Les meilleures poêles en céramique – Guide Complet

Présentée comme une alternative plus respectueuse de l’environnement, la poêle en céramique possède certaines caractéristiques qui font d’elle l’une des poêles les plus usités en cuisine. De ce fait, elle envahit de plus en plus les rayons des ustensiles de cuisine. Toutefois, les avis restent partagés. Alors que certains le prennent comme la meilleure alternative aux casseroles, woks et autres ustensiles, d’autres restent dubitatifs. Il est donc clair qu’elle ne fait pas l’unanimité. Ceux qui en pensent le grand bien n’hésitent pas à l’adopter.
Mais pourquoi cette division ? Est-elle plus naturelle que le téflon ? Quelles sont les caractéristiques de la poêle en céramique ? Pourquoi et comment l’adopter ?


Notre choix
GreenChef CC000989-001 Poêle à Frire-100% sans...
Culinario Poêle wok Revêtement céramique écologique...
Kuhn Rikon 31505 Colori Cucina Induction Poêle à...
GreenChef CC000989-001 Poêle à Frire-100% sans...
Culinario Poêle wok Revêtement céramique écologique...
Kuhn Rikon 31505 Colori Cucina Induction Poêle à...
Plusieurs tailles disponibles
Plusieurs couleurs disponibles
Sans PFA / PFOA.
Notre choix
GreenChef CC000989-001 Poêle à Frire-100% sans...
GreenChef CC000989-001 Poêle à Frire-100% sans...
Plusieurs tailles disponibles
Plusieurs couleurs disponibles
Sans PFA / PFOA.
Culinario Poêle wok Revêtement céramique écologique...
Culinario Poêle wok Revêtement céramique écologique...
Plusieurs tailles disponibles
Plusieurs couleurs disponibles
Sans PFA / PFOA.
Kuhn Rikon 31505 Colori Cucina Induction Poêle à...
Kuhn Rikon 31505 Colori Cucina Induction Poêle à...
Plusieurs tailles disponibles
Plusieurs couleurs disponibles
Sans PFA / PFOA.

GreenChef CC000989-001 Poêle à Frire

GreenChef CC000989-001 Poêle à Frire-100% sans...
  • ✅ Indispensable - Poêle à frire (24 cm) répondant à tous vos besoins quotidiens...
  • ✅ Technologie d'Induction Magneto - Stabilité garantie grâce au revêtement...
  • ✅ Performances supérieures - Renforcé de diamant, le revêtement Thermolon est...

Points forts

  • Design moderne
  • Technologie d’induction Magneto
  • Compatible au lave-vaisselle

Points faibles

  • Aluminium qui s’use avec le temps

Pour vous qui aimez la précision et le confort en cuisine, cette poêle à frire est faite pour vous. Elle brille par son design à la fois épuré et moderne, dans un style de couleur noir et argenté.
Cette poêle fabriquée en aluminium a un fond satiné qui est apporté par le revêtement antiadhésif en céramique. C’est ce qui lui permet d’offrir une bonne cuisson qui, d’ailleurs, met en valeur les saveurs.Cette association de matériaux est totalement écologique à 100 % et ne comporte ni PFA ni PFOA.

Si cette poêle est proposée ici dans une version de 24 cm de diamètre, il faut préciser qu’il en existe des versions de 20 cm, 28 cm et 30 cm qui s’adaptent à la taille de votre ménage.
En plus d’être compatible au lave-vaisselle, cette poêle peut être utilisée autant sur gaz sur induction qu’au four.


Poêle Culinario

Points forts

  • Magnifique couleurs disponibles
  • Revêtement céramique
  • Ecologique

Points faibles

  • Incompatible avec l’induction

Si vous êtes à la fois poêle et wok, cette poêle Culinario vous charmera à coup sûr. Le magnifique contraste entre la couleur au dos et celle du fond accroche tout de suite. Si ce modèle est proposé en vert, il est possible de partir sur des modèles gris, jaune et rouge.

De par sa taille, cette poêle Wok en impose. Ses 30 cm de diamètres sont parfaits pour tous types de préparations, qu’elles soient poêlées ou sautés. Il y a de quoi réussir désormais tous les plats sautés tout en mettant toutes les saveurs à l’honneur.

C’est d’autant plus intéressant que le fond de cette poêle est en revêtement céramique, parfait pour les cuissons à point. Il s’agit d’un revêtement totalement écologique sans aucun risque d’émanation dans vos plats.


Poêle à Frire Kuhn Rikon 31505

Kuhn Rikon 31505 Colori Cucina Induction Poêle à...
  • Matière : Céramique
  • Description du produit: Le design exclusif de la nouvelle poêle à frire Colour...
  • Dimensions: 42 x 25 x 9 cm

Points forts

  • Facile à entretenir
  • Design exclusif
  • facile à utiliser

Points faibles

  • Rien à dire.

Voilà une poêle qui apportera à coup sûr beaucoup plus de couleur à votre cuisine et à votre plat. La couleur verte du manche et du dos se marie très bien avec le beige du fond de la poêle. Ce qui a l’art d’apporter du peps.
Elle est bien sûr proposée dans d’autres tons tout aussi joyeux tels que le fuchsia, le rouge, l’orange et le jaune. Le but est de l’accessoiriser au mieux avec les autres outils de cuisine.

S’il y a de la diversité de couleurs, en termes de dimensions, cette poêle est disponible en 28 cm, même s’il est possible d’en avoir en 24 cm. La matière, la céramique, garantit une très bonne cuisson de tous types d’aliments.
Conçue pour être utilisée au quotidien, elle s’entretient tout aussi aisément.


Poêle à frire Kuhn Rikon de Suisse

Le design de cette poêle à frire a beau être minimaliste, il n’en est pas moins très épuré. Avec son fonds beige, cette poêle à frire change totalement de ce qui se fait sur le marché. Ce ton beaucoup plus lumineux plaira énormément aux personnes qui apprécient la cuisine joyeuse, puisque ce ton rend davantage justice aux plats.

En termes de dimensions, cette poêle à frire est proposée avec un diamètre de 28 cm. Il est bien entendu possible de la retrouver dans d’autres tailles à savoir 20 cm, 22 cm, 24 cm, 26 cm et 30 cm. La hauteur de 7 cm est parfaite pour exécuter autant les plats sautés que les sauces.
Son revêtement en céramique assure une cuisson rapide et sans adhésion.


 

Pourquoi adopter une poêle en céramique

La poêle en céramique est perçue comme la meilleure option antiadhésive garantie sans PFOA ni PTFE. Elle est compatible à tous types de feux et représente un excellent conducteur de chaleur. Cela permet de réduire la puissance de chauffage de moitié par rapport à une poêle classique. Elle offre la possibilité de cuisiner sans ou avec très peu de matières grasses et son entretien ne nécessite pas un grand effort. Un coup d’éponge suffit pour lui redonner sa clarté. Elle peut même passer au lave-vaisselle.

De plus, la poêle en céramique est très écologique. Elle ne contient aucun agent toxique et sa production engendre moins de rejet de CO2. Elle est ainsi perçue comme la poêle la plus écologique. À la fois solide et durable, ce type de poêle ne se raye pas. Elle est très résistante aux chocs ainsi qu’à la chaleur et est compatible aux micro-ondes, au four et aux plaques. Comme la plupart des accessoires en céramiques, la poêle en céramique ne se dégrade pas et est facile à entretenir. Elle est non nocive pour la santé et donc permet une meilleure cuisine.

Bien que la poêle en céramique soit préférable aux poêles classiques, elle présente tout de même quelques inconvénients. L’utilisation de la poêle en céramique dans la durée fragilise son anti adhérence. Elle a donc une courte durée de vie. Si l’on n’y met pas régulièrement un minimum de matière grasse, sa surface anti adhésive a tendance à accrocher légèrement.

 

Comment choisir sa poêle en céramique ?

Poêle en céramique - les meilleurs poêles en céramique - cuisson - cuisinier minimaliste

Le choix d’une poêle ne doit en aucun cas se faire par hasard. C’est pour cela que vous devrez prendre en compte quelques critères afin de choisir la meilleure poêle en céramique pour vos besoins.

 

Poids/maniabilité

Ne pas hésiter à soupeser différents modèles. Les poêles en céramiques sont de poids très variable. Si la plus lourde poêle peut donner de bons résultats culinaires, sa maniabilité peut s’avérer difficile. Pour un placard exigu, optez pour des poêles céramiques à manches amovibles. Ceci vous permet de gagner un peu plus d’espace.

 

Dimensions

Avant de choisir sa taille de poêle, il est important de savoir que la dimension indiquée est le diamètre supérieur. Il est pris sur le haut des bords et non le diamètre à la base. Elle varie souvent entre 20 et 32 cm. Aussi, il est conseillé d’opter pour une poêle céramique dont la taille peut facilement s’adapter à votre source de chaleur. Un diamètre trop grand entraîne une mauvaise répartition de la chaleur. Ce qui peut toutefois déformer votre ustensile. Par contre, un diamètre inférieur à celui de votre source de chaleur causerait un gaspillage d’énergie.

 

Avec/Sans manche

Choisir une poêle céramique à manche amovible permet non seulement d’assurer sa sécurité, mais aussi facilite le rangement. Les fabricants d’ustensiles ne manquent pas d’imagination sur de nouveaux systèmes de manche pour leurs produits. Il en existe qui se clipse et se déclipse en toute simplicité. Une pression suffit pour l’enlever et la chaleur ne se diffuse alors que sur votre ustensile. Toutefois, choisir sa poêle céramique avec ou sans manche dépend de l’utilisation dont vous souhaitez en faire.

 

Sans PFOA/PTFE

De nos jours, le PTFE utilisé pour le revêtement des poêles est en principe banni des composés de production des ustensiles de cuisine. Le PFOA qui représente également une colle servant à maintenir le revêtement se révèle comme un perturbateur endocrinien susceptible d’être cancérigène. Cette substance peut migrer lors des chauffages à haute température. Il est donc préférable, quand il s’agit de choisir sa poêle, d’opter pour une poêle sans PTFE ni PFOA. La poêle céramique se présente comme l’option idéale.

 

Compatible induction ?

Toutes les poêles ne sont pas compatibles avec une surface de cuisson à induction. La poêle en céramique s’adapte parfaitement à tout type d’induction. Cependant, il faut rappeler l’importance de contrôler la chaleur issue de l’induction. La céramique conduit très vite la chaleur et une chaleur trop élevée risque de l’endommager. Il est conseillé de la réduire de moitié par rapport aux poêles classiques.

 

Les marques connues

Dans les rayons des supermarchés comme sur les plateformes de vente en ligne, les fabricants d’ustensiles offrent une gamme variée de poêles. Parmi les marques les plus connues, l’on retrouve :

  • De Buyer qui propose des poêles pour un budget de 15 à 50 €. Il s’agit d’une marque française qui propose chaque modèle dans plusieurs diamètres.
  • Lagostina est, quant à elle, une marque italienne offrant une très grande variété de poêles à partir de 30 €. Ses modèles sont élégants et possèdent une poignée en silicone favorisant une manipulation sans danger.
  • Le Beka est une marque allemande qui propose des poêles pour toutes les cuisines. Son ensemble est plutôt sobre, même si quelques-unes ont des manches colorés.
  • Natural Cook met sur le marché une gamme de poêles professionnelles. Avec un budget minimum de 40 €, vous pouvez vous offrir ses modèles en fonte avec un revêtement en pierre granité et en céramique.
  • Pradel est aussi une marque française dont la plupart des produits conviennent pour tous les feux, y compris l’induction.
  • La marque Laguiole propose un large choix de poêles en céramique, en pierre, et en inox. Ses prix sont bien abordables.
  • Arthur Martin est une marque du groupe Electrolux. Les deux noms sont souvent mentionnés sur les produits. Cette marque permet d’acheter des lots de poêles à des tarifs tout à fait corrects.
  • Stoneline offre une gamme de produits toute garantie sans PFOA et avec un revêtement facile à nettoyer. Comme son nom anglais l’indique, il s’agit bien sûr de poêles pierre.
  • Sitram propose une collection de poêles dont le design est conçu pour apporter une certaine touche personnelle à la cuisine.

 

Utilisation et entretien de la poêle en céramique

Avant la première utilisation de votre poêle, retirez s’il y a lieu toutes les étiquettes. S’il reste des traces de colle, elles seront facilement retirées avec de l’huile végétale. Nettoyez-la à l’eau chaude savonneuse. Ensuite, appliquez-y une petite quantité d’huile végétale et frottez avec de l’essuie-tout.

La céramique étant une excellente conductrice de chaleur, il est conseillé de réduire la puissance de chauffe de moitié. Ceci permet de préserver le revêtement de la poêle tout en faisant des économies d’énergie.

Comme la plupart des ustensiles de cuisine, il est fortement déconseillé de laisser sa poêle en céramique chauffer à vide. Laisser toujours refroidir sa poêle avant de la plonger dans l’eau permet d’éviter un choc thermique qui pourrait altérer le revêtement. Au cas où vous souhaiterez faire un glaçage avec votre poêle en céramique, faites-le avec de l’eau chaude.

Bien qu’il s’agisse d’un revêtement anti-adhésif, il est recommandé d’engraisser sa poêle avec un peu d’huile 3 à 4 fois suivant une fréquence d’utilisation. Ne jamais utiliser de brosses ou éponges métalliques pour la nettoyer. La poêle en céramique se lave facilement à la main. Elle peut également aller au lave-vaisselle.

N’utilisez plus une poêle en céramique si vous voyez que le revêtement commence à fissurer !

Durée de vie de la poêle céramique

Lorsqu’elle est utilisée dans les meilleures conditions, la poêle en céramique peut durer assez longtemps. Il est donc important de s’informer suffisamment sur ses conditions d’utilisation. Aussi longtemps qu’elle sera bien entretenue, votre poêle en céramique conservera ses qualités pour vous assurer une alimentation saine.

1 réflexion au sujet de « Les meilleures poêles en céramique – Guide Complet »

Laisser un commentaire