Poêle Sitram – Notre avis en 2021

Les poêles Sitram sont  des options à considérer, entre autres pour leur haute qualité de fabrication, la diversité de l’offre, ainsi que pour leur rapport qualité-prix avantageux. 

Il faut savoir que Sitram est une marque française qui fabriquait dans l’hexagone, mais en 1993 ils ont ouvert leur première usine en Chine en partenariat avec une société chinoise.

La seule petite usine française qui employait 50 personnes a fermé ses portes en 2019. Même si la marque affiche partout son logo « marque française », nous pensons que les poêles sont toutes fabriquées en Chine.

Dans cet avis, nous ferons un examen approfondi des produits de la marque française Sitram pour voir ce qu’ils valent réellement. Retrouvez également un guide d’achat qui couvre toutes les informations utiles pour trouver la poêle la mieux adaptée à vos besoins, ainsi qu’à votre budget. 

Quelle est l’histoire de la marque Sitram ? 

Présent sur le marché depuis plus de 50 ans, Sitram (Société industrielle de transformation des métaux) est une marque française fondée en 1963 par Fernand Combes. S’appuyant sur son expérience dans la sous-traitance automobile, cet industriel parisien s’est reconverti avec succès dans la fabrication de casseroles et autres ustensiles de cuisine. 

Établie à Saint-Benoît-du-Sault, l’entreprise s’est fait connaître par son savoir-faire sur le travail de l’acier inoxydable, ainsi que par ses autocuiseurs et cocottes sous pression qui ont révolutionné la vie des ménages français à partir des années 60. Son expertise s’est ensuite développée sur l’ensemble des ustensiles de cuisson, en inox comme en aluminium ou encore en fonte.

Aujourd’hui reprise par un acteur français des arts de la table et de la cuisine, la marque Sitram propose plus de 900 références comprenant des poêles, casseroles et faitouts, cocottes et autocuiseurs. Ses produits sont distribués en France et dans le monde à travers plus de 7500 points de vente. 

Malheureusement l’usine de Saint-Benoît-du-Sault à fermé ses portes en 2019, et nous suspectons que tous les ustensiles de cuisine de la marque sont fabriqués en Chine où elle possèdent des usines.

Quels sont les avantages des poêles Sitram ? 

Sitram est réputé pour son sens de l’innovation tant en termes de design que de fonctionnalité et durabilité. De même, cette marque du patrimoine français conjugue son développement économique avec les enjeux environnementaux.

Ainsi, pour la fabrication de ses ustensiles de cuisine, elle privilégie les matériaux recyclables et fait le choix de produits labellisés (FSC, PEFC, Oeko-Tex …), ce qui témoigne d’un respect des exigences environnementales et de santé publique.

L’offre de la marque couvre tous les types de poêle (poêle classique, sauteuse, wok, poêle grill, crêpière, etc.) et sa gamme complète prend en compte toutes les situations.

Que vous soyez un débutant ou un professionnel, recherchiez une poêle pratique pour vous lancer dans la préparation rapide d’un plat simple ou vouliez passer votre expérience culinaire à un niveau supérieur, un des produits Sitram répondra forcément à vos attentes. 

En aluminium, en fonte d’acier ou tout inox, avec manche amovible ou non, revêtues ou non, les poêles Sitram sont proposées dans un large choix de tailles, et offrent presque toutes une compatibilité tous feux, y compris l’induction. En prime, leur rapport qualité-prix est avantageux. 

Poêle antiadhésive
N’oubliez pas que les poêles possédant un revêtement adhésif ne sont pas faites pour les hautes températures mais pour les feux doux à moyen

Quelles sont les meilleures poêles Sitram ?



Sitram 712757 : set de 3 poêles antiadhésives

Sitram - 712757 Lot de 3 poêles Sitramovible en...
  • Batterie 3 pièces amovible : 3 poêles Ø20/24/28cm en aluminium pressé pour une...
  • Le revêtement anti-adhérent permet aux aliments de ne pas accrocher ainsi qu'un...
  • La poignée amovible est facile et intuitive d'utilisation elle facilite également...
ON AIME
  • Compatible tous feux, y compris l’induction et le four (180°maximum) 
  • Poignée amovible et intuitive d’utilisation
  • Peut aller au lave-vaisselle et au réfrigérateur
  • Revêtement anti-adhérent pour un nettoyage facile 
  • Excellent rapport qualité-prix 
ON AIME MOINS
  • Contient du PTFE (comme toutes les poêles avec un revêtement antiadhésif)
  • Sûrement fabriquée en Chine
  • Ne supporte pas la cuisson à haute température 

Il est souvent préférable d’opter pour des ensembles de cuisine, car généralement, cela permet de faire des économies par rapport à des achats de pièces uniques. En optant pour la batterie de cuisine Sitram 712757, non seulement vous ferez une bonne affaire, mais aurez à disposition un kit qui répond à la plupart des situations.

Ce set est composé de trois poêles de 20, 24 et 28 cm. Ces dernières peuvent se prêter à une variété de recettes, et offrent de bons résultats de cuisson, grâce à leur capacité à diffuser la chaleur rapidement et de façon optimale. 

En plus de ces qualités héritées des propriétés de leur structure en aluminium pressé, ces poêles possèdent un revêtement anti-adhérent pour empêcher les aliments d’accrocher et simplifier le nettoyage de la surface de cuisson.

De même, elles offrent une grande flexibilité, grâce à leur capacité à supporter tous feux, y compris l’induction et le four (180°maximum). De même, les poêles Sitram 712757 vont au lave-vaisselle et au réfrigérateur.

Nous apprécions la praticité de la poignée incluse dans le kit. Non seulement elle est ergonomique, mais vous pouvez la retirer et l’interchanger facilement entre les différentes poêles. Le manche amovible combiné avec le fait que les poêles s’emboîtent les unes dans les autres facilite le rangement et vous fait gagner de la place dans les placards.

Sitram 711549 : poêle en acier inoxydable avec manche riveté

Sitram 711549, Poêle Rapsody en acier inoxydable...
  • Corps 3 couches (triply) qui allie robustesse et élégance : extérieur en inox...
  • Compatible avec les plaques de cuisson à gaz, électriques, vitrocéramiques et...
  • Cette poêle assure une diffusion parfaite et homogène de la chaleur.
ON AIME
  • Compatible avec tous les feux, y compris l’induction
  • Peut aller au lave-vaisselle 
  • Construction robuste et durable 
ON AIME MOINS
  • Sûrement fabriquée en Chine
  • Les aliments ont tendance à coller 

Également disponible dans une version de 20 cm, la Sitram 711549 est une poêle de 30 cm de diamètre qui assure une diffusion parfaite et homogène de la chaleur. Elle allie robustesse et élégance, grâce à son corps conçu en trois couches (triply) et capable de supporter tous types de feux, y compris l’induction. 

Sa compatibilité avec l’induction est rendue possible par son extérieur en inox ferromagnétique, tandis que la couche centrale en aluminium se joint à l’intérieur en inox 18/8 de qualité professionnelle pour garantir d’excellentes performances de cuisson. Les autres caractéristiques de la Sitram 711549 incluent un manche ergonomique en inox riveté. 

Étant en inox, la poêle ne possède pas de revêtement, donc il faudra ajouter un peu de matière grasse à vos préparations.

>>> Venez découvrir notre article sur les poêles Greenpan.

Sitram 712380 : sauteuse aluminium avec manche amovible et couvercle 

Sitram 712380 Sauteuse Agile 28 cm en aluminium...
  • Sauteuse en aluminium pressé pour une diffusion rapide et optimale de la chaleur.
  • Revêtement anti-adhérent Whithford Xylan sans PFOA pour une cuisson plus saine et...
  • Grâce à sa poignée en plastique thermo résistant au touché soft touch clipsable...
ON AIME
  • Revêtement anti-adhérent 
  • Vient avec un couvercle à sortie de vapeur
  • S’adapte à tous feux, y compris l’induction
  • Manche amovible thermorésistant
  • Nettoyage facile
ON AIME MOINS
  • Contient du PTFE (comme toutes les poêles avec un revêtement antiadhésif)
  • Sûrement fabriquée en Chine
  • La poignée gêne la mise en place du couvercle

Conçue de sorte à vous permettre de réaliser d’un coup de poignet certains gestes techniques, cette sauteuse vient avec une poignée que vous pouvez clipser et déclipser à l’envi. Ce manche amovible est fabriqué en plastique thermo résistant et agréable au toucher. 

En plus de sa praticité, nous recommandons cette sauteuse pour sa capacité à supporter tous les feux, y compris l’induction, ainsi que pour ses bonnes performances de cuisson. Sa structure en aluminium pressé diffuse la chaleur de façon optimale, tandis que le revêtement anti-adhérent sans PFOA sur la surface de cuisson empêche les aliments d’accrocher, ce qui facilite le nettoyage.

À noter que grâce à ses propriétés antiadhésives, la Sitram 712380  réduit la quantité de matière grasse nécessaire pour la cuisson de vos aliments. Autre atout : cette sauteuse est livrée avec un couvercle en verre avec sortie de vapeur pour vous permettre de surveiller la cuisson.

>>> Notre article sur les meilleures poêles à paella pourrait aussi vous intéresser.

Nous aurions aimé plus de transparence sur le pays de fabrication des poêles Sitram « marque française », que nous présumons être la Chine.

Guide d’achat d’une poêle Sitram en 7 caractéristiques



Les matériaux

Différentes options (aluminium pressé, en acier inoxydable ou en fonte d’acier) se présentent à vous lors du choix de la matière principale de la poêle. Avant de choisir, assurez-vous de connaître les spécificités, avantages et inconvénients de chaque matériau. 

Inox

C’est l’un des meilleurs matériaux en cuisine car il est sain, ne comporte aucun élément chimique et résiste aux très hautes températures.

Robuste, résistant à la chaleur et léger, ce matériau est un alliage composé de nickel, d’acier et de chrome (très peu de carbone). Bien que leur nettoyage demande un peu plus d’efforts, les poêles 100 % inox sont parfaites pour saisir ou griller les aliments à haute température tels que les viandes ou les poissons. 

Sitram utilise deux types d’acier inoxydable : inox 18/0 ou inox 18/10 (ces chiffres indiquent respectivement le pourcentage de chrome et de nickel contenu dans le matériau). Quelle que soit l’option choisie, vous avez l’assurance que le goût des aliments est préservé au maximum, et que la poêle ne présente aucun danger pour la santé.

Poêle tout en inox
Les poêles tout en inox ne contiennent aucun produit chimique et sont parfaites pour toutes les cuissons qui requièrent des hautes températures

Aluminium revêtu

Il faut savoir que tous les ustensiles de cuisine en aluminium qui possèdent un revêtement antiadhésif comportent du PTFE. Le revêtement antiadhésif est très pratique pour éviter d’ajouter des matière grasses mais il ne supportent pas les hautes températures. Ces poêles sont faites pour réchauffer et mijoter mais pas pour saisir ou griller les aliments.

Particulièrement légères et faciles à manipuler, les poêles en aluminium de Sitram offrent une montée en température rapide et diffusent la chaleur de façon uniforme sur toute la surface de cuisson.

De même, les poêles en aluminium Sitram ne sont pas compatibles avec l’induction, à moins qu’elles disposent d’un fond en matériau ferromagnétique. Assurez-vous donc que la marque le mentionne dans les spécifications.

Fonte d’acier 

Appréciée pour sa capacité à résister aux chocs, aux températures élevées et aux ustensiles métalliques, la fonte d’acier diffuse la chaleur de façon homogène et se prête aux cuissons à feu vif. Cependant, les poêles en fonte d’acier mettent plus de temps pour monter en température, et sont deux à trois fois plus lourdes que leurs homologues en inox.

Si vous êtes plus intéressé par des poêles en fonte de grande qualité, nous vous recommandons la lecture de notre guide complet des meilleurs poêles Staub.

Les types de poêles 


Poêle classique 

Adaptée à la cuisson d’une grande majorité des aliments, la poêle dans sa forme la plus classique a une forme ronde. Sitram propose des gammes de poêles classiques à manche fixe RAPSODY (diamètre de 20 , 24 , 28 et 30 cm) et à manche amovible SITRAMOVIBLE (20, 24 et 28 cm).

La gamme CUMIN quant à elle comprend des poêles classiques dotées d’un diamètre de 20 , 24, 26, 28 , 30 ou 32 cm, et équipées d’une poignée fixe en plastique thermo résistant.  

Sauteuse

Souvent utilisée par les professionnels, une sauteuse (ou sautoir) est un excellent choix si vous avez besoin de cuire à feu vif et de faire sauter les aliments . Vous aurez le choix entre la sauteuse à manche fixe (diamètre de 24 cm) de la gamme RAPSODY et la sauteuse à manche amovible (diamètre de 24 ou 26 cm) de la série Sitramovible. 

>>> Venez découvrir notre guide complet sur les 7 meilleures sauteuses.

Wok

Encore plus profonde que la sauteuse, le wok est un must pour préparer des recettes asiatiques. Sitram propose des woks dans sa gamme SITRAMOVIBLE (28 cm de diamètre et à poignée amovible), 

Grill

Généralement carrée ou rectangulaire, la poêle grill possède un fond en relief et permet d’obtenir un effet de grillade. Sitram propose une poêle grill Minera de diamètre 28 cm avec manche fixe en plastique thermorésistant. 

Crêpière

Pour être certain de réussir ses crêpes, ce type de poêle est un vrai plus. La crêpière est large et peu profonde. Sitram propose des poêles type  crêpière dans sa gamme CUMIN (28 cm de diamètre et à manche amovible en plastique thermo résistant soft touch). 

>>> Notre article sur les meilleures poêles à crêpes pourrait aussi vous intéresser.

Les dimensions 

Pour que la poêle vous permette de faire cuire la quantité d’aliments correspondant au nombre de personnes qui composent votre foyer ou de convives habituels, faites attention à ses dimensions, en particulier son diamètre. Voici un petit guide qui donne une idée de nombre de personnes pour lesquelles vous pourrez cuisiner selon le diamètre : 

  • Diamètre de 20 cm pour 1 à 2 personnes
  • Diamètre de 24 à 26 cm pour 2 à 3 personnes
  • Diamètre de 26 à 28 cm pour 3 à 4 personnes
  • Diamètre de 28 à 30 cm pour 4 à 5 personnes
  • Diamètre de 30 à 32 cm pour 5 à 6 personnes
  • Diamètre de 34 à 36 cm pour 6 à 8 personnes

Notez que le choix du diamètre de votre poêle doit également tenir compte de votre équipement de cuisson, autrement dit, de votre plaque de cuisson ou de vos brûleurs. Et pour cause, une poêle trop grande peut induire des problèmes de mauvaise répartition de la chaleur, tandis qu’une taille trop petite risque d’abîmer l’extérieur de l’ustensile et créer une surchauffe.

Budget

Le prix des poêles Sitram démarre à 15 euros pour un prix moyen d’ environ 30 euros. Notez que la marque propose généralement ses poêles dans des kits, ce qui peut être un bon moyen de faire des économies par rapport à un achat individuel. 

Compatibilité feux 

Même si la plupart des poêles Sitram fonctionnent avec toutes les sources de chaleur, assurez-vous que le modèle de votre choix est effectivement compatible avec votre plaque de cuisson. Certains produits peuvent supporter tous les feux sauf l’induction ou le four. De même, pour les poêles pouvant aller au four, vérifiez la température maximale supportée. 

La poignée

Sitram propose des poignées amovibles ou rivetées pour ces poêles. Toutes ses gammes à poignée amovible offrent une compatibilité four : il suffit de retirer le manche clipsable avant de mettre l’ustensile dans le four. L’autre avantage de l’amovibilité de la poignée est qu’elle facilite le lavage à la main ou au lave-vaisselle, ainsi que le rangement. 

Plus adaptées aux cuisines spacieuses, les poêles à manche fixe Sitram sont une option intéressante si vous recherchez des ustensiles que vous pourrez exposer, car la plupart possèdent des finitions élégantes (inox au fini poli brillant, effet cuivré ou encore ébène mat).

De même, la poignée est généralement fabriquée dans un matériau (inox) qui supporte un passage au four. 

La garantie

Toutes les poêles Sitram achetées à partir de mars 2016 bénéficient d’une garantie constructeur de 2 ans. Cela n’inclut pas les utilisations non recommandées par la marque.


Comment bien entretenir sa poêle Sitram ? 

Comme pour tout matériel de cuisine en général, un bon entretien garantit la longévité de votre poêle Sitram et lui permet de conserver ses performances de cuisson pendant longtemps. 

Quel que soit le modèle, la marque recommande des précautions générales comme : un nettoyage soigneux avant toute première utilisation, ne pas couper un aliment directement dans la poêle avec un couteau, ne pas la nettoyer sous l’eau froide pendant qu’elle est encore chaude (attendre une dizaine de minutes le temps du refroidissement).

De même, vous devez éviter certains produits lors du nettoyage de votre ustensile (tampon abrasif vert, poudres à récurer, produits de nettoyage agressifs à base de cires, de soude, acides forts, eau de javel, etc.).

Outre ses règles générales, notez que la présence ou non d’un revêtement anti-adhésif détermine les soins à apporter à la poêle. Il en est de même pour les poêles conçues dans des matériaux comme l’inox. 

Poêle antiadhésive nettoyage
Une poêle antiadhésive ne doit jamais être utilisé avec des ustensiles en fer, privilégiez le bois ou le silicone

Poêles revêtues

Même si les ustensiles à revêtement empêchent les aliments de coller et sont plus faciles à nettoyer que les poêles non revêtues, il peut arriver qu’un coup d’éponge douce imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle ne suffise pas pour éliminer le gras ou les dépôts récalcitrants.

Dans ces cas, vous pouvez laisser tremper votre poêle une dizaine de minutes dans de l’eau chaude pour faciliter le décollage des résidus de nourriture. 

Parce que le revêtement anti-adhésif est susceptible de s’abîmer, il est déconseillé d’utiliser un tampon métallique ou un tampon abrasif vert lors du nettoyage de la surface de cuisson. En revanche, pour nettoyer le dos de votre poêle, vous pouvez vous servir d’un tampon en laine d’acier inoxydable pour frotter énergiquement.

En ce qui concerne le stockage des poêles revêtues, utilisez une feutrine ou une feuille d’essuie-tout entre les ustensiles pour éviter les frottements et rayures. 

Poêles en inox 

Comme mentionné plus haut, les poêles 100 % inox demandent un peu plus d’efforts pour leur nettoyage. Du fait de l’absence d’un revêtement antiadhésif, la graisse ou les résidus ont tendance à coller à la surface de cuisson, et pour les retirer, vous devez faire tremper la poêle une dizaine de minutes dans de l’eau chaude savonneuse (avec du liquide vaisselle).

Ensuite, utilisez une cuillère en bois, une éponge ou une brosse à vaisselle pour retirer facilement les résidus. Bannissez les tampons en laine de fer et autres éponges abrasives sur votre poêle Sitram en inox. 


Notre verdict

Si vous voulez bien cuisiner, choisir la bonne poêle pour une technique ou une recette particulière peut faire toute la différence. Les produits Sitram mettront toutes les chances de votre côté pour obtenir des résultats de cuisson satisfaisants. 

Ce fabricant ayant plus de 50 ans d’expérience a développé une gamme très complète de poêles répondant à toutes situations, avec en prime un rapport qualité-prix avantageux et des garanties maximales en termes de fiabilité, durabilité et convivialité.

Originellement les poêles Sitram étaient fabriquées en France mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le pays d’origine n’est mentionné nulle part mais nous suspectons qu’elles sont fabriquées en Chine où Sitram possède des usines.

Nous aurions aimé plus d’honnêteté de la part de la marque qui affiche partout son logo de “marque française”. Cette même remarque concerne aussi les marques telles que Beka, Aubecq ou encore Pradel Excellence.

Cela dit, gardez à l’esprit que ce pour quoi vous prévoyez d’utiliser la poêle devrait dicter votre choix. Assurez-vous donc de tenir compte de tous les critères énoncés dans notre guide d’achat pour prendre la bonne décision. 

Au terme de cet avis sur les poêles Sitram, nous espérons que vous avez une meilleure idée de ce qu’elles valent, et que nous vous avons aidé à en savoir plus. Si vous avez des questions que nous n’avons pas encore abordées, n’hésitez pas à nous laisser un message en commentaire.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!