Comment cuire les courgettes dans une poêle

La cuisson dans une poêle est une des meilleures façons de cuire des courgettes. Comment on procède à cela et quels sont les types de cuissons à la poêle qu’on peut faire ? Les détails pour vous aider.

 

Différentes cuissons des courgettes à la poêle

On peut faire plusieurs recettes de courgettes à la poêle, mais ce que nous avons sélectionné pour vous sont les bases. Ainsi, il ne vous reste que de les reproduire selon vos goûts. Bon appétit !!!

 

Recette de courgette à la poêle en trois étapes

 

Étape 1 : Préparez les courgettes, plus précisément lavez puis coupez-les en dés. Il est à noter que le nettoyage des légumes est très important. Donc, utilisez des brosses à légumes dans le cas où les saletés sont difficiles à enlever. Émincez les persils et écrasez quelques gousses d’ail.

Étapes 2 : Verser un filet d’huile d’olive dans votre poêle et chauffez à feu vif. Quand c’est prêt, faites revenir les courgettes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Assaisonnez puis ajoutez-y le persil et l’ail.

Étapes 3 : Remuez et arrêtez la cuisson quand vous constaterez que les courgettes sont bien dorées tout en restant croquantes. Avant de déguster, ajoutez le jus d’un citron pressé ou un filet de vinaigre.

 

Recette de courgettes diététique

On va encore utiliser les courgettes en petits dés, mais avec un autre mode de cuisson. Cette méthode a été élaborée pour les personnes qui souhaitent garder la ligne.

Primo, chauffez votre poêle avec un filet d’huile d’olive (de préférence à feu moyen). Faites-y revenir les émincées d’échalote, d’oignon et de l’ail. Avant qu’ils prennent une coloration, ajoutez les courgettes. Mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que vous obtenez une préparation fondante (mais pas trop !).

Ensuite, ajoutez un peu de ketchup et mélangez. C’est à la fin de la cuisson que vous devez assaisonner la recette.
À servir chaud pour les gourmands, mais qui ne veulent pas gagner du poids.

 

 

Autres variantes

Au cas où vous voulez avoir d’autres goûts, vous pouvez modifier la recette diététique en changeant le ketchup en crème fraîche. Cependant, au moment de l’ajouter, augmentez le feu durant environ une minute. Laissez réduire à moitié et servez-vous.

Il est à noter qu’à partir du moment où vous ajoutez de la crème fraîche, la recette n’est plus diététique.

 

L’avantage de la cuisson à la poêle

En premier lieu, le goût des courgettes ne changera pas. Ce sont les autres ingrédients que vous allez ajouter qui donnent le goût de la recette en général. En plus, les nutriments seront gardés ce qui la différencie des autres modes de cuissons. On sait que plus les légumes gardent leurs couleurs, plus ils sont riches en vitamines.

En complément, les courgettes seront appétissantes et donnent un meilleur goût. En outre, vous auriez plusieurs types de recettes disponibles sur internet. La plupart de ces recettes sont faciles à réaliser et ne nécessitent pas beaucoup de temps.

La cuisson de courgettes à la poêle est également une méthode pour faire manger du légume aux enfants. Avec un peu de recherche, vous trouverez la recette idéale pour vos enfants.

 

Est-il possible de cuire les courgettes sans huile ?

La réponse est un grand OUI. Cependant, il faudrait substituer l’huile par du beurre cuisson. Voyons des exemples de recettes de courgettes avec du beurre.

 

Courgettes sautées au beurre

Après avoir lavé les courgettes, tranchez-les en tiges ou en rondelle. Hachez quelques oignons en fines rondelles. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez ensuite l’oignon. Quand ces derniers commencent à avoir de la couleur, ajoutez les courgettes. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 10 minutes. Juste avant d’enlever, mettez un peu de thym afin de donner plus de saveur et de parfum.

 

Courgettes poêlées aux olives noires

Pour cette méthode, coupez vos belles courgettes en dés. Faites revenir vos légumes à feu doux avec du beurre et quand elles commencent à prendre de la couleur versez un peu de bouillon et ajoutez-y également les olives noires. Assaisonnez et laissez réduire en augmentant le feu, servez-vous et bon appétit.

Note : le goût de la recette dépendra aussi du type de beurre utilisé.

 

Optez pour les courgettes poêlées si vous voulez perdre du poids

Sachez que les courgettes sont vos meilleurs alliés pendant votre période de régime minceur. Nous avons déjà évoqué que ces légumes gardent les meilleurs de ses nutriments quand elles sont poêlées. Pour ce faire, voici une recette que vous pouvez faire à la maison.

 

Poêlées de courgettes accompagnées de riz

cuire les courgettes - Comment cuire les courgettes dans une poêle - cuisson - cuisinier minimaliste

Perdre du poids avec des courgettes ne veut pas dire qu’il faut en manger tous les jours pendant un mois. Les courgettes devraient-être seulement en accompagnement d’autres aliments.

Premièrement, faites cuire le riz avec du bouillon de légumes ou de l’eau. En attendant, chauffez la poêle en y ajoutant un filet d’huile d’olive. Faites revenir des oignons, du thym et quelques fenouils. Salez, poivrez et ajoutez un peu de cumin. Quand vous sentirez l’odeur du poivre montée, ajoutez les courgettes.

Mélangez sans cesse jusqu’à ce que la préparation prenne de la couleur. Ensuite, ajoutez le riz cuit. Mélangez à feu doux pendant quelques minutes.

Les apports caloriques de ce plat sont très bas. En revanche, à titre d’information, les courgettes sont riches en vitamine A, vitamine C, vitamine E, mais également en calcium et en magnésium. Ainsi, vous pouvez manger autant que vous voulez.

 

Recette de courgette sans sel

Recette de courgette sans sel - Comment cuire les courgettes dans une poêle - Cuisson - Cuisinier minimaliste

Afin de satisfaire les personnes qui font du régime sans sel, voici une recette de courgette au poêle facile.
Faites revenir dans votre poêle vos courgettes et les autres ingrédients que vous aimiez. Mais pour substituer le sel, ajoutez des fromages fondus (par exemple : La vache qui rit).

Pour finir cet article délicieusement, voici une autre façon de cuire les courgettes. La recette est un peu difficile, mais sera très succulente.

 

Poêlée de courgettes aux champignons et lardons accompagnées de sauce moutarde au miel

Coupez les courgettes en dés. Chauffez une poêle et faites-y revenir les courgettes. Quand elles commencent à dorer, ajoutez les échalotes émincées et de l’ail écrasé. Assaisonnez et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes.
Dans une autre poêle, faites revenir les lardons. Quand ils commencent à fondre en graisse, faites-y revenir les champignons de paris. Tout cela toujours à feu doux.

Ensuite, revenons sur la première préparation. Versez-y une crème liquide légère ainsi que de la moutarde au miel. Mélangez et laissez réduire à feu doux.

Note : Soyez prudent au moment d’ajouter la moutarde, car il se peut que votre recette soit ratée si vous en ajoutez trop. Ajoutez petit à petit et goûtez de temps en temps.

Mélangez les deux préparations dans une seule poêle et laissez sur feu doux pendant quelques minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Cette recette est à servir chaud avec du bon vin.

En somme, les recettes de courgettes à la poêle sont faciles à réaliser. Vous avez pu voir différentes façons de les cuire. Cette liste n’est pas exhaustive, mais pourra vous donner quelques idées. En plus, ce ne sont que des recettes de base, donc vous pouvez les modifier selon vos goûts. Sur ce, bonne dégustation et merci d’avoir pris le temps de lire cet article.