Différences entre poêle, sauteuse, poêlon, wok ?

Pour réussir son plat en cuisine, il faut deux éléments, on a d’un côté les ingrédients qui serviront à la conception du repas et de l’autre, les ustensiles de cuisine. Ces derniers se définissent en plusieurs catégories. Mais encore faut-il savoir lequel utiliser. C’est pour cette raison que nous vous présentons dans cet article les différences entre la poêle, la sauteuse, le poêlon et le wok.

 

Poêle, sauteuse, poêlon et wok : quelles sont leurs spécificités ?

les différentes types de poêles - Différences entre poêle ,sauteuse, poêlon et wok - cuisson - cuisinier minimaliste

La multiplicité des ustensiles de cuisine amène les utilisateurs à confondre leur rôle. Pour les utiliser, il faut comprendre leurs spécificités.

 

  • La poêle

Définie comme l’ustensile le plus usité en cuisine, la poêle se distingue sous plusieurs variantes, compte tenu de sa forme, son revêtement (téflon, céramique), mais également le matériau (fonte, acier, cuivre, pyrex, inox) qui a servi à la concevoir. Elle est traditionnellement ronde et hérite d’un manche, le plus souvent long, pour faciliter sa manipulation. On l’utilise souvent pour mijoter des légumes, frire des œufs, saisir du steak et bien plus encore.

 

  • La sauteuse

La sauteuse se présente comme un compromis de la poêle classique et de la casserole. C’est donc un ustensile hybride. Elle se distingue par sa hauteur et ses rebords évasés. On peut l’acquérir avec un couvercle, ce qui donne à l’utilisateur la possibilité de surveiller la cuisson, surtout quand celui-ci est en verre, mais aussi de conserver le repas chaud. De plus, certains modèles sont équipés de poignées amovibles, ce qui facilite leur rangement. Cependant, il convient de noter que le commerce propose 3 grands types de sauteuses : inox, cuivre, antiadhésive.

En effet, la sauteuse sert essentiellement à cuire ou à sauter les aliments au feu vif. Grâce à ses dimensions, de 24 à 28 cm, elle peut parfaitement être utilisée pour la cuisson de repas en famille, pour griller des morceaux de viande, sauter des légumes, réchauffer des plats et bien plus encore.

 

  • Le poêlon

Présenté comme la version miniaturisée de la poêle, le poêlon est un ustensile à bord droit, pratique, et qui sert à réaliser les mêmes actions que celle-ci. En raison de la petitesse de sa contenance, on n’y réalise que de petits repas. On les retrouve sous plusieurs formats dont les diamètres oscillent entre 16, 18 et 20 cm. Autrefois conçus en terre cuite, ils sont aujourd’hui fabriqués en acier inoxydable ou en fonte. Ils sont munis d’un manche pour plus de praticité et d’un couvercle.

 

  • Le wok

Le wok est une grande poêle dont les bords sont hauts et évasés, mais le fond plutôt arrondi. Il est traditionnellement utilisé dans la cuisine asiatique. Grâce à son fond évasé, le wok saisit tout le contenu à la base et permet de cuire rapidement les aliments sans y ajouter de matières grasses. Disponible également en fond plat, il peut ainsi s’adapter aux foyers modernes à l’instar de l’induction. C’est un ustensile polyvalent, car on peut l’utiliser pour cuire, sauter, mijoter ou pour frire les aliments.

Compte tenu de sa forme sphérique, il offre une grande contenance sans vraiment en donner l’impression. Vous dénicherez dans le commerce des modèles avec couvercle, un manche et une poignée. Ces dernières offrent plus de praticité à l’ustensile.
Par ailleurs, on peut acquérir le wok en fonction de ses préférences puisqu’il est disponible en plusieurs matériaux comme l’aluminium, la fonte, l’inox ou encore la céramique.

Les avantages et les inconvénients

les différentes types de poêles - Différences entre poêle ,sauteuse, poêlon et wok - cuisson - cuisinier minimaliste

Pourquoi choisir tel ustensile au détriment d’un autre ? Telle est la question. Au-delà de leurs caractéristiques respectives, la poêle, le poêlon, le wok ou encore la sauteuse présentent tous autant des avantages ainsi que des inconvénients. Ceux-ci vous aideront à choisir le modèle adéquat pour vos besoins.

 

  • La poêle

Les avantages de la poêle sont multiples.

– Elle sert à cuire plusieurs types d’aliments
– Solide, résistante et supporte tout type de feu
– Cuisson rapide à la chaleur
– Longue durée de vie pour les modèles en inox

Les inconvénients de la poêle ne sont pas négligeables

– Délicatesse de son entretien
– Capable de perdre la propriété anti-adhérente, c’est le cas des poêles en inox

 

  • La sauteuse

Les avantages d’une sauteuse

– Polyvalente
– Conserve bien la chaleur
– Sert à saisir la viande
– Requiert moins d’entretien

Les inconvénients à utiliser une sauteuse

– Plus lourd qu’une poêle de mêmes dimensions
– Nécessite plus de place pour le rangement

 

  • Le poêlon

Le poêlon présente presque les mêmes avantages que la poêle à la différence près qu’il n’offre pas un assez grand espace de cuisson. Compte tenu de sa petitesse, il sera malheureusement impossible d’y cuire certains aliments.

 

  • Le wok

Wok - Différences entre poêle ,sauteuse, poêlon et wok - cuisson - cuisinier minimaliste

Les avantages à utiliser un wok en cuisine

– Pratique, facile à utiliser et disponible sous plusieurs formes
– Facile à entretenir
– Durable
– Anti-adhérent
– Ustensile polyvalent (cuire, mijoter, sauter, frire)
– Possibilité de cuisiner à la vapeur
– Prix accessible

Quels inconvénients pour l’utilisation du wok ?

– Difficile à ranger compte tenu de sa forme
– Entretien régulier

Laisser un commentaire