Avis sur les poêles Cyril Lignac

Le Chef étoilé Cyril Lignac nous régale depuis plus d’une décennie de ses recettes à la fois élégantes et raffinées, mélangeant ingénieusement le terroir français avec les nouvelles tendances culinaires.

Il est donc tout naturel de s’intéresser aussi à ses poêles qui sont supposées nous rapprocher de son talent et de son professionnalisme en cuisine. La question qui se pose est de savoir si ses poêles sont aussi exceptionnelles que sa cuisine ? On vous donne ici notre avis sur les poêles Cyril Lignac :




Comment sont nés les poêles Cyril Lignac ?

Les Poêles Cyril Lignac se démarquent par le fait que le Chef les a imaginé en se basant sur son expérience professionnelle. Il estime qu’elles répondent aux critères d’exigence, mais aussi de précision qui vont de pair avec toute cuisine qui se respecte.

Il les a imaginé accessibles à tous tout en étant adaptées aux différentes contraintes des personnes qui cuisinent. La qualité est alors exceptionnelle et le prix accessible à tous.

Les poêles Cyril Lignac sont le résultat d’un projet longuement mûri par le Chef cuisinier et promettent de répondre à tous nos besoins. Il s’agit d’ustensiles de cuisine bien pensés, imaginés par un professionnel du milieu.

CYRIL LIGNAC 142-007 - Casserole Conique - En Inox -...
  • Cette casserole permet une distribution homogène de la chaleur pour une cuisson...
  • Elle est dotée d'une poignée fixe pour faciliter le déplacement
  • Conçues pour réchauffer, mijoter ou bouillir toutes sortes de plats, les casseroles...



Quelles caractéristiques distinguent les poêles Cyril Lignac ?

Nous sommes ici face à des poêles que le Chef Cyril Lignac utilise lui-même dans ses restaurants. Elles sont avant tout conçues pour s’adapter aux plaques à induction tout en étant aussi prévues pour les autres modes de cuisson, y compris celle au four.

La gamme comprend entre autres une saucière à double bec dont la manipulation a été pensée pour les gauchers comme pour les droitiers, une casserole conique dont la forme permet une bonne liaison des préparations et une répartition homogène de la chaleur.

La poêle gril quant à elle permet de faire frire vos aliments sans matière grasse, qu’il s’agisse de viandes ou de légumes. Les stries élaborées au fond de la poêle assurent une séparation des ingrédients et de leur jus, ce qui améliore les saisies tout en assurant la cuisson la plus tendre.

11 ustensiles composent la gamme de poêles Cyril Lignac aux côtés de 2 couvercles ainsi que 2 poignées interchangeables. Tous répondent à des critères que l’on trouve rarement chez les autres marques. 

Poêle haute température
Posséder des ustensiles de cuisine professionnels vous permet de cuisiner comme les chefs étoilés

Le design de ces poêles répondra aux attentes des plus exigeantes tandis que leur matière première de fabrication, de l’inox brillant de haute qualité, promet des ustensiles d’une durabilité exceptionnelle.

Le Chef recommande d’ailleurs de les utiliser avec des ustensiles en bois ou en plastique afin qu’en remuant les aliments, nous ne laissons pas de traces disgracieuses au fond de nos poêles professionnelles.

Le fond de ces poêles est fait d’une triple épaisseur afin que la chaleur puisse monter rapidement au moment de la cuisson. 

Parmi ces ustensiles, on notera d’ailleurs que les 3 poêles et la sauteuse sont faites de téflon antiadhésif. C’est ce qui explique la possibilité de cuisson sans matière grasse.

Les poignées amovibles de la gamme ont également le mérite d’être hautement ergonomiques ce qui rend l’utilisation des ustensiles encore plus confortable. Elles se posent tout aussi facilement, en un simple clic.

Enfin, les poêles Cyril Lignac conviennent même pour les cuisines les plus exiguës, car chaque élément s’empile simplement l’un sur l’autre.

>>> Connaissez-vous les différences entre poêle, poêlon, sauteuse et wok ?




Quels autres atouts retenir des poêles Cyril Lignac ?

Le Chef Cyril Lignac nous promet une grande durabilité dans l’utilisation de ses poêles et elle est exceptionnelle, car on peut compter sur une période de 25 ans d’utilisation à condition que celle-ci soit conforme à l’usage normal de ces ustensiles.

Les onze éléments qui composent cette batterie de cuisine ont aussi été spécialement sélectionnés pour permettre l’élaboration des recettes que le Chef a concocté dans son livre « Cyril Lignac cuisine chez vous ». Voilà donc un avantage pratique qui nous permet de tester l’ensemble des poêles au moyen de recettes déjà élaborées. 

Nous n’avons plus besoin de rechercher des plats pour tester nos poêles après l’achat.

Enfin, on retiendra l’avantage de l’utilisation d’ustensiles de cuisson testés par un Chef étoilé et élaborés pour répondre à toutes les contraintes de ceux et celles qui s’investissent sérieusement en cuisine.

Poêle moules crème
Vos recettes se verront sûrement améliorées avec des poêles de très haute qualité

Il n’y a rien de plus prometteur qu’une poêle, un faitout ou une marmite qu’un Chef a élaboré pour réussir haut la main ses recettes les plus compliquées. Cette gamme se veut dans tous les cas être inspirante et incite à aimer plus que jamais la cuisine. 

Il ne reste plus qu’à choisir la première recette de Cyril Lignac qui vous tente pour exploiter vos poêles.

Si vous vous posez des questions sur les revêtements des poêles et leurs différentes utilisations, nous avons rédigé un article complet sur les comparatifs des différentes poêles.


Notre verdict : une batterie de cuisine conçue pour les plus exigeants

Le pari du Chef a été tenu, il nous propose ici des poêles de haute qualité qui répondent aux besoins pratiques des amateurs de cuisine, même les plus exigeants.

Bien pensées, ces poêles répondent aux attentes de ceux et de celles qui veulent se faciliter la vie au quotidien tout en disposant d’ustensiles de qualité qui permettent d’élaborer toutes les recettes imaginables.

Une chose est sûre, Cyril Lignac a fait en sorte de mettre au point une batterie de cuisine complète, propre à nous permettre toutes les possibilités en cuisine.

De sa poêle tout inox en passant par sa saucière à double bec verseur et à échelle de graduation jusqu’à sa casserole conique sans oublier sa marmite et sa sauteuse, les ustensiles du Chef se démarquent par leur esthétisme travaillé et leur durabilité à toute épreuve. 

Il s’agit d’une gamme qui mérite l’essai et qui vaut largement le prix que l’on investit dans cet achat.

Si le prix peut rester tout de même élevé pour les petits budgets, l’investissement se vaut par le fait qu’il s’agit là d’une gamme complète de poêles qui est vouée à durer plusieurs années. 

A cela s’ajoute aussi le fait qu’il s’agit de poêles professionnelles imaginées par un chef cuisinier reconnu et dont l’usage est ouvert au plus grand nombre. Il ne faut donc pas les comparer à des ustensiles classiques.

En se rappelant leur nature professionnelle, on se rend vite compte que les poêles Cyril Lignac sont proposées à des prix défiant toute concurrence. Il s’agit là d’une valeur ajoutée qui ne peut que nous convaincre.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire