Les meilleures poêles sans ptfe et pfoa – Guide Complet

Grâce à son potentiel multiple-usage, la poêle est largement utilisé dans nos cuisines. A fond large, à bord évasé, et équipé d’une longue manche, sert généralement à sauter, faire revenir ou frire des aliments. La réussite des mets confectionnés à l’aide d’une poêle relève en partie de la qualité du matériel utilisé et de leur non toxicité (surtout lors de notre usage quotidien).

C’est notamment le cas des poêles sans PTFE et PFOA. Il est tout à fait important d’avoir une idée claire sur ces types de poêles afin de savoir effectuer le meilleur choix en la matière. Quelle poêle choisir ? Pourquoi choisir une poêle sans PTFE / PFOA ? Nous répondrons à ces questions dans cet article.

Notre avis sur les meilleures poêles sans PTFE et PFOA

Notre Choix
Ozeri - Poele à Frire 20cm Verte - Revêtement...
Home Icon Poêle en cuivre 26 cm (10 Pouces),...
NAVA - Poêle 30 cm en aluminium avec revêtement...
Ozeri - Poele à Frire 20cm Verte - Revêtement...
Home Icon Poêle en cuivre 26 cm (10 Pouces),...
NAVA - Poêle 30 cm en aluminium avec revêtement...
Sans PFOA / PTFE ?
Matériau
Céramique
Cuivre
Aluminium
Plusieurs tailles disponibles ?
Notre Choix
Ozeri - Poele à Frire 20cm Verte - Revêtement...
Ozeri - Poele à Frire 20cm Verte - Revêtement...
Sans PFOA / PTFE ?
Matériau
Céramique
Plusieurs tailles disponibles ?
Home Icon Poêle en cuivre 26 cm (10 Pouces),...
Home Icon Poêle en cuivre 26 cm (10 Pouces),...
Sans PFOA / PTFE ?
Matériau
Cuivre
Plusieurs tailles disponibles ?
NAVA - Poêle 30 cm en aluminium avec revêtement...
NAVA - Poêle 30 cm en aluminium avec revêtement...
Sans PFOA / PTFE ?
Matériau
Aluminium
Plusieurs tailles disponibles ?

Ozeri – Notre choix sans PTFE / PFOA et revêtement anti-adhésif

Ozeri - Poele à Frire 20cm Verte - Revêtement...
  • Fabriquée à partir de GREBLON - un revêtement natural en céramique venant...
  • Le revêtement innovant délivre une cuisson non adhésive et non nocive
  • Revêtement 100% résistant aux éclats, se nettoie très facilement

Pros

Pros
  • Revêtement sans PTFE / sans PFOA (non toxique)
  • Revêtement non adhésif
  • Belle couleur vert citron

Cons

Cons
  • Aluminium qui s’use avec le temps

C’est avec sa couleur vert citron que cette poêle à frire Ozeri B005470CB6 séduit d’entrée de jeu, même si elle a bien plus à offrir en termes de performances.

En effet, elle a été entièrement fabriquée avec du greblon. Il s’agit d’un revêtement naturel en céramique tout à fait innovant, fabriqué avec de l’aluminium pur qui ne contient ni PFTE ni PFOA.

En plus d’assurer une cuisson saine, ce revêtement assure une cuisson sans adhérence. Mieux encore, le Greblon garantit une cuisson parfaite, cela grâce à une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface de la poêle. Elle résiste également aux éclats. Le confort d’utilisation est assuré par une manche en silicone offrant une très bonne prise en main.


Home Icon – Bonne poêle en cuivre, compatible induction

Home Icon Poêle en cuivre 26 cm (10 Pouces),...
  • ANTIADHÉSIVE la poêle en cuivre Home Icon est revêtue de céramique antiadhésive...
  • ÉPAISSEUR 3 mm les autres poêles commercialisées sont généralement d'une...
  • COMPATIBLE INDUCTION la poêle en cuivre Home Icon est compatible avec toutes les...

Pros

Pros
  • Revêtement sans PTFE / sans PFOA (non toxique)
  • Revêtement durable en cuivre
  • Transmet rapidement la chaleur
  • Antiadhésif

Cons

Cons
  • S’use plus vite qu’une poêle en fonte naturelle

Cette poêle est ce qu’il y a de plus résistant. Entièrement faite en cuivre, un matériau réputé pour sa durabilité, la poêle Homme Icon a une épaisseur de 3 mm. C’est ce qui la classe nettement au-dessus des autres poêles disponibles sur le marché dont l’épaisseur est limitée à 2,5 mm.

L’autre particularité du cuivre est d’offrir une cuisson parfaite, cela grâce à la capacité de ce matériau à transmettre la chaleur très rapidement. Elle est compatible aussi bien aux plaques à induction qu’aux plaques à gaz.

La surface interne de la poêle est recouverte d’un antiadhésif en céramique qui annihile toute adhésion, quelle que soit la préparation. Cet antiadhésif est sans PFOA, sans PTFE, sans plomb ni cadmium et se nettoie très aisément.


Nava – Bonne poêle en aluminium, compatible induction et antiadhésif

NAVA - Poêle 30 cm en aluminium avec revêtement...
  • ✅ Dimension : 30 cm de diamètre. Cette poêle multi usage est également...
  • ✅ Entièrement écologique : Fabriquée à partir de matières recyclée, la...
  • ✅ Résistante : De qualité supérieure, la poêle NAVA s’adapte à tous type...

La poêle NAVA est entièrement écologique, fabriquée en aluminium sans PTFE ni PFOA. Grâce à cela, son utilisation ne produit aucune émission de CO².

Étant en aluminium, elle résiste bien aux fortes températures et peut supporter jusqu’à 300°. Vous pouvez aussi l’utiliser sur les plaques à gaz que sur les plaques à induction.

Son revêtement antiadhésif est conçu pour une cuisson sans gras, en plus de ne provoquer aucune adhésion. Elle est faite pour vous assurer une préparation saine de tous vos plats. Son nettoyage est tout aussi aisé ; sa surface étant parfaitement lisse. De plus, en dehors de ce modèle de 30 cm, cette poêle NAVA est proposée en 4 autres dimensions qui s’adaptent à la taille de votre ménage.


Skeppshult – Poêle en fonte (lourde) de très bonne qualité

Poêle sauteuse en fonte 28 cm Skeppshult
  • Poêle en fonte avec manche en bois
  • Diamètre : 28 cm
  • Hauteur : 5 cm

Étant faite en fonte, plus précisément en fonte d’aluminium, la poêle sauteuse Skeppshult conserve parfaitement toutes les saveurs des aliments. La fonte vous garantit des cuissons saines et écologiques.

Cette poêle sauteuse est capable de supporter les fortes températures et les longues cuissons. Son poids témoigne d’ailleurs de son extrême solidité, 3,4 kg ; gage de sa durabilité.

Ses dimensions très généreuses lui valent d’être également utilisée en sauteuse. Il s’agit d’une poêle de 28 cm de diamètre avec des bords de 5 cm. Ce qui est suffisant pour réaliser des sautés de légumes, de poissons ou de viandes. Sa manche en bois lui assure un design très rétro qui lui confère un certain charme par rapport aux modèles ultras modernes.


Carl Victor – Poêle suédoise, retient la chaleur

Carl Victor - Poêle Sauteuse en Fonte 28 cm avec...
  • Poêle en fonte écologique, libre de PTFE et PFOA - idéal pour la friture saine.
  • Convient pour tous les types de cuisinière.
  • Pré-assaisonné lourde poêle en fonte.

Carl Victor est un fabricant suédois qui propose des poêles de qualité et très résistantes assorties d’une garantie de 25 ans. Il propose une poêle en fonte qui s’utilise aussi bien comme poêle que comme sauteuse grâce à son diamètre de 28 cm et sa capacité de 3,5 litres.

La qualité de la fonte est telle que cet ustensile est parfaitement écologique. Elle a été fabriquée sans PTFE et PFOA, et hérite d’une manche en bois. Elle est compatible à tous types de cuisinières.

La particularité de la fonte est d’être un matériau qui retient énormément la chaleur. Pour cela, cette poêle sauteuse est adaptée à des cuissons longues telles que les plats mijotés. Elle peut également être utilisée pour les fritures.


Carl Victor – Poêle suédoise de qualité supérieure

Carl Victor - Poêle sauteuse en Fonte 25 cm avec...
  • Poêle en fonte écologique, libre de ptfe et pfoa - idéal pour la friture saine.
  • Convient pour tous les types de cuisinière
  • Pré-assaisonné lourde poêle en fonte.

C’est le fabricant Carl Victor, l’expert suédois des poêles en fonte, qui propose cette poêle de qualité supérieure. Il s’agit d’une poêle de 25 cm en fonte de fer pure qui n’intègre ni aluminium ni produits chimiques. Pesant 2.40 kg, elle a une capacité de 2.30 litres et a une poignée en bois. Sa surface est recouverte d’huile de protection bio, ce qui lui permet d’être utilisé pour n’importe quelle cuisson, surtout les plus simples.

Elle a été fabriquée de façon totalement écologique et est donc parfaite pour une cuisson biologique et saine. Elle s’adapte aussi bien aux plaques à gaz qu’aux plaques à induction.

 

Quand le PTFE et du PFOA s’invite en cuisine !

 

Les passionnés de la cuisine ayant une parfaite connaissance de la qualité des ustensiles ont sans doute entendu parler du PTFE et du PFOA. Il ne s’agit pas de nouvelles marques de produits, encore moins d’un nouveau robot ménager. Le PTFE désigne le polytétrafluoroéthylène dont la marque déposée est le Téflon. Il a été découvert en 1940 et est utilisé dans la production des poêles antiadhésives. Il est hydrophobe, antiadhésif et très résistant à la chaleur. En effet, ce matériau organique, inerte, repousse l’eau et l’huile, ce qui le rend approprié à une cuisine pauvre en matière grasse.

Il maintient sa stabilité jusqu’à 230 degrés Celsius et se dégrade une fois ce niveau dépassé. Cette dégradation provoque une émanation de gaz fluorés toxiques.

Entendez par PFOA l’abréviation de l’acide perfluoroctanoïque qui est en réalité un acide utilisé dans les revêtements antiadhésifs pour la production des poêles. C’est une sorte de colle industrielle qui sert à tenir le Téflon.

 

 

PFTFE et PFOA : qu’en pensent les scientifiques ?

Lorsqu’il s’agit de la cuisine, les composés acides ne sont forcément pas les bienvenus. Il est donc fort possible que le PFOA soit néfaste à la santé. Ce dernier pourrait être cancérigène. On ne saurait être sûr que ce produit ne se retrouve pas, ne serait-ce qu’à l’état résiduel, dans les plats. Pendant longtemps, les chances d’être contaminé par le PFOA étaient négligeables. Mais une étude réalisée par les organismes fédéraux de prévention des USA a révélé qu’environ 98 % des Américains auraient du PFOA dans le sang.

Cependant, le rapport de l’AFSSA (l’Agence Française de Sécurité Sanitaire) estime que l’usage des poêles antiadhésives réduit de 600 fois la dose journalière tolérable à la vulnérabilité du consommateur. Il est donc clair que le caractère dangereux du PFOA suscite toujours un débat.

Néanmoins, le PFOA a été classé dans les produits toxiques en 2005 par les USA et interdit en France depuis 2015.

Mis à part le PFOA, d’autres composants sont également à éviter en matière du choix d’ustensiles de cuisine. Il s’agit entre autres du cadmium et du plomb. Ces éléments sont aussi dangereux pour la santé à cause de leurs compositions. Généralement, le cadmium se retrouve dans la croûte terrestre et est toujours en combinaison avec le zinc. Dans le domaine industriel, c’est un sous-produit inévitable à l’extraction du zinc, du plomb et du cuivre.

Le cadmium peut facilement nuire à l’organisme et est donc à éviter. Une fois dans l’organisme, le cadmium est d’abord transporté jusqu’au foie par le sang. À ce niveau, il forme, avec les protéines, des calculs qui sont conduits jusqu’aux reins pour enfin endommager le processus de filtration. Ce qui est très dangereux à la bonne marche de l’organisme.

 

Quelle poêle choisir donc pour la cuisson et la santé ?

Il est clair qu’une poêle de qualité participe au maintien d’une parfaite santé. Afin de ressortir la meilleure option en matière de poêle, il est important d’avoir une idée sur les matières les mieux acceptées. La fonte naturelle se positionne bien à la tête d’une telle liste. Durable, dénuée de produits toxiques (sans vernis, sans PTFE ni PFOA ou tout autre produit nuisible), elle est traitée à l’huile naturelle.

Toutefois, pour un néophyte ou un débutant en cuisine, il faudra une certaine délicatesse dans l’usage de ce type de poêle. La température de cuisson doit être augmentée graduellement afin d’éviter que les aliments s’attachent. Le prix d’une poêle en fonte naturelle peut être très élevé. Mais ce type de poêle est vraiment recommandé pour une alimentation saine.

poêles sans danger

Outre la fonte naturelle, certaines marques proposent des produits en acier inoxydable. Avec zéro risque de transfert d’aluminium et aucun produit toxique, elle constitue un investissement durable et et son prix est bien plus inférieur à celui de la fonte. Cependant, l’inox ne fait pas bon ménage avec l’environnement, car il contient un cumul de nickel et de chrome. 40 % de l’acier inoxydable serait d’origine recyclée.

Une troisième préférence est la poêle au revêtement à base de céramique. Ces poêles sont aussi dépourvues de produits toxiques comme le PFOA ou le PTFE et leur adhérence est de bonne qualité. La céramique ne doit pas être recouverte de vernis au risque de contaminer directement les aliments. Son prix est aussi bien accessible.

Les poêles en cuivre sont aussi souvent utilisées par les grands chefs et restent incontournables en milieu culinaire. Elles répartissent bien la chaleur, ce qui rend la cuisson des aliments plus savoureuse. Le problème est qu’elles sont coûteuses et s’oxyde facilement au contact de sel. Ce qui provoque des dépôts à la surface.

En définitive, la fonte naturelle reste la meilleure option dans le choix d’une poêle compte tenu des caractéristiques qu’elle présente. L’idéal serait d’en avoir une pour sa famille. Mais son prix étant élevé, il n’est pas tout à fait évident que tout le monde puisse l’acquérir. En fonction des moyens de chaque ménage, le choix peut être aussi fait entre l’acier inoxydable et la céramique. Après tout, il s’agit là de donner la priorité à la santé.

 

Comment choisir une poêle sans PTFE et PFOA ?

Le choix d’une poêle s’opère non seulement en fonction de l’impact sur la santé, du coût, du poids, mais aussi de la compatibilité avec sa source de chaleur. Ainsi, vous devrez prendre en compte les critères de sélection tels que :

 

Le confort

l’esthétique et l’ergonomie, telles sont les caractéristiques qui détermineront le confort de la poêle. Toutefois, le confort dans la manipulation de la poêle est un détail subtil à prendre en compte. Aussi, il faut soupeser différents modèles, car même si une poêle lourde peut conduire à un bon résultat culinaire, elle peut être difficilement manipulable. De plus, il est conseillé d’opter pour une série de poêles ayant des manches amovibles afin de gagner plus d’espace et ainsi éviter les encombrements. Une poêle ovale, rectangulaire ou ronde ? Adoptez le modèle qui réponde à vos besoins

 

Le prix

le prix d’une poêle varie en fonction de plusieurs caractéristiques. C’est l’ultime critère qui s’impose aux utilisateurs lorsqu’il faut choisir cet ustensile de cuisine. Ainsi, la valeur marchande d’une poêle peut varier en fonction de son poids, sa taille, sans oublier l’origine de sa conception.

 

La performance de cuisson

La performance d’une poêle diffère d’un modèle à un autre. Elle est également déterminée par le niveau de conduction de la poêle. Par ailleurs, la poêle choisie doit être adaptée à votre feu de cuisson. Privilégiez des poêles ayant au moins 2 millimètres d’épaisseur pour le fond.