Les meilleures poêles à crêpes — laquelle choisir ? Guide Complet

Que ce soit pour réaliser des crêpes au froment, des galettes au sarrasin ou bien d’autres pâtisseries, la poêle à crêpes fait partie des équipements utiles, voire indispensables, pour tout pâtissier amateur ou professionnel. Si le secret de la réussite de ces desserts sucrés ou salés réside avant tout dans la pâte, disposer d’un bon ustensile vous permettra d’obtenir un bon dorage, mais également de profiter d’un certain confort dans la cuisson de vos recettes.

Caractérisée par ses bords très bas facilitant le retournement et la glisse des crêpes, la poêle à crêpes se différencie donc des poêles à frire. Toutefois, les deux types présentent des similitudes s’agissant de la surface de chauffe. Au delà de la confection des crêpes, il vous sera donc possible d’utiliser la crêpière pour cuire des aliments comme la viande, les œufs ou encore le filet de volaille.

Cet ustensile a donc plusieurs avantages, mais aussi quelques désavantages tels que le nettoyage pouvant être plus ou moins difficile selon la matière de fabrication. Du reste, face à la grande diversité de modèles et de marques disponibles sur le marché, vous devez prêter attention à certains paramètres pour ne pas faire une mauvaise acquisition.

Pourquoi acheter une poêle à crêpes ? Quels en sont les inconvénients ? Sur quels critères doit-on se baser pour faire une bonne acquisition ? Voilà autant d’interrogations auxquelles notre rédaction a tenté d’apporter des réponses à travers ce guide destiné à vous dire tout ce qu’il faut savoir pour trouver la meilleure poêle à crêpes. Vous y retrouverez également notre sélection des quatre modèles qui, à notre avis, se démarquent clairement par leur rapport qualité-prix.

 

Notre sélection des 4 meilleures poêles à crêpes

Notre choix
Staub 1213023 Poêle à Crêpes Noir Manche Fonte 30 cm
Beka 13528274 Energy Crêpière en fonte d'aluminium 28...
Tefal E4403902 Talent Crêpière 28 cm
Staub 1213023 Poêle à Crêpes Noir Manche Fonte 30 cm
Beka 13528274 Energy Crêpière en fonte d'aluminium 28...
Tefal E4403902 Talent Crêpière 28 cm
Matière
Fonte
Fonte d'aluminium
Aluminium
Diamètre
28 cm et 30 cm
28 cm
28 cm
Induction
Accessoire
1 spatule, 1 répartiteur
Aucun
Aucun
Notre choix
Staub 1213023 Poêle à Crêpes Noir Manche Fonte 30 cm
Staub 1213023 Poêle à Crêpes Noir Manche Fonte 30 cm
Matière
Fonte
Diamètre
28 cm et 30 cm
Induction
Accessoire
1 spatule, 1 répartiteur
Beka 13528274 Energy Crêpière en fonte d'aluminium 28...
Beka 13528274 Energy Crêpière en fonte d'aluminium 28...
Matière
Fonte d'aluminium
Diamètre
28 cm
Induction
Accessoire
Aucun
Tefal E4403902 Talent Crêpière 28 cm
Tefal E4403902 Talent Crêpière 28 cm
Matière
Aluminium
Diamètre
28 cm
Induction
Accessoire
Aucun

Staub 1213023 Poêle à Crêpes

thumbs-up-icon

Pros

  • Fonte de qualité premium
  • Répartition homogéne de chaleur
  • Compatible avec le lave-vaisselle

thumbs-down-icon

Cons

  • Lourde

En ouverture de ce top 4, on vous recommande cette poêle à crêpes proposée en deux choix de diamètres (28 et 30 cm). Livrée à l’achat avec une spatule et un répartiteur, la Staub 1213023 Poêle à Crêpes perpétue la bonne réputation du fabricant français Staub, dont les produits déçoivent rarement s’agissant de la qualité.

Il ne saurait en être autrement quand on sait que la fabrication de cette poêle à crêpes s’appuie de très bons choix de matériaux. Étant essentiellement en fonte de qualité premium, le Staub 1213023 profite des propriétés intrinsèques de ce matériau, dont la capacité de rétention de la chaleur est très appréciée des grands chefs. Vous avez ainsi la garantie de garder un contrôle total de la cuisson.

Robuste et durable, cette poêle en fonte offre en outre une répartition parfaitement homogène de la chaleur. De plus, vos aliments ne risquent pas d’accrocher, car l’intérieur de la Staub 1213023 est en email noir mat. Ceci en fait un excellent allié pour braiser et rôtir. Et, à la fin des préparations, le nettoyage de la poêle à crêpes se révèle être d’une grande facilité. L’ustensile est d’ailleurs compatible avec le lave-vaisselle.

Compatible avec tous les types de feux, dont l’induction, la Staub 1213023 peut passer au four et garantit une expérience d’utilisation agréable. En termes de capacité, tout dépendra bien évidemment de la taille choisie. Le modèle de 30 cm de diamètre vous offre par exemple une contenance de 1 litre.

Par ailleurs, si globalement la Staub 1213023 nous laisse de bonnes impressions, elle a néanmoins l’inconvénient d’être lourde, ce qui vous oblige à être précautionneux dans sa manipulation sur une plaque en verre.


Beka 13528274 Energy

Beka 13528274 Energy Crêpière en fonte d'aluminium 28...
  • Matière : fonte d'aluminium - Revêtement dualforce - équipement bakélite
  • Type de feu : tous feux + induction
  • Finition extérieure et intérieure Revêtement noir
thumbs-up-icon

Pros

  • Compatibilité induction
  • Revêtement Dualforce
  • Facile à manipuler

thumbs-down-icon

Cons

  • Aluminium qui s’use avec le temps

Proposée en taille standard (diamètre de 28 cm), la Beka 13528274 Energy doit sa place dans ce top 4 à son très bon rapport qualité. On est en présence ici d’une poêle à crêpes conçue essentiellement en fonte d’aluminium et profitant de facto des propriétés thermiques de ce matériau. Toutefois, pour une meilleure conductivité et une parfaite compatibilité avec tous les feux, dont l’induction, elle dispose également d’un revêtement Dualforce.

Garantie sans PFOA ou autres matériaux toxiques, la conception de la Beka 13528274 Energy a dans son ensemble été optimisée pour non seulement vous garantir la réussite de vos préparations de crêpes et autres galettes, mais également pour vous faire gagner en temps et en énergie.

Fabrication en fonte d’aluminium aidant, cette poêle a l’avantage de ne pas être lourde : elle est donc facile à manipuler. Sa poignée ergonomique rend d’ailleurs la prise en main plus facile. Sur certains modèles, le vissage du manche n’est cependant pas solide.

Le revêtement Dualforce appliqué à la Beka 13528274 Energy est renforcé avec de la céramique, ce qui lui vaut d’être plus résistant et performant qu’un revêtement classique. En pratique, ce revêtement permet de se passer de l’ajout de matières grasses. Aussi, le nettoyage s’en trouve-t-il plus facile, le risque de collage des aliments sur le fond étant quasiment nul. Il vous sera ainsi possible de retourner vos crêpes et galettes sans vos tracasser.


Tefal E4403902 Talent

Tefal E4403902 Talent Crêpière 28 cm
  • Diamètre : 28 cm
  • Matériau : Aluminium
  • Fond aluminium épais et grille inox encapsulé pour une excellente diffusion de la...
thumbs-up-icon

Pros
  • Durabilité
  • Revêtement extérieur antiadhésif
  • Compatibilité induction

thumbs-down-icon

Cons

  • Aluminium qui se déforme au fil du temps

Sur la troisième marche de notre sélection, on retrouve un grand nom des équipements de cuisine, et sa poêle conçue spécialement pour accompagner les pâtissiers amateurs et professionnels dans la réalisation de leurs crêpes, galettes et autres recettes.

Comme c’est le cas avec quasiment tous produits de la célèbre marque française, la Tefal E4403902 Talent respire la grande qualité et présente des signes de durabilité qui justifient amplement son prix.

De diamètre 28 cm, cette poêle à crêpes arbore un beau design, mais séduit surtout par sa conception pensée pour garantir une expérience d’utilisation agréable. La Tefal E4403902 réalise un bon compromis entre légèreté et robustesse, ceci grâce à de bons choix de matériaux.

Dotée d’un corps en aluminium épais, qui aura toutefois tendance à se déformer légèrement au fil du temps, cette poêle à crêpes dispose également d’un revêtement extérieur antiadhésif en anthracite gris. Quant à son intérieur, il est muni d’un revêtement en titanium haute résistance qui protège le fond en aluminium. Tout ceci vous permet de disposer d’une poêle à crêpes capable de supporter tous les types de feux, y compris l’induction.

La Tefal E4403902 offre une qualité de cuisson de très bonne facture, grâce à sa capacité à diffuser la chaleur de façon optimale. Et, pour être sûr de saisir la pâte au bon moment, vous êtes aidé par la technologie Thermo-Spot intégrée aux casseroles et poêles Tefal. Lorsque la température idéale de saisie (180 °C) est atteinte, le thermospot au centre devient monochrome.


De Buyer 5120.26 « Carbone Plus »

De Buyer 5120.26 'Carbone Plus' Poêle à Crêpes -...
  • Tous feux dont induction
  • Diamètre : 26 cm
  • Ustensile professionnel en tôle d'acier blanche avec montures rivetées, avec une...

Déclinée en un très large choix de tailles (des diamètres de 16, 20, 22, 24, 26, 28 et 30 cm), la De Buyer 5120.26 « Carbone Plus » fait l’objet de retours globalement positifs. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle figure parmi les bestsellers de sa catégorie. Compatible avec tous les feux, dont l’induction, ce modèle s’adresse aussi bien aux pâtissiers amateurs qu’aux professionnels.

Dotée d’un corps fait en tôle d’acier blanche avec montures rivetées, la De Buyer 5120.26 « Carbone Plus » apparait robuste et donne la sensation d’être faite pour durer. Mais au-delà de sa durabilité, ce qui plait davantage avec cette poêle à crêpes, c’est sa capacité à diffuser la chaleur de façon homogène. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir confectionner de croustillantes crêpes.

Compatible avec le four, cette poêle à crêpes ne bénéficie d’aucun revêtement antiadhésif : elle dispose d’une anti-adhérence naturelle qui évite l’accrochage des crêpes et vous permet de les retourner avec une certaine aisance.

La De Buyer 5120.26 « Carbone Plus » n’utilise pas une technologie comparable à la Thermo-Spot de Tefal, mais son culottage progressif permet de saisir la patte à la température optimale. De plus, vous avez une parfaite maitrise tout au long du processus de cuisson.

Pour ce qui est de l’entretien, ce n’est absolument pas un casse-tête comme avec certains types de poêles. Il vous suffit de procéder successivement aux opérations de déglaçage, rinçage à l’eau chaude et de nettoyage. Pour finir, vous devez huilier légèrement la poêle, avant de la ranger dans un endroit sec. Ici, il n’est par ailleurs pas question de mettre la De Buyer 5120.26 « Carbone Plus » au lave-vaisselle ou d’utiliser des produits détergents.

 

Avantages et inconvénients de la poêle à crêpes

Comme nous l’évoquions tantôt, la poêle à crêpes est l’ustensile adéquat pour réaliser cette pâtisserie très appréciée, en raison de ses caractéristiques pensées à cet effet. Il est bon de rappeler que l’étalement est une étape décisive lors de la réalisation des crêpes. La poêle à crêpes a justement vocation à faciliter cette opération, et compte pour cela sur sa forme plate et ses bords très bas, voire quasi inexistants.

Cette caractéristique constitue d’ailleurs l’une des plus grandes différences que la poêle à crêpe présente avec les autres types de poêle. De plus, elle possède généralement une manche qui la rend très maniable. À l’aide de la spatule et des accessoires, le travail est souvent plus aisé.

Toutefois, la poêle à crêpes ne permet de faire qu’une seule crêpe à la fois. De même, sa qualité de cuisson dépend du matériau dans lequel elle est fabriquée. Il faudra donc bien faire votre choix pour avoir les résultats escomptés. De façon générale, les poêles à crêpes proposées sur le marché offrent néanmoins une diffusion homogène de la chaleur.

Au chapitre des inconvénients, on notera que la poêle à crêpes peut être parfois plus ou moins difficile à nettoyer, en fonction des matériaux de fabrication. Tout dépend en effet des capacités antiadhésives de ces derniers.

 

Que faire pour que la poêle n’accroche pas la crêpe ?

 

L’accrochage de la pâte est fortement redouté par tout pâtissier amateur ou professionnel. Bienheureusement, cela ne constitue pas une fatalité, car quelques gestes suffisent à contourner cette situation qui complique le retournement et la glisse des crêpes. Il est par exemple préconisé de passer un peu de beurre ou d’huile dans la poêle avant d’y mettre la pâte pour éviter que cela ne se colle.

Une autre astuce consiste également à mettre un peu de beurre fondu comme ingrédient dans la pâte pour éviter qu’elle ne se colle lors de la cuisson. De façon générale, le signal pour retourner la pâte intervient lorsque les bords se décollent d’eux-mêmes.

Du reste, en dehors des matériaux utilisés pour la fabrication de la poêle, plusieurs raisons peuvent entraîner l’accrochage des crêpes. La pâte peut coller à la poêle quand elle n’est pas homogène ou contient des grumeaux. Une poêle trop froide ou bosselée peut aussi provoquer un collage. Veillez donc à réaliser vos préparations dans des conditions optimales.

 

Comment choisir sa poêle à crêpe ?

poêle à crêpe - les meilleurs poêles à crêpe - cuisson - cuisinier minimaliste

Choisir une poêle à crêpes requiert la prise en compte de quelques critères comme la taille et le poids. La taille idéale d’une poêle à crêpes est de 26 cm de diamètre. Il existe cependant différents diamètres, allant de 16 à 30 cm, voire plus. L’essentiel est de faire un choix qui tient compte de vos besoins.Pour sa maniabilité, la poêle à crêpes doit en outre être la plus légère possible.

Idéalement, l’ustensile ne devrait pas peser plus de 2 kg.La matière de fabrication influence toutefois le poids. Cela dit, il est à noter que la poêle apparait plus résistante lorsqu’elle est en inox ou en acier inoxydable.

En aluminium, elle permet d’avoir des crêpes moelleuses, tout en conservant les nutriments contenus dans la préparation. Pour éviter des problèmes au niveau du nettoyage, les modèles en céramique sont les plus indiqués.

De plus, la céramique est une matière ayant une anti-adhérence naturelle : un simple coup de chiffon suffit pour déloger les saletés. Au pire – lorsque la crêpe se calcine —, une solution composée de vinaigre blanc et de liquide vaisselle peut être utilisée.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’utiliser des poêles sans PTFE ou PFOA (substances déconseillées), pour être en harmonie avec la nature, mais surtout éviter les risques sanitaires induits par ces substances réputées toxiques.

Par ailleurs, faites attention à la réputation de la marque dont la poêle à crêpes vous a tapé dans l’œil. Notez à cet effet que les fabricants les plus populaires et les mieux cotées dans cette niche sont : Staub, De Buyer, Beka, Pradel Excellence, mais également Tefal et Krups.