Comparatif Lagostina

Fondé en 1901 par Carlo et Emilio Lagostina, Lagostina s’est forgé une excellente réputation pour ses casseroles et poêles attrayantes à prix abordable. Depuis le lancement de sa première batterie de cuisine en acier inoxydable en 1934, l’entreprise a développé un savoir-faire éprouvé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine dans ce matériau, la grande majorité de ses produits étant (essentiellement) en inox. Dans cet article, nous verrons ce que vaut Lagostina par rapport à la concurrence.

Lagostina ou Beka

Lagostina ou Beka sont deux marques assez proches en cela qu’on les connaît surtout pour leurs ustensiles de cuisine en acier inoxydable à prix abordable.

Cependant, Beka propose également des gammes en acier carbone, en fer, en fonte, ainsi que des options antiadhésives avec corps en aluminium forgé ou en fonte d’aluminium. Vous l’aurez compris, l’offre de Beka est plus diversifiée et couvre tous les budgets et besoins.

Bien qu’étant des entreprises d’origine européenne (Lagostina, d’Italie et Beka, d’Allemagne), Lagostina et Beka sont très implantés en Chine : Lagostina y a délocalisé une partie de sa production, tandis que Beka y produit toutes ses poêles et casseroles.

Rassurez-vous, cette provenance de Chine n’empêche pas les deux marques d’être reconnues pour la qualité et la fiabilité de leurs ustensiles de cuisine. À ce propos, comme Lagostina, Beka offre une large garantie pouvant aller jusqu’à 25 ans.

Lagostina ou de Buyer

Alors que Lagostina se spécialise dans les ustensiles de cuisine en inox à prix abordable, De Buyer est davantage connu pour ses produits en tôle de fer et en cuivre.

Toutefois, la marque fondée en 1830 au Val-d’Ajol (Vosges) en France – où ses produits sont fabriqués encore aujourd’hui -, propose également des options en inox, en cuivre et inox, ainsi que des casseroles et poêles en aluminium avec revêtement antiadhésif.

Avec De Buyer, vous avez l’assurance d’investir dans un ustensile performant, de haute qualité et 100 % français. Ses produits sont d’ailleurs incontournables dans de nombreuses cuisines professionnelles, mais ils peuvent coûter cher (plus de 700 euros pour les modèles haut de gamme).

De même, les ustensiles de cuisine De Buyer sans revêtement requièrent des soins particuliers, dont plusieurs culottages pour acquérir des propriétés antiadhésives. La bonne nouvelle est que pour peu que vous suiviez les instructions d’entretien laissées par De Buyer, votre poêle ou casserole durera de nombreuses années, voire des décennies.

La garantie limitée de 2 ans offerte par De Buyer sur ses produits ne pose donc pas de problème, car ceux-ci sont généralement plus durables que leurs homologues de chez Lagostina.

Cela dit, si vous recherchez quelque chose offrant un bon compromis entre durabilité, performances de cuisson et prix abordable, vous feriez mieux d’orienter vos recherches vers Lagostina.

Lagostina ou Cristel

Bien que Lagostina revendique fièrement d’être une marque italienne, il convient de préciser que ses ustensiles de cuisine sont pour la plupart fabriqués en Chine, une partie de la production étant répartie entre la France et l’Italie. Il n’empêche que les produits Lagostina offrent une qualité presque équivalente à ce que vous obtiendrez avec Cristel.

Pour matérialiser sa grande confiance en la qualité de ses ustensiles de cuisine, l’entreprise les couvre d’une large garantie (25 ans pour les produits sans revêtement et entre 2 et 5 ans pour ceux dotés d’un revêtement anti-adhérent).

Comme Cristel, Lagostina utilise essentiellement l’acier inoxydable, et propose certaines des options les plus abordables pour les ustensiles fabriqués dans ce matériau. Si vous disposez d’un budget plus ou moins serré, et recherchez la meilleure qualité pour votre argent, vous avez plus de chances de trouver un produit correspondant à vos attentes dans le catalogue Lagostina.

En plus d’offrir une haute qualité à un prix plus abordable que Cristel, les ustensiles de cuisine Lagostina sont performants, durables et esthétiques.

Lagostina ou Demeyer

Si vous hésitez entre Lagostina et Demeyer, c’est très certainement parce que vous avez une préférence pour les ustensiles de cuisine en acier inoxydable.

Les deux marques fabriquent leurs articles essentiellement en inox, mais alors que Lagostina est réputé pour ses casseroles et poêles à prix abordable, Demeyer mise surtout sur l’innovation et propose des ustensiles de cuisine de haute qualité qui offrent des performances professionnelles. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ses produits soient plébiscités par les cuisiniers professionnels.

Fondée en 1908 et détenue depuis 2008 par le groupe ZWILLING, cette marque d’origine belge est l’un des pionniers des batteries de cuisine dédiées à la cuisson à induction. Elle propose certaines des meilleures options pour ce type de casseroles et poêles, ceci, grâce aux innovations embarquées dans la base des ustensiles.

Certains modèles comprennent par exemple la base InductoSeal composée de sept couches avec un noyau de disque en cuivre pour une cuisson plus économe en énergie et des résultats supérieurs même à basse température.

En choisissant Demeyer, vous avez la garantie d’investir dans quelque chose de très haute qualité, durable, sûr et à la pointe de l’innovation.

De plus, contrairement à Lagostina, dont les produits sont fabriqués pour la plupart en Chine, les ustensiles de cuisine Demeyer proviennent tous de son usine ultramoderne située juste à l’extérieur de Bruxelles, en Belgique. Ils sont donc fabriqués dans le respect des normes européennes les plus strictes.

Cela dit, encore une fois, les casseroles et poêles Lagostina ne sont pas en reste, ni sur la qualité, ni sur la durabilité, et cela se traduit par leur large garantie (25 ans pour les produits sans revêtement et entre 2 et 5 ans pour ceux dotés d’un revêtement antiadhérent).

Leurs homologues Demeyer sont quant à eux couverts par une garantie de 30 ans contre les défauts de fabrication.

Lagostina ou Paderno

Alors que l’expérience de Lagostina s’étend sur plus de deux siècles, Paderno a vu le jour il y a seulement 40 ans. Cette marque canadienne propose elle aussi une gamme en acier inoxydable. Contrairement à Lagostina qui répartit sa production entre l’Italie, la France et la Chine, Paderno est fortement implanté en Chine.

Non seulement certains de ses produits y sont fabriqués, mais l’entreprise importe aussi des ustensiles de cuisine de qualité inférieure de Chine et les distribue sous la marque « Paderno ».Même si Lagostina et Paderno offrent tous les deux des casseroles et poêles en inox à prix abordable, Lagostina a une longueur d’avance sur son homologue d’origine canadienne, pour ce qui est de la qualité, de la fiabilité et de la durabilité.

Lagostina ou Tefal

Tefal est connu pour proposer des ustensiles de cuisine conçus pour rendre la cuisine quotidienne aussi confortable et facile que possible.

À cet effet, ses produits sont pour la plupart munis d’un revêtement antiadhésif, ce qui assure entre autres un entretien facile et une cuisson avec moins de matière grasse. Cela dit, contrairement à Lagostina, qui utilise essentiellement de l’acier inoxydable, Tefal fabrique la majorité de ses casseroles et poêles avec un corps en aluminium.

Si vous débutez en cuisine, et disposez d’un budget serré, votre meilleur pari serait d’opter pour un Tefal. Mais soyez conscient que vous n’obtiendrez pas la même qualité que Lagostina. On s’en rend bien compte avec la garantie offerte par les deux fabricants.

Tefal accompagne ses produits revêtus d’une garantie de 2 ans et jusqu’à 10 ans pour ceux qui sont dépourvus d’un revêtement. C’est beaucoup moins que les 25 ans offerts sur les produits Lagostina sans revêtement ou encore la garantie entre 2 et 5 ans couvrant les casseroles et poêles Lagostina avec revêtement anti-adhérent.

En ce qui concerne le pays de fabrication, Tefal et Lagostina ont tous les deux délocalisé une partie de leur production en Chine, et c’est certainement l’une des raisons pour lesquelles leurs ustensiles de cuisine sont plus abordables que des options de marques haut de gamme comme de Buyer, Mauviel, Demeyer ou encore Cristel.

Lagostina ou Mauviel

Fondé en 1830 à Villedieu-les-Poêles, en France, Mauviel est sans aucun doute l’une des marques d’ustensiles de cuisine les plus prestigieuses au monde. Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter notre avis sur les casseroles Mauviel.

Même si elle est surtout connue pour ses superbes casseroles et poêles en cuivre, l’entreprise propose également des collections en aluminium, en acier inoxydable et en mélange d’acier inoxydable et de cuivre.

Mauviel offre donc plus de choix de matériaux que Lagostina. Cela dit, le revêtement est l’une des principales différences entre les deux marques : alors que Lagostina propose un large choix d’options antiadhésives, la grande majorité des casseroles et poêles Mauviel ne disposent pas d’un revêtement.

Leur intérieur est le plus souvent en inox nu, ce qui implique que certains aliments peuvent coller à la surface de cuisson, vous obligeant à ajouter de la matière grasse pour les détacher.

Autre chose que vous devez savoir : l’entretien des ustensiles de cuisine Mauviel demande plus d’efforts et d’attention, car, en plus du fait qu’ils sont pour la plupart dépourvus d’un revêtement antiadhésif, le cuivre, très utilisé par Mauviel, est un matériau réputé pour nécessiter plus de soins. Vous devrez par exemple procéder à un rétamage.

Si vous recherchez un ustensile de cuisine plus facile à utiliser et à entretenir, vous feriez donc mieux de privilégier Lagostina à Mauviel. En revanche, avec Mauviel, vous obtiendrez des performances de cuisson exceptionnelles, grâce aux excellentes propriétés du cuivre.

Les ustensiles de cuisine Mauviel sont assez logiquement un must pour les chefs établis ou en herbe, ou plus largement pour les cuissons qui nécessitent un contrôle optimal de la température.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!