Notre avis sur les cocottes PYREX en 2021

Sur le marché des cocottes, Le Creuset et Staub règnent en maîtres en termes de qualité et de durabilité. Problème : leurs produits coûtent chers.

Heureusement, des marques comme PYREX offrent des alternatives plus abordables, pour le grand bonheur de ceux qui disposent d’un budget limité, mais recherchent une cocotte en matériau naturel de qualité, fiable et garantissant de bons plats mijotés.

Mais attention, la marque PYREX est parfois confondue au pyrex encore appelé verre borosilicate – un type de verre résistant aux chocs thermiques et aux températures extrêmes.

Notez que même si l’entreprise française utilise ce matériau pour certaines de ses cocottes, elle propose également des options en fonte. 

Notre équipe a analysé l’offre de cocottes PYREX pour voir ce qu’elles valent réellement. Retrouvez également un guide complet pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos attentes. 

Quelle est la différence entre PYREX et pyrex ?

Les produits portant le nom PYREX (tout en majuscule) sont fabriqués par la marque française éponyme (PYREX). Ils sont conçus en verre borosilicate transparent ou en fonte émaillée, et sont reconnaissables au logo « PYREX » écrit en lettres majuscules. 

Par contre, le terme pyrex désigne un matériau incassable inventé par Corning en 1915, à partir de verre sodocalcique trempé à haute dilatation thermique.

Compatible four/micro-ondes et moins cher que la fonte, il a la particularité de résister aux chocs thermiques. De plus, le pyrex supporte à la fois des températures élevées (pour le four) et des températures basses (pour le réfrigérateur).

Comment savoir si les cocottes sont de la marque PYREX ? 

Il suffit de vérifier si le logo PYREX  (tout en majuscule) est présent sur la cocotte. Pour les options en fonte, vous verrez « PYREX » écrit en lettres majuscules sur le bouton en inox du couvercle. Quant aux modèles en verre, le logo est inscrit sur le bas. 

Les cocottes en verre PYREX sont de fabrication française et garantissent des cuissons parfaitement saines. En plus le verre borosilicate est beaucoup moins cher que la fonte émaillée.

Les 3 gammes de cocottes de la marque PYREX


Classic

Ce sont les tout premiers modèles lancés par la marque. Ils sont conçus en verre borosilicate et ont une forme ronde. Leur contenance varie entre 1 et 3,5 L. En ce qui concerne le prix, comptez un peu moins de 15 euros pour une cocotte PYREX Classic de 1 L.

Essentials

Avec des prix compris entre 15 et 20 euros, la gamme Essentials se compose exclusivement de cocottes en verre. Vous aurez le choix entre les formes ronde, rectangulaire ou ovale. Quant à la contenance, elle varie entre 1 et 4,3 litres. 

Slowcook

Les cocottes appartenant à cette gamme sont conçues en fonte émaillée, et coûtent entre 65 et 125 euros. Leur taille va de 20 cm à 33 cm de diamètre, soit une contenance de 2,5 L à 6 L. Vous aurez le choix entre les formes ovales ou rondes. 

Cocotte PYREX avec patates au four
Une cocotte PYREX en verre peut être jusqu’à 7 fois moins chère qu’une cocotte en fonte émaillée. Le seul hic, c’est qu’elle ne supporte que le four et le micro-ondes

Notre sélection des 3 meilleures cocottes PYREX 


Pyrex ‎8023511 : 2 cocottes en verre pour le prix d’une ! 

ON AIME
  • Prix imbattable
  • 2 cocottes pour le prix d’une !
  • Fabrication 100 % française
  • Facile à manipuler grâce aux larges poignées 
  • Garantie de 10 ans
  • Va au four au four jusqu’à 300°C
  • Résistant aux chocs thermiques
ON AIME MOINS
  • Rien à dire 

Notre coup de cœur offre tous les avantages du verre borosilicate. Mais sa particularité est qu’il s’agit d’un lot de 2 cocottes rondes de 20 cm et 23 cm de diamètre. Vous feriez une excellente affaire en optant pour cet ensemble d’excellent rapport qualité-prix.

Idéales pour la cuisson au four jusqu’à 300°, les deux cocottes en verre avec couvercle résistent aux chocs thermiques. Elles peuvent passer du congélateur à -20°C au four à 240°C sans aucun problème.

Hygiéniques et résistantes aux rayures, ces cocottes comprennent de larges poignées avec picots, ce qui facilite leur manipulation. 

Pour un prix beaucoup moins cher que la fonte, vous pourrez cuisiner dans un ustensile 100 % naturel qui promet des cuissons parfaitement saines.

Comme pour tous les produits en verre PYREX, la fabrication est 100 % française et la garantie est de 10 ans. 

Pyrex Classic : cocotte en verre transparent supportant jusqu’à 300 °C

ON AIME
  • Prix très abordable
  • Fabrication 100 % française
  • Très pratique et simple à utiliser
  • Va au four jusqu’à 300°C
  • Résistant aux chocs thermiques
  • Compatible lave-vaisselle
  • Garantie de 10 ans
  • Grande capacité 
ON AIME MOINS
  • Couvercle qui peut glisser car l’encoche n’est pas assez profonde
  • Poignées un peu courtes 

La cocotte PYREX Classic offre tous les avantages de la trempe du verre de borosilicate. Compatible four, micro-ondes et lave-vaisselle, elle supporte des températures élevées (plage de résistance de -40 °C à + 300 °C) et résiste aux chocs thermiques extrêmes (supérieures à 220 ° C).

Vous pouvez donc le passer sans problème du four au congélateur. Ce moule possède des dimensions de 33 x 20 x 10 cm et offre une capacité de 3,5 L. Son matériau de fabrication (verre trempé) sans BPA assure une conservation plus hygiénique, sans odeur ni goût ajouté aux aliments. 

Pyrex SlowCook : Cocotte Ovale en Fonte compatible tous feux dont Induction

ON AIME
  • Garantie à vie 
  • Conserve les aliments au chaud longtemps après cuisson
  • Compatible tous feux dont induction et four 
  • Bonne prise en main grâce aux poignées pratiques
  • Couvercle hermétique
  • Grande capacité 
  • Disponible en 29 et 33 cm 
ON AIME MOINS
  • Lourde (c’est de la fonte émaillée)

Contrairement aux précédents modèles, la PYREX  SlowCook est fabriquée non pas en verre, mais en fonte émaillée. Ceci lui vaut d’être compatible avec tous les feux, y compris l’induction et le four.

Elle s’adapte aussi bien aux cuissons très douces qu’aux très hautes températures. Si nous la recommandons, c’est aussi pour sa bonne capacité de 5.8 L (33 cm) et sa prise en main confortable grâce aux poignées pratiques.

Et pour plus de polyvalence, la cocotte est aussi disponible en 3.8 L (29 cm) en rouge ou noire.

Contrairement aux modèles en verre de la marque PYREX, cette cocotte bénéficie d’une garantie à vie.

Si vous avez des problèmes de nettoyage avec votre cocotte, notre article sur comment nettoyer une cocotte en inox devrait sûrement vous intéresser.

Quels modes de cuisson sont compatibles ?

Les cocottes PYREX en verre vont au four et au micro-ondes. Quant aux options en fonte, elles sont compatibles tous feux (gaz, plaques électriques, halogène…), y compris le four, mais ne vont pas au micro-ondes. 

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : Cocottes et autres méthodes de cuisson.

Cocotte PYREX en fonte émaillée avec gratin
Si vous voulez cuisiner sur votre plaque de cuisson, seules les cocottes PYREX en fonte émaillée sont compatibles

Quels sont les 7 avantages des cocottes PYREX ? 


Le prix

Avec des prix compris entre 15 euros et 125 euros, les cocottes PYREX sont très abordables comparées à leurs équivalents d’autres marques comme Le Creuset, Staub, Russell Hobbs, etc. 

La cuisson haute température

PYREX propose des cocottes capables de supporter des températures très élevées : jusqu’à 300°C pour les modèles en verre et jusqu’à 280°C pour les versions en fonte

La solidité

Le verre PYREX est réputé pour sa grande solidité et durabilité. En plus de supporter les très hautes températures, il n’y a aucune restriction pour l’entretien.

La grande différence avec des matériaux comme l’aluminium, l’inox et l’acier au carbone, est que si vous la faites tomber ou subir un grand choc, elle risque de se casser.

Alors qu’un verre classique laisse des fragments qui se retrouvent partout lorsqu’il se brise, le pyrex se brise plutôt en cubes. L’avantage est que cela empêche les bris de verre de causer des blessures.

Si vous faites le choix d’une cocotte en fonte émaillée de chez PYREX, la solidité est encore supérieure. 

L’entretien

Si vous préférez les ustensiles compatibles lave-vaisselle, les cocottes de la marque PYREX vont vous plaire, car elles peuvent toutes aller au lave-vaisselle. Cependant, pour une meilleure durabilité, préférez un lavage à la main. 

Hygiénique 

En plus d’être un matériau sain sans BPA, l’un des avantages du verre borosilicate ou pyrex est qu’il ne retient ni les tâches ni les odeurs. De plus, il ne donne aucun goût aux aliments, ce qui assure une cuisson parfaitement hygiénique

Peut aller au réfrigérateur et congélateur

Les cocottes en verre de la marque PYREX résistent aux chocs thermiques jusqu’à 220°C. Vous pouvez les passer du congélateur à – 20°C au four à 200°C sans problème. Notez que les cocottes en fonte ne vont pas au réfrigérateur ni au congélateur. 

Pratique pour surveiller la cuisson

Si vous optez pour une cocotte en verre, vous aurez la possibilité de surveiller la cuisson de vos plats. 

Venez découvrir notre article Le Creuset ou Staub pour connaître toutes les différences entre ces deux marques.

Cocotte PYREX au four
Le pyrex est beaucoup moins cher que la fonte, par contre vous ne pourrez faire vos préparations culinaires qu’au four et au micro-ondes

Pyrex ou fonte ? 

Si vous ne faites que des cuissons au four et au micro-ondes, alors les cocottes en pyrex sont un excellent choix.

Premièrement le prix est bien plus bas que tous les autres matériaux. Ensuite, ce matériau sain sans BPA et hygiénique vous évite d’avoir à ouvrir le couvercle et donc de laisser la vapeur s’échapper.

De plus, le pyrex supporte des températures extrêmes allant jusqu’à 300°C et vont au réfrigérateur et au congélateur. 

La fonte peut sembler une option coûteuse, mais une cocotte fabriquée à partir de ce matériau peut durer des décennies. La garantie à vie des cocottes en fonte Slowcook de PYREX prouve que ces ustensiles sont un investissement rentable à long terme.

Si vous comptez cuisiner sur une plaque à gaz ou à induction, alors vous n’aurez pas le choix, ce sera forcément de la fonte.

Et oui, le verre ne supporte que le four et le micro-ondes. De plus, ce matériau offre une excellente rétention de chaleur, et en fait un choix parfait pour les cuissons longues ou délicates.

Cela dit, gardez en tête  que ce matériau est beaucoup plus lourd que le verre et ne va ni au micro-ondes, ni au réfrigérateur ou au congélateur.

Si vous avez déjà eu des problèmes avec la fonte, nous avons rédigé un article sur comment nettoyer une cocotte en fonte même brûlée !


Comment bien choisir une cocotte PYREX ? 


La taille

La taille de la cocotte doit correspondre à vos besoins en termes de nombre de personnes à servir et de quantités/types d’aliments à préparer.

Par exemple, la meilleure taille de cocotte pour un couple est de 20 cm/2,4 litres, tandis que pour une famille de quatre personnes, il est préférable de viser une cocotte d’au moins 24 cm/4,2 litres. 

Voici un petit guide pour choisir la bonne taille (diamètre) de cocotte ronde, selon le nombre de personnes pour qui vous cuisinez généralement : 

  • 18 cm pour jusqu’à deux personnes 
  • 22 cm pour 3 à 4 personnes
  • 24 cm pour 4 à 5 personnes
  • 26 cm pour environ 6 personnes 
  • 30 cm pour 8 à 10 personnes

La forme

De formes ovale, ronde ou carrée, chaque cocotte PYREX à sa spécialité.

Une cocotte ronde sera plus adaptée à une cuisson avec des liquides ou pour faire du pain, une ovale pour les poissons ou les rôtis, et une carrée pour les poulets.

La compatibilité four et micro-ondes

Toutes les cocottes fabriquées par PYREX vont au four. Cela dit, alors que les options en fonte sont compatibles four jusqu’à 240 °C, les cocottes en verre peuvent supporter jusqu’à 300 °C. De même, ces derniers peuvent aller au micro-ondes. 

Le budget

PYREX  propose des cocottes dont le prix va de 15 euros à 125 euros, en fonction de la taille, mais surtout du matériau de fabrication. Les options les moins chères sont celles en verre borosilicate Pyrex.  

Pour cuire encore plus rapidement, les cocottes-minutes sont l’ustensile de cuisine le plus efficace.

Cocotte PYREX verre sale
L’un des grands atouts du pyrex en verre est qu’il est très facile à nettoyer, un bon trempage et l’affaire est jouée

Comment bien entretenir une cocotte PYREX ? 

Verre 

Bien que les cocottes en verre de marque PYREX soient compatibles lave-vaisselle, il est préférable de les laver à la main pour une meilleure durabilité.

Si des traces disgracieuses s’y incrustent ou si de la graisse brûlée se dépose au fond de l’ustensile, suivez l’une des méthodes ci-après pour le restaurer en un rien de temps. 

Graisseux ou brûlé 

Acide citrique

Versez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans la cocotte en verre, puis ajoutez de l’eau bouillante et laissez agir quelques minutes. Ensuite, à l’aide d’une brosse à manche, frottez pour retirer les salissures. Pour finir, rincez soigneusement plusieurs fois.

Bicarbonate et eau 

Après avoir délayé du bicarbonate de soude avec un peu d’eau de façon à former une sorte de pâte, appliquez le mélange sur la cocotte à l’aide d’une éponge. En frottant correctement, cela devrait facilement dégraisser la cocotte. Finissez par un rinçage. 

Bicarbonate et vinaigre

Versez un peu de bicarbonate de soude puis du vinaigre blanc (ou du jus de citron) dans la cocotte. Cela crée une réaction chimique qui décolle la graisse brûlée. Laissez agir un petit quart d’heure, puis procédez au lavage. 

Cristaux de soude

Plongez la cocotte toute une nuit dans de l’eau très chaude contenant des cristaux de soude. Cela aide à éliminer les tâches disgracieuses. Puis rincez et lavez. 

Fonte émaillée 

Contrairement à la fonte nue, la fonte émaillée ne nécessite pas d’attention particulière. Quelques précautions assureront néanmoins la longévité de votre cocotte en fonte émaillée de chez PYREX : préférer le lavage à la main au lave-vaisselle, ne jamais laisser tremper la cocotte trop longtemps, etc.


Notre verdict 

Connue historiquement pour ses produits en verre borosilicate – également appelé pyrex -, la marque PYREX propose également d’excellentes cocottes en fonte émaillée.

Idéales pour les cuissons au four (jusqu’à 300 °C) ou au micro-ondes, les cocottes en verre borosilicate de chez PYREX offrent de nombreux avantages.

On peut citer : prix très abordable, parfaite résistance aux chocs thermiques, compatibilité réfrigérateur et congélateur ou encore possibilité de surveiller les préparations sans ouvrir le couvercle.

Le principal inconvénient que nous leur trouvons est l’incompatibilité avec les plaques de cuisson. Vous êtes donc limité au four et au micro-ondes. 

Pour les cocottes en fonte émaillée, elles proposent une alternative plus abordable à des marques haut de gamme comme Le Creuset et Staub. 

Vous n’obtiendrez peut-être pas le niveau de qualité ou la durabilité qu’offrent ces deux champions de la fonte, mais pour le prix, les cocottes en fonte PYREX sont un excellent choix.

Pour matérialiser sa confiance quant à la durabilité et la fiabilité de ses cocottes en fonte, l’entreprise française offre une garantie à vie.  

Qu’elles soient en fonte émaillée ou en verre borosilicate, les cocottes PYREX ont notre recommandation spéciale. Nous apprécions la haute qualité, la fiabilité, la facilité d’entretien des ustensiles de cette marque, mais aussi leur prix abordable, entre 15 euros et 125 euros.

Nous espérons que cet article vous a permis d’avoir une idée sur ce que valent les cocottes PYREX, et de faire la différence entre PYREX, qui est une marque, et le verre borosilicate, encore appelé pyrex.

Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!