Poêle Lagostina — Notre avis en 2021

Même si elle n’est pas encore très connue en France, la marque Lagostina est aujourd’hui considérée comme l’une des principales références en matière d’ustensiles de cuisine en acier inoxydable.

L’entreprise italienne propose des pièces esthétiques avec une excellente qualité. En prime, ses casseroles et poêles promettent une grande durabilité, ce qui est matérialisé par une garantie pouvant aller jusqu’à 25 ans.

Dans cet article, nous ferons une analyse détaillée et donnerons notre avis sur les poêles Lagostina. 

Présentation de la marque Lagostina

Fondé en 1901 par le duo de père et fils, Carlo et Emilio Lagostina, Lagostina est une marque italienne rachetée en 2005 par le groupe SEB. À ses débuts, l’entreprise fabriquait des couverts en fer, mais s’est rapidement spécialisée dans les ustensiles de cuisine en acier inoxydable.

Ses produits sont réputés durables, de haute qualité et possédant un joli design.

Précisons que certains ustensiles sont fabriqués en Italie, quant d’autres viennent de France ou de Chine. Nous vous conseillons de lire nos fiches techniques et celles du fabricant pour être sûr de la provenance de la poêle.

La spécialité de Lagostina sont les poêles tout en inox de haute qualité. Ce sont nos modèles favoris car elles sont parfaitement saines pour toutes les cuissons, sans PTFE ni PFOA, et sont fabriquées en Italie avec une garantie de 25 ans

Quels sont les avantages des poêles Lagostina ? 

Si vous êtes regardant sur l’esthétique de vos ustensiles de cuisine, vous apprécierez le fait que Lagostina propose des poêles attrayantes dans une variété de finitions pour s’adapter à tous les styles de cuisine.

Mais ce que nous apprécions surtout chez Lagostina, c’est la très haute qualité de l’inox utilisé pour la fabrication de ses casseroles et poêles. 

Ces ustensiles inspirent confiance quant à leur durabilité, et viennent d’ailleurs avec une large garantie : 25 ans pour les poêles non revêtues fabriquées en Italie, 5 ans pour les modèles avec revêtement fabriqués en France ou en Italie et 2 ans pour ceux provenant de Chine.

Mieux encore, les batteries de cuisine Lagostina sont un peu moins chères que leurs équivalents issus d’autres grandes marques Européennes.

Poêle Lagostina en inox et moules
Les poêles Lagostina en inox n’ont presque que des avantages : fabrication italienne garantie 25 ans, excellente répartition de la chaleur, quasiment indestructibles, faciles à entretenir et compatibles tous feux dont induction et four

Notre sélection des 3 meilleures poêles Lagostina 


Lagostina Tempra : poêle de 24 cm en acier inoxydable 18/10 ultra-résistant

ON AIME
  • Fabriqué en Italie
  • Ustensile non revêtu 100 % naturel, sans PFOA ni PTFE
  • Acier inoxydable 18/10 de très haute qualité 
  • Compatible tous feux dont induction
  • Compatible four jusqu’à 220 °C 
  • Excellente durabilité 
  • Garantie de 25 ans 
  • Lavable au lave-vaisselle
ON AIME MOINS
  • Certains aliments ont tendance à coller à la surface de cuisson (c’est de l’inox non revêtu, il faut ajouter des matières grasses) 

Dotée d’une large garantie de 25 ans, la Lagostina Tempra possède toutes les caractéristiques attendues d’un poêle en inox à un prix abordable.

Dépourvue de revêtement, donc 100 % naturelle, sans PFOA ni PTFE, elle est conçue en acier inoxydable 18/10 ultra-résistant aux variations de température et à la corrosion.

Pour assurer une montée rapide en température et une diffusion homogène de la chaleur, Lagostina a utilisé un fond Lagoseal Plus composé d’une épaisse couche d’aluminium encapsulée d’inox.

Ainsi, la Lagostina Tempra permet une cuisson uniforme et rapide, tout en conservant la saveur des aliments. Vous pouvez l’utiliser sur tous les feux, y compris une plaque à induction, et même la mettre au four jusqu’à 220 °C. 

En plus d’être polyvalente, incroyablement durable et performante, la poêle Lagostina Tempra nous a séduits par sa prise en main sûre et confortable. Elle a un poids raisonnable et comprend une poignée silicone rivetée qui reste toujours froide

Cela dit, si vous cuisinez fréquemment des œufs, crêpes et autres aliments collants, vous n’apprécierez pas le fait qu’ils accrochent à la surface de cuisson, vous obligeant à ajouter un peu de matière grasse pour les décoller. 

La poêle est tout en inox sans revêtement antiadhésif, ce qui lui donne ses excellentes qualités de cuisson et sa durabilité à toute épreuve. Donc si vous recherchez une poêle antiadhésive qui permet de cuisiner avec peu de matière grasse, nous vous conseillons le prochain modèle de notre test.

À noter qu’en dehors du modèle de 24 cm que nous recommandons ici : la Lagostina Tempra  est disponible en versions de 20 cm, 26 cm et 28 cm

LAGOSTINA SALVASPAZIO METEORITE : poêle en inox revêtue de 28 cm

ON AIME
  • Fabriqué en Italie
  • Disponible en plusieurs tailles 
  • Compatible four jusqu’à 250 °C
  • Compatible tous feux, dont induction
  • Répartition optimale de la chaleur
  • Design élégant 
  • Nettoyage aisé (va au lave-vaisselle)
  • Garantie 5 ans 
ON AIME MOINS
  • Contient du PTFE
  • Le revêtement peut s’endommager  
  • Anses et poignée vendues séparément

Disponible en plusieurs choix de tailles (18 cm, 20 cm, 22 cm, 24 cm et 30 cm), la LAGOSTINA SALVASPAZIO METEORITE offre une durabilité optimale, grâce à la fabrication de son corps extérieur en acier inoxydable 18/10 de haute qualité.

Son principal attrait est qu’elle dispose d’un revêtement antiadhésif (contient du PTFE) qui empêche le collage lors de la cuisson, ce qui en fait un excellent choix pour faire frire des œufs, réaliser des crêpes, etc.

Compatible avec toutes les plaques de cuisson (gaz, électrique, céramique et induction) et supportant un passage au four (jusqu’à 250 °C), la LAGOSTINA SALVASPAZIO METEORITE  garantit une répartition optimale de la chaleur, grâce à son fond épais Lagoplan. Ainsi, vous obtenez des résultats de cuisson homogènes, qu’il s’agisse de saisir des viandes, dorer des légumes, etc. 

Cette poêle est facile à entretenir non seulement à cause du revêtement antiadhésif de sa surface de cuisson, mais également au polissage miroir de son extérieur. D’ailleurs, vous pouvez le passer au lave-vaisselle. Néanmoins, pour une meilleure durabilité, un lavage à la main est préférable. 

Nous apprécions que la poêle soit fabriquée en Italie avec une garantie constructeur de 5 ans (contrairement au 25 ans sur la fiche Amazon).

Lagostina Lavinia : poêle de 20 cm avec revêtement effet pierre 

ON AIME
  • Revêtement antiadhésif pour un nettoyage facilité
  • Cuisson saine avec peu ou pas de matière grasse
  • Diffusion homogène de la chaleur 
  • Sans PFOA, sans plomb ni cadmium
  • Compatible tous feux, dont induction 
  • Garantie 2 ans
ON AIME MOINS
  • Revêtement à durabilité limité 
  • Contient du PTFE
  • Fabriqué en Chine

Si la facilité de nettoyage est un critère décisif pour vous lors du choix de vos ustensiles, la Lagostina Lavinia est une poêle faite pour vous. Ses surfaces intérieure et extérieure sont constituées d’un revêtement antiadhésif pour un nettoyage facile (contient du PTFE). 

Mention spéciale à la surface de cuisson dont le revêtement Meteorite Mineral est renforcé en particules minérales, non seulement pour une meilleure durabilité, mais également pour réduire la quantité d’huile nécessaire pour la cuisson des aliments.

Vous n’aurez donc pas à ajouter trop de matière grasse, comme c’est souvent le cas avec une poêle en inox nu. Ceci en fait un excellent choix pour la cuisson du poisson, des œufs ou des aliments délicats.

Mais comme avec tous les revêtements, surtout ceux en « pierre », l’antiadhérence ne dure pas très longtemps. Ce qui est quand même un très gros problème pour une poêle qui se veut être antiadhésive.

Exempte de PFOA, plomb, cadmium et garantie 2 ans, la Lagostina Lavinia assure une diffusion homogène de la chaleur et une stabilité sur votre plaque de cuisson, grâce à son fond épais en inox. Vous pouvez l’utiliser sur tous les feux (gaz, électrique, vitrocéramique), y compris l’induction.

Sa poignée rivetée en bakélite facilite la prise en main. Le modèle que nous recommandons ici est 20 cm de diamètre, mais d’autres tailles sont disponibles : 24 cm, 26 cm, 28 cm et 30 cm.

>>> Venez découvrir notre article sur comment réussir les pommes de terre grenaille à la poêle.

Poêle Lagostina avec revêtement antiadhésif et oeufs
Les poêles Lagostina avec un revêtement antiadhésif durent moins longtemps que celles tout en inox, mais vous pourrez cuisiner avec moins de matière grasse

Bien choisir sa poêle Lagostina en 7 caractéristiques 


Le matériau 

Lagostina est spécialisé dans les batteries de cuisine en inox. Même s’il existe des options antiadhésives en aluminium anodisé, la plupart des poêles Lagostina sont conçues en inox 18/10 de très haute qualité. Leur fond se compose de couches d’acier inoxydable prenant en sandwich un noyau en aluminium. 

Cela dit, certains modèles (Lagostina Martellata) comprennent une couche extérieure infusée de cuivre. De même, vous aurez le choix entre les poêles nues et celles revêtues d’un revêtement antiadhésif. 

Les poêles tout en inox sont 100 % naturelles et ont une durabilité à toute épreuve, par contre elles ne sont pas antiadhésives. 

Quant aux poêles avec un revêtement, il faut savoir qu’elles contiennent du PTFE et que la durabilité et bien moindre que l’inox pur.

>>> Notre article sur les meilleures poêles à paella sera pour vous une excellente lecture complémentaire.

Le diamètre 

Le choix du diamètre de votre poêle de cuisson doit tenir compte de la quantité d’aliments que vous comptez faire cuire, ainsi que du nombre de personnes pour lequel vous cuisinez. Lagostina propose des poêles dont le diamètre est compris entre 18 cm et 32 cm. Voici un petit guide pour vous aider à choisir : 

  • 18 cm de diamètre pour une personne ou pour faire des omelettes 
  • 20 cm de diamètre pour jusqu’à 2 personnes
  • 24-26 cm de diamètre pour 2 à 3 personnes 
  • 26-28 cm de diamètre pour 3 à 4 personnes
  • 30 cm de diamètre pour 4 à 5 personnes
  • 32 cm de diamètre pour 5 à 6 personnes

La compatibilité feux 

Presque toutes les poêles Lagostina sont compatibles avec l’induction, sauf les modèles en inox dotés d’une finition en cuivre (découvrez notre sélection des meilleures poêles à induction). Il en est de même pour le four, mais assurez-vous de vérifier la température maximale que peut supporter la poêle.

Le manche

Lagostina propose des poignées fixes rivetées ou amovibles sur ses poêles, et certains modèles viennent sans manche. En ce qui concerne les matériaux, vous aurez le choix entre l’acier inoxydable, le silicone et la bakélite.

Pour une utilisation au four à une température élevée, l’acier inoxydable ou un modèle à manche amovible sont un meilleur choix. Par contre, avec la bakélite et le silicone, vous n’aurez pas besoin d’un gant de cuisine pour manipuler votre poêle sans vous brûler.  

Le poids 

Lagostina utilise des matériaux assez légers pour ses poêles. Vous ne rencontrerez donc pas de problème lors de la manipulation. 

La garantie 

Les poêles Lagostina viennent avec une large garantie : 25 ans pour les poêles non revêtues fabriquées en Italie, 5 ans pour les modèles avec revêtement fabriqués en France et en Italie et 2 ans pour ceux provenant de Chine.

Le budget 

L’un des principaux avantages de Lagostina est que ses poêles sont un peu moins chères que leurs équivalents provenant d’autres grandes marques. Prévoyez un budget compris entre 35 et 100 € pour trouver un modèle durable et performant. 

Poêle Lagostina lavage
Quelle que soit la marque ou le matériau de vos poêles, privilégiez un lavage à la main avec une éponge pas trop abrasive. Nous recommandons aussi de mettre un morceau de tissu ou du papier journal entre les poêles si vous les empilez dans vos placards

Comment bien entretenir une poêle Lagostina ? 


Inox

Les poêles en inox ne requièrent pas de soins particuliers. Cependant, en respectant certaines précautions, vous prolongez la durée de vie de votre ustensile. Entre autres, gardez en tête que des grains de sel ajoutés à l’eau froide peuvent endommager l’acier, provoquant ainsi une légère décoloration. 

Si vous visitez souvent notre site, vous devez savoir que nous aimons particulièrement les poêles en inox. Venez découvrir l’une des marques spécialisées dans ce matériau avec les 3 meilleures poêles Beka.

Revêtement

Pour les poêles Lagostina avec revêtement, préférez le lavage à main, même s’il s’agit d’un modèle compatible lave-vaisselle.

De même, ne coupez pas les aliments directement dans la poêle et évitez d’utiliser des ustensiles (couteaux, fouets, etc.) en métal ou à bords tranchants, car ils peuvent endommager le revêtement. 

Si vous les empilez dans votre placard, nous recommandons de mettre un morceau de tissu ou du papier journal entre chaque ustensile. Cela évitera les chocs et les rayures.

Poêle Lagostina et asperges
En plus d’être esthétique, les poêles Lagostina sont moins chères que les concurrents dans la même gamme de qualité

Notre verdict

Si vous êtes à la recherche d’une poêle en acier inoxydable, Lagostina vous offrira la meilleure qualité pour un prix abordable. L’entreprise italienne est une marque de premier plan pour ce matériau très apprécié des cuisiniers.

En plus d’être abordable, ses produits sont esthétiques, de haute qualité et durables, avec une garantie allant jusqu’à 25 ans. Notre préférence va pour ses poêles en inox non revêtues, car elles sont plus saines et plus sûres. 

Toutefois, gardez en tête que certains aliments peuvent coller à leur surface de cuisson, vous obligeant à ajouter un peu de matière grasse pour les détacher.

Si vous envisagez de cuisiner fréquemment des aliments collants (œufs, poisson ou autres aliments délicats), les poêles revêtues de Lagostina sont un meilleur choix. 

Sachez néanmoins que ces options antiadhésives contiennent du PTFE, mais pas de PFOA. Tant que vous ne cuisinez pas à des températures élevées, leur revêtement PTFE est sûr et non toxique. 

Nous espérons que cet avis sur les poêles Lagostina vous a aidé à prendre une décision éclairée. N’hésitez pas à nous laisser un message si vous avez d’autres préoccupations que nous n’avons pas abordées. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire