Meilleure poêle Tefal? — Guide Complet

Tefal est une marque bien connue dans l’univers des poêles antiadhésives. Tout ce qu’il y a à savoir sur cette marque et ses poêles seront abordés afin de vous satisfaire. En effet, choisir une poêle Tefal pourrait être difficile, car on en trouve plusieurs modèles sur le marché. De ce fait, nous allons vous proposer quelques conseils et astuces.

 

Tout sur les couvercles à poêle anti-projection Tefal

Plusieurs produits de la marque sont équipés de couvercle. Plus, précisément de couvercle anti-projection. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi doit-on les utiliser ?
Ces couvercles sont utilisés afin d’éviter la projection d’aliments pendant les cuissons. Ainsi, vous aurez un plan de travail propre.

Notre choix
Tefal L9939822 Ingenio Couvercle Antiprojection 20-28...
Tefal B3000202 Extra Brownie Poêle Aluminium 20 cm
Tefal C3670402 Elégance Poêle, Aluminium, Noir, 24 cm
Tefal L9939822 Ingenio Couvercle Antiprojection 20-28...
Tefal B3000202 Extra Brownie Poêle Aluminium 20 cm
Tefal C3670402 Elégance Poêle, Aluminium, Noir, 24 cm
Plusieurs dimension disponibles
Température
-45°C
175 °C.
175 °C
Sans PFOA
Notre choix
Tefal L9939822 Ingenio Couvercle Antiprojection 20-28...
Tefal L9939822 Ingenio Couvercle Antiprojection 20-28...
Plusieurs dimension disponibles
Température
-45°C
Sans PFOA
Tefal B3000202 Extra Brownie Poêle Aluminium 20 cm
Tefal B3000202 Extra Brownie Poêle Aluminium 20 cm
Plusieurs dimension disponibles
Température
175 °C.
Sans PFOA
Tefal C3670402 Elégance Poêle, Aluminium, Noir, 24 cm
Tefal C3670402 Elégance Poêle, Aluminium, Noir, 24 cm
Plusieurs dimension disponibles
Température
175 °C
Sans PFOA

Voici un exemple de couvercle le plus vendu sur le marché :

 

Tefal L9939822 Ingenio Couvercle Antiprojection

thumbs-up-icon

Points forts

  • Facile à nettoyer
  • Passe au lave-vaisselle
  • Passe-partout
  • facile à mettre en place

thumbs-down-icon

Points faibles

  • N’est pas disponible en grande taille (32 cm par exemple)
  • On pense que c’est le seul bémol de ce produit.
  • C’est tout ce qu’on doit retenir sur les couvercles anti-projection.

Ce couvercle est adaptable aux produits de la gamme Ingenio mesurant entre 20 à 28 cm. Adaptable ? Oui, qu’importe votre produit (poêle ou casserole), il suffit de fixer le couvercle sur le bord des ustensiles et c’est tout.
Fabriqué en inox, il peut supporter une température jusqu’à — 45 °C. Donc, vous pouvez très bien le mettre au réfrigérateur.

Ce couvercle est également disponible pour les poêles qui ont des diamètres entre 20 et 26 cm. Les deux se diffèrent en termes de prix, mais les fonctionnalités restent les mêmes.


Maintenant, afin de vous aider dans la sélection de votre poêle Tefal, voici 2 meilleurs produits du moment.

 

Tefal B3000202 Extra Brownie Poêle Aluminium

Tefal B3000202 Extra Brownie Poêle Aluminium 20 cm
  • Fabrication française
  • Matériau : Aluminium
  • Compatibilité : tous feux sauf Induction
thumbs-up-icon

Points forts

  • Facile à nettoyer
  • Passe au lave-vaisselle
  • Facile à manipuler
  • Ultra légère

thumbs-down-icon

Points faibles

  • Poignée non amovible
  • N’est pas compatible aux tables à induction

Voici une poêle ultra légère qui vous sera d’une grande aide dans la préparation de vos plats préférés. Elle est fabriquée en aluminium et dotée du revêtement Powerglide. Ce dernier est facile à nettoyer en plus de sa grande résistance. Il est à noter que ce revêtement est renforcé en particules minérales. Sa poignée fixe comporte un repose-pousse pour faciliter la prise en main.

Tefal se préoccupe de la santé de ses clients, c’est pourquoi Powerglide est garanti sans la substance PFOA.
Ensuite, vous pouvez voir au centre de la surface de cuisson le fameux Thermo-Spot qui vous indiquera le moment idéal pour commencer la cuisson.

Le plus, c’est que vous pouvez mettre la poêle au four sans dépasser 175 °C. Côté dimensions, elle est disponible en 6 tailles : 20, 24, 26, 28, 30 et 32 cm.


Tefal C3670402 Elégance Poêle, Aluminium

Tefal C3670402 Elégance Poêle, Aluminium, Noir, 24 cm
  • Le revêtement TITANIUM FORCE, sans PFOA, sans Cadmium dure jusqu'à 2x plus...
  • Le revêtement antiadhésif de haute qualité offre une résistance importante grâce...
  • Compatible avec plaques de cuisson à gaz, électriques ou en céramique.
thumbs-up-icon

Points forts

  • Revêtement ultra résistant
  • Couleur magnifique avec son gris pailleté
  • Facile à entretenir
  • rapport qualité-prix satisfaisant

thumbs-down-icon

Points faibles

  • Incompatible à l’induction

La poêle suivante fait partie de la gamme Elegance qui est fabriquée en aluminium. Elle est dotée du revêtement Titanium Force antiadhésif qui est encore plus résistant que le revêtement Powerglide de la marque. Plus précisément, la surface intérieure de cette poêle est ultra renforcée par une couche minérale.

De même que pour le premier produit, elle est équipée de la technologie Thermo-Post. Puis, elle est compatible sur les sources de chaleur suivantes : gaz, électrique et vitrocéramique. De plus, elle peut supporter jusqu’à 175 °C au four.

Ses revêtements extérieurs et intérieurs la rendent facile à nettoyer. Vous pouvez même la passer au lave-vaisselle à condition que votre machine prenne en charge le nettoyage des poêles.
Côté dimensions, elle est disponible en 6 tailles : 20, 24, 26, 28, 30 et 32 cm.


Un peu d’histoire sur la marque Tefal

Nous allons voir d’abord l’historique de cette marque, car cela mérite d’être abordé avant d’entrer dans le vif du sujet.

Un ingénieur du nom de Marc Grégoire est à l’origine de cette marque en 1954. C’est en regardant sa femme faire la cuisine qu’il a eu l’idée ingénieuse d’utiliser le matériau « téflon » pour la fabrication de poêle. Le but est de fabriquer des poêles sur lesquels les aliments ne collent pas.

En 1956, il s’associe à un ingénieur spécialiste du téflon pour créer ainsi la marque Tefal. Les débuts de la marque n’étaient pas du tout meilleurs. Mais au fur et à mesure où elle s’agrandit, elle a su gagner le cœur des Français et puis le reste du monde.

Tefal a commencé à avoir de la notoriété au début de l’année 1961 après avoir reçu une aide de Jackie Kennedy. Cette publicité a permis à la marque de vendre beaucoup de produits.
Aujourd’hui, tout le monde connait Tefal aux quatre coins du globe. De ce fait, elle fait partie des leaders dans le secteur de la fabrication de poêle antiadhésive avec ses plusieurs brevets d’invention.

 

Quels sont les différents types de poêles Tefal ?

Tout d’abord, sachez que les poêles Tefal sont regroupées dans différentes gammes comme :

  • Ceramic Control
  • Ingenio Creation
  • Ingenio Preference
  • Expertise
  • Etc.

Chaque gamme possède sa spécificité. Elles se diffèrent en termes de matériau utilisé et de revêtement. En ce qui concerne les revêtements, nous allons les aborder un peu plus bas, mais quels sont les types de poêles que Tefal fabrique.

 

Poêles

Les poêles sont devenues indispensables dans une cuisine au fil du temps. Tefal possède à son actif diverses tailles de poêles. De 20 à 32 cm, il y aura toujours une qui conviendra à votre utilisation.

 

Wok

La marque propose des woks pour vos plats asiatiques et vos cuissons à feu vif.

 

Crêpières

On sait que la réussite d’une crêpe dépend du matériel utilisé. C’est pour cela que Tefal a développé des crêpières efficaces. Vous trouverez une multitude de choix sur son site.

 

Sauteuses et faitouts

Ces deux types de poêles sont également fabriqués par Tefal avec plusieurs dimensions disponibles.

 

Poêles à griller

Au cas où vous ne pouvez pas faire du BBQ en intérieur, vous avez la possibilité d’opter pour les poêles à griller Tefal.

Note : Vous pouvez choisir ce qui vous convient entre les poêles à manches amovibles et les poêles à manches fixes. Les qualités sont les mêmes, mais leur différence se trouve en termes d’utilisation.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Vous avez pu voir les différents types de poêles. Quels sont les matériaux utilisés et les types de revêtements disponibles.

 

Tefal Ceramic Control

Dans cette gamme les ustensiles sont fabriqués en aluminium et revêtus de céramique ultra résistante. Et ils sont aussi dotés d’indicateur de contrôle pour la température qui vous serait d’une grande aide pendant la cuisson.

La céramique est bon conducteur de chaleur et peu supporter jusqu’à 175 °C. Ainsi, les poêles sont compatibles au four sans dépasser cette température.

D’un autre côté, le revêtement en céramique de Tefal est idéal pour saisir les aliments. La céramique possède la propriété d’anti rayures, ce qui offre une longue durée de vie aux ustensiles.
Concernant la prise en main, les matériels dans cette gamme sont équipés de poignées bakélite laquée afin de donner une bonne maniabilité.

Pour finir, ils sont compatibles à tous types de feux y compris l’induction.
Conseil : Les produits dans cette gamme sont parfaits si vous voulez concocter des plats croustillants.

 

Ingenio Creation

Cette deuxième gamme regroupe les ustensiles fabriqués en inox texturé unique et renforcés par des particules de titane afin de rester le plus longtemps possible dans votre cuisine. Comme nous le savons tous, l’inox est un très bon conducteur de chaleur. De ce fait, ils sont compatibles à toutes sources de chaleur y compris les tables à induction.

Les poêles sont dotées du revêtement Titanium Excellence antiadhésif pour la sécurité des plats que vous allez cuisiner. En parlant de réussite de plat, la technologie Thermo-Spot vous aidera à mieux gérer la température pendant la cuisson.

En plus d’être facile à entretenir, les poêles de la gamme Ingenio Creation sont compatibles au lave-vaisselle à condition que vous enleviez les poignées amovibles.

 

Tefal Expertise

L’appellation de cette gamme en dit beaucoup sur son utilisation. C’est une gamme qui restera longtemps dans votre placard de cuisine. Pourquoi ? Les poêles sont équipées également du revêtement Titanium Excellence.

On trouve aussi Le Thermo-Spot sur les poêles pour une cuisson à la bonne température. Les équipements qui vont avec les poêles sont les poignées amovibles et les couvercles anti-projections.

 

Ingenio Preference

Les produits de cette gamme sont fabriqués avec de l’acier inoxydable haut de gamme et sont dotés de revêtement antiadhésif pour la réussite de vos recettes.

Les poignées sont amovibles et on trouve aussi le Thermo-Spot pour vérifier la température durant les cuissons.
Côté entretien, elles sont toutes compatibles au lave-vaisselle, mais faciles à nettoyer à la main tout de même.

 

Tefal Ingenio Elegance

Cette gamme regroupe les ustensiles de couleur grise pailletée. Ils donneront une touche de modernité dans votre cuisine.

Les poêles sont fabriqués en aluminium avec le revêtement Titanium Force anti adhésif (garanti sans PFOA). Les produits de cette gamme peuvent être utilisés au four, mais sans les poignées. De même que pendant le nettoyage au lave-vaisselle.

Les produits de la gamme Ingenio Elegance ne sont pas compatibles à l’induction. Vous pouvez les utiliser par contre sur votre cuisinière à gaz, électrique, vitrocéramique et halogène.

 

Pro Inox

Tout est dit dans l’appellation. Cette gamme regroupe les poêles en Inox 18/10, c’est-à-dire de haute performance. Elles sont idéales pour les saisies de viande. La texture de la surface de cuisson empêche le jus de cuisson de s’échapper. De ce fait, vos viandes garderont leurs tendresses au moment de la dégustation. En plus, ils seront faciles à décoller, car la surface de cuisson est dotée de la technologie Techno-Dômes.

Les poignées sont en silicone donc elles ne chauffent pas et offrent une bonne maniabilité pendant la cuisson.

Les poêles sont compatibles sur toutes sources de chaleur y compris l’induction. De préférence vous devez les utilisés sur l’induction à cause de leurs fonds équipés de la technologie induction.
Comme les produits n’ont pas de revêtement, vous pouvez les utiliser au four jusqu’à 210 °C.

Afin de vous prouver que ce sont des produits de qualité, Tefal vous offre une garantie de 5 ans à partir de la date de votre achat.

En somme, Tefal utilise généralement l’aluminium et l’acier inoxydable pour fabriquer ses poêles. L’aluminium est revêtu soit par un antiadhésif spécial développé par Tefal, soit revêtu en céramique.

  • Antiadhésifs Tefal : Il est possible de cuisiner vos recettes sans ajout de matière grasse. Les aliments ne colleront jamais à condition que le revêtement ne soit pas encore abîmé.
  • Revêtements en céramique : Idéal pour la friture et les saisies. Les types de poêles avec un revêtement en céramique donneront un côté croustillant à vos plats, mais tout en étant juteux à l’intérieur. De plus, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matière grasse.
  • Inox : Les poêles en Inox ne sont pas revêtus, mais équipés de technologie de qualité pour que les aliments ne collent pas. L’Inox est parfait pour la saisie des viandes à haute température.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais tout ce qu’il faut savoir sur les poêles et les revêtements est mentionné.

 

Comment bien entretenir une poêle Tefal ?

Même si les poêles Tefal sont de haute qualité, quelques points sont à maîtriser pour garder leur performance longtemps. De plus, les revêtements sont fragiles. De ce fait, vous devez faire attention pendant le nettoyage afin de ne pas les abîmer.
Pour ce faire, suivez cette étape facile :

  • Mettez un peu de liquide vaisselle sur une éponge.
  • Frottez doucement la poêle avec la face jaune de l’éponge.
  • Rincez à l’eau chaude puis séchez avec un chiffon.

Cependant, appliquez de l’huile avec un essuie-tout sur la surface de cuisson avant la première utilisation. Ensuite, lavez la poêle en suivant la procédure ci-dessus. Vous devez refaire cela de temps en temps si vous faites souvent le nettoyage au lave-vaisselle.

N’utilisez pas non plus d’accessoires en métal afin d’éviter les rayures sur les poêles et enfin évitez la surchauffe. En fait, c’est pour éviter cela que Tefal a mis au point le Thermo-Spot. Lorsque la poêle est exposée à la température maximale qu’elle peut supporter, vous devez absolument baisser le feu.

 

Quand est-ce qu’on doit jeter sa poêle ?

Beaucoup de personnes se demandent cette question. Ainsi, nous allons vous donner des réponses simples. Changez votre poêle Tefal lorsque le dessin au milieu de la surface de cuisson s’efface. Quand celui-ci disparait totalement, cela veut dire que le revêtement est abîmé. Donc, les aliments vont commencer à se coller et le téflon va se mélanger à vos aliments, ce qui est mauvais pour la santé.

Quand vous constatez aussi que des rayures commencent à apparaitre, vous devez penser à en acheter une autre.
Afin d’éviter de changer une poêle trop tôt, appliquez les règles d’entretien ci-dessus. La longévité d’une poêle Tefal dépend de la façon dont on en prend soin.

 

Comment choisir une poêle Tefal alors ?

On vous a donné tous les éléments à prendre en compte. Le choix dépend de votre préférence.
Primo, définissez vos besoins, c’est-à-dire ce que vous allez cuire dedans. C’est encore en fonction de cela que vous deviez choisir la taille de votre poêle. Comme déjà mentionné en haut, Tefal possède des poêles allant de 24 cm de diamètre à 32 cm.

Après la taille, choisissez le revêtement qui vous convient. Plus précisément, optez pour celui qui est compatible à votre cuisinière.

Aujourd’hui, la plupart des poêles Tefal sont compatibles sur tous types de feux. Cependant, sachez également que certaines poêles développées par la marque dernièrement sont seulement compatibles aux tables à induction. Ainsi, prenez bien le temps de lire la description du produit afin de ne pas commettre d’erreur.
À titre d’information, les poêles sont compatibles sur les sources de chaleur suivantes :

  • Gaz
  • Électricité
  • Vitrocéramique
  • Halogène

Ensuite, recherchez le produit qui correspond à votre budget. N’oubliez pas seulement que quand on achète une poêle haut de gamme, c’est un investissement qu’on fait mais pas un achat. Il faudrait penser donc que la poêle va durer longtemps des années dans votre cuisine. Par contre comme on l’a déjà mentionné plus haut, la durée de vie d’une poêle dépend également de son entretien.

 

 

Conclusion

Pour couronner le tout, la définition de meilleure poêle Tefal dépendra de vous, mais pas de la marque. Les points que nous avons abordés dans cet article vous serviront de guide pour choisir la bonne poêle. Presque tous les éléments à prendre en compte sont évoqués. Il ne vous reste que d’appliquer les conseils et les astuces.

Enfin, si vous ne savez pas quoi choisir, optez pour l’un des deux poêles qu’on a présentés. Au cas où vous voulez d’autres explications ou d’informations, n’hésitez pas à visiter le site web de la marque.