Tout savoir sur les cocottes

Le principe de base de la méthode de cuisson en cocotte est de laisser mijoter les aliments pendant longtemps pour obtenir des plats succulents et pleins de saveurs. La cocotte est un ustensile typique de toute cuisine française. Digne héritière de la fameuse marmite, la cocotte se décline en plusieurs formes, ronde ou ovale, et divers matériaux, en fonte ou en céramique résistant à la chaleur.

Autrefois, les cocottes étaient placées au-dessus d’un feu et des braises chaudes étaient jetées sur son couvercle, afin de garantir une cuisson complète et uniforme des aliments. Aujourd’hui, grâce à l’utilisation de meilleurs matériaux et de formes plus propices à une meilleure circulation de la chaleur, la cocotte s’est démocratisée dans les cuisines des Français comme un ustensile pratique et simple à utiliser.

Nous vous proposons aujourd’hui notre guide complet pour tout savoir sur les cocottes.

Pourquoi utiliser une cocotte en fonte ?

Les cocottes en fonte existent depuis des siècles et sont particulièrement appréciées pour leur efficacité et leur durabilité. Lorsque vous cuisinez avec une cocotte en fonte, les valeurs nutritionnelles et les saveurs de vos ingrédients sont conservées pendant la cuisson. La cocotte en fonte distribue et retient la chaleur de manière uniforme et précise, ce qui vous permet de l’utiliser facilement à feu doux ou moyen tout en gardant votre plat chaud plus longtemps après la fin du processus de cuisson.

En plus, à chaque fois que vous cuisinez dans votre cocotte en fonte, vous contribuez à améliorer ses performances. Plus vous utilisez votre cocotte, plus sa surface devient lisse et plus sa capacité à diffuser la chaleur sans pour autant agresser et accrocher les aliments s’améliore. Cependant, gardez à l’esprit que l’utilisation de votre cocotte en fonte pour préparer des aliments à base de tomates ou d’autres aliments acides contenant du jus de citron ou du vinaigre peut détériorer sa surface antiadhésive.

Cocotte : Guide des tailles ! Comment choisir ?

La cocotte se décline sous plusieurs tailles. Vous pourriez être tenté d’investir dans le plus grand modèle disponible juste parce qu’il est grand, mais cela serait une erreur si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner d’importantes quantités. Vous l’avez donc compris, pour bien choisir votre cocotte, il faut que sa taille soit adaptée à vos habitudes de cuisine.

Pensez à la façon dont vous cuisinez chaque jour. Si vous n’êtes qu’un couple à la maison, vous n’avez peut-être pas besoin du plus grand modèle disponible. Une cocotte de petite ou moyenne taille devrait suffire pour vous et vos proches sans qu’il y ait du gaspillage de nourriture.

Pour vous aider, voici un petit guide pour savoir quelle taille de cocotte conviendrait le mieux en fonction du nombre de personnes :

  • 16 cm pour une à deux personnes
  • 20 cm pour deux à trois personnes
  • 22 cm pour trois à quatre personnes
  • 24 cm pour quatre à cinq personnes
  • 26 cm pour six personnes
  • 28 cm pour six à huit personnes
A DECOUVRIR  Meilleur cuiseur vapeur – Guide Complet

Si vous êtes une famille de quatre personnes et que vous n’aimez pas le gaspillage, il est préférable d’acheter une cocotte de 24 ou 26 cm. Vous aurez assez de place pour cuisiner ce dont vous avez besoin. Si vous êtes deux et que vous aimez laisser de côté des restes pour le lendemain, vous pouvez opter pour une cocotte de 22 centimètres.

Peut-on mettre une cocotte en fonte au four ?

Les cocottes en fonte sont compatibles avec le four et peuvent supporter des températures élevées pendant une durée raisonnable.

La fonte fond à des températures très élevées, supérieures à 1200°C. Ce matériau ne commence à montrer des signes de fatigue qu’après avoir atteint environ 370°C, soit une température bien supérieure à celle d’un four de cuisine à usage domestique.

Vous pouvez utiliser en toute sécurité votre cocotte en fonte dans le four ou sous le gril, où elle sera capable de conserver la chaleur pendant longtemps, ce qui en fait un choix idéal pour la cuisson des viandes et du poisson.

Pour la plupart des recettes, vous pouvez commencer par cuire vos aliments sur la cuisinière et les terminer au four. Vous pouvez également procéder à l’inverse en cuisant d’abord vos aliments au four à feu doux, puis en les transférant sur la cuisinière pour les saisir parfaitement.

Ce qui est génial, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de transférer les aliments de votre cocotte en fonte à un autre ustensile avant de les mettre au four. Vous pouvez simplement préchauffer le four et y mettre votre cocotte en toute sécurité.

Lorsqu’elle devient très chaude, n’oubliez pas de la manipuler à l’aide d’un gant de cuisine, d’un support en silicone ou d’un torchon.

Pourquoi ma cocotte en fonte accroche ?

Il arrive que des aliments collent au fond de votre cocotte en fonte. Cela peut se produire pour diverses raisons, par exemple si vous n’utilisez pas assez de graisse ou d’huile pour cuisiner, si vous utilisez une cocotte mal entretenue ou si vous utilisez une cocotte neuve qui n’a pas encore été culottée.

Le culottage d’une cocotte en fonte consiste à un traitement qui protège sa surface et la rend plus lisse. Vous pouvez le réaliser vous-même à la maison. Pour cela, commencez par enduire l’intérieur de votre cocotte avec une petite quantité d’huile d’arachide et chauffez-la à 150°C. Une fois chauffée, arrêtez le feu et laissez votre cocotte refroidir. Lorsque l’huile est à température ambiante, épongez l’excédent. Si vous réalisez ce traitement pour la première fois, répétez l’opération trois fois et votre cocotte sera prête !

Si toutefois, des aliments sont restés collés au fond de votre cocotte, la solution est simple. Il suffit d’ajouter environ une cuillère à café d’huile à votre cocotte et la faire chauffer progressivement sur la cuisinière ou au four pour aider à réduire l’adhérence. Après la cuisson, laissez refroidir la cocotte, puis utilisez un grattoir pour enlever les aliments collés. Une fois les résidus décollés, rincez votre cocotte et séchez-la à l’aide d’un torchon doux.

A DECOUVRIR  Marmite, cocotte et faitout ? Les différences ?

Peut-on utiliser une cocotte en fonte sur une plaque à induction ?

Les cuisinières à gaz et les cuisinières électriques transfèrent la chaleur à vos cocottes, casseroles et poêles en brûlant une flamme ou en chauffant une bobine électrique sous celles-ci.

Les plaques de cuisson à induction fonctionnent différemment : elles chauffent directement vos ustensiles en créant à leur base un champ magnétique, suffisamment puissant pour faire vibrer intensément les particules qu’ils contiennent. Cette vibration crée une friction, et cette friction crée de la chaleur.

Donc, seuls les ustensiles de cuisine ferromagnétiques (cocottes, casseroles et poêles contenant suffisamment de fer pour qu’un aimant puisse s’y coller) fonctionnent avec les plaques à induction.

Les cocottes en fonte et les plaques à induction semblent aller de pair. Après tout, la fonte est un matériau très ferromagnétique qui s’adapte parfaitement à un usage sur une plaque à induction.

Toutefois, il faut faire attention lorsque vous utilisez votre cocotte en fonte sur une plaque en vitrocéramique, car son fond rugueux et poreux risque de provoquer des rayures sur la plaque de cuisson.

Pour éviter que votre cocotte en fonte ne raye la surface de votre plaque à induction, évitez de la déplacer trop souvent ou placez simplement un tapis anti-rayures entre les deux.

Cocotte en fonte émaillée ou pas ?

La cocotte en fonte émaillée est très durable et pratique. Elle est dotée d’un revêtement émaillé pour protéger la fonte, ce qui la rend très performante pour les cuissons sur feu vif et les cuissons au four à haute température. Elle est également pratique et plus facile à nettoyer. Elle peut passer au lave-vaisselle et au micro-ondes.

La fonte émaillée peut parfois être un peu plus légère que la fonte nue ordinaire, mais ne vous y trompez pas. Il s’agit toujours d’un ustensile de cuisine très lourd. Une cocotte en fonte émaillée peut également être plus chère, surtout lorsqu’il s’agit de modèles d’une marque haut de gamme.

La cocotte en fonte émaillée est idéale pour la cuisine polyvalente lorsque vous ne savez pas exactement quel sera votre plat principal. Elle passe de la cuisinière au four, au micro-ondes et vice-versa sans aucun problème. La cocotte en fonte émaillée est un ustensile très pratique en raison de sa tolérance prolifique à la chaleur, sans qu’il soit nécessaire de culotter la fonte.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire