Poêle, poêlon, sauteuse et wok ? Les différences ?

En cuisine, certains ustensiles se ressemblent et peuvent semer la confusion chez les débutants. Bien qu’ils aient des formes similaires, chacun d’entre eux dispose de ses propres caractéristiques et d’un usage qui lui est propre.

C’est le cas de la poêle, du poêlon, de la sauteuse et du wok. Ces quatre ustensiles appartiennent à la même catégorie et même s’ils se ressemblent, de nombreuses particularités les différencient les uns des autres. 

Pour ne plus vous y perdre, nous vous présentons dans cet article les différences entre ces quatre ustensiles, ce que vous pouvez cuisiner avec, leurs avantages et leurs inconvénients.

Poêle, poêlon, sauteuse et wok : Tableau comparatif 

PoêlePoêlonSauteuseWok
MatériauxInox
Fonte 
Aluminium 
Cuivre 
Inox
Fonte 
Aluminium 
Cuivre
Inox 
Cuivre 
Antiadhésive
Acier 
Aluminium
Inox
Diamètre20 cm à 36 cm16 cm à 20 cm24 cm à 28 cm24 cm à 36 cm
UsageSaisir 
Griller
Mijoter
Pareil que la poêle mais en petits volumes.Convient pour un usage en pâtisserieSaisir 
Griller
Sauter
Mijoter
Cuisson à l’étouffée
Saisir 
Sauter
Frire
Mijoter
RésuméLa poêle est un ustensile indispensable dans chaque cuisineLe poêlon est pratique pour préparer des petits repasLa sauteuse est un ustensile polyvalent, idéal pour des cuissons à feu vif Le wok permet de varier les recettes. Idéal pour cuire des aliments sans matières grasses


En quels matériaux sont fabriqués ces 4 ustensiles ?

Le premier élément qui différencie ces quatre ustensiles est le type de matériaux avec lequel ils sont conçus. En effet, il existe une large variété de modèles qui se déclinent en plusieurs matériaux. 

Poêle

La poêle en inox présente l’avantage de supporter les cuissons à haute température. En plus, elle est la plus facile à nettoyer. Pour une diffusion lente et homogène de la chaleur, la poêle en fonte est la plus appropriée.

Il existe également des poêles en aluminium avec un revêtement antiadhésif qui sont idéales pour mijoter des aliments et réaliser des plats en sauce. Mais celle qui offre les meilleures propriétés thermiques est la poêle en cuivre.

Poêlon

Le poêlon est un dérivé plus petit de la poêle et il est conçu généralement avec les mêmes matériaux. Les modèles en inox ou en fonte sont les plus utilisés. Toutefois dans les cuisines professionnelles, ce sont les poêlons en cuivre qui sont privilégiés.

Sauteuse

Dans le commerce, on propose généralement trois types de sauteuses, à savoir celles en inox, en cuivre et les antiadhésives.

Cuisinier Minimaliste vous recommande une sauteuse en inox car elle permet une cuisson totalement saine avec un matériau qui a une durabilité à toute épreuve et facile à nettoyer.

Wok

Le wok se décline en modèles en acier, en aluminium revêtu ou en inox.

Les wok en acier sont ceux qui conviennent le plus pour préparer des plats typiquement asiatiques, tandis que les modèles en aluminium revêtu assurent une cuisson plus facile car les aliments n’accrochent pas.

Le wok en inox, quant à lui, est le plus hygiénique, car il permet un entretien et un lavage très facile.

Poêle en fonte et patates
Qui ne possède pas de poêle chez soi ? La poêle, avec toutes ses variantes, est sûrement la plus versatile pour toutes sortes de cuisson

Poêle, poêlon, sauteuse et wok: quelles sont leurs spécificités et que peut-on cuisiner avec ?

Chaque ustensile a un usage propre qui le rend plus efficace dans la réalisation de certaines recettes. Mais pour améliorer vos compétences en cuisine et réussir toutes vos préparations, il est important de bien comprendre les spécificités de chacun de ces ustensiles pour optimiser leur utilisation.

Poêle

Presque tout le monde possède une poêle dans son placard. En effet, cet ustensile compte parmi les plus utilisés en cuisine. La poêle adopte le plus souvent une forme ronde avec des diamètres différents selon le modèle, allant de 20 cm jusqu’à 36 cm pour les plus grandes.

Elle est parfaite pour saisir et griller toutes sortes d’aliments ou faire mijoter des plats. La poêle est dotée d’un manche long pour faciliter sa manipulation.

Avec une poêle vous avez la possibilité de mijoter des légumes, réaliser des omelettes, saisir des steaks, cuisiner un plat de fruits de mer ou même préparer des crêpes. 

Vous aimez les grillades mais vous n’avez pas de plancha ou de barbecue ? Pas de problème ! Venez découvrir notre sélection des 5 meilleures poêles à griller pour en savoir plus.

Poêlon

Le poêlon se présente en tant qu’une version miniature de la poêle. Il adopte généralement les mêmes particularités qu’une poêle.

Il est plus approprié pour cuisiner des petites quantités. Le poêlon se décline en plusieurs diamètres, allant de 16 cm à 20 cm, avec des profondeurs plus ou moins importantes. Grâce à son manche, on peut le manier facilement. Certains modèles, surtout les plus profonds, sont proposés avec un couvercle.

Le poêlon est parfait pour réaliser des petits repas rapidement. Avec cet ustensile vous pouvez, par exemple, préparer des œufs brouillés pour le petit déjeuner.

Le poêlon peut être également très pratique en pâtisserie pour réaliser des sirops, des caramels ou faire fondre du chocolat ou du beurre. 

>>> Notre article sur les meilleures poêles à crêpes pourrait aussi vous intéresser.

Poêlon et oeuf
Le poêlon est une bonne option si vous faites souvent un ou deux oeufs le matin avant de commencer votre journée

Sauteuse

La sauteuse est un ustensile qui se situe entre la casserole traditionnelle et la poêle. Elle se distingue par rapport à la poêle par ses larges rebords ainsi que sa profondeur plus importante. Ses dimensions varient entre 24 cm et 28 cm.

Comme son nom l’indique, la sauteuse est idéale pour cuire ou sauter les aliments à feu vif. Certains modèles comportent un couvercle en verre qui offre la possibilité de surveiller la cuisson tout en réalisant des cuissons à l’étouffé et ainsi conserver le goût des aliments et leurs nutriments. 

La sauteuse est idéale pour griller des viandes, des poissons ou des fruits de mer. Elle permet également de sauter des légumes et de réchauffer vos repas rapidement.

Wok

Le wok est un ustensile qui provient d’Asie et qui s’est démocratisé dans les cuisines occidentales. Il se caractérise par sa forme arrondie, sa base en forme sphérique et ses larges bords en hauteur. Il permet de saisir les aliments à feu vif sans ajout de matières grasses. Sa forme particulière permet de cuisiner des volumes importants.

Certains modèles sont conçus avec un fond plat pour s’adapter aux plaques à induction. Le wok est doté d’un manche ou de poignées pour faciliter sa manipulation. En effet, avec le wok, il est préconisé de remuer les aliments en permanence pour une meilleure répartition de la chaleur entre les ingrédients.

Il est un ustensile polyvalent, car il permet de cuire, sauter, mijoter ou frire toutes sortes d’ingrédients.

Bien que le wok soit prédestiné à la cuisine asiatique, généralement à base de légumes sautés, de fruits de mer, de morceaux de porc ou de poulet, son utilisation s’est parfaitement adaptée à la cuisine occidentale. Avec le wok tout est possible !

Pour encore plus de convivialité vous pouvez même utiliser un wok électrique à table pour cuisiner en famille. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre sélection des 4 meilleurs woks électriques.

Wok et nouilles chinoises
Le wok est caractérisé par une forme demi sphérique, des bords haut et évasés et deux anses. Spécialisé dans la cuisine asiatique, il permet aussi de faire sauter des plats plus occidentaux

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque ustensile ?

Pour vous aider dans vos choix, nous allons dresser la liste des points forts et points faibles de chaque ustensile.


Poêle

Avantages de la poêle

La poêle offre l’avantage de pouvoir assurer facilement la cuisson de plusieurs sortes d’ingrédients. En effet, cet ustensile supporte les cuissons douces à feu doux-moyen ainsi que les cuissons à haute température à feu vif.

En plus, peu importe le type de matériaux avec lequel elle est fabriquée, elle offre une longévité plutôt correcte (à part pour les revêtements antiadhésifs). Pour une durée de vie optimale, il est conseillé d’opter pour une poêle en inox, en fonte ou en acier au carbone.

Inconvénients de la poêle

Le principal inconvénient d’une poêle est la possibilité qu’elle perde ses propriétés anti-adhérentes. Le revêtement antiadhésif de la poêle contient du PTFE, est assez fragile et peut être abîmé facilement avec une mauvaise manipulation.

Les revêtements antiadhésifs ne sont aussi pas faits pour les hautes températures. Il convient de les utiliser pour les cuissons à feu doux comme le mijoté ou cuire des oeufs.

Tous les revêtements antiadhésifs ne se valent pas. Certaines marques françaises proposent des poêles avec d’excellentes qualités de cuisson et qui ont une durée de vie assez longue. Si vous êtes intéressé, notre guide des 5 meilleures poêles antiadhésives sans PFOA vous en apprendra plus sur le sujet.


Poêlon

Avantages du poêlon

Le poêlon est doté des mêmes caractéristiques que la poêle, la seule différence réside dans sa taille qui est plus petite. Cet ustensile offre donc les mêmes avantages, en plus d’être moins cher et plus léger que sa grande sœur. 

Inconvénients du poêlon

L’inconvénient du poêlon est sa petite taille qui permet de cuire uniquement des petites quantités et qui ne permet pas d’assurer la cuisson de certains aliments.


Sauteuse

Avantages de la sauteuse

La sauteuse permet de saisir la viande, le poisson et la volaille à la perfection. Elle permet également de cuisiner des plats mijotés ou des plats en sauce, ce qui fait d’elle un ustensile polyvalent qui s’adapte à toutes les recettes.

Son couvercle en verre permet de contrôler la cuisson et de conserver la saveur des ingrédients. Elle est facile à entretenir et offre une longue durée de vie. 

Inconvénients de la sauteuse

Avec ses bords évasés, la sauteuse est généralement plus imposante que la poêle ce qui la rend plus difficile à manier. Elle nécessite également plus de place pour être rangée. 

Sauteuse et carottes
La sauteuse se démarque de la poêle classique par ses bords plus hauts qui lui permettent de sauter les aliments et qu’ils retombent dans l’ustensile

Wok

Avantages du wok

Le wok est disponible sous plusieurs formes et plusieurs tailles pour s’adapter aux besoins des cuisiniers débutants et des plus aguerris.

C’est un ustensile polyvalent avec lequel il est possible de varier les recettes et les types de cuisson. En effet, avec un wok vous pouvez combiner toutes les cuissons des poêles, sauteuse et casseroles.

Inconvénients du wok

Le wok nécessite un entretien régulier pour ne pas laisser se cumuler des résidus sur sa surface la rendant moins lisse. En effet, une surface qui n’est pas parfaitement lisse risque de nuire à la bonne répartition de la chaleur.

Il faut noter, également, que la forme particulière du Wok le rend difficile à ranger dans un placard.

Poêle à griller et steak
Comparées aux poêle classique, les poêles à griller vous permettent d’avoir de meilleurs cuissons avec les viandes . Elles se substituent un peu à la plancha et au barbecue si vous n’avez pas la chance de pouvoir cuire en extérieur

Conclusion

Au premier abord, ces quatre ustensiles semblent très similaires par rapport à leurs formes et à leurs usages. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que chacun d’entre eux dispose de ses propres particularités.

Même si les différences entre ces ustensiles restent minimes, une fois bien assimilées, elles peuvent faire toute la différence dans vos prochaines réalisations culinaires. Utiliser l’ustensile le plus approprié pour cuisiner un plat spécifique est la clé pour réussir toutes vos recettes. 

N’hésitez pas à nous écrire un commentaire si vous avez des questions our simplement si vous avez trouvé notre article utile.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!