ans

Les batteries de cuisine Backen viennent généralement avec une garantie de 5 ans, ce qui est plutôt rassurant quant à leurs qualité et durabilité. 

Prix très attractif

En dehors du fait que Backen propose toutes sortes de lots pour convenir à différents besoins, son atout numéro un est le prix très attractif de ses produits. Quels que soient votre budget et votre niveau de cuisine, vous trouverez un ensemble de poêles et/ou casseroles d’excellent rapport qualité-prix. 

Compatible induction

Les ustensiles de cuisine Backen étant conçus en inox, un matériau compatible avec l’induction, ils peuvent s’utiliser avec les plaques dotées de cette technologie. 


Inconvénients 

Marque basée en Asie 

Même si Backen est une entreprise française, elle fabrique ses produits en Asie (Corée et Vietnam). C’est justement ce qui lui permet d’offrir un rapport qualité-prix aussi avantageux.

Revêtement en « pierre » avec PTFE

Comme toutes les options antiadhésives, le revêtement façon pierre qui recouvre le corps des poêles Backen contient du PTFE. Il ne convient donc pas aux cuissons à températures élevées. De plus, ce revêtement ne dure pas tres longtemps.. 

Vous voulez tout savoir (mais rapidement) sur les matériaux des poêles et casseroles, leurs avantages en inconvénients ? Venez découvrir notre guide (très) complet sur les poêles et casseroles pour cuisiner sans danger.

Batterie de cuisine Backen
Backen propose des batteries de cuisine avec 11 éléments à moins de 100 € ! Si vous voulez renouveler votre ancien set de cuisine à un prix défiant toute concurrence, Backen est un excellent choix (PS : cette photo n’est pas de la marque Backen)

Notre sélection des 3 meilleures batteries de cuisine Backen


Backen 199911 : set de 3 poêles et 3 casseroles en inox avec couvercles et poignées amovibles

ON AIME
  • Rapport qualité-prix imbattable 
  • Plusieurs casseroles et poêles de différentes tailles 
  • Deux poignées amovibles et trois couvercles fournis
  • Compatibilité tous feux dont induction et four 
  • Poêles avec revêtement anti-adhérent sans PFOA effet pierre 
  • Pièces empilables pour un rangement facile et un gain de place
  • Graduations internes pour les casseroles
ON AIME MOINS
  • Le revêtement anti-adhérent des poêles ne dure que quelque temps et contient du PTFE

Excepté le fait que le revêtement anti-adhérent des poêles ne dure que quelque temps et contient du PTFE, le set Backen 199911 n’a (presque) que des avantages.

Pour un prix très abordable, cet ensemble complet offre : trois casseroles de 16, 18 et 20 cm et trois poêles de 20, 24 et 26 cm, ainsi que deux poignées amovibles et trois couvercles en verre (deux de 24 cm et un de 20 cm). 

Cette composition généreuse et la diversité des tailles des ustensiles en font une batterie de cuisine adaptée à une large gamme de tâches. De même, la fabrication en inox garantit une grande durabilité, en particulier des casseroles, car celles-ci sont dépourvues d’un revêtement susceptible de s’endommager.

Les autres caractéristiques intéressantes de ce set compatible tous feux dont induction incluent : l’empilabilité des pièces pour un faible encombrement, la compatibilité four et lave-vaisselle, ainsi que les graduations à l’intérieur des casseroles

Backen 191199 : set de 3 casseroles en inox sans revêtement avec poignée amovible 

ON AIME
  • Fabrication en 100 % inox (matériau naturel, sans PTFE ni PFOA)
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Compatibilité tous feux, dont induction et four 
  • Pièces empilables pour un rangement facile et un gain de place 
  • Graduations internes 
  • Passe au lave-vaisselle
ON AIME MOINS
  • Certains aliments peuvent coller à la surface de cuisson 

Comme toujours avec Backen, ce set à prix très abordable offre plusieurs pièces pour des utilisations variées. Il comprend : trois casseroles graduées de tailles différentes (16, 18 et 20 cm de diamètres) avec une poignée amovible compatible avec les trois pots.

N’étant pas revêtus, donc sans PTFE ni PFOA, mais surtout grâce à leur construction en inox – un matériau naturel et non réactif avec les aliments —, ces derniers assurent une cuisson plus sûre et plus saine.

Vous apprécierez également le nettoyage facile de ces casseroles en inox, leur empilabilité pour un rangement compact, ainsi que la possibilité de les utiliser sur n’importe quelle source de chaleur, y compris le four et les plaques à induction.

En revanche, gardez en tête que l’inox n’est pas un matériau antiadhésif : certains aliments peuvent donc coller à la surface de cuisson, vous obligeant à ajouter un peu de matière grasse si vous cuisinez des aliments solides. 

Backen 191599 : set de 3 poêles en inox avec revêtement effet pierre 

ON AIME
  • Revêtement effet pierre pour une cuisson avec peu ou pas de matière grasse  
  • Compatibilité tous feux, dont induction et four 
  • Pièces empilables pour un rangement facile et un gain de place
  • Excellent rapport qualité-prix 
  • Peut aller au lave-vaisselle
ON AIME MOINS
  • Contient du PTFE 
  • Durabilité limitée du revêtement  

En dehors du prix très abordable commun à tous les ustensiles Backen, l’atout numéro 1 de ce set de trois poêles de différentes tailles (20, 24 et 26 cm) avec une poignée amovible, c’est son revêtement anti-adhérent effet pierre sans PFOA qui réduit la quantité de matière grasse nécessaire pour les cuissons.

Ce revêtement empêche les aliments de coller à la surface de cuisson et facilite le nettoyage. Précisons néanmoins que sa durabilité est limitée et qu’il contient du PTFE, comme quasiment tous les revêtements antiadhésifs présents sur le marché. 

>>> Notre article sur les meilleures poêles de cuisson sera pour vous une excellente lecture complémentaire.

Batterie de casseroles Backen
En achetant une batterie de casseroles ou de poêles, vous ferez non seulement des économies (comparé à un achat à l’unité), mais vous gagnerez aussi de la place dans vos placards de cuisine

Les ustensiles de cuisine Backen en 7 caractéristiques 


Le matériau 

L’inox est le principal matériau utilisé par Backen, mais il peut être sans revêtement (pour une meilleure durabilité et une cuisson plus sûre, sans PTFE) ou avec revêtement (pour limiter l’accrochage, et donc réduire la quantité de matière grasse nécessaire pour les cuissons). 

Revêtement en pierre

Comme quasiment toutes les options antiadhésives présentes sur le marché, les ustensiles revêtus de Backen contiennent du PTFE comme le téflon. Non seulement leur revêtement a une durabilité limitée, mais ses propriétés antiadhésives se perdent assez vite. 

Le PTFE est présent dans tous les revêtements antiadhésifs. Si vous voulez cuisiner plus sainement, notre article sur les 4 meilleures poêles sans PTFE ni PFOA devrait sûrement vous intéresser.

Inox 

Si vous préférez les ustensiles 100 % naturels, les casseroles et poêles Backen en inox sans revêtement sont un choix parfait. Elles ont une excellente durabilité et sont faciles à nettoyer.

En revanche, l’inox n’étant pas antiadhésif, certains aliments peuvent donc coller à la surface de cuisson, vous obligeant à ajouter un peu de matière grasse pour les cuissons d’aliments solides. 

Comme nous, vous appréciez les ustensiles de cuisine en inox pour leur cuisson parfaitement saine et leur durabilité à toute épreuve ? Dans ce cas là, venez consulter notre sélection des meilleures poêles en inox.

Le diamètre

Qu’il s’agisse des casseroles ou des poêles, assurez-vous de choisir vos ustensiles de cuisine Backen en tenant compte de la quantité d’aliments que vous comptez faire cuire, ainsi que du nombre de personnes pour lequel vous cuisinez. Voici un guide pour vous aider à choisir le bon diamètre 

Casseroles 

  • Diamètre de 14 cm pour une personne
  • Diamètre de 16 cm pour deux personnes
  • Diamètre de 18 cm pour trois personnes
  • Diamètre de 20 cm pour quatre personnes
  • Diamètre de 24 cm pour une famille de cinq personnes
  • Diamètre de 28 cm pour six à huit personnes

Poêles 

  • Diamètre  20 cm pour une à deux personnes
  • Diamètre de 24-26 cm pour deux à trois personnes 
  • Diamètre de 26-28 cm pour trois à quatre personnes
  • Diamètre de 30 cm pour quatre à cinq personnes

La compatibilité feux 

L’inox étant le principal matériau des ustensiles Backen, ces derniers héritent de la capacité de l’acier inoxydable à supporter tous les feux, y compris l’induction.

De plus, les casseroles et poêles Backen peuvent supporter un passage au four. Cependant, il est préférable de retirer la poignée, car le matériau de fabrication de celle-ci (la bakélite) ne supporte pas les températures très élevées. 

Le manche

Backen propose un (ou des) manche amovible sur ses différents sets, ce dernier étant généralement compatible avec toutes les pièces de l’ensemble. Quant au matériau de la poignée, la marque utilise de la bakélite avec des éléments en inox. 

Le poids 

Les matériaux utilisés par Backen pour la fabrication de ses ustensiles de cuisine sont assez légers. Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper du poids.  

La garantie 

Backen offre une garantie de 5 ans sur ses batteries de cuisine.

Le budget

L’atout numéro 1 des batteries de cuisine Backen, c’est leur prix abordable. Prévoyez un budget entre 50 € et 90 € pour des batteries de 4 à 11 pièces. 

Poêle en pierre Backen avec lardons
Seules les poêles des sets Backen ont un revêtement « effet pierre » (PTFE). Ce revêtement perd vite de son anti ahdérence et il vous faudra ajouter de la matière grasse pour vos cuissons

Comment bien entretenir un ustensile Backen ? 


Revêtement pierre

Il est recommandé de faire attention lors de la manipulation et du nettoyage des ustensiles avec revêtement en pierre pour préserver ce dernier.

Pour nettoyer ce type de casserole ou poêle, utilisez de l’eau chaude (idéalement) et munissez – vous d’une éponge et d’une eau savonneuse. Finissez en séchant correctement à l’aide d’un chiffon doux.

Inox 

Ce matériau ne nécessite pas de soins particuliers. De plus, les ustensiles Backen en inox sans revêtement vont sans problème au lave-vaisselle. Cela dit, l’inox peut se décolorer en cas de surchauffe. Dans ce cas, vous devez utiliser du vinaigre blanc et de l’eau pour enlever les taches.  


Notre verdict

Nous recommandons la marque Backen si vous disposez d’un budget limité et souhaitez constituer votre première batterie de cuisine ou la renouveler.

Fabriqués en Corée et au Vietnam avec des prix très abordable, les sets de la marque sont étonnamment durables et garantissent une grande polyvalence.

L’inox est le principal matériau utilisé, mais il peut être sans revêtement (pour une meilleure durabilité et une cuisson plus sûre, sans PTFE) ou avec revêtement (pour limiter l’accrochage, et donc la quantité de matière grasse nécessaire pour les cuissons). 

Cela dit, si vous optez pour les options revêtues, il est important que vous sachiez que le revêtement « effet pierre » contient du PTFE comme le téflon, et a une durabilité limitée. De plus, les propriétés antiadhésives se perdent assez vite.

Vous serez donc obligé de remplacer les ustensiles Backen avec revêtement au bout de 2 à 4 ans, selon la fréquence d’utilisation. 

Nous voici au terme de cet avis sur les batteries de cuisine Backen que nous espérons vous avoir été utile pour vous faire une meilleure idée sur ce qu’elles valent réellement. Si vous avez des questions que nous n’avons pas abordées, n’hésitez pas à les formuler en commentaire. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire