Marmite, cocotte et faitout ? Les différences ?

Pour pouvoir obtenir le meilleur en cuisine, il est important de disposer des meilleurs ustensiles. Comme le prolongement de la main, ces outils devraient être pratiques et fiables. D’ailleurs, la cuisine ne se résume pas qu’à de bons aliments et un bon cuisinier, les instruments utilisés par ce dernier jouent un rôle primordial dans la préparation d’un plat. C’est non seulement avec les meilleurs ingrédients, mais aussi avec les meilleurs matériels qu’on prépare les meilleurs plats.

Faisant partie des indispensables en cuisine, la marmite, le faitout ou la cocotte sont parfaits pour mijoter, saisir ou encore faire bouillir des aliments. Mais savons-nous déjà ce qui différencie ces trois outils de cuisine ? A quels usages sont-ils destinés ? Quels sont les avantages qu’ils nous procurent ? C’est vrai qu’on a du mal à les distinguer et pourtant ils ont chacun leur propre usage. Découvrez alors les spécificités de la marmite, du faitout et de la cocotte ainsi que les différents modèles disponibles pour mieux les différencier.

La marmite

Marmite - Marmite, cocotte et faitout - casserole - cuisinier minimaliste

La marmite est un ustensile de cuisine cylindrique dotée de deux anses latérales et munie d’un couvercle qui vous permettra de cuire, en quantités plus ou moins importantes, des aliments avec de l’huile ou de l’eau. On peut s’en servir également pour faire bouillir cette dernière. Elle est dotée d’une grande contenance, variant de 15 à 30 litres. Grâce à son bord tout en hauteur, les risques de débordement de liquides sont quasi-nuls. Ce qui en fait l’ustensile idéal pour préparer des soupes et potages.

 

Le faitout

 

Une grosse marmite

 

Ustensile de cuisine incontournable, le faitout est une grosse marmite dotée d’un couvercle et permettant de tout cuire. Parfait pour les cuissons longues, c’est l’ustensile idéal pour faire mijoter les plats pendant des heures, ce qui permet d’exprimer la saveur des ingrédients. Son grand volume, ses cuissons mijotées et son couvercle capable de retenir la vapeur et de conserver la saveur font de lui un incontournable dans les cuisines.

 

Un ustensile qui peut faire office de cocotte

 

Étant donné que la cuisson est homogène et la chaleur diffuse, le faitout peut faire office de cocotte, pour une cuisson beaucoup plus rapide. Affichant une contenance pouvant aller jusqu’à environ 4 à 5 litres, ce type de marmite existe dans des dimensions variées, allant de 20 jusqu’à 30 cm de diamètre.

Pour une prise en main parfaite, il est équipé de deux poignées souvent en silicone. Ces derniers sont amovibles sur certains modèles. Quant à son couvercle, celui-ci est en verre. Il est possible d’y trouver un bouchon avec cavité pour un arrosage progressif.

Le faitout constitue l’ustensile idéal pour faire cuire les pâtes. Il suffit de lui ajouter un égouttoir. Vous pouvez préparer des plats pour 10 personnes, cet accessoire ayant été conçu pour cuisiner de grandes portions.

 

Les divers types de faitouts

 

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché :

  • Le mini faitout est parfait si vous êtes en solo ou en couple, mais également si vous vivez en studio ou dans un petit appartement. Il prend un minimum d’espace ;
  • Le faitout ovale se pose comme l’accessoire idéal pour préparer de succulents filets de viande ou rôtis.
  • Le faitout cylindrique affiche un diamètre d’environ 25 cm de diamètre, il s’utilise volontiers pour cuisiner du riz et des légumes.

 

La cocotte

Cocotte- Marmite, cocotte et faitout - casserole - cuisinier minimaliste

Devenue un incontournable dans une cuisine, la cocotte permet une cuisson parfaite et à la demande et offre un gain de temps non négligeable. On en distingue deux types :

 

La cocotte en fonte

 

Elle est utilisée pour mijoter naturellement sans forcer la cuisson. Cet ustensile de cuisine est résistant et durable. C’est le seul alliage permettant une diffusion lente et harmonieuse de la chaleur. Ce qui lui vaut d’offrir une cuisson optimale. Elle permet une cuisson efficace et homogène des viandes.

La cocotte-minute autocuiseur

Conçu pour permettre de cuire les aliments plus rapidement, ce modèle utilise une température supérieure à la température d’ébullition de l’eau. Ici, vous n’avez pas besoin d’attendre et surveiller l’état de votre cuisson. En effet, l’appareil est équipé d’un système de minuterie intégrée, ce qui permet d’arrêter automatiquement la cuisson une fois vos préparations prêtes. Grâce au mode « maintien au chaud », vos plats seront bien conservés jusqu’au service.

La cocotte-minute vous permet de préparer des mets pendant des heures sans pour autant obtenir des aliments trop cuits ou des viandes calcinées.

 

Des plats appétissants

 

Que ce soit pour la cuisson ou pour présenter directement la nourriture à la table, elle est parfaite. Elle garde l’eau sous forme de vapeur sous le couvercle, ce qui permet aux aliments de ne pas se sécher. Mais ce n’est pas tout ! Avec ce type de cuisson, les sucs sont concentrés au fond du récipient. Ce qui permet de sublimer les saveurs et rend les mets plus appétissants.