Le Creuset ou Staub ? Comparatif

Depuis quelques années, les cocottes en fonte ont la cote. Avec la tendance vers le fait-maison et le vintage, cet ustensile de cuisine si distingué qui nous rappelle doucement notre enfance ou notre jeunesse fait effectivement un grand retour en force. Mais avec tous les produits proposés sur le marché, on risque parfois de perdre un peu la tête.

Chaque cocotte semble être meilleure que les autres. Et pourtant, il existe de grandes différences entre les marques leader sur le marché des cocottes en fonte. Il s’agit évidemment de Le Creuset et de Staub. Lequel choisir ? Zoom sur les particularités de ces deux marques et sur leur histoire respective qui relate leur renommée internationale !

1- La marque Le Creuset

Créée en 1925 par Armand De Saegher et Octave Aubecq, cette prestigieuse marque française d’ustensile de cuisine est née à Fresnoy-le-Grand, dans l’Aisne, où l’entreprise est toujours implantée jusqu’à aujourd’hui. Après une période difficile, la société est rachetée en 1988 par le businessman britannique Paul Van Zuydam qui saura alors lui donner toute sa grandeur qu’on connaît actuellement.

En effet, vers les années 1990, la politique de l’entreprise a voulu sortir des circuits « traditionnels » pour s’orienter vers l’exportation de produits de haut de gamme. Les ustensiles de cuisine ont également commencé à se diversifier pour proposer divers produits originaux : rappelez-vous de la cocotte « ballon » mise sur le marché durant la coup du monde de football 1998 en France, mais aussi la fabrication d’accessoires de vins et d’office à l’instar du tire-bouchon « Screwpull ».

Devenu leader mondial dans son domaine, notamment dans la vente de produits en fonte émaillée, Le Creuset a racheté la société américaine Hallen International Inc en 1991. Son chiffre d’affaire avoisine les 250 millions d’euros en 2011 et la marque compte actuellement de nombreuses filiales à travers le monde.

 

2- Les particularités des cocottes en fonte de la marque Le Creuset

Le Creuset est une véritable référence en matière de cocotte en fonte. Depuis sa création, elle propose des modèles permettant une répartition uniforme de la chaleur. Mais encore, au fil des années, ses produits adoptent des coloris variés, affichent des design toujours plus épurés et plus stylés, des formes différentes (ronds, ovales, basses, etc.), des particularités tels que la multifonctionnalité ou encore la capacité à être recyclés et à s’adapter à tous types de feux dont l’induction.

En général, le couvercle standard des cocottes en fonte Le Creuset adopte une forme concave avec un point central de condensation. Ceci permet alors à l’humidité fruit de l’évaporation de retomber au milieu du plat cuit et le long des parois. Il s’avère d’ailleurs plus léger que ceux des autres marques.

Si à l’extérieur, les cocottes Le Creuset se déclinent en différents coloris vous mettant agréablement l’eau à la bouche, l’intérieur a la particularité d’être de couleur crème. Ce choix permettrait de mieux surveiller la cuisson des plats pour éviter les désagréables surprises beaucoup trop tard… Et rassurez-vous, les cocottes Le Creuset sont durables, résistantes aux rayures et aux différentes saletés ou marques du temps.

Proposant un mode de cuisson en vase clos inégalable, ces cocottes assurent aussi une excellente conduction de la chaleur pour que la cuisson se fasse de manière homogène à des températures moins élevées que celles des cocottes classiques.

 

3- La marque Staub

Cocotte staub - Le Creuset ou Staub ? Comparatif - cuisson - cuisinier minimaliste

Bien que plus jeune que la marque Le Creuset, Staub (fondée en 1974) reste une autre enseigne française à la réputation solide et fiable. Née en Alsace (d’où la cigogne comme emblème de la marque), Staub est également une référence en matière d’ustensiles de cuisine, particulièrement les plats et les cocottes en fonte émaillée. Racheté en 2008 par Zwilling J. A.

Henckels, la société est membre du groupe allemand ZWILLING, spécialisé dans la coutellerie et les ustensiles de cuisine haut de gamme.

Aujourd’hui, ses produits sont appréciés pour leur qualité et leur durabilité en suivant un processus de fabrication traditionnelle et authentiquement française. Mais surtout, les couvercles des cocottes Staub ont été savamment pensés pour permettre un système d’arrosage continu.

Autre spécialité : l’émail majolique. Il s’agit ici d’utiliser une technique de couleurs permettant d’obtenir un émail d’une brillance inégalable et des teintes très intenses : après le premier revêtement noir, une couche supplémentaire est ajoutée pour la couleur avant de terminer avec une finition via une formule majolique spécifique assurant brillance, nuances très intenses et contrastées.

Aujourd’hui, l’enseigne a également diversifié ses produits en fonte : wok, gril, poêle, tajine, service à fondue, et bien plus encore ! Staub vend aussi des produits en céramique ainsi que divers accessoires tels que les présentoirs, les dessous de plat, les boules à thé, qui, certainement, rendront jaloux tous ceux qui s’aventureront dans votre cuisine.

 

4- Les particularités des cocottes en fonte de la marque Staub

Les couvercles Staub font la renommée de la marque. Généralement plat et lourd avec un bord relevé, il s’agit de couvercles à picots répartis sur toute la surface intérieure permettant alors à l’humidité de s’écouler le long de ces picots pour un arrosage uniforme durant la cuisson.

Cette particularité de l’arrosage améliorerait le goût et le moelleux de la préparation, d’autant plus que le couvercle lourd assure une cuisson hermétique.

A la différence de celui des cocottes Le Creuset, l’intérieur des cocottes en fonte Staub arbore un noir mat idéal pour masquer sur le long terme les éventuelles marques du temps ou d’une cuisson ratée. Quoi qu’il en soit, cette marque met un point d’honneur à miser sur l’élégance, la robustesse et l’efficacité pour vendre ses produits et gagner le cœur de ses clients toujours satisfaits de leur acquisition.

5- Le Creuset ou Staub ? Le verdict

Tous deux reconnus dans la fabrication de cocottes en fente haut de gamme, ces deux marques françaises restent incomparables. Elles ont une conception et une approche différente de leurs produits rendant le choix encore plus difficile ! Même avec les mêmes produits et la même recette, le rendu sera très différent pour les fines bouches. Tout dépendra donc de vos critères et de vos exigences en matière de saveur, car la qualité est déjà là.