Les meilleurs woks — lequel choisir ? Guide Achat Complet

Que ce soit pour sauter, mijoter, cuire à la vapeur et même frire, le wok se présente comme un ustensile idéal pour cuisiner une grande variété d’aliments en utilisant différentes méthodes de cuisson. Cette poêle issue de l’art culinaire chinois a beaucoup évolué au fil du temps, et se présente aujourd’hui dans une multitude de formes (traditionnelle, moderne, électrique) et de matériaux (inox, aluminium, fonte, etc.).

Dans ce contexte, trouver le bon wok peut se révéler être un exercice difficile, surtout pour les non-initiés. Notre rédaction a bienheureusement pensé à ce guide d’achat pour vous aider à faire un choix éclairé, qui tient compte de vos besoins et de votre budget.

Quelles sont les origines du wok ? Que fait-on cuire en général dans un wok ? Quels sont les paramètres à évaluer pour bien en choisir un ? Quels sont les 4 modèles de wok que nous recommandons ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre à travers ce dossier exclusivement consacré au wok.

 

Notre sélection des meilleurs woks

Notre choix
Wok traditionnel en acier carbone martelé à la main...
Baumalu 382860 Wok Fonte 36 cm Coloris Noir
Tefal WO 300010 Multi Wok Noir/Argent 1100W
Wok traditionnel en acier carbone martelé à la main...
Baumalu 382860 Wok Fonte 36 cm Coloris Noir
Tefal WO 300010 Multi Wok Noir/Argent 1100W
Manche
En bois
En fonte
Latérales
Matière
Acier
Fonte
Aluminium
Compatible induction
Notre choix
Wok traditionnel en acier carbone martelé à la main...
Wok traditionnel en acier carbone martelé à la main...
Manche
En bois
Matière
Acier
Compatible induction
Baumalu 382860 Wok Fonte 36 cm Coloris Noir
Baumalu 382860 Wok Fonte 36 cm Coloris Noir
Manche
En fonte
Matière
Fonte
Compatible induction
Tefal WO 300010 Multi Wok Noir/Argent 1100W
Tefal WO 300010 Multi Wok Noir/Argent 1100W
Manche
Latérales
Matière
Aluminium
Compatible induction

Wok traditionnel en acier carbone Craft Wok 731W88

Wok traditionnel en acier carbone martelé à la main...
  • Fabriqué en acier au carbone de 1,8 mm, qualité commerciale, wok lourd 2.1 kg
  • Poêle wok traditionnelle chinoise. N’oubliez pas de le faire chauffer avant de...
  • Martelé par des professionnels chinois à Canton

Pros

Pros

  • Manche en bois solidement vissée
  • Notice utile pour réussir le culottage
  • Acier épais et de bonne qualité

Cons

Cons

  • Ne convient pas à tous les feux (incompatibilité avec l’induction)

Notre coup de cœur numéro 1 est un wok dans sa version la plus traditionnelle. De fabrication chinoise, le Craft Wok 731W88 est fait en acier au carbone de 1,8 mm, et a été martelé à la main. Cette poêle largement complimentée par de nombreux chefs professionnels présente des gages de durabilité et permet de cuisiner sainement.

Avec son poids de 2,1 kg sur la balance, ce wok n’est pas particulièrement lourd, ce qui facilite sa manipulation. En cela, vous pouvez compter sur la praticité de sa manche en bois, dont on apprécie la solidité du vissage.

Pour peu que vous ne négligiez pas l’étape décisive du culottage avant toute première utilisation, le Craft Wok 731W88 vous permet d’obtenir des résultats de cuisson dignes d’un chef. Les instructions indiquées dans la notice fournie sont d’une précieuse utilité pour rendre le wok opérationnel.

Cette poêle wok traditionnelle de forme ronde est proposée dans un diamètre de 36,5 cm et peut être utilisée pour sauter une variété d’aliments ou pour la friture à huile. Vous pouvez également vous servir du Craft Wok 731W88 pour préparer vos diverses soupes.


Baumalu 382860 Wok Fonte

Baumalu 382860 Wok Fonte 36 cm Coloris Noir
  • Tous feux dont induction
  • Fonte
  • Composition : 1 wok en fonte, 1 couvercle aluminium avec bouton en bois, 1 grille en...

Pros

Pros

  • Plusieurs accessoires utiles fournis
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Compatible avec tous les feux, y compris l’induction
  • Se prête à plusieurs méthodes de cuisson
  • Construction robuste et durable en fonte

Cons

Cons

  • Le couvercle est de qualité moyenne
  • Poignées en fonte, donc à manipuler avec des gants à chaud

Sur la seconde marche de ce classement, le Baumalu 382860 offre, pour un prix somme toute abordable, plusieurs pièces utiles : un wok noir de diamètres 36 cm, un caquelon en fonte, un couvercle en aluminium avec bouton en bois, une grille, ainsi qu’un ensemble pince + baguettes en bois.

Il s’agit pour ainsi dire d’un kit très complet qui saura vous accompagner dans la réalisation d’une variété de plats. Le Baumalu 382 860 Wok Fonte se prête en outre à différentes méthodes de cuisson, et joue donc la carte de la polyvalence.

Qu’il s’agisse de mijoter, frire ou sauter, le wok inclus dans ce kit est calibré pour offrir une qualité de cuisson de très bonne facture. Fait en fonte, et à ce titre, un peu lourde, il dispose d’une grande contenance, que vous pouvez exploiter pour cuisiner pour 6 voire 8 personnes.

Les nombreux ustensiles fournis favorisent une expérience d’utilisation agréable. Cela compense quelque peu l’absence d’une manche. Alternativement, le wok Baumalu 382860 dispose de deux poignées en fonte, qui chauffent en même temps que la poêle. Vous devez donc porter des gants pour retirer du feu.

À ce propos, le Baumalu 382860 prend en charge tous les feux, y compris l’induction. En plus de cela, sa forme favorise une répartition uniforme de la chaleur, ce qui vous aide à réussir vos préparations. Par ailleurs, si pour son prix, ce wok surprend positivement par sa qualité de fabrication et les nombreux accessoires qui l’accompagnent, le couvercle fourni est en revanche de qualité très moyenne et a tendance à très vite se déformer.


Tefal WO 300010 Multi Wok

Tefal WO 300010 Multi Wok Noir/Argent 1100W
  • Description du produit: Tefal Multi Wok WO 3000 - multi wok
  • Type de Produit: Multi wok
  • Puissance : 1200 W

Pros

Pros

  • Thermostat réglable multi-positions pour griller, cuire, garder au chaud
  • Indicateur Thermo-Spot pour savoir si l’appareil est prêt à l’emploi
  • Couvercle en verre pour surveiller la cuisson
  • Très bonne qualité de fabrication

Cons

Cons

  • Il faut débrancher l’appareil pour le mettre totalement hors tension
  • Poignées latérales assez petites

Avec son Multi Wok WO 3000, Tefal propose un wok électrique à la fois pratique et convivial, qui accompagne dans la préparation d’une variété de recettes. Doté d’un thermostat réglable multi-positions, cet appareil fait preuve d’une grande polyvalence : vous pouvez l’utiliser au quotidien pour cuire, griller ou simplement garder au chaud les préparations.

Comme c’est souvent le cas avec les produits Tefal, ce wok électrique inspire confiance par sa qualité. Muni d’une cuve en aluminium avec revêtement antiadhésif, il repose sur un socle en thermoplastique où est placée une résistance d’une puissance de 1 200 Watts.

Le Tefal WO 300010 Multi Wok monte rapidement en température et vous permet de cuisiner différemment. Son thermostat laisse pour cela le choix entre plusieurs positions, qu’il vous faudra sélectionner selon que vous souhaitez griller, cuire ou garder vos plats au chaud. Ce wok électrique bénéficie en outre de la technologie Thermo-Spot de

Tefal qui vous indique lorsqu’il est opérationnel.
Pratique à l’usage, il s’alimente sur secteur via un cordon d’une longueur de 2 mètres. Un voyant lumineux de mise sous tension a en outre été prévu pour vous indiquer lorsque le wok est en marche. Son couvercle étant en verre vous avez par ailleurs la possibilité d’observer la cuisson.


KOPF Josie — Wok en inox

KOPF Josie - Wok en inox avec couvercle en verre, Ø 32...
  • Type : Wok en inox poli-miroir pour poêlées de légumes, de pâtes et de riz de...
  • Dimensions : Diamètre de 32 cm, hauteur extérieure de 9,5 cm, hauteur...
  • Matériau/revêtement : l’inox massif offre une conductivité thermique élevée,...

Notre coup de cœur numéro 4 est un wok en inox spécialement conçu pour la préparation des légumes, pâtes et riz de tous genres. De diamètre de 32 cm, le KOPF Josie — Wok vient avec un couvercle en verre à bord en inox, et dispose d’un orifice d’évaporation.

Construction en inox massif aidant, ce wok offre une conductivité thermique élevée, mais promet surtout une cuisson à la fois confortable et faible en matière grasse. De même, son nettoyage n’est absolument pas difficile. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un lavage au lave-vaisselle.

Résistant à la chaleur jusqu’à 240 °C (jusqu’à 180 °C pour le couvercle en verre), le wok en inox KOPF Josie convient aux plaques électriques, vitrocéramiques, à gaz, mais aussi aux plaques à induction. Il prend donc en charge tous les feux.

Du fait de sa légèreté, cette poêle se manipule avec une grande aisance. On apprécie en cela ses deux grandes poignées, en inox également. Celles-ci restent toutefois froides pendant la cuisson, ce qui ne vous oblige pas à les manier avec des gants.

Avantages

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Grandes poignées latérales qui ne se chauffent quasiment pas
  • Poids léger facilitant la manipulation
  • Convient pour tous les feux
  • Facile à nettoyer

Inconvénients

  • Couvercle un peu trop lourd par rapport au wok

Origine du wok

Il faut remonter à la dynastie Han, dans une localité de Chine, pour situer l’origine du premier wok, soit environ 206 ans avant notre ère. Le wok occupait à cette époque une place de choix parmi les ustensiles utilisés par les Chinois pour leurs préparations.

Cette casserole arborait une forme tout à fait singulière avec un fond arrondi. Certains modèles étaient équipés de deux anses latérales, tandis que sur d’autres on retrouvait un long manche. Ce dernier permettait alors aux cuisiniers de faire sauter les aliments en utilisant une technique bien particulière.

À l’origine, le wok était fabriqué principalement à partir d’un disque d’acier ; même si un autre type de matériau était aussi utilisé : la fonte. Mais, les modèles en fonte étaient généralement plus fragiles et plus lourds que ceux en acier au carbone.

Aujourd’hui, le wok traditionnel a cédé la place à une autre forme de wok à fond plat bien plus adaptée aux gazinières modernes, aux plaques électriques ou à induction. Aussi, les modèles disponibles sur le marché sont-ils fabriqués avec différents types de matériaux : inox, aluminium, fonte de fer et acier.

 

Que cuire dans un wok ?

 

Dans un wok, vous pouvez faire cuire toutes sortes d’aliments en utilisant plusieurs méthodes de cuissons différentes. Ainsi, il peut servir à sauter, mijoter, cuire à la vapeur et même frire. C’est d’ailleurs l’un des avantages qui est attaché à son utilisation.

Cependant, certains aliments sont plus adaptés que d’autres à la cuisson dans ce type d’ustensile. Ainsi, il est possible d’y faire sauter des légumes (carottes, choux, endives, navets, poivrons, oignons, brocolis, etc.), en les coupant de manière uniforme pour favoriser une cuisson homogène. La cuisson au wok est parfaite pour les légumes en raison de la saveur et du croquant dont ils bénéficient au final.

Mais, d’autres aliments comme la viande (poulet, bœuf, veau, agneau, porc, etc.), le poisson (saumon, cabillaud, etc.) et les crustacés (gambas, crevettes, etc.) peuvent être cuits dans le wok, de sorte qu’ils conservent toutes leurs propriétés nutritives. De même, à l’instar des recettes de légumes, de poissons et de viandes, il est indiqué d’utiliser un wok pour faire cuire des nouilles.

 

Comment choisir son wok ?

Comment choisir son wok - Meilleurs woks — lequel choisir - cuisson - cuisinier minimaliste La cuisson au wok possède plusieurs avantages qui ne laissent pas insensibles tant les professionnels que les amateurs de cuisine. Ainsi, pour répondre à la forte demande qu’ils enregistrent, les fabricants injectent chaque année sur le marché plusieurs modèles de wok.

 

Ces derniers arborent généralement des formes et des caractéristiques assez distinctes les unes des autres. Cette situation est de nature à susciter un embarras auprès de la clientèle.

Ainsi, pour vous permettre de choisir le meilleur wok, nous avons identifié quelques critères de choix : destination, matériaux, type de feu, caractéristiques techniques.

 

Destination

Il existe deux types de wok : wok électrique et wok avec plaques de cuisson. Le premier peut être posé directement à table pour le service, tandis que l’autre sert essentiellement pour la cuisson des aliments. Votre choix doit être déterminé par l’usage que vous envisagez. Une fois qu’il est effectué, consultez avec soin les caractéristiques de chaque modèle pour éviter les mauvaises surprises.

 

Matériaux

Aujourd’hui, plusieurs matériaux sont utilisés dans la fabrication des woks. De l’acier et de la fonte, les fabricants ont expérimenté l’inox et l’aluminium. Ainsi, il existe sur le marché : wok en inox, wok en aluminium, wok en fonte de fer et wok en acier.

L’inox présente l’avantage d’être sain, durable, écologique et résistant à la chaleur. Mais, il nécessite pas mal de matières grasses pour la préparation.

L’aluminium propose une montée rapide en température ainsi que la présence d’un revêtement antiadhésif. Toutefois, il possède une durée de vie assez limitée.

En ce qui concerne la fonte de fer et l’acier, les propriétés sont plus ou moins identiques. Les modèles disponibles sur le marché sont sains, solides, écologiques, antiadhésifs et se présentent comme d’excellents conducteurs de chaleur.

Mais, ils sont lourds, nécessitent l’utilisation de matière grasse, un entretien régulier et ne supportent pas les produits détergents.

 

Type de feux

Ce critère est très important parce que les woks disponibles sur le marché ne sont pas systématiquement compatibles avec tous les feux. Vous devez rechercher les indications qui vous renseignent sur le type de wok compatible avec votre type de feu ou inversement dans le cas où vous êtes attiré par un modèle précis (wok compatible électrique, gaz, halogène ou compatible induction).

 

Caractéristiques techniques

Dans le cadre d’un usage régulier, un wok disposant d’une bonne prise en main conviendrait mieux. Ainsi, il est essentiel de tenir compte de la taille et du poids pour une utilisation optimale de cet ustensile.

Les modèles en fonte de fer et en acier sont les plus lourds du marché. Mais, elles vous garantissent une performance satisfaisante dans l’ensemble.