Les poêles de cuisine qui ne contiennent ni PTFE ni PFOA sont fabriquées avec des matériaux bruts, ce sont celles avec lesquelles vous cuisinerez le plus sainement possible.
Qu’est-ce qu’une poêle avec du PTFE ? Ce sont simplement toutes les poêles qui possèdent un revêtement antiadhésif. Nous allons y revenir plus en détail dans cet article.
Qu’est-ce qu’une poêle sans PTFE ni PFOA ? Ce sont les poêles fabriquées avec des matériaux bruts tels que l’acier au carbone, la fonte, l’inox et le cuivre.
C’est un investissement très intéressant car ces poêles durent beaucoup plus longtemps que les poêles revêtues (qui contiennent du PTFE et PFOA). La durée de vie et la garantie peuvent aller de 10 ans à 25 ans.
Elles coûtent plus chères à l’achat, mais au final, vous ferez des économies sur le long terme tout en mangeant sainement.
Dans cet article, nous allons vous présenter les 4 meilleures poêles de cuisson actuellement sur le marché. Vous découvrirez aussi les meilleures marques de poêles saines, et tous les critères pour bien la choisir.
Tableau comparatif des meilleures poêles sans PTFE ni PFOA
Notre sélection des 4 meilleures poêles sans PTFE ni PFOA
De Buyer 5610.28 Mineral B – Acier au carbone 28 cm – Tout simplement la meilleure
- ICONIQUE ET FABRIQUÉE EN FRANCE : Parfaite pour saisir, cuire et dorer, la poêle en...
- ANTIADHÉRENCE NATURELLE : Revêtue d'une cire d'abeille lui offrant une protection...
- TOUS FEUX : Cette poêle MINERAL B De Buyer convient à tout type de feu, dont...
ON AIME |
- Fabrication 100 % française
- Acier au carbone 100 % naturel
- Compatible tous feux dont induction et four
- Propriétés antiadhésives naturelles (après 20 culottages)
- Excellente durée de vie
- 6 tailles disponibles
- Garantie 2 ans
ON AIME MOINS |
- Une poêle en acier au carbone requiert jusqu’à 20 culottages pour atteindre son plein potentiel
- Un entretien régulier est nécessaire
- Lourde
Pourquoi trouvez-vous cette poêle De Buyer dans tellement de nos articles ? Tout simplement parce qu’à notre avis, c’est la meilleure sur beaucoup de critères.
Tout d’abord le matériau, ici, c’est de l’acier au carbone, aussi appelé tôle d’acier. Fabriquée à partir de matériaux 100 % naturels, du fer et du carbone, cette poêle De Buyer permet une cuisson totalement saine.
Ensuite, parlons de la durée de vie. Elle est quasiment indestructible. Bien entretenu, vous pourrez la garder de très nombreuses années.
Enfin, le prix est très raisonnable étant donné la fabrication 100 % française, les qualités de cuisson et l’excellente durée de vie.
Avec cette poêle De Buyer vous obtiendrez des cuissons savoureuses avec toutes sortes d’aliments. Elle supporte les très hautes températures et vous pourrez même la passer au four.
Vous avez besoin d’une petite poêle de 20 cm et pas d’une très large de 36 cm ? Aucun problème. De Buyer propose 6 diamètres différents pour tous les besoins : 20, 24, 26, 28, 32 et 36 cm.
Cependant, cette poêle ne s’utilise pas comme une poêle antiadhésive classique. Il faut la culotter 4 à 5 fois avant la première utilisation, puis elle acquerra tout son potentiel dans les 20 utilisations suivantes. Une fois le culottage fait, elle sera naturellement anti adhérente.
Comme la poêle est en acier, il faut aussi lui appliquer une fine couche d’huile entre chaque utilisation pour éviter qu’elle rouille.
Cette poêle en acier au carbone de De Buyer possède le meilleur rapport qualité-prix pour toutes les personnes qui cherchent à cuisiner sainement.
Beka 12068414 – Inox 18/10 30 cm – Garantie 25 ans.
- Poignées en acier moulé
- Finition miroir à l'intérieur et à l'extérieur
- Revêtement antiadhésif professionnel en trois couches de platine
ON AIME |
- Tout inox 18/10 de grande qualité
- Garantie 25 ans
- Compatible tous feux dont induction et four
- Parfait pour saisir, griller, rôtir…
- 5 tailles disponibles
ON AIME MOINS |
- Fabrication chinoise (que le fabricant ne mentionne pas !)
- Prix un peu élevé (mais vous pourrez la garder très longtemps)
Sur la 2ème marche de notre classement, nous vous présentons une poêle de la marque Beka tout en inox 18/10.
L’inox est aussi l’un des matériaux les plus sains en cuisson. Il est fabriqué à partir de matériaux 100 % naturels, du fer, du nickel et du chrome qui sont naturellement présents dans notre corps. Il est donc totalement inoffensif et permet une cuisson qui n’altère ni le goût, ni l’aspect ni l’odeur des aliments.
L’inox supporte aussi les très hautes températures sans se déformer. Donc tout comme l’acier au carbone, il est idéal pour toutes les cuissons qui demandent de saisir, griller ou rôtir une préparation.
Cette poêle Beka à la bonne idée d’être disponible en 5 tailles : 20, 24, 26, 28 et 30 cm. Le manche est quant à lui riveté pour une durabilité à toute épreuve.
Nous tenons à faire une précision quant à la fabrication de la poêle. Même si Beka est une marque allemande (rachetée par le groupe belge Allinox), toutes les poêles de la marque sont fabriquées en Chine.
Cela ne veut pas dire qu’elle est de mauvaise qualité, au contraire. La garantie constructeur qui l’accompagne est de 25 ans, oui 25 ans !
Carl Victor – Poêle en Fonte 28 cm – Fabrication suédoise garantie 25 ans
- Poêle en fonte écologique, libre de PTFE et PFOA - idéal pour la friture saine.
- Convient pour tous les types de cuisinière
- Pré-assaisonné lourde poêle en fonte.
ON AIME |
- Fabrication 100 % suédoise
- Garantie 25 ans
- Fonte brut de grande qualité
- Manche en bois avec une excellente prise en main
- Idéal pour mijoter, saisir griller ou rôtir
ON AIME MOINS |
- Lourde : 2.7 kg (c’est de la fonte brute)
- Prix un peu élevé (mais grande qualité garantie 25 ans)
- Nécessite plusieurs culottages pour obtenir une anti adhérence naturelle (ce qui est plutôt un avantage)
Pour varier les matériaux sans PTFE ni PFOA, cette fois-ci nous vous présentons une poêle en fonte brute.
Carl Victor est un constructeur suédois qui ne fabrique que des ustensiles de cuisine en fonte et ils sont tous garantis 25 ans. Aucun souci au niveau de la durabilité, la poêle est quasiment indestructible.
La fonte fait elle aussi partie des 4 matériaux les plus nobles avec l’acier au carbone, l’inox et le cuivre. La fabrication est donc 100 % naturelle et ne contient aucun produit chimique.
La fonte à l’avantage de garder très longtemps la chaleur. Cette poêle Carl Victor est ainsi parfaite pour toutes les saisies de viandes, les mijotages, et les cuissons à hautes températures.
Nous aimons particulièrement le manche en bois qui a une excellente prise en main. Et une bonne prise en main, il en faut pour supporter le poids conséquent de 2.7 kg. Prenez bien en compte le poids d’une telle poêle si vous préférez des ustensiles de cuisine légers. Dans ce cas là, orientez-vous plus vers des poêles en inox.
Si vous êtes intéressé par cette poêle en fonte Carl Victor, il faut savoir que l’entretien est particulier. Il faut culotter la poêle 4 à 5 fois avant la première utilisation. C’est-à-dire, la mettre au four à 200 ºC avec de l’huile pendant 45 minutes. L’huile va imprégner progressivement la fonte brute et lui donner une anti adhérence naturelle.
Tout comme l’acier au carbone, il ne faut pas utiliser de détergent, juste de l’eau, et lui appliquer une fine couche d’huile entre chaque utilisation pour éviter qu’elle rouille.
>>> Notre article sur les 5 meilleures poêles en fonte pourrait aussi vous intéresser.
Mauviel 6113.20 – Cuivre 20 cm – Rapidité et précision
- 90% cuivre, 10% Inox
- Épaisseur 1,5mm
- facilité d'entretien
ON AIME |
- Fabrication 100 % française
- Cuivre et inox d’excellente qualité
- Idéal pour saisir, dorer et griller
- Pas besoin d’être réétamer
ON AIME MOINS |
- Prix très élevé (c’est du Mauviel)
- Très petite (20 cm)
- Non compatible avec l’induction
En dernier test, nous vous présentons une superbe poêle en cuivre et inox de la prestigieuse marque française Mauviel.
En cuisson, le cuivre possède la meilleure conductivité thermique, c’est pourquoi il est très apprécié en cuisine professionnelle. Une poêle en cuivre monte très vite en température et descend tout aussi vite. Ce genre de poêle est recommandé pour toutes les cuissons à feu vif qui demande une grande précision comme saisir, dorer et griller.
Le cuivre est aussi le matériau le plus en cher en cuisine, et cette poêle ne fait pas exception. Mauviel s’est toujours positionné sur du très haut de gamme. Le prix reflète une fabrication 100 % française avec des finitions à la main et le matériau le plus noble en cuisine.
Attention cependant, cette poêle n’est pas compatible avec les plaques à induction, mais elle l’est avec le four.
L’inox joint au cuivre lui permet de ne pas avoir besoin d’être réétamé. Donc ici, vous n’aurez pas besoin d’amener votre poêle chez un chaudronnier tous les 3 ans.
Pour qui recommandons-nous cette poêle ? Pour tous les cuisinier(e)s très exigeant(s)s pour qui le budget n’est pas un problème.
Qu’est-ce que le PTFE et PFOA ?
Le PTFE est l’acronyme d’un mot imprononçable : Polytetrafluoroethylene. Pour faire le plus simple possible, c’est un polymère thermoplastique qui rentre dans la composition de nombreux équipements. En cuisine, la marque déposée s’appelle le téflon.
La grande particularité de ce polymère qui a été découvert par hasard en 1938 est qu’il possède d’excellentes propriétés antiadhésives.
Le PTFE est utilisé dans plus de 90 % des ustensiles de cuisine avec un revêtement antiadhésif. La marque française Tefal est celle qui l’utilise le plus (le nom de la marque Tefal est dérivé du teflon).
Alors qu’est-ce que le PFOA ?
Le PFOA, ou acide perfluorooctanoïque, (APFO en français), est un composant chimique qui permet de lier le PTFE. Une sorte de colle si vous préférez.
Le PFOA a été banni en France en 2015.
Toutes les poêles antiadhésives contiennent du PTFE. Si vous cherchez une poêle pour cuisiner le plus sainement possible pendant de nombreuses années, il faut vous orientez vers des poêles en acier au carbone, inox, fonte ou cuivre.
PTFE et PFOA: qu’en disent les scientifiques ?
Le PFOA a une toxicité et une durée de vie extrêmement longue. La commission Européenne a décidé l’interdiction de sa fabrication et de son utilisation avec effet le 4 juillet 2020. La France ayant pris les devants, il est interdit depuis 2015.
Certaines études scientifiques ont démontré que quand le PFOA est porté à hautes températures, il dégage des fumées nocives. L’exposition au PFOA peut créer des troubles sanitaires très graves chez l’être humain.
Quant au PTFE, il émet des produits toxiques quand il est porté à une température supérieure à 230 º C.
Les études scientifiques ont été faites sur des petits groupes d’individus travaillant avec le PTFE et le PFOA. Il nous faudrait de plus amples études pour connaître les effets sur le corps humain sur le long terme.
>>> Venez découvrir notre article sur les meilleures poêles antiadhésives sans PFOA.
Quand est-ce que le PTFE et PFOA deviennent dangereux ?
Comme mentionné auparavant, le PFOA a été totalement interdit en Europe à partir de juillet 2020. Donc aucun ustensile de cuisine vendu en Europe ne devrait en contenir.
Le PTFE est dangereux quand il est porté à des températures supérieures à 230 ºC, ce qui correspond à la température d’une poêle après 2 à 5 minutes.
C’est la raison pour laquelle tous les ustensiles possédant un revêtement antiadhésif (et donc du PTFE) ne devraient jamais être utilisés à hautes températures.
En dessous de 230 ºC, le PTFE est stable et inoffensif. Une poêle ou une casserole contenant du PTFE devrait toujours être utilisé à feu doux ou moyen.
Quels sont les meilleurs matériaux sans PTFE ni PFOA ?
Heureusement, il existe 4 matériaux bruts qui ne contiennent ni PTFE ni PFOA :
Acier au carbone
Aussi appelé tôle d’acier, l’acier au carbone n’est composé que de fer et de carbone. Donc aucun composant chimique. C’est un matériau 100 % naturel qui supporte les très hautes températures et qui est totalement sain pour la cuisson.
Alors, pour les inconvénients : il faut culotter une poêle en acier au carbone une vingtaine de fois pour qu’elle atteigne son pic de performance. Il faut aussi lui appliquer une fine couche d’huile entre chaque utilisation.
Fonte
Comme l’acier au carbone, la fonte brute n’est composée que de fer et de carbone. C’est l’un des plus anciens matériaux utilisés en cuisine et ce pour de très bonnes raisons. La fonte brute est naturelle, la cuisson est totalement saine et elle est quasiment indestructible.
Par contre comme pour l’acier au carbone il faudra la culotter entre 4 et 6 fois avant la première utilisation pour qu’elle devienne anti adhérente.
Inox
L’inox, ou acier inoxydable, est composé de matériaux 100 % naturels : fer, carbone, chrome et nickel. Il est alors parfaitement inoffensif au contact alimentaire, il n’altère ni le goût, ni l’aspect, ni l’odeur des aliments. C’est donc aussi l’un des matériaux les plus sains pour cuisiner. Il est très résistant, supporte les très hautes températures et est facile à entretenir.
Le seul point négatif de l’inox est que les aliments vont un peu coller, il faut alors ajouter un peu de matière grasse.
Si vous cherchez à compléter votre batterie de cuisine avec des poêles en inox, notre guide complet des meilleures poêles en inox pourrait certainement vous intéresser.
Cuivre
Le cuivre à la meilleure conductivité thermique de tous les matériaux en cuisson. C’est la raison pour laquelle il est très apprécié en milieu professionnel pour faire des sauces ou des saisies de hautes précisions.
Le cuivre est par contre très cher, il n’est pas compatible avec l’induction, et il faut qu’il soit recouvert d’étain ou d’inox pour ne pas s’oxyder.
Quelles sont les meilleures marques de poêles sans PTFE ni PFOA ?
De Buyer
De Buyer est une marque 100 % française qui est spécialisée dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en acier au carbone et en inox. C’est l’une de seules marques à proposer des poêles de cuisson en acier au carbone, aussi appelé tôle d’acier. La garantie constructeur est de 2 ans, mais les ustensiles durent bien plus longtemps que cela.
Le Creuset
Le Creuset ne fabrique que 3 poêles, et 2 contiennent du PTFE car elles ont un revêtement antiadhésif (la seule marque a proposé une garantie à vie sur de tels produits !).
La poêle proposée est en fonte émaillée qui est un excellent matériau de cuisson, mais il faut faire attention à ce que l’émail ne s’écaille pas. Toutes les poêles Le Creuset ont une garantie à vie (découvrir les meilleures poêles Le Creuset).
Staub
Tout comme Le Creuset, Staub est spécialisée dans la fabrication de cocottes en fonte émaillée. Toutes les poêles de la marque Staub sont en fonte brute. La fabrication est 100 % française et la garantie est de 25 ans.
Carl Victor
Carl Victor est un fabricant suédois d’ustensiles de cuisine en fonte brute. Toutes les poêles bénéficient d’une garantie constructeur de 25 ans. Si vous chercher des ustensiles de cuisine en fonte, Carl Victor et Skeppshult sont les 2 fabricants qui devraient le plus vous intéresser.
Mauviel
Peut-être le fabricant français le plus haut de gamme, Mauviel est surtout connu pour ses ustensiles en cuivre. Malgré le positionnement de la marque, la garantie n’est que de 2 ans.
Lagostina
Marque italienne rachetée par SEB en 2004, Lagostina est spécialisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en inox. Les poêles non revêtues sont fabriquées en Italie et bénéficient d’une garantie de 25 ans. Quant à celles revêtues elles sont fabriquées soit en France soit en Chine et la garantie varie entre 2 et 5 ans.
Beka
Beka est à l’origine une marque allemande rachetée par le groupe belge Allinox en 2000. La marque fabrique des poêles en inox de grande qualité mais nous aurions aimé plus de transparence quant au pays de fabrication.
En effet, la marque estampille ces ustensiles avec un logo “Germany” (design ?) mais ils sont tous fabriqués en Chine. Par contre, la garantie constructeur est de 25 ans, donc là, très bon point.
Comment bien choisir une poêle sans PTFE ni PFOA en 7 caractéristiques
Les dimensions
C’est probablement le premier critère à regarder pour l’achat d’une poêle. Entre une personne seule qui cuit souvent 1 ou 2 œufs et une qui cuisine pour une famille de 6, il vaut mieux choisir la bonne taille.
Pour vous aider, voici les correspondances des diamètres :
- 20 cm : 1 à 2 personnes
- 24-26 cm : 2 à 3 personnes
- 26-28 cm : 3 à 4 personnes
- 30-32 cm : 4 à 6 personnes
- 36 cm : 6 à 8 personnes
Le matériau
Vous l’aurez compris en lisant notre article, nous recommandons 4 matériaux pour cuisiner le plus sainement possible : acier au carbone, inox, fonte et cuivre.
Nous mettons quand même le cuivre à part car il n’est pas vraiment fait pour tout le monde. Premièrement les poêles sont extrêmement chères, et en plus elles ne sont souvent pas compatibles avec l’induction.
Pour l’acier au carbone, l’inox et la fonte, vous ne pouvez pas vous tromper. Ces 3 matériaux sont totalement sains pour les cuissons et ils ont une durée de vie très élevée.
Par contre les poêles en acier au carbone et en fonte requièrent un entretien préalable avant leur première utilisation, et aussi pendant toute leur durée de vie.
La compatibilité feux
Si vous choisissez de l’acier au carbone, de la fonte ou de l’inox, les poêles seront toutes compatibles avec l’induction. Le problème ne se pose qu’avec les poêles en cuivre.
Certaines poêles passent aussi au four mais avec des températures et des durées limitées (faites confiance aux spécifications des fabricants). Si vous aimez terminer la cuisson au four pour griller le dessus d’une préparation, la compatibilité four est un avantage indéniable.
Si vous possédez une plaque à induction et que vous cherchez les meilleures poêles, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur les meilleures poêles à induction.
Le fond de poêle
Le fond de poêle va bien sûr dépendre du matériau choisi. Une poêle en fonte sera beaucoup plus épaisse qu’une poêle en cuivre.
Mais de façon générale, plus le fond est épais, meilleure en sera la durée de vie de la poêle. Par contre elle mettra plus de temps à chauffer.
Le manche
Comme le manche est la seule partie de la poêle que vous allez toucher pendant la cuisson, il vaut mieux qu’il ai bonne prise en main. Chez Cuisinier Minimaliste, nous préférons le bois, mais cela devient de plus en plus rare.
De préférence, choisissez-en un qui ne soit pas trop lourd pour ne pas déséquilibrer la poêle.
Le poids
Le poids est un autre critère très important. Certaines poêles sont légères et faites pour sauter les aliments, quand d’autres sont lourdes et vous ne pourrez pas effectuer un tel mouvement.
Il faut savoir que les poêles en acier au carbone et en fonte sont relativement lourdes. L’inox est plus facilement maniable à une main.
Le budget
Pour l’achat d’une poêle de qualité, il faut compter entre 30 € et 100 €. Le matériau est le premier aspect qui rentre en compte dans le prix d’une poêle. L’acier au carbone a un prix plus abordables que la fonte, l’inox et le cuivre.
Gardez en tête que si vous achetez une poêle bas de gamme, il faudra la changer assez souvent. Tandis que vous pourrez garder de nombreuses années une poêle en matériau brut de qualité.
La garantie
Dans notre comparatif de 4 poêles, les garanties sont entre 2 ans et 25 ans. Une poêle garantie “seulement” 2 ans ne veut pas dire que la poêle ne durera pas longtemps. Par exemple, la poêle De Buyer en tête de notre comparatif peut durer bien au-delà de 10 ans.
Les fabricants que nous vous présentons dans cet article apportent une grande importance à leur clientèle. Si vous avez le moindre problème rentrant dans l’utilisation normale d’une poêle, vous devriez les contacter et pouvoir trouver une solution avec eux.
Comment bien entretenir une poêle sans PTFE ni PFOA ?
Cela va totalement dépendre du matériau de la poêle. L’acier au carbone, la fonte, l’inox et le cuivre ont chacun un nettoyage et un entretien spécifiques.
Heureusement, nous avons écrit des articles sur l’entretien de chaque matériau. Nous vous recommandons fortement de les consulter pour savoir comment bien entretenir la poêle que vous venez d’acheter. Les sites des fabricants donnent aussi d’excellentes informations sur le sujet.
D’une manière plus générale, nous vous recommandons d’entreposer vos poêles avec un tissu ou du papier journal les recouvrant. Cela évitera que l’humidité rouille le matériau et les chocs entre ustensiles.
Quand remplacer une poêle antiadhésive sans PTFE ni PFOA ?
Là, c’est une très bonne nouvelle comparé aux poêles antiadhésives qui doivent être remplacées dès les premiers signes d’usure.
L’un des grands avantages de l’acier au carbone,de l’inox, de la fonte et du cuivre est que ces matériaux sont presque indestructibles. Même si vous les rayer ou qu’elles subissent un choc, les poêles continueront à parfaitement fonctionner.
Il faut par contre en prendre soin entre chaque utilisation pour éviter la rouille.
Les poêles que nous recommandons dans notre article peuvent vous durer 10, 15, 20 ans, voire plus si vous en prenez bien soin.
Notre verdict
Les poêles possédant un revêtement ont été très populaires pendant des décennies (et le sont toujours) pour leur capacité de cuisson avec peu de matière grasse et leur facilité d’entretien.
Mais ces dernières années, des substances nocives pendant la cuisson ont été révélées par des études scientifiques.
Les poêles sans PTFE ni PFOA redeviennent alors de plus en plus populaires pour les personnes qui veulent cuisiner de façon saine.
Les cuissons y sont bien meilleures et vous pourrez redécouvrir vos préparations avec un goût plus authentique et savoureux.
Les matériaux bruts que sont l’acier au carbone, la fonte, l’inox et le cuivre sont utilisés en cuisine depuis des centaines, voire des milliers d’années. Ils ont deux avantages que les poêles revêtues ne pourront jamais avoir : le matériau est 100 % naturel et la durabilité est à toute épreuve.
Oui, des poêles en matériaux bruts coûtent plus cher à l’achat, mais elles durent aussi beaucoup plus longtemps. Quand on fait le calcul, on y gagne sur le long terme.
Le dernier point à retenir pour toutes les poêles en matériaux bruts est qu’elles demandent un entretien très différent des poêles revêtues. L’acier au carbone et la fonte nécessitent des culottages avant la première utilisation et une fine couche de graisse pour éviter qu’elles ne rouillent.
Si vous êtes prêts à faire cet entretien un peu contraignant, nous ne pouvons que vous recommander d’investir dans des poêles sans PTFE ni PFOA.
Nous avons écrit cet article dans l’espoir de vous faire découvrir tous les avantages et les inconvénients des poêles sans PTFE ni PFOA. Nous avons aussi essayé de sélectionner des poêles couvrant les meilleurs matériaux à des prix raisonnables.
N’hésitez pas à nous écrire un message si vous avez la moindre question ou si vous avez trouvé notre article intéressant.
Passionné par la cuisine, je vous partage trucs, astuces et outils pour cuisiner comme un chef 🧑🍳 !
Bonjour, ces conseils sont très utiles merci, mais connaissez-vous des marques conseillés que ce soit céramique, fonte ou inox. bien sur tous a prix correct.
toute les casseroles/ poêle/ fait tout en inox sont obligatoirement dépourvue de PTFE et PFOA ? cars je trouve que ces matériaux avec un « Revêtement ».
merci,
Cordialement
Bonjour, merci pour votre message.
Oui, regardez du côté des marques sérieuses comme Skeppshult ou Carl Victor pour la fonte. C’est un peu cher mais ça vaut le coup.
Sinon, vous avez des poêles et casseroles, tout en inox, sans revêtement (et donc sans PTFE / PFOA) comme ceux de la marque Beka.
Par exemple ce modèle de poêle à frire sur Amazon.
Bonjour,
Voilà je viens d’acquérir une nouvelle taque à induction.Je voudrais renouveller ma batterie de casseroles avec bien sûr des matériaux qui ne nuisent pas à la santé. Je dois dire que j’ai fait beaucoup de recherches sur internet, il est vrai que le choix n’est pas facile tant il y a des éléments à tenir en compte……Je conclus que la marque De Buyer de fabrication française est la meilleure pour moi.J’ ai une question concernant les casseroles en inox, contiennent t’elles toutes de l’aluminium dans le fond entre deux couches et y a-t-il un risque de diffusion lors de la cuisson?
Bonjour,
Petite précision, l’induction n’est pas très bon pour la santé non plus.
https://www.ibes.ch/fr/rayonnement-de-la-plaque-a-induction/
bonjour, avec ce genrede revêtementil faut ajouterplusde matière grasse pour que ça n’adhère pas. Leur cuisson dégage beaucoup de particules fines. Avez vous fait un bilan entre le gain sur l’aliment et la perte sur la qualité de l’air? Merci
Bonjour,
J’ai vu que les poêles Tefal avaient maintenant un revêtement anti adhésif plus sain semble t-il.
pensez vous que ça ne règle pas le problème de ce genre de produit?
(J’avoue que culotter une poêle et ne pas la laver au lave vaisselle me posent problème)
Cordialement.
Je viens d’acheter une poêle (3 trous) à revêtement anti-adhésif de la marque américaine GIMARS (fabriquée en Chine) et je me demande si elle sans PFOA qui est maintenant interdit en Europe… Comment puis-je le savoir ?
Si quelqu’un peut me renseigner, je le remercie par avance.