Comment nettoyer une cocotte en inox ? Même brûlée ! 2021

La cocotte en inox est un ustensile incontournable dans toute cuisine et un accessoire très apprécié pour son côté pratique et sa durabilité. Toutefois, il arrive que vous oubliez votre cocotte sur le feu par manque d’attention. Dans ce cas, vous pouvez vous retrouver avec un fond de cocotte noirci ou brûlé.

Si tel est le cas, ne vous inquiétez surtout pas. Le nettoyage d’une cocotte en inox, même brûlée, est non seulement possible mais aussi facile et ne coûte presque rien. Tout ce dont vous avez besoin est probablement déjà dans votre cuisine : vinaigre blanc, alcool ménager, bicarbonate de soude, jus de citron, sel de table, cendre de bois, huile d’olive... 

Retrouvez ici, nos meilleures astuces pour bien nettoyer votre cocotte en inox même brûlée et lui redonner tout son éclat.

Pourquoi l’inox noircit ?

Cocotte inox brûlée
L’inox étant l’un des matériaux qui supportent les très hautes températures, il arrive d’en brûler le fond

C’est le processus de combustion qui en est responsable. Une cuisson prolongée sur un feu vif va évaporer toute l’eau contenue dans les aliments. La cocotte se noircit lorsque ces derniers se déshydratent et se brûlent, d’où l’apparition de taches noires. 

L’huile et le gras se carbonisent à haute température et produisent un résidu noir au fond de votre cocotte. Les résidus de carbone peuvent également se former à partir de particules de nourriture collées et brûlées au fond de la cocotte.

Au fur et à mesure que vous continuez à l’utiliser et à la chauffer, ces dépôts se carbonisent. Les dépôts de carbone brûlés ne sont pas toujours éliminés avec un simple lavage.

Quels sont les produits à éviter pour nettoyer votre cocotte en inox ?

Pour nettoyer votre cocotte en inox, évitez avant tout l’utilisation d’une éponge abrasive qui peut facilement rayer votre cocotte et compromettre son inoxydabilité. 

Même si l’idée d’utiliser de l’eau de javel pour nettoyer une cocotte en inox parait bonne, nous vous déconseillons d’utiliser cette méthode. L’eau de javel est fortement abrasive et peut aussi endommager le revêtement de votre cocotte. 

L’acier inoxydable peut s’abîmer et se corroder lorsqu’il est exposé à des nettoyants abrasifs non dilués comme la bicarbonate de soude, le vinaigre blanc pur, l’ammoniaque… Suivez nos conseils pour utiliser correctement et en toute sécurité ce genre de produits.

Est-ce qu’une cocotte en inox est plus efficace qu’une cocotte en fonte ou en céramique ? Découvrez notre guide complet sur les différentes cocottes.


Quels produits utiliser pour bien nettoyer une cocotte en Inox? 

Pour bien nettoyer une cocotte en inox vous pouvez avoir recours a des produits naturels comme le vinaigre blanc, la cendre de bois, le sel fin et le citron. Vous pouvez également utiliser des produits ménagers tels que la bicarbonate de soude, le liquide vaisselle et lessive ou les produits nettoyants spéciaux pour l’inox. 

Vous avez probablement tous les produits nécessaires pour nettoyer votre cocotte en inox. Qu’ils soient naturels: citron, vinaigre blanc, sel… ou ménagers: bicarbonate de soude, lessive…

Produits pour nettoyer un fond brûlé

Même si vous avez oublié votre cocotte sur le feu et que le fond de celle-ci est brûlé, vous pouvez facilement nettoyer et récupérer votre cocotte en suivant nos astuces et en utilisant ces produits.

Cocotte inox oignons brûlés
Ne possédant pas de propriété antiadhésive, les aliments peuvent facilement brûlés si la température de cuisson est trop importante

Avec des produits naturels

Vinaigre blanc ou citron dilués

Il suffit de diluer un volume de vinaigre blanc ou de jus de citron dans 3 volumes d’eau. Versez ce mélange dans la cocotte et faites chauffer jusqu’à ébullition. Laissez refroidir avant de frotter vigoureusement avec une éponge. Rincez abondamment et séchez votre cocotte avec un torchon sec. 

Cendre de bois

La cendre de bois vous permet non seulement de nettoyer les traces de brûlé mais aussi de polir le fond de votre cocotte en inox et de retrouver une surface brillante. 

Trempez un chiffon humide dans la cendre de bois et frottez le fond de votre cocotte en inox en faisant des mouvements circulaires. Insistez sur les parties les plus brûlées. Pour finir, rincez à l’eau claire et séchez.

Sel fin

Le sel permet d’absorber les résidus carbonisés au fond d’une cocotte. Versez deux bonnes poignées de sel dans votre cocotte et laissez ce dernier agir pendant au moins deux heures. Puis, frottez à l’aide d’une éponge douce. Rincez et séchez.


Avec des produits ménagers

Parfois les ingrédients naturels ne suffisent pas pour éliminer complètement le cramé. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des produits ménagers plus puissants comme le bicarbonate de soude ou encore les produits de nettoyage pour le four.

Bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans votre cocotte brûlée pour créer une sorte de pâte qui couvre toute la surface. Vous pouvez faire bouillir le mélange et le laisser refroidir ou alors laisser agir pendant toute une nuit sans le faire bouillir. Frottez bien le fond de la cocotte avec une éponge non abrasive. Rincez et séchez.

Produits nettoyant pour four

Vous pouvez aussi utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour les surfaces en inox comme les nettoyants pour four. Il existe pleins de produits très efficaces dans les commerces. Il faut bien suivre les instructions indiquées sur le produit de nettoyage pour éviter d’endommager votre cocotte.

Peut-être avez vous aussi une cocotte en fonte avec des taches qui ne partent pas ? Dans ce cas là notre article sur comment nettoyer une cocotte en fonte est fait pour vous.


Produits pour éliminer les taches de graisses

Cristaux de soude

Pour venir à bout des résidus de graisses de manière efficace, vous pouvez utiliser les cristaux de soude. 

Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de cristaux de soude avec de l’eau chaude dans une tasse. Munissez-vous de gants de ménage, humidifiez une éponge avec cette mixture et faites des mouvements circulaires pour bien récurer votre cocotte en inox. Rincez et séchez.


Produits pour nettoyer l’inox noirci

Avec des produits naturels

Eau et zestes de citron

Pour nettoyer une cocotte noircie vous pouvez y faire bouillir de l’eau avec des zestes de citron. Laissez refroidir et frottez vigoureusement les parties noircies avec une éponge. Pour les tâches les plus tenaces, frottez directement avec l’écorce de citron. Rincez et séchez.


Avec des produits ménagers

Lessive et sel

Dans un bol, mélangez de l’eau, de la lessive pour lave-vaisselle et du sel. Trempez-y une éponge et frottez les parties noircies de votre cocotte. Rincez abondamment et séchez.


Produits pour nettoyer les traces de calcaire

Votre cocotte en inox peut perdre sa brillance et ternir à cause du calcaire. SI vous constatez des dépôts blanchâtres formés à la surface de votre cocotte, vous pouvez très bien les éliminer :

Avec des produits naturels

Vinaigre blanc

Diluez du vinaigre blanc dans un peu d’eau et portez-le à ébullition au fond de votre cocotte. Rincez à l’eau claire et séchez. 

Huile et vinaigre blanc ou citron

Pour enlever les traces de calcaire, vous pouvez frotter votre cocotte en inox avec un mélange d’huile végétale et de vinaigre blanc ou de citron en utilisant une éponge douce. 


Avec des produits ménagers

Si les produits naturels ne suffisent pas pour obtenir un bon résultat, vous pouvez utiliser des produits ménagers qui ne sont pas trop décapants.

Alcool ménager

Passer une éponge douce ou un essuie-tout trompés dans de l’alcool ménager pour nettoyer et faire briller votre cocotte en inox.

Cocottes inox propres
Avec un entretien régulier, vous devriez pouvoir garder vos cocottes en inox pendant de nombreuses années

Comment bien entretenir une cocotte en inox ?

Avec des produits naturels

Huile d’olive

Lorsque votre cocotte perd de sa brillance, vous pouvez lui rendre tout son éclat avec un peu d’huile d’olive. Il suffit d’imbiber un chiffon avec quelques gouttes d’huile d’olive et d’en imbiber toute la surface de votre cocotte.


Avec des produits ménagers

Vous pouvez aussi entretenir votre cocotte en inox en utilisant des produits ménagers comme l’alcool ménagers et l’ammoniaque.

Ammoniaque

Pour donner plus d’éclat à votre cocotte en inox, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’ammoniaque à l’eau de lavage.

Avec nos astuces, nous espérons que votre cocotte en inox puisse avoir encore de belles années devant elle. N’hésitez pas à les essayer et à partager les résultats en commentaires.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire