Meilleures cocottes en fonte de la marque Le Creuset

Malgré les technologies proposées actuellement pour améliorer sa cuisine, les traditionnelles, indémodables et irréprochables cocottes en fonte restent très appréciées des consommateurs. Si vous avez jeté votre dévolu sur la marque Le Creuset pour vous procurer une belle cocotte, vous avez fait le bon choix.

Véritable monument de l’histoire culinaire française, cette marque française d’ustensiles de cuisine haut de gamme est effectivement une référence en matière de cocotte en fonte. Multifonction, elle est indispensable pour réaliser de bons petits plats avec des recettes traditionnelles. Mais pour mieux comprendre son succès, voyons d’abord pourquoi vous devez choisir cette prestigieuse marque.

 

Les meilleures cocottes Le Creuset

Chaque modèle, chaque gamme a sa particularité et l’on ne peut donc pas vraiment affirmer qu’une cocotte est meilleure qu’une autre tant qu’elle porte la signature Le Creuset. Quoi qu’il en soit, pour vous montrer un aperçu de ce que cette marque a à vous offrir, voici deux produits de la gamme Signature parmi les plus appréciés des consommateurs :

Notre choix
Le Creuset Cocotte Signature ronde en fonte émaillée,...
Le Creuset Cocotte Signature ovale en fonte émaillée,...
Le Creuset Cocotte Signature ronde en fonte émaillée,...
Le Creuset Cocotte Signature ovale en fonte émaillée,...
Capacité
5,3 litres
7,5 litres
Compatible à tous types de feux
Facile à entretenir
Notre choix
Le Creuset Cocotte Signature ronde en fonte émaillée,...
Le Creuset Cocotte Signature ronde en fonte émaillée,...
Capacité
5,3 litres
Compatible à tous types de feux
Facile à entretenir
Le Creuset Cocotte Signature ovale en fonte émaillée,...
Le Creuset Cocotte Signature ovale en fonte émaillée,...
Capacité
7,5 litres
Compatible à tous types de feux
Facile à entretenir

Le Creuset Cocotte Signature ronde en fonte émaillée

Le Creuset Cocotte Signature ronde en fonte émaillée,...
  • capacité : 5,3 litres
  • Garde les aliments chauds longtemps
  • Durabilité exceptionnelle
thumbs-up-icon

Points forts

  • Sa couleur rouge cerise émoustillera tous les amateurs de cuisine
  • Sa performance
  • Polyvalente
  • Compatible à tous types de feux

thumbs-down-icon

Points faibles

  • Poids

Doté d’une capacité de 5,3 litres, cette cocotte Le Creuset est dotée d’un émail facile à nettoyer, d’une poignée large et résistante à la chaleur et d’un couvercle 100% hermétique. Polyvalente, elle peut aller au four, au réfrigérateur, au congélateur ou être utilisée pour le barbecue ou sous un gril. D’ailleurs, son revêtement extérieur, c’est-à-dire son fond ultra lisse, fait qu’elle s’adapte aisément à tous les types de feux, dont l’induction.


Le Creuset Cocotte Signature ovale en fonte émaillée

Le Creuset Cocotte Signature ovale en fonte émaillée,...
  • capacité : 7,5 litres
  • Garde les aliments chauds longtemps
  • Durabilité exceptionnelle
thumbs-up-icon

Points forts

  • le confort d’utilisation de cette cocotte Signature Le Creuset :
  • ergonomie,
  • compatibilité avec toutes les sources de chaleur,
  • multifonctions

thumbs-down-icon

Points faibles

  • Lourde

A la différence du produit précédent, celui-ci, comme son nom l’indique a été conçu avec une forme ovale. Dotée d’une capacité de 7,5 litres, cette cocotte Le Creuset dispose d’une durabilité excellente, et d’une capacité à garder les aliments chauds longtemps après qu’ils aient été retirés de feu. En outre, en distribuant la chaleur de manière uniforme durant la cuisson, votre volaille ou votre rôti deviendra encore plus meilleurs qu’avec d’autres ustensiles de cuisine.

Multi-usage, elle peut aussi bien aller au four, sous le gril, au réfrigérateur qu’au congélateur ou encore au barbecue et son fond ultra lisse s’adapte à tous types de feux dont l’induction. Ses poignées sont plus larges pour une prise en main plus facile. Son couvercle a été pensé pour assurer une hydratation parfaite de votre préparation durant la cuisson. Son bouton en acier inoxydable résiste bien aux températures extrêmes, tandis que sa finition lisse promet une facilité d’entretien.


Pourquoi choisir Le Creuset ?

 

1- C’est une référence en matière de cocotte

Tous les connaisseurs ne vous diront pas le contraire : Le Creuset reste une marque de référence lorsqu’il s’agit d’ustensiles de cuisine haut de gamme, et tout particulièrement de cocotte en fonte. Depuis 1925, elle ne cesse d’investir dans l’innovation et la variété pour fidéliser et augmenter sa clientèle.

 

2- Des produits diversifiés

Le Creuset compte également plusieurs modèles de cocottes sur le marché : en fonte émaillée, ronde, ovale, haute, basse, Doufeu, mini cocotte, soit tout ce qu’il vous faut pour cuisiner en toute aisance. La fabrication est également inégalable en matière de qualité : conservation et répartition de la chaleur excellentes pour une cuisson harmonieuse de toutes vos recettes. Aujourd’hui, certains produits s’adaptent à tous types de feux, même les cuisinières à induction.

 

3- Durables et écolo, mais esthétiques

En outre, les cocottes Le Creuset offrent aussi l’avantage d’être durables. Dans son usine, on fabrique les produits de manière artisanale pour assurer une qualité irréprochable. Cela n’empêche pourtant pas à la marque de produire des ustensiles très stylés. Vous avez le choix entre une large palette de couleurs vives et appétissantes. Mais encore, Le

Creuset promet à sa clientèle un produit écologique la fonte étant à la fois durable et recyclable) pour une consommation plus responsable.

 

Histoire de la marque

Depuis près d’un siècle, Le Creuset ne cesse d’épater les consommateurs avec ses produits haut de gamme. Créée en 1925 par deux industriels belges nommés Armand Desaegher et Octave Aubecq, la marque a conquis les cœurs avec sa première cocotte en fonte émaillée. Rapidement, d’autres modèles sont nés comme la Doufeu, une cocotte dont la conception permet d’augmenter la condensation intérieure et donc d’assurer l’hydratation permanente de la préparation.

L’aventure continue après les deux grandes Guerres, car l’enseigne ne cesse d’innover avec ses ustensiles révolutionnaires aux couleurs chatoyantes. D’ailleurs, l’esthétique est mise à l’honneur, à l’instar du gril « Le Tostador » qui séduit par sa robe « jaune Elysée ». D’autres produits se succèderont et feront la renommée internationale de la marque : Futura, Mama, Tatin, Pueblo, Pumkin, etc.

Mais tout cela n’empêche pas une phase difficile qui poussera les deux fondateurs à vendre la marque à l’industriel britannique d’origine sud-africaine Paul Van Zuydam en 1988. Celui-ci va réussir à redorer le blason de la société en proposant encore et toujours des produits variés et innovants. Ce qui est notamment le cas de la cocotte « ballon », un produit à succès durant la coupe du monde de football de 1998.

La tendance va également vers la performance pour satisfaire les besoins de chaque consommateur : durables, adaptés à touts types de feux dont l’induction, multifonction, et bien plus encore !

 

 

Comment choisir sa cocotte Le Creuset ?

 

Avec toutes les gammes et les modèles signés Le Creuset disponibles sur le marché, on s’y perd parfois un peu avant l’achat. Pour vous aider à vous décider, veillez d’abord à prendre en compte ces quelques critères :

 

1- La taille :

Le Creuset propose différents modèles ayant des capacités variées : allant de 8 cl pour les mini-cocottes à plus de 7 litres pour les modèles rondes ou ovales. Il en va de même pour les dimensions. Pour faire votre choix, définissez donc le nombre de convives pour qui vous cuisinez habituellement. Et évidemment, si vous avez l’habitude de recevoir souvent des invités, préférez un modèle d’assez grandes dimensions et de capacité conséquente.

 

2- La forme :

Si l’on sait que Le Creuset a tendance à innover ses produits (cocotte ballon, cocotte cœur, etc.) les deux formes les plus communes restent la cocotte ronde et la cocotte ovale. A chacune de ces formes ses avantages ! Mais votre choix dépendra surtout du type de plat que vous avez l’habitude de cuisiner. Le modèle de forme ovale est effectivement mieux adapté pour du poisson ou comme moule pour un dessert ou une quiche allant au four. Il en va de même des rôtis et des volailles.

 

 

3- La couleur :

Le Creuset a révolutionné le monde de la cuisine en proposant toute une gamme de coloris tous aussi chatoyants et vifs les uns que les autres. Entre la cocotte cerise, la volcanique, le cassis, la cocotte crème, encre, mist grey ou palm, et bien plus encore, vous y trouverez forcément votre couleur préférée. Cela dit, vous devriez penser à un modèle dont la couleur s’harmonise avec celle de votre cuisine ou de votre salle à manger, et veillez à en faire de même avec les accessoires.

N’oubliez pas non plus que même si vous avez l’embarras du choix, vous pouvez aussi opter pour un modèle assez sombre, comme le noir mat, qui s’adapte bien à toutes les cuisines en plus de bien masquer les éventuels salissures et marques laissées par le temps.