Les deux plus grands avantages des poêles antiadhésives sont qu’il faut pas ou peu de matière grasse pour cuisiner et que l’entretien est des plus faciles.
Toutefois, ces dernières n’offrent pas les mêmes garanties de sûreté que les batteries de cuisine non revêtues, car leur revêtement contient généralement du téflon (PTFE) – qui selon certaines études n’est pas sain a plus de 230 ºC.
Il y a donc toujours un risque potentiel qui n’empêche cependant pas de nombreux consommateurs à acheter ces poêles antiadhésives réputées pour leur praticité et leur versatilité.
Face aux controverses autour de ces ustensiles et au marketing intelligent mis en place par les fabricants, notre guide a vocation à vous aider à faire un choix éclairé.
Nous avons partagé avec vous tout ce que nous savons sur la sécurité des poêles antiadhésives sans PFOA, puis suggéré nos favoris, ainsi que nos conseils pour prendre la meilleure décision d’achat selon vos besoins.
Tableau comparatif des meilleures poêles antiadhésives
Notre sélection des 5 meilleurs poêles antiadhésives
Le Creuset : poêle anti-adhérente en aluminium forgé 26 cm – Garantie à vie
- Poêle anti-adhérente en aluminium forgé anodisé endurci, Idéale pour saisir les...
- Nettoyage facile et retrait parfait des aliments grâce au revêtement anti-adhérent...
- Répartition uniforme et efficace de la chaleur grâce au matériau en aluminium...
ON AIME |
- Garantie à vie (à voir si le fabricant tient sa promesse)
- Répartition uniforme et efficace de la chaleur
- Compatible avec l’induction et four
- Disponible en 6 tailles
- Excellente revêtement antiadhésif
- Passe au lave-vaisselle (même si nous ne le recommandons pas)
ON AIME MOINS |
- Prix assez élevé
De toutes les poêles antiadhésives de notre comparatif, la poêle Le Creuset est celle qui possède le meilleur revêtement antiadhésif. Le fabricant est même assez confiant pour proposer une garantie à vie dans des conditions normales d’utilisation.
Compatible avec l’induction et le four (jusqu’à 220 ºC), cette poêle anti-adhérente possède un corps en aluminium forgé, et est recouverte d’un revêtement anti-adhérent à 3 couches qui facilite le nettoyage et le retrait des aliments.
Sa capacité à répartir uniformément la chaleur garantit d’excellents résultats, qu’il s’agisse de faire mijoter des plats ou réaliser de délicieuses omelettes.
Si nous recommandons cette poêle antiadhésive Le Creuset, c’est aussi pour son design élégant et ergonomique. Sa poignée rivetée en inox permet une manipulation confortable et sécurisée.
Pour peu que vous en preniez bien soin, cette poêle Le Creuset durera de nombreuses années. Même si elle va au lave-vaisselle, nous recommandons un nettoyage à la main pour protéger le revêtement.
En dernier point, notons que cette poêle Le Creuset est disponible en 6 diamètre différents pour satisfaire tous les besoins : 20, 22, 24, 26, 28 et 30 cm.
Lagostina Lavinia : poêle de 20 cm avec revêtement effet pierre
- POÊLES ANTIADHÉSIVES : les poêles antiadhésives Lagostina vous permettent de...
- POÊLE EN ALUMINIUM : la poêle Lagostina Lavinia est en aluminium agrémenté d'un...
- REVÊTEMENT RENFORCÉ : le revêtement intérieur antiadhésif Meteorite Mineral est...
ON AIME |
- Excellent rapport qualité-prix
- Robuste et durable
- Prise en main confortable
- Disponible en 4 tailles
ON AIME MOINS |
- Le centre noircit avec le temps
Garantie sans PFOA, sans plomb ni cadmium, la Lagostina Lavinia offre une diffusion homogène de la chaleur et une stabilité sur le plan de chauffe grâce à son fond épais en inox.
Elle est aussi compatible tous feux dont induction. Mais la particularité de cette poêle, c’est son revêtement « pierre » Meteorite Mineral renforcé en particules minérales. Non seulement cette finition favorise une cuisson saine sans matière grasse, mais elle est durable.
La Lagostina Lavinia comprend une poignée fixe en bakélite avec insert inox qui reste toujours froide et facilite sa prise en main.
La poêle que nous vous présentons à un diamètre de 20 cm, mais elle est aussi disponible en 24, 26 et 28 cm.
DE BUYER -8300.24 : poêle ronde de 24 cm en fonte aluminium avec poignée en inox
- ANTIADHÉSIVITÉ ET RÉSISTANCE LONGUE DURÉE : La cuisson régulière et contrôlée...
- DE NOMBREUX AVANTAGES : Légèreté, conductivité thermique élevée, cuisson...
- SURFACE DE CUISSON : Le diamètre extérieur de cette poêle ronde CHOC EXTREME De...
ON AIME |
- Excellente qualité de fabrication et grande durabilité
- Passe au lave-vaisselle
- Bonne inertie
- Disponible en 4 tailles
ON AIME MOINS |
- Un peu lourde et chère
L’un des principaux défauts des poêles antiadhésives est que leur revêtement n’est pas (toujours) durable. C’est tout le contraire de la DE BUYER -8300.24 qui possède une très bonne résistance aux chocs, à l’abrasion et aux rayures, grâce à son revêtement extra-dur.
De plus, cette poêle offre l’inertie de la fonte d’aluminium, ce qui vous permet d’obtenir d’excellents résultats de cuisson sur tous les feux, dont l’induction et le four. Bémol : la DE BUYER -8300.24 est un peu lourde.
Cette poêle De Buyer est disponible en 20, 24, 28 et 32 cm.
KitchenAid : set de 3 poêles à frire de 20/24/28 cm
- L'ensemble comprend : Poêles à frire antiadhésives en acier inoxydable de 20 cm,...
- Base à induction en acier inoxydable de forte épaisseur avec noyau en aluminium...
- Corps en acier inoxydable avec base encapsulée pour un transfert de chaleur...
ON AIME |
- Set de trois poêles de différentes tailles
- Poignée anti-chaleur ergonomique
- Bonne diffusion de la chaleur sur le fond
ON AIME MOINS |
- La chaleur n’est pas bien répartie sur les bords
Cet ensemble se compose de trois poêles de différentes tailles (20 cm, 24 cm et 28 cm). Chacune d’elles possède un revêtement antiadhésif en 3 couches qui recouvre une structure en aluminium.
Leur fond comprend de l’inox ce qui permet une utilisation sur les plaques de cuisson à induction.
Un autre point positif des poêles du set KitchenAid est qu’elles disposent d’une poignée en V qui reste froide. Bémol : la chaleur n’est pas bien répartie sur les bords.
Tefal Day By Day On : poêle de 24 cm avec indicateur de température et becs verseurs
- FORME PROFONDE : facilite la préparation de repas copieux pour vos invités ou toute...
- REVÊTEMENT ANTIADHÉSIF DURABLE : le revêtement Tefal Titanium de haute qualité...
- COMPATIBILITÉ : compatibilité avec toutes les surfaces de cuisson (gaz,...
ON AIME |
- Excellent rapport qualité-prix
- Indicateur de température idéale pour une cuisson parfaite
- Becs verseurs pour égoutter et servir facilement
- Grande polyvalence grâce à sa forme profonde
ON AIME MOINS |
- Rien à dire
Dotée du Thermo-signal pour signaler lorsque la température idéale est atteinte pour une cuisson parfaite, la Tefal Day By Day On possède un revêtement Titanium haute résistance et un fond épais garantissant des résultats de cuisson homogènes.
Cette poêle antiadhésive Tefal est particulièrement conviviale à l’utilisation, entre autres grâce à sa poignée ergonomique en bakélite, ainsi qu’à ses becs verseurs très pratiques pour le service.
>>> Notre article sur les meilleures poêles Tefal pourrait aussi vous intéresser.
Qu’est-ce que le PTFE et PFOA ?
Les poêles antiadhésives sont dotées de revêtements pour permettre aux aliments de ne pas accrocher. Mais ce revêtement est aussi fabriqués avec des composants chimiques donc voici les deux plus importants :
PTFE
Le polytétrafluoroéthylène (PTFE) est un fluoropolymère découvert en 1938 par le chimiste Roy Plunkett. Ce type de polymère est utilisé à diverses fins et a un fort pouvoir antiadhésif. C’est pour cela qu’il recouvre certaines poêles pour leur conférer une anti adhérence.
Le PTFE est utilisé dans la fabrication de toutes les poêles antiadhésives. Donc si vous voulez une poêle antiadhésive, ne cherchez pas, vous aurez forcément du PTFE. Le revêtement en PTFE a aussi une durée de vie assez limitée, entre 2 et 4 ans selon les marques.
Le PTFE a été commercialisé en 1949 sous différentes marques déposées dont la plus connue est le Téflon. Si le PTFE est si plébiscité, c’est parce qu’il a des propriétés qui le distinguent des autres types de polymères.
En effet, il présente une très bonne résistance aux agressions thermiques et chimiques. De plus, ce type de polymère a un coefficient de frottement très faible, ainsi que des propriétés qui lui permettent d’arrêter les radiations.
PFOA
Le PFOA est l’abréviation anglaise de l’acide perfluorooctanoïque. Il est aussi connu sous le nom de C8. Le PFOA est une sorte de colle industrielle qui a été développée pour faire tenir le PTFE.
Des études scientifiques ont prouvé que le PFOA est dangereux pour la santé quand il est porté à haute température. Il a été banni dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en France en 2015 et en Europe en 2020.
Si vous êtes soucieux de cuisiner sans aucun produit chimique, notre article sur les meilleures poêles sans PTFE ni PFOA devrait sûrement vous intéresser.
Même si tous les fabricants tentent de le cacher, il faut savoir que toutes les poêles avec un revêtement antiadhésif contiennent du PTFE qui est nocif à plus de 230 ºC. N’utilisez ces poêles que pour des cuissons à feu doux comme les oeufs, les omelettes et les mijotés.
PTFE et PFOA : qu’en disent les scientifiques ?
Selon les études scientifiques, le PTFE est chimiquement inerte et n’est pas toxique à basse température. C’est pour cela qu’il a longtemps été perçu comme un élément non cancérigène. Le Téflon était autrefois considéré comme une invention révolutionnaire, car il permet de cuisiner sans matières grasses.
Si le PTFE est considéré comme non cancérigène, ce n’est pas le cas du PFOA. Cette substance fait également l’objet de nombreuses études depuis de nombreuses années. Et les résultats démontrent qu’elle est cancérigène pour les animaux.
Le PFOA est capable de passer la barrière placentaire de la femme enceinte et de provoquer des maladies congénitales ainsi que des troubles du système digestif et immunitaire.
Bien qu’inoffensif à basse température, il émet des acides corrosifs lorsque l’ustensile atteint une certaine température (230 °C). Le PFOA est également nocif pour l’environnement parce qu’il se dégrade difficilement.
Quand est-ce que le PTFE devient dangereux ?
Comme cela a été dit plus haut, le PTFE n’est pas toxique en lui-même. Par contre, c’est son utilisation à haute température qui peut être problématique. En effet, il est admis que le Téflon commence à se détériorer à partir de 230 °C.
Toutefois, c’est la décomposition du Téflon qui survient au-delà de 350 °C qui produit des émissions pouvant être mortelles pour les oiseaux. Ces émissions peuvent par ailleurs causer des symptômes proches de ceux de la grippe chez les humains.
Notez que la température de 230 °C est atteinte par une poêle après deux à cinq minutes d’utilisation normale.
>>> Notre article sur comment cuisiner des aubergines à la poêle pourrait aussi vous intéresser.
Pourquoi choisir une poêle antiadhésive ?
Avantages
Malgré les controverses et les dangers potentiels, les poêles antiadhésives sont encore les plus utilisées aujourd’hui pour quatre raisons principales :
Prix abordable
C’est peut être le critère qui rend les poêles antiadhésives si populaires. En effet, comparé à des poêles en matériaux bruts comme l’acier au carbone, l’inox, la fonte et le cuivre, les poêles en aluminium revêtu sont moins chères à l’achat.
Anti adhérence
Grâce à leur revêtement antiadhésif, ces poêles facilitent grandement la cuisson d’aliments particulièrement « collants », comme les œufs ou la viande. Elles empêchent la nourriture d’accrocher, tout en facilitant la glisse des aliments.
Facilité d’entretien
Les poêles antiadhésives se nettoient facilement, et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Même si la plupart des modèles vont au lave-vaisselle, un lavage à la main permet de prolonger la durée de vie de votre ustensile. Heureusement, la surface lisse de ces poêles n’accroche pas les aliments, ce qui simplifie le nettoyage.
Compatibilité induction
La grande majorité des poêles antiadhésives supportent une utilisation sur les plaques à induction.
Inconvénients
Mais comme vous devez le savoir, le revêtement antiadhésif comporte aussi pas mal d’inconvénients :
Les revêtements ne supportent pas les hautes températures
Les revêtements antiadhésifs ne sont pas faits pour être portés à des températures supérieures à 230 ºC. Par conséquent, il est recommandé de ne pas utiliser les poêles antiadhésives pour une cuisson à feu vif.
Durabilité limitée
Au fil des utilisations, les revêtements antiadhésifs commencent à s’écailler et, dans ces cas, vous devez changer la poêle. Avec un bon entretien, les meilleures poêles antiadhésives peuvent durer jusqu’à 5 ans, mais généralement ces ustensiles doivent être changés tous les 2-3 ans.
Contient du PTFE
La plupart des batteries de cuisine antiadhésives sans PFOA ont un revêtement contenant du PTFE, ce qui implique un risque potentiel.
En quels matériaux sont fabriquées les poêles antiadhésives ?
Contrairement aux poêles avec un revêtement antiadhésif en PTFE, il existe deux matériaux 100 % naturels qui acquièrent des propriétés antiadhésives au fur et à mesure de leur utilisation : la fonte naturelle et l’acier au carbone.
Cependant, leur anti adhérence n’est pas aussi efficace qu’un revêtement spécialement fait pour cela.
Poêles antiadhésives sans revêtement
Fonte naturelle
La fonte naturelle est un matériau 100 % naturel et extrêmement durable. La poêle en fonte naturelle nécessite de 4 à 5 culottages avant la première utilisation pour acquérir des propriétés antiadhésives.
Avec ces batteries de cuisine, la température de cuisson doit être augmentée de manière progressive pour que les aliments ne collent pas. De plus, les poêles en fonte naturelle doivent être huilées après chaque utilisation.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre sélection des 5 meilleures poêles en fonte.
Acier au carbone
Les poêles en acier au carbone sont également 100 % naturelles, durables et résistantes aux rayures. Pour qu’elles acquièrent une anti-adhérence, il faut procéder jusqu’à une vingtaine de culottages. Ce processus permettra d’améliorer les propriétés de votre ustensile au fil de son utilisation.
Poêles antiadhésives avec revêtement
Aluminium
L’aluminium est de loin le matériau le plus utilisé pour fabriquer des poêles avec un revêtement car il est bon marché et facile à travailler.
Toutes les poêles en aluminium avec un revêtement antiadhésif contiennent du PTFE. Ce sont des poêles qui doivent être utilisées à basse température pour cuisiner sans danger.
Les poêles antiadhésives en aluminium ont une montée très rapide en température, car l’aluminium est un très bon conducteur. Elles offrent une cuisson homogène et sont faciles à manipuler. Par contre, ces batteries de cuisine se déforment plus facilement.
De plus, si le revêtement est abîmé, des particules d’aluminium peuvent migrer dans les préparations lors de la cuisson.
Céramique
Les poêles revêtues de “céramique” sont une appellation marketing mensongère. La vraie céramique est de la terre cuite, hors les poêles revêtues de “céramique” n’en contiennent pas.
Toutes les poêles en “céramique” contiennent aussi du PTFE, certaines sont même composées d’infime particule de cadmium, plomb et arsenic.
Elles sont capables de résister à des températures élevées ainsi qu’à l’usure et aux éraflures sur une certaine période. Toutefois, ces batteries de cuisine peuvent nécessiter l’utilisation d’une quantité plus importante de matière grasse afin de limiter l’adhérence.
Pierre
Les poêles en « pierre » sont également une appellation marketing mensongère. Comme les poêles en céramique, le corps est en aluminium, mais ici le revêtement est composé de particules de granite.
Le revêtement en « pierre » est aussi du téflon modifié qui contient du PTFE.
L’avantage de ce revêtement est qu’il est plus résistant aux chocs et aux rayures.
Fonte émaillée
La fonte émaillée a des propriétés semblables à l’acier, en cela que la chaleur s’y diffuse de façon homogène. Elle est parfaite pour les cuissons lentes, grâce à sa capacité à restituer la chaleur progressivement. L’émail recouvrant ce matériau est la raison pour laquelle la fonte émaillée est anti adhérente. Cependant, il faut faire attention à l’usure de l’émail.
La fonte émaillée contient des liants alcooliques, mais pas de PTFE ni d’autres composants chimiques.
Comment bien choisir sa poêle antiadhésive en 8 caractéristiques ?
Les dimensions
Assurez-vous de choisir une poêle antiadhésive sans PFOA qui répond à vos besoins en termes de nombre de personnes à servir et de types d’aliment à préparer.
Une poêle de 20 cm suffit pour faire cuire un oeuf ou cuisiner pour une à deux personnes. Pour préparer des portions plus grandes et familiales, recherchez un diamètre de 28 à 30 cm. Voici un petit guide de taille pour vous aider à choisir :
- 20 cm de diamètre pour 1-2 personnes
- 24-26 cm de diamètre pour 2-3 personnes
- 26-28 cm de diamètre pour 3-4 personnes
- 30 cm de diamètre pour 4-5 personnes
Le revêtement
La plupart des poêles antiadhésives possèdent un revêtement (PTFE) qui ne dure que quelques années.
Mais il existe également des poêles de cuisine conçues dans des matériaux bruts qui offrent une anti adhérence naturelle (acier au carbone et fonte). À noter qu’elles acquièrent cette propriété après culottage.
La compatibilité feu
La plupart des poêles antiadhésives sont compatibles avec les plaques à induction. Il vaut mieux cependant vous en assurez en lisant la fiche technique du produit.
Certaines poêles sont aussi compatibles avec le four pour une plus grande polyvalence.
Le fond de poêle
Généralement comprise entre 0,5 et 7 mm, l’épaisseur de la poêle fait partie des paramètres qui déterminent sa longévité. Plus le fond est épais, plus la poêle sera résistante et durable, par contre elle mettra plus de temps à chauffer.
Le poids
Les poêles en aluminium ont l’avantage d’être très légères. Vous ne devriez avoir aucun problème de poids avec ce type de poêle.
En revanche, l’acier au carbone et la fonte sont les matériaux les plus lourds en cuisine. Si vous vous orientez vers ce type de poêle, prenez bien en compte le poids d’une telle poêle.
Le manche
Outre le poids, le manche constitue une caractéristique importante en matière de confort d’utilisation. Préférez une poignée qui reste froide au toucher et ne nécessite pas l’utilisation d’un gant de cuisine pour leur manipulation.
À noter que les manches de poêle antiadhésive peuvent être amovibles ou fixés à l’ustensile par des rivets ou des vis.
Les technologies incorporées
Pour une utilisation conviviale et de meilleurs résultats de cuisson, certains fabricants dotent leurs poêles antiadhésives de fonctionnalités pratiques. C’est le cas de Tefal dont les produits intègrent un indicateur thermo-signal pour vous signaler lorsque la température idéale est atteinte.
Le budget
Pour acheter une poêle antiadhésive sans PFOA de qualité, prévoyez un budget d’au moins 30 euros. Le coût dépend non seulement du prestige du fabricant, mais également de la taille et surtout du matériau de fabrication.
Les modèles en aluminium sont plus abordables que les options en fonte ou en acier au carbone.
Comment bien entretenir une poêle antiadhésive ?
Les poêles antiadhésives nécessitent un entretien particulier pour préserver leurs propriétés. L’une des premières choses à faire est de ne pas utiliser d’éponges abrasives pour nettoyer votre ustensile. Servez-vous d’une éponge douce et d’un produit vaisselle non agressif. Il faut aussi éviter les produits de nettoyage acides ou alcalins.
Si vous vous apercevez que des traces persistent, utilisez du vinaigre blanc pour les retirer. Évitez également de passer votre poêle antiadhésive au lave-vaisselle, car vous pourriez l’endommager.
Par ailleurs, n’utilisez pas d’ustensiles en métal dans votre poêle. Privilégiez les accessoires en bois ou en silicone pour ne pas rayer le revêtement.
Aussi, il est important de ne pas mettre une poêle antiadhésive chaude directement sous l’eau, car un changement de température brusque peut l’endommager à cause du choc thermique. Il en est de même lors des cuissons : vous devez veiller à une montée en température progressive.
Cuisinez à température modérée avec ces batteries de cuisine pour éviter une dégradation du téflon.
Si le nettoyage est important, c’est également le cas du rangement. Rangez vos poêles antiadhésives avec soin parce que dès lors que des rayures commencent à apparaître leur utilisation devient risquée. Accrochez-les ou positionnez du papier journal ou du tissu entre elles si vous souhaitez les empiler.
Quand remplacer une poêle antiadhésive ?
Écaillement
Suite aux cuissons répétées, le revêtement antiadhésif s’écaille ou se décolle avec le temps. Si vous en remarquez les premiers signes, c’est qu’il est temps de changer votre poêle.
Rayure
Lorsque votre poêle commence à présenter des rayures, il est préférable de la remplacer. De même, si le nettoyage devient plus difficile, envisagez l’achat d’une nouvelle batterie de cuisine. Généralement, il est recommandé de changer les poêles antiadhésives tous les 2-3 ans.
Notre verdict
Le grand avantage d’une poêle antiadhésive est qu’elle nécessite pas ou peu de matière grasse pour la cuisson. Elle est aussi facile à entretenir, légère et moins chère que les matériaux bruts (acier au carbone, fonte, inox et cuivre).
Mais les revêtements antiadhésifs impliquent aussi des inconvénients non négligeables.
Premièrement, quelle que soit leur appellation : céramique, pierre, aluminium forgé, titanium ou même météorite, ils contiennent tous du PTFE.
Le PTFE devient toxique à une température supérieure à 230 ºC : les poêles antiadhésives ne sont donc pas faites pour toutes les cuissons de saisie, grill, rôti ou sauté.
Deuxième point très important : le revêtement antiadhésif, quel qu’il soit, a une durée de vie très limitée. Même en prenant bien soin d’une poêle antiadhésive, vous ne pourrez la garder que 5 ans, au grand maximum. En utilisation normale, nous leur donnons plus une durée de vie de 2-3 ans.
Si vous cuisinez beaucoup d’aliments qui ont tendance à coller, et ne voulez pas avoir à changer votre poêle tous les deux ans, il serait peut-être préférable d’envisager l’achat d’une poêle de cuisine qui offre une anti-adhérence naturelle (en fonte, en tôle d’acier par exemple).
Elle ne sera pas aussi facile à utiliser et à entretenir, mais vous avez l’assurance de cuisiner sainement et de faire un investissement rentable sur le long terme.
Au terme de cet article, nous espérons que les informations contenues dans notre guide vous ont aidé à trouver la bonne poêle antiadhésive sans PFOA. Si vous avez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu, n’hésitez pas à nous laisser un message.
Passionné par la cuisine, je vous partage trucs, astuces et outils pour cuisiner comme un chef 🧑🍳 !