Les meilleures poêles en pierre – Guide Complet

La poêle est un ustensile fréquemment utilisé dans la cuisine, que ce soit pour faire des omelettes, sauter des légumes ou griller la viande. C’est un accessoire multifonction et sans doute le meilleur ustensile de cuisine du moment. Mais la question est de savoir quelle poêle antiadhésive choisir pour manger sainement et éviter les plats brulés.

La poêle en pierre est la plus performante et rentable écologiquement à condition d’abandonner le toxique téflon aussi antiadhésif qu’elle soit. A noter qu’il y a un peu abus de langage car le revêtement n’est pas en pierre pure mais il s’agit en fait de poudre de pierre que l’on met dans le revêtement.

 

Tableau comparatif des meilleures poêles en pierre

Ozeri The «Pierre Terre» Pan Poêle à revêtement...
Durandal Prestige – Poêle Pro en Pierre granité...
Ozeri The «Pierre Terre» Pan Poêle à revêtement...
Durandal Prestige – Poêle Pro en Pierre granité...
Plusieurs tailles disponibles
Plusieurs couleurs disponibles
Compatible lave-vaisselle
Ozeri The «Pierre Terre» Pan Poêle à revêtement...
Ozeri The «Pierre Terre» Pan Poêle à revêtement...
Plusieurs tailles disponibles
Plusieurs couleurs disponibles
Compatible lave-vaisselle
Durandal Prestige – Poêle Pro en Pierre granité...
Durandal Prestige – Poêle Pro en Pierre granité...
Plusieurs tailles disponibles
Plusieurs couleurs disponibles
Compatible lave-vaisselle

Poêle « Pierre Terre » d’Ozeri

Ozeri The «Pierre Terre» Pan Poêle à revêtement...
  • Utilise un revêtement en pierre fabriqué en Allemagne pour une perfection...
  • Une poêle écologique qui offre des performances anti-adhésives sans précédent,...
  • Dispose d'un revêtement anti-rayures dur, super facile à nettoyer.

Points forts

  • Sans PFOA
  • Très résistante et durable
  • Revêtement en céramique
  • Compatible à induction

Points faibles

  • Aluminium qui s’use avec le temps
  • Contient des PTFE (!)

La poêle en pierre d’Ozeri utilise du GREBLON, un revêtement fabriqué en Allemagne pour offrir la perfection antiadhésive par rapport aux poêles traditionnelles, tout en étant totalement exempte de PFOA et d’APEO. Le revêtement est appliqué à l’aide d’une technique sol-gel à base d’eau, exempt de produits chimiques moins connus mais potentiellement nocifs tels que le NMP (n-méthyl-2-pyrrolidone) et le NEP (n-éthyl-2-pyrrolidone). Malheureusement elle contient des PTFE.

Le revêtement « façon pierre » GREBLON est conçu par Weilburger GmbH, Allemagne.

Cette poêle offre une meilleure propriété antia-dhésive pour sauter, frire, bouillir et braiser avec moins d’huile que d’ordinaire. Elle offre une bonne résistante aux rayures et est facile à nettoyer. La poêle reçoit une structure en fonte d’aluminium de haute qualité. Le fond de la poêle est magnétisé pour un transfert de chaleur rapide pour les plaques à induction.


Poêle en pierre de « Durandal Prestige »

Durandal Prestige – Poêle Pro en Pierre granité...
  • Revêtement granité résistant comme la pierre sans PFOA – Pouvoir antiadhésif...
  • S’UTILSE SUR TOUS TYPES DE FEUX : Induction, Electrique, Vitrocéramique, Gaz et...
  • NETTOYAGE FACILLE : Passe au lave-vaisselle.

Points forts

  • Revêtement granité résistant
  • Sans PFOA
  • Manche en aluminium rivetée

Points faibles

  • S’use plus vite qu’une poêle en fonte naturelle

Durandal Prestige propose une poêle en pierre de la gamme professionnelle avec sa Poêle PRO. Faire le choix des produits de cuisson Durandal Prestige c’est choisir des produits de qualité supérieure. La Poêle PRO reçoit un revêtement granité résistant « façon pierre » sans PFOA.

Le caractère antiadhésif est renforcé grâce à la structure alvéolée en fonte d’aluminium à la fois durable et résistant. La manche de la Poêle PRO est en aluminium rivetée. Cet accessoire peut donc s’utiliser sur tous types de feux et passer au four jusqu’à 280°C. Le nettoyage à la main reste facile, il est possible de la passer au lave-vaisselle.


Poêle en pierre de « Kitchen Pro »

Kitchen Pro - Poêle en Pierre Tous Feux Dont Induction...
  • Revêtement dur comme de la pierre qui ne contient pas de PFOA. Qualité...
  • Il permet de cuire tous vos aliments sans ajout de matière grasse pour une cuisson...
  • Sa structure en fonte d’aluminium confère au produits une résistance à toutes...

La poêle en pierre de Kitchen Pro reçoit un revêtement dur sans PFOA et de qualité professionnelle, garantie 15 ans. La poêle est idéale pour cuire tous les aliments sans ajout de matière grasse. Sa structure en fonte d’aluminium offre une résistance sur tout type de feux et au four en dessous de 120°C. Le nettoyage peut se faire au lave-vaisselle ou à la main sans endommager les caractéristiques du revêtement en pierre.


Qu’est-ce qu’une poêle en pierre ?

 

Une poêle en pierre est en fait une poêle en fonte d’aluminium, dont le revêtement ou la structure souvent en céramique est remplacé par des infimes particules de granit.

Certains fabricants utilisent aussi l’aluminium brut pour leurs poêles en pierre. Ce matériau est léger, très bon conducteur et peu coûteux.

Mais à la longue, il peut s’altérer et se diffuser dans les aliments. C’est pourquoi tous les ustensiles de cuisine en aluminium disposent d’un revêtement en céramique, en inox et récemment en pierre. On parle souvent de poêle avec un revêtement façon pierre. Cela permet d’obtenir un ustensile de cuisine antiadhésif de haute performance pour conserver l’authenticité du goût des aliments, sans ajout de matière grasse.

 

Avantages et inconvénients

Utiliser une poêle en pierre s’accompagne de plusieurs avantages. La poêle en pierre dispose d’une surface anti-adhésive. Cela signifie que son utilisation n’a pas besoin de rajouter de matières grasses, donc une cuisine saine et légère. Les aliments n’accrochent pas à la poêle de sort à éviter les poêlées brûlées. La propriété particulière de ce revêtement en pierre améliore donc la qualité de la cuisson.

Le chauffage de la poêle en pierre est rapide et la diffusion de la chaleur est homogène. Pour autant, la résistance, la solidité et la dureté ne sont pas altérées avec le temps par rapport aux poêles classiques. Les recettes seront encore plus succulentes avec un goût plus prononcé. Cet ustensile est compatible avec tous les types de feux. Ainsi, l’utilisation d’une poêle en pierre dans sa cuisine présente des avantages indéniables au quotidien et sur le long terme.

Mais il y a également des inconvénients qu’il faut prendre en considération pour pouvoir profiter pleinement de sa poêle en pierre. L’utilisation d’une poêle en pierre requiert des ustensiles qui ne rayent pas autant pour la cuisson que pour le nettoyage, au risque de perdre sa propriété anti-adhérente.

Certains modèles peuvent contenir des PFOA, potentiellement dangereuses pour la santé. Il convient donc de choisir un modèle certifié « sans PFOA », mais à quel prix ? En effet, la poêle en pierre reste encore assez chère par rapport aux poêles classiques.

 

Comment choisir sa poêle ?

Pour choisir sa poêle de type « revêtement en pierre », il est important de fixer certains critères :

Poids / maniabilité

comment choisir sa poêle en pierre - les meilleurs poêles en pierre - cuisson - cuisinier minimaliste

Un ustensile de cuisine se doit d’être très pratique. Une poêle avec un revêtement en pierre séduit pour sa praticité. La poignée est amovible pour faciliter l’utilisation et le rangement après l’usage sur certains modèles. La manche amovible peut être facilement retirée lorsque vous souhaitez installer la poêle dans le four.

A noter aussi que les meilleurs modèles de poêle en pierre sont dotés d’un couvercle. Cela est idéal pour les plats mijotés et permet de conserver les aliments au chaud si c’est nécessaire. Un excellent équipement de cuisine devrait également être compatible pour tous les feux : gaz, électrique, vitrocéramique et plaques à induction. Cet ustensile est parfaitement adapté à ce dernier type d’usage.

Quant au poids, on a le choix entre une poêle en pierre fabriquée en fonte d’aluminium ou en alu brut. La poêle en fonte d’aluminium met du temps à monter en température, mais elle conserve très bien la chaleur. La poêle en aluminium brut permet d’utiliser un ustensile léger, qui chauffe rapidement et qui est facile à entretenir surtout avec ce revêtement en pierre.

 

Dimensions

Choisir une poêle se fait en fonction de ses besoins. Déjà, la taille d’une poêle en pierre respecte les normes des ustensiles de cuisine en termes de dimensions. Mais vous devez par ailleurs vous assurer que votre poêle en pierre soit assez grande tout en tenant compte du nombre de personnes. En effet, une personne vivant seule n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse.

Une poêle de moins de 20 cm de diamètre est parfaite pour cuisiner pour une seule personne. Un modèle de 20 à 24 cm de diamètre peut servir à préparer un plat pour 3 à 4 personnes. Au-delà de 28 cm, la poêle convient pour cuisiner pour plus de 6 personnes. Pour que les poêles en pierre puissent s’adapter à toutes les situations, les fabricants les commercialisent généralement en des sets de 3 à 4 ustensiles de tailles différentes.

 

Sans PFOA / PTFE

Le revêtement antiadhésif qui contient du PTFE (polytétrafluoroéthylène) et du PFOA (acide perfluorooctanoïque) est dangereux pour la santé en raison de ses effets cancérigènes. Les seuls revêtements antiadhésifs sans danger pour la santé sont la céramique, la fonte naturelle et la pierre.

Ces outils sont fabriqués avec des matériaux 100 % naturels, sans PTFE ni PFOA, donc sans danger pour la santé. Il faut être attentif aux modèles comportant cette mention « sans PTFE et sans PFOA » pour ne pas se perdre sur la cuisson des soi-disant aliments sains dans des ustensiles de cuisine qui pourraient les rendre toxiques.

La faute au Teflon, ce fameux revêtement antiadhésif qui permet de cuisiner sans avoir besoin d’ajouter de matières grasses. Le PFOA est une substance utilisée pour la fabrication du PTFE, cette colle chimique qui sert à fixer le Teflon à la poêle. Mais les composés perfluorés à base desquels le Teflon et la colle sont fabriqués libèrent des fumées nocives et par conséquent, très toxiques pour la santé, lorsque la poêle est chauffée à trop forte température.

 

Les marques connues de poêle en pierre

Lorsqu’on est à la cuisine, il est toujours agréable d’avoir des équipements de qualité. Cela permet d’améliorer nos performances et surtout d’obtenir un résultat satisfaisant. Plusieurs marques proposent des poêles en pierre, mais il y a toujours des marques qui se distinguent du lot pour leur performance et leur esthétique.

Schumann Professionnel

La marque propose des produits haut de gamme accessibles à tout le monde. La marque s’engage à offrir les meilleurs des ustensiles de cuisine aux consommateurs.
Les poêles en pierre Schumann Professionnel sont à la fois design et pratiques avec des dimensions variées, à choisir en fonction de l’usage.

Pradel Excellence

Une marque française de renom depuis 1948 grâce à ses ustensiles de qualité supérieure à prix abordables. On trouve des poêles en pierre pour des préparations diverses : crêpes, friture… Les produits sont disponibles en plusieurs tailles, avec ou sans manches démontables.

Kitchen Artist

La marque propose un large choix de poêles en pierre, tout aussi efficace et pratique les unes comme les autres. Les modèles sont vendus par lots de trois ou par pièce selon vos besoins.

Euronovita

C’est la référence du moment grâce à la qualité de ses produits. Les poêles en pierre Euronovita sont désignés sous l’appellation de « Wok ». Elles permettent une utilisation polyvalente avec une bonne résistance à tous types de feu.

 

Se lave au lave-vaisselle ? Comment l’entretenir ?

La poêle est un ustensile de cuisine qu’on sera amené à utiliser régulièrement. L’idéal serait donc d’avoir un accessoire facile à laver et à entretenir. C’est le cas de la poêle en pierre qui peut être également passée au lave-vaisselle. Le liquide savon habituel permet de nettoyer efficacement la poêle et d’ôter les taches de gras et de brûlure. L’utilisation d’une éponge abrasive et des mélanges agressifs n’est pas recommandée étant donné qu’ils pourraient détériorer la surface de la poêle en pierre.

Pour conserver le plus longtemps possible le revêtement anti-adhésif, il est conseillé d’entretenir périodiquement la poêle en pierre avec des produits anti-tâches et nettoyant pour four. L’utilisation de ces produits est fortement recommandée par les professionnels après une longue période d’utilisation de cet accessoire.

 

La différence avec une poêle en céramique

poêle pierre terre - Les meilleures poêles en pierre Guide Complet - cuisson - cuisinier minimaliste

Techniquement, une poêle en pierre n’existe pas. Il s’agit plutôt de poêle dans lesquelles des particules de pierre ont été incrustées. Ce revêtement 100 % naturel est anti-adhésif et offre une bonne résistance aux rayures. Pour la cuisson, la chaleur d’une poêle en pierre est bien diffusée de manière à permettre la cuisson d’une large gamme d’aliments.

Une poêle en céramique résiste bien à toutes les températures, mais le principal inconvénient de ce revêtement reste sa fragilité face aux chocs et aux rayures. L’utilisation du Téflon et ses molécules PTFE et PFOA sont potentiellement dangereuses.

Pour une bonne utilisation et une longévité satisfaisante, la poêle en céramique doit être utilisée et chauffée à des températures modérées. Attention à ne pas mettre le feu trop fort, avec les ustensiles avec un revêtement en céramique, vous obtiendriez un aliment brûlé.

Contrairement au revêtement en pierre, le revêtement en céramique nécessite un entretien avec grande précaution pour garder toutes ses propriétés anti-adhésives, nettoyage à la main de préférence avec une éponge douce et de l’eau savonneuse.

Laisser un commentaire