Comment nettoyer une cocotte en fonte ? même brûlée ! 2021

Vous avez oublié votre cocotte en fonte sur le feu ? Une croûte de brûlé s’est formée au fond de celle-ci ? Pas de panique, il n’est pas encore temps d’acheter une cocotte neuve. En effet, la plupart des cocottes en fonte brûlées peuvent être récupérées avec un bon nettoyage. 

Il existe plusieurs façons de nettoyer une cocotte en fonte brûlée. Que ce soit avec des produits naturels ou des produits industriels de nettoyage spécialisés, dans cet article, nous vous dévoilons les meilleures méthodes pour bien nettoyer votre cocotte en fonte brûlée et lui donner une seconde vie. 

Comment bien nettoyer une cocotte en fonte ?

Cocotte en fonte résidu
Dû à des cuissons qui peuvent durer des heures, nos cocottes peuvent parfois être difficiles à nettoyer

Quel que soit son état, vous pouvez nettoyer efficacement votre cocotte en fonte en utilisant des produits naturels que vous pouvez facilement trouver chez vous. Vous pouvez également avoir recours à des détergents conçus spécialement pour nettoyer la fonte.

Une cocotte en fonte peut facilement avoir des taches voir même brûler. Vous posséder sûrement tous les produits naturels nécessaires pour lui redonner son éclat.

Comment nettoyer une cocotte en fonte un peu sale ?

Avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle

Si une préparation à un peu accroché au fond de votre cocotte en fonte, remplissez-la d’eau très chaude en ajoutant un peu de liquide vaisselle et laissez tremper quelques heures. Frottez avec une éponge, rincez et séchez. Cela peut suffire mais pas toujours.

Avec du sel fin 

Pour éliminer les résidus de nourriture tenaces, graisses et autres saletés, versez une tasse de sel fin au fond de votre cocotte encore chaude. Remuez le sel en frottant délicatement à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que le sel absorbe les résidus et devienne brunâtre.

Utilisez une éponge pour récurer tout doucement. Jeter le sel et rincer votre cocotte à l’eau chaude. Séchez immédiatement avec un torchon ou faites chauffer la cocotte à feu doux pour faire évaporer l’humidité.

Avec du citron

Le citron est un merveilleux nettoyant naturel grâce à son acidité. Faites bouillir le jus d’un citron dilué dans un peu d’eau dans votre cocotte. Videz-la et frottez vigoureusement le fond de la cocotte avec un demi citron. Rincez à l’eau chaude et séchez immédiatement pour éviter la formation de rouille. 

Avec du bicarbonate de soude

Faites bouillir de l’eau dans votre cocotte en y ajoutant une petite poignée de bicarbonate de soude. Retirez la cocotte du feu dès ébullition et laissez refroidir. Frottez le fond de la cocotte avec une éponge à récurer, rincez abondamment à l’eau claire et séchez.

Vous êtes à la recherche d’une cocotte de très bonne qualité qui dure dans le temps ? Lisez notre article sur les meilleures cocottes en fonte de la marque Le Creuset.

Cocotte fonte brûlée
Après un accident de cuisson, il peut parfois arriver d’avoir un font de cocotte vraiment brûlé. Suivez nos conseils pour lui redonner son éclat

Comment nettoyer une cocotte en fonte brûlée ou carbonisée ?

Avec du bicarbonate de soude

Mélangez 1 volume d’eau tiède à 3 volumes de bicarbonate de soude de façon à former une pâte assez épaisse pour couvrir complètement le fond de votre cocotte. Laissez reposer le mélange pendant toute la nuit. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude et frottez avec une brosse en nylon, rincez à l’eau claire et séchez.

Avec du vinaigre blanc

Mélangez dans un verre du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales. Chauffez votre cocotte à sec sur feu moyen (en faisant attention à ne pas surchauffer). Déglacez avec ce mélange en le versant d’un coup au fond de la cocotte et frottez avec une spatule en bois pour faire décoller le brûlé jusqu’à évaporation de l’eau. Retirez du feu et rincez à l’eau froide. Séchez soigneusement avec un torchon.

Comment nettoyer une vieille cocotte en fonte rouillée ?

Avec le temps, le stockage et l’humidité, de la rouille peut se former sur la surface de votre cocotte en fonte (qu’elle soit émaillée ou non). Voici nos astuces pour venir à bout de toute trace de rouille et pouvoir utiliser votre cocotte en fonte dans les meilleures conditions :

Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Au fond d’un bol, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et versez dessus un peu de vinaigre blanc. Trempez rapidement un pinceau dans ce mélange et appliquez le sur les traces de rouille. Laissez cette mixture agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer et de sécher.

Avec du papier de verre

Choisissez un tampon abrasif ou du papier de verre au grain le plus fin. Frottez délicatement les parties rouillées en faisant attention à ne pas trop appuyer pour éviter d’endommager la surface de votre cocotte. 

Bien qu’efficace sur les vieilles cocottes en fonte, cette technique est déconseillée si votre cocotte est émaillée.

La laine d’acier très fine

Prenez un morceau de laine d’acier (tampon Jex) et frottez délicatement le fond de votre cocotte pour éliminer les résidus de rouille. La laine d’acier ne risque pas de rayer la fonte. 

Avec du papier journal, vinaigre blanc et gros sel

Roulez un papier journal en boule, imbibez le de vinaigre blanc et saupoudrez-le avec du gros sel. Frottez pour faire décoller les résidus de rouille.

Avec de l’huile

Une fois que vous avez éliminé la rouille, rincez votre cocotte à l’eau chaude. Remplissez-en les deux tiers avec un mélange d’eau et d’huile d’olive (ou n’importe quelle autre huile végétale) et chauffez-la sur un feu moyen. Laissez ce mélange bouillir pendant 2 heures minimum. Videz la cocotte, rincez et séchez. 

Puis-je laver ma cocotte en fonte au lave-vaisselle ? 

Nous vous le déconseillons fortement. En général, les ustensiles de cuisine en fonte ne doivent jamais passer au lave-vaisselle. Il faut beaucoup de temps pour qu’une surface antiadhésive se forme sur la fonte et les détergents pour lave-vaisselle ne feront qu’enlever cette couche protectrice et rendre votre cocotte plus vulnérable à la rouille. 

L’eau chaude, une éponge non abrasive et un peu d’huile de coude restent le meilleur moyen de laver votre cocotte en fonte.

Cocotte propre
Bien entretenue, vous pourrez garder une cocotte pendant des décennies

Comment bien entretenir une cocotte en fonte ?

Pour bien entretenir votre cocotte en fonte, il faut régulièrement la graisser. Appliquez une couche d’huile à l’aide d’un sopalin ou d’un chiffon doux et réchauffez votre cocotte quelques minutes à feu très doux avant d’essuyer l’excédent d’huile avec un tissu sec.

Réaliser cette opération de manière régulière permet d’obtenir une surface lisse et antiadhésive et augmente considérablement la durée de vie de votre cocotte en fonte.

Avant de ranger votre cocotte en fonte dans votre placard, assurez-vous qu’elle est bien sèche. Pour éviter l’humidité et prévenir la rouille. Le meilleur moyen est de la réchauffer un petit moment sur un feu doux. Pensez également à ne pas fermer la cocotte, mettez le couvercle de côté.

En cuisinant avec votre cocotte en fonte, n’utilisez jamais d’ustensiles métalliques. Privilégiez les ustensiles de cuisine en bois, en silicone ou en plastique. Pour finir, soyez vigilant et n’oubliez pas vos préparations sur le feu. 

Vous voilà armé de toutes les astuces pour que votre cocotte en fonte vous accompagne pendant des années encore.

N’hésitez pas à nous écrire un commentaire si notre article vous a été utile ou si vous connaissez d’autres méthodes pour nettoyer une cocotte sale.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire