Les plaques à induction représentent plus de 60 % des plaques qui équipent les foyers français. Et les raisons en sont nombreuses : performance, puissance, économie d’énergie, esthétisme et facilité d’entretien.
Quand on possède une plaque à induction, il faut par contre que tous les ustensiles de cuisine soient compatibles. Heureusement pour nous, la plupart des modèles de poêles des fabricants le sont.
Tous les matériaux sont possibles, il suffit juste que le dos de poêle possède un matériau magnétique. Ainsi, on retrouve de l’inox, de la fonte, de l’acier au carbone, de l’aluminium revêtu et de la céramique
Mis à part la qualité et les performances de cuisson qui sont les critères les plus importants, nous nous sommes aussi intéressés à la durabilité de ces poêles. Qui apprécie d’acheter une poêle pour être obligé de la changer 1 an plus tard ?
Notre rédaction a fait son maximum pour dénicher les meilleures poêles à induction. Nous allons répondre aux questions : quels sont les meilleurs matériaux ? Quels sont les meilleurs fabricants ? Comment bien la choisir ?
Suivez-nous dans notre guide pour faire le meilleur achat possible.
Tableau comparatif des meilleures poeles a induction
Notre sélection des 6 meilleures poêles à induction
De Buyer 5610.28 Mineral B – Acier au carbone 28 cm – Fabrication française 100 % naturelle
- capacity: 0.7 liters
- Diamètre intérieur : 27,5 cm | Diamètre extérieur : 28,1 cm
- La poêle en acier MINERAL B De Buyer est ronde avec une coupe lyonnaise, lui...
ON AIME |
- Fabrication 100 % française
- Acier au carbone 100 % naturel
- Excellente qualité de cuisson
- Prix très raisonnable
- Compatible tous feux dont le four
- Disponible en 6 tailles
- Anti adhérence naturelle progressive
ON AIME MOINS |
- Nécessite des culottages pour acquérir son anti adhérence naturelle (c’est plutôt un point positif)
- Requiert une maintenance pour ne pas rouiller
- Lourde
Il ne nous est pas difficile de vous recommander cette poêle De Buyer sur la 1ère marche de notre podium.
L’acier au carbone de fabrication 100 % française est l’un des meilleurs matériaux pour cuisiner sainement. Ici, il n’y a aucun revêtement et aucun produit chimique. Deux des grands avantages de ce matériau sont qu’il chauffe très rapidement et de façon homogène. Avons-nous mentionné qu’elle est compatible tous feux dont induction et four ?
L’acier au carbone, ou tôle d’acier, acquiert aussi des propriétés anti adhésives avec le temps. Pour cela, il faut la culotter plusieurs fois avant la première utilisation, puis le culottage va se faire progressivement.
Pour quel usage est faite cette poêle ? Surtout pour saisir. Comme elles supportent les très hautes températures, sa prédilection est la saisie des aliments, mais elle peut aussi griller, rissoler, rôtir ou dorer.
Elle est aussi disponible en 6 tailles pour s’adapter à toutes les cuissons : 20, 24, 26, 28, 32 et 36 cm. Que peut-on demander de plus ? Un prix raisonnable peut-être ? Et là encore, c’est un gros point fort pour De Buyer. Même avec toutes ces qualités, les poêles sont à des prix très accessibles.
Un dernier point sur l’entretien : elle ne passe pas au lave-vaisselle et le nettoyage se fait sans détergent. Pour la garder de nombreuses années, il faudra lui appliquer une fine couche d’huile après chaque utilisation pour qu’elle ne rouille pas.
Chez Cuisinier Minimaliste, c’est notre poêle favorite ! Vous ne pouvez pas vous tromper en achetant une poêle De Buyer.
Beka 12068414 – Tout Inox 18/10 30 cm – Garantie 25 ans
- Matière : acier inoxydable de haute qualité 18/10 - équipement en fonte d'inox
- Capacités : pour 5 personnes
- Type de feu : tous feux + induction
ON AIME |
- Inox 18/10 de grande qualité
- Garantie 25 ans
- Excellente cuisson saine
- Compatible avec le four
- 5 tailles disponibles
ON AIME MOINS |
- Fabriqué en Chine (et surtout non spécifié par le fabricant !)
- Poêle qui n’est pas faites si vous recherchez une antiadhésive
Pour enlever tout doute, nous allons répondre à une question sur laquelle beaucoup de personnes se trompent : cette poêle n’est pas fabriquée en Europe mais en Chine.
Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas de qualité ! Nos Iphones sont aussi fabriqués en Chine et la qualité de fabrication est la meilleure des smartphones.
En témoigne la garantie constructeur de 25 ans, oui 25 ans ! Cette poêle Beka est conçue en inox 18/10, l’un des meilleurs matériaux en cuisine. L’inox ne comporte aucun produit chimique, et n’altère ni le goût, ni l’aspect, ni l’odeur des aliments.
Donc vous pouvez être sûre de cuisiner de manière totalement saine tout en bénéficiant d’une qualité de cuisson exceptionnelle. En effet, l’inox supporte les très hautes températures sans se déformer, idéal pour tout ce qui est saisie, frire, griller, rôtir, etc.
Vous voulez acheter une petite ou une grande poêle ? Pas de problème ! Cette poêle est disponible en 5 tailles : 20, 24, 26 ,28 et 30 cm.
Pour qui ne recommandons-nous pas cette poêle Beka ? Pour toutes les personnes qui veulent une poêle anti adhésive. Orientez vous plus vers une poêle revêtu ou en fonte ou en acier au carbone qui acquiert une anti adhérence naturelle.
Carl Victor – Sauteuse en Fonte 28 cm – Fabrication suédoise garantie 25 ans
- Poêle en fonte écologique, libre de PTFE et PFOA - idéal pour la friture saine.
- Convient pour tous les types de cuisinière.
- Pré-assaisonné lourde poêle en fonte.
ON AIME |
- Fabrication 100 % suédoise
- Fonte brute de très haute qualité
- Garantie 25 ans
- Idéal pour saisir, frire et mijoter
- Long manche en bois
ON AIME MOINS |
- Lourde : 3.2 kg
- Nécessite plusieurs culottages avant la première utilisation et l’application d’une fine couche d’huile pour ne pas rouiller (c’est de la fonte brute)
Nous avons voulu varier les usages et les matériaux dans nos tests. Nous vous présentons alors une sauteuse en fonte de fabrication 100 % suédoise et garantie 25 ans.
Connaissez-vous le fabricant Carl Victor ? Nous sommes plus habitués à des noms comme Lövbacken chez le suédois Ikea. Pourtant Carl Victor est spécialisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en fonte. En fait, il ne travaille que ce matériau, et ils le font excellemment bien.
Cette sauteuse en fonte est donc 100 % naturelle, ce qui vous assure une cuisson saine sans aucun composant chimique. Rappelons que la fonte est particulièrement adaptée à la saisie de viandes, mais aussi au mijotage et à la friture. La sauteuse met quelques minutes à atteindre la température idéale, mais une fois fait, elle maintient très longtemps la chaleur.
Attention car cette sauteuse Carl Victor est lourde, très lourde : 3.2 kg. Et pour soulever ce poids, le fabricant a eu la très bonne idée de mettre un très long manche en bois.
La sauteuse a déjà été culottée en atelier, mais nous recommandons de renouveler l’opération 5 à 6 fois avant la première utilisation. Pensez aussi à lui appliquer une fine couche d’huile après chaque utilisation.
Tefal Ingenio – 2 Poêles 24-28 cm + poignée – Fabrication française
- De la cuisinière au four, en passant par la table et le réfrigérateur, Ingenio est...
- Grâce à leur design empilable, les ustensiles de cuisine permettent un rangement...
- Thermo Spot Le premier indicateur de température au monde intégré à la poêle ;...
ON AIME |
- Fabrication 100 % française
- 2 poêles et 1 poignée à prix raisonnable
- Indicateur thermo-spot
- Nécessite peu de matière grasse
- Facile à nettoyer
ON AIME MOINS |
- Contient du PTFE (comme tous les revêtements anti adhésifs)
- Durée de vie limitée
- Les poêles ne sont pas faites pour les hautes températures (saisir, sauter, griller)
Sur la 4ème marche de notre podium, nous vous présentons un lot de 2 poêles avec une poignée interchangeable de la marque Tefal. Vous économiserez de l’argent en achetant une batterie de poêle comparé à un achat à l’unité.
Comme c’est du Tefal, les poêles ont bien sûr un revêtement antiadhésif (contient du PTFE). C’est le principal avantage de ces poêles, elles ne colleront pas tant que le revêtement sera intact.
Certaines personnes ne le savent pas et notre site est justement là pour vous renseigner et vous donner des conseils. Les poêles avec un revêtement antiadhésif type téflon ne sont pas faites pour les hautes températures. Le corps en aluminium et le revêtement ne les supportent pas. Donc, il ne faut pas saisir, griller, sauter les aliments avec de telles poêles.
Mais à quoi sert une poêle antiadhésive alors ? Toutes les cuissons à feu doux et moyen. C’est-à-dire le mijotage, le réchauffage, la cuisson des œufs, etc.
Avec un prix raisonnable, ce lot de 2 poêles est alors un bon investissement pour toutes les personnes qui veulent cuire à feu doux sans ajouter beaucoup de matière grasse.
Nous vous recommandons de garder en tête que les poêles en téflon ont une durée de vie limitée (à peu près 2-3 ans selon les usages).
>>> Notre article sur les 8 meilleures poêles Tefal pourrait aussi vous intéresser.
Beka 13527324 – Aluminium revêtu 32 cm – Garantie 5 ans
- Matière : fonte d'aluminium - Revêtement dualforce - équipement bakélite
- Capacité : pour 5 personnes
- Type de feu : tous feux + induction
ON AIME |
- Garantie 5 ans
- Revêtement antiadhésif qui nécessite pas ou peu de matière grasse
- Prix attractif pour les petits modèles
- Disponible en 3 tailles
ON AIME MOINS |
- Fabrication chinoise
- Contient du PTFE
- Ne convient pas pour saisir ou griller à hautes températures
Nous retrouvons encore la marque Beka dans notre comparatif. Mais cette fois-ci, la poêle est dotée d’un revêtement antiadhésif garanti 5 ans (contient du PTFE). Juste pour préciser, la fabrication est toujours chinoise.
Beka a fabriqué son revêtement antiadhésif en 3 couches et un renfort en “céramique” qui est censé durer plus longtemps. Le grand avantage de cette poêle est qu’elle nécessite pas ou très peu de matière grasse pour les cuissons.
Comme pour le modèle Tefal décrit juste au-dessus, rappelons que ce type de poêle n’est pas fait pour saisir, griller ou rôtir à hautes températures.
L’utilisation idéale d’une poêle revêtu sera pour faire mijoter des plats à feu doux et cuire de petits aliments.
Nous apprécions que cette poêle Beka soit disponible en 3 tailles : 20, 24 et 32 cm. Les deux modèles plus petits sont proposés à des prix très attractifs.
Le Creuset – Aluminium revêtu 28 cm – garantie à vie
- Poêle avec notre revêtement anti-adhérent le plus robuste, désormais 4 x plus...
- Nettoyage bon et retrait simple des aliments grâce au revêtement anti-adhérent à...
- Répartition uniforme et efficace de la chaleur grâce au matériau en aluminium...
ON AIME |
- Garantie à vie
- Excellent revêtement antiadhésif sans ajout de matière grasse
- Compatible four
ON AIME MOINS |
- Contient du PTFE (comme tous les revêtements antiadhésifs)
- Prix élevé (c’est du Le Creuset)
Et pour le dernier test de notre comparatif, nous avons une poêle antiadhésive de la marque française Le Creuset. Ce n’est pas indiqué sur la fiche Amazon, mais sur le site constructeur cette poêle est garantie à vie.
Dans notre classement, nous avons donc 3 poêles en matériaux bruts et 3 poêles en aluminium revêtu. Pour être honnête avec vous, nous ne savons pas comment Le Creuset peut proposer une garantie à vie en sachant que les revêtements antiadhésifs ne durent que quelques années maximum.
Quoi qu’il en soit, cette poêle Le Creuset promet une cuisson avec pas ou très peu de matière grasse. Le revêtement antiadhésif est ici de très bonne qualité, et vous pourrez cuire tous vos aliments sainement à feu modéré.
Pour la compatibilité, elle coche toutes les cases avec l’induction et même le four. En effet, son manche en inox riveté est ergonomique et supporte les hautes températures.
Elle n’est disponible qu’en 28 cm, qui est la taille moyenne pour une poêle.
En dernier point, notons que la poêle contient du PTFE mais pas de PFOA ni autre composant chimique.
Si vous ne jurez que par Le Creuset, vous serez certainement intéressé par notre article sur les meilleures poêles Le Creuset.

Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?
Pour faire simple, une plaque à induction possède un inducteur bobiné placé sous une surface vitrocéramique (à ne pas confondre avec la plaque vitrocéramique de cuisson). Le courant électrique génère un champ magnétique qui chauffe le métal.
C’est donc l’ustensile de cuisine doté d’un fond ferreux qui chauffe et non pas la plaque en elle-même.
Il existe deux sortes de poêle pour l’induction : celles avec des matériaux bruts et celles revêtues. Les matériaux bruts sont 100 % naturels et idéals pour les cuissons à hautes températures. Quant à celles revêtues, elles sont prévues pour les cuissons à feu doux.
Quels sont les avantages des plaques à induction ?
Comparé à une plaque vitrocéramique ou une gazinière classique, les avantages sont nombreux :
- Très grande puissance et rapidité pour la montée en température
- Beaucoup plus précis car vous pouvez atteindre la température désirée exacte
- Beaucoup moins de gaspillage d’énergie vu que c’est l’ustensile qui chauffe
- Il n’y a aucune utilisation de gaz, donc très sécuritaire
- Jusqu’à 50 % d’économie d’énergie comparé à une plaque à gaz
- Entretien facilité vu que la surface en vitrocéramique est plane
- Design moderne qui se marie avec toutes les cuisines
Le seul inconvénient des plaques à induction est qu’elles sont plus chères que leurs homologues à gaz et vitrocéramique.
Comment vérifier la compatibilité avec une plaque à induction ?
Pour vérifier que vos ustensiles de cuisines sont compatibles avec votre plaque à induction, il existe 3 méthodes vraiment simples :
- Un logo ressemblant à une bobine de fer ou un ressort est présent sur la fiche technique de l’ustensile et sur l’emballage.
- Votre plaque à induction affiche un logo signalant que l’ustensile est compatible quand celui-ci est posé dessus.
- Si vous n’avez ni la fiche technique, ni l’emballage, ni une plaque à induction à porter de main, un simple aimant suffit. S’il adhère au dos de l’ustensile, c’est que celui-ci est compatible.

Est-ce que les poêles à induction contiennent du PTFE ou du PFOA ?
Alors, le PFOA a été interdit en France en 2015, il est donc illégal de vendre des ustensiles de cuisine qui en contiennent.
Pour le PTFE, cela va dépendre du matériau ou plus précisément du revêtement. Toutes les poêles qui possèdent un revêtement contiennent du PTFE.
Tous les fabricants essaient le plus possible de cacher sa présence. Si vous voyez qu’un ustensile de cuisine mentionne “fonte d’aluminium”, “sans PFOA” ou « revêtement titanium”, c’est que l’ustensile contient du PTFE.
Rappelons que le PTFE est stable et inoffensif à basse température. C’est à partir de 230 ºC qu’il commence à émettre des substances nocives.
C’est pour cela que tous les ustensiles de cuisine qui possèdent un revêtement doivent être utilisés à feu doux ou moyen et jamais pour saisir ou griller des aliments à feu vif.
>>> Venez découvrir notre articles sur les 6 meilleurs woks.
En quels matériaux sont fabriquées les poêles à induction ?
Tous les matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication d’ustensiles de cuisine pour qu’ils soient compatibles avec l’induction. Il faut simplement ajouter un fond ferreux, généralement de l’inox.
Cuisinier Minimaliste vous recommande les matériaux bruts : fonte, fonte émaillée, acier au carbone, inox et cuivre.
Inox
Un des 4 matériaux les plus sains pour la cuisson. L’inox est 100 % naturel, totalement inoffensif et ne dégage aucune substance au contact des aliments. En plus, il n’altère ni le goût, ni l’aspect, ni l’odeur des aliments.
Par contre l’inox colle les aliments, il faudra procéder à un culottage progressif pour qu’il acquière des propriétés anti adhérentes.
Cherchez-vous des poêles avec une cuisson 100 % saine mais qui demande peu d’entretien ? Alors n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur les meilleures poêles en inox.
Fonte / Fonte émaillée
Matériau 100 % naturel, la fonte brute est elle aussi très saine pour les cuissons à toutes températures. Elle met plus de temps à chauffer mais retient très longtemps la chaleur. Si elle est protégée par de l’émail, il faudra cependant faire attention à ne pas l’abîmer.
La fonte brute doit être culottée entre 5 et 6 fois avant la première utilisation pour acquérir des propriétés antiadhésives.
Acier au carbone
Aussi appelé tôle d’acier, l’acier au carbone est 100 % naturel et ne contient aucun produit chimique.
Il doit par contre etre culotté plusieurs fois avant la première utilisation, puis culotter progressivement jusqu’à une vingtaine de fois pour qu’il devienne noir et antiadhesif.
Cuivre et inox
Le cuivre n’est pas ferreux, il doit alors posséder un fond en inox pour être compatible avec l’induction. Le cuivre est le matériau avec la meilleure conductivité de chaleur. Il est alors très apprécié en cuisine professionnelle pour toutes les cuissons précises et rapides.
Il est par contre très cher, donc peu utilisé en cuisine domestique.
Aluminium revêtu (avec fond ferreux)
L’aluminium nu n’est pas sain pour la cuisson, des particules se mélangent avec les aliments. Il doit alors être revêtu, c’est ce revêtement qui lui donne ses propriétés antiadhésives. Il faut aussi qu’il soit muni d’un fond ferreux pour être compatible avec l’induction.
Ce sont généralement les ustensiles de cuisine avec du téflon par exemple.
Tous ces ustensiles contiennent du PTFE, il ne faut jamais les utiliser à très hautes températures (+ 230 ºC).
Le revêtement a aussi une durée de vie limitée, il faut remplacer l’ustensile quand le revêtement commence à se détacher ou à s’écailler (entre 2 et 4 ans).
Céramique
Les ustensiles en céramique ne le sont pas vraiment. La vraie céramique est de la terre cuite. Ce que les fabricants appellent céramique (pour que cela sonne plus écologique) est en fait de la silice mélangé à de l’eau. C’est un revêtement qui est apparu il y a quelques années après le scandale du PFOA dans le téflon.
Les ustensiles en céramique sont censés ne contenir ni PFOA, cadmium ou plomb, par contre il contiennent du PTFE. Là où nous ne pouvons être sûrs, c’est sur la composition exacte du revêtement. En effet, les fabricants ne sont pas tenus d’ indiquer la composition exacte qui rentre dans la fabrication.

Les meilleures marques de poêles à induction

Le Creuset
Marque française très célèbre pour ses cocottes en fonte émaillée, Le Creuset fabrique aussi d’autres ustensiles de cuisine. Les ustensiles en fonte sont fabriqués en France et ceux en inox sont eux fabriqués au Portugal, les deux bénéficient d’une garantie à vie. Seule la céramique est fabriquée en Thaïlande et bénéficie d’une garantie de 5 ans.

De Buyer
La marque française est surtout spécialisée dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en acier au carbone. De Buyer est très réputée en cuisine professionnelle pour la durabilité de ses ustensiles. Ils fabriquent aussi des ustensiles pour le grand public avec des prix très attractifs. La fabrication est 100 % française et la garantie est de 2 ans.

Staub
Staub, comme Le Creuset, est surtout connue pour ses cocottes en fonte émaillée. La fabrication est 100 % française et la garantie est à vie pour la fonte et de 5 ans pour la céramique. Bien qu’étant aussi du haut de gamme, Staub est quand même moins cher que Le Creuset.

Lagostina
Marque italienne rachetée par le géant SEB en 2004, Lagostina est surtout spécialisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en inox. Tous les ustensiles non revêtus sont fabriqués en Italie et bénéficient d’une garantie de 25 ans. Pour ceux qui possèdent un revêtement, il peuvent être fabriqués soit en France, soit en Chine et les garanties varient entre 2 et 5 ans.

Carl Victor
Carl Victor ne fabrique que des ustensiles en fonte brute. La fabrication est 100 % suédoise et la garantie de tous les ustensiles est de 25 ans. C’est un fabricant réputé pour ses méthodes de fabrication artisanales et son respect pour l’environnement.

Mauviel
Marque française très haut de gamme, Mauviel est spécialisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en cuivre. Ils font aussi de l’inox, de la tôle noire et de l’aluminium revêtu. Mauviel est surtout réputé en cuisine professionnelle pour la précision de cuisson de ses ustensiles. La garantie n’est par contre que de 2 ans.

Tefal
Autre filiale du géant SEB, Tefal est le roi de l’aluminium revêtu. La marque a connu un scandale dans les années 2000 avec la découverte de la nocivité du PFOA présent dans tous ses ustensiles. Depuis son interdiction en France en 2015, Tefal essaie le plus possible de rehausser son image pour passer pour une marque « écologique ».
Tous les ustensiles revêtus sont fabriqués en France et ont une garantie de 2 ans. S’ils ne sont pas revêtu, il sont par contre fabriqués en Chine et la garantie peut aller jusqu’à 10 ans.

Comment bien choisir votre poêle en 7 caractéristiques ?
Les dimensions
C’est sûrement le premier critère auquel vous devez penser. Une poêle trop petite ne servira pas à grand-chose si vous cuisinez pour 4 personnes. La taille moyenne d’une poêle est de 28 cm de diamètre.
Voici les diamètres et leur correspondance :
- 20 cm : 1 à 2 personnes
- 24-26 cm : 2 à 3 personnes
- 26-28 cm : 3 à 4 personnes
- 30 à 32 cm : 4 à 6 personnes
- 36 cm : 6 à 8 personnes
Le matériau / revêtement
Comme nous l’avons indiqué dans notre chapitre sur les matériaux, nos préférés sont la fonte, fonte émaillée, l’acier au carbone, l’inox et le cuivre.
Par contre, ces matériaux nécessitent souvent des culottages répétés et un entretien spécifique entre chaque utilisation. Comme ce sont des matériaux bruts, vous ne pourrez pas simplement y mettre les aliments, cuisiner, laver au savon et ranger.
Cela demande plus de temps en entretien mais c’est le prix à payer pour pouvoir cuisiner de façon 100 % saine.
Les poêles possédant un revêtement antiadhésif ne requièrent aucun culottage ou entretien particulier. Elles sont beaucoup plus faciles à nettoyer et à entretenir. Mais gardez en tête qu’une poêle revêtu a une durée de vie très limitée, contient du PTFE et qu’il faudra la changer régulièrement.
Le fond de poêle
Pour faire simple, plus il est épais, plus la poêle durera longtemps, par contre elle mettra plus de temps à chauffer. Les épaisseurs varient entre 0.5 mm et 5 mm. Nous recommandons une épaisseur minimum d’1.5 mm.
La compatibilité feux
Notre article est sur les poêles à induction, donc bien sûr toutes les poêles de notre comparatif sont compatibles.
Il y en a certaines qui peuvent passer au four (bien lire les recommandations des fabricants), ce qui leur donne une plus grande polyvalence.
Le poids
Préférez-vous des poêles lourdes en fonte ou légères en aluminium ? On vous recommande de bien penser à cette question car beaucoup de cuisinier(e)s achètent des poêles sans regarder préalablement le poids de l’ustensile. Si vous avez de l’arthrite ou des tendinites, nous vous recommandons des poêles les plus légères possibles.
Par contre si vous n’avez aucun problème avec vos poignets et vos mains, une poêle lourde vous durera bien plus longtemps.
Le manche
C’est la seule partie avec laquelle vous allez être en contact pendant la cuisson. Le manche est donc très important. Même si nous préférons le bois pour sa prise en main excellente, il est de plus en plus rare d’en trouver.
Idéalement il faut un manche qui soit long et un peu lourd pour assurer une meilleure prise en main et une bonne durée de vie.
Le budget
Une poêle à induction de qualité commence à partir de 30 €. Bien sûr il y a des poêles bien plus chères, allant jusqu’à 150 €. Si vous voulez garder vos poêles pendant de nombreuses années, nous vous recommandons d’investir dans des matériaux bruts comme l’inox, la fonte ou l’acier au carbone.
Ils coûtent plus cher à l’achat mais vous pourrez les garder bien plus longtemps que des poêles revêtues.

Comment bien entretenir une poêle à induction ?
Cela va vraiment dépendre du matériau. L’inox, la fonte, l’acier au carbone, le cuivre et l’aluminium revêtu nécessitent chacun un entretien bien spécifique.
Nous avons rédigé des articles pour l’entretien de chaque matériau, nous vous invitons à lire ces articles sur notre site pour tout savoir sur l’entretien.
Notre verdict
Comme vous avez pu le lire dans notre article, une poêle à induction comporte beaucoup de critère : matériau, poids, manche, taille, revêtement ou non, etc.
Si vous recherchez une poêle pour une cuisson parfaitement saine et qui vous durera de nombreuses années, alors il faudrait vous orienter vers la fonte, l’acier au carbone ou l’inox.
Par contre, ces matériaux nécessitent un entretien (qui peut être assez long) avant la première utilisation et pendant toute la durée de vie de la poêle.
Si cet entretien vous rebute, nous vous recommandons alors les poêles en aluminium forgé avec un revêtement antiadhésif. Là, il n’y a aucun entretien particulier.
Pour le budget : préférez-vous dépenser 20 € tous les 2 ou 3 ans, ou investir entre 40 € et 80 € et garder votre poêle pendant au moins 10 ans ? Si vous faites le calcul, vous verrez qu’au final, vous serez gagnant en investissant plus au départ.
Cependant, tout le monde n’a pas les moyens de se payer une poêle en fonte à 80 €. C’est pourquoi nous avons essayé le plus possible de vous présenter des poêles de qualité à des prix pour toutes les bourses.
Avec toutes les informations de notre article, nous espérons que vous êtes maintenant armés pour faire le meilleur choix selon vos besoins et votre budget.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez la moindre question ou simplement si vous avez trouvé notre article intéressant.

Passionné par la cuisine, je vous partage trucs, astuces et outils pour cuisiner comme un chef ?? !
Et les cocottes minutes?Merci