Quels sont les différents types d’inox ?

L’acier inoxydable, appelé communément inox fait partie de notre quotidien. On le trouve partout, que ce soit dans nos cuisines, nos bureaux ou n’importe quel endroit où y a du métal. Dans cet article on va s’intéresser à cet acier. Qu’est-ce que l’inox ? Quelles sont les différentes qualités d’inox ? Quels ustensiles de cuisine utilise de l’inox ? En lisant cet article, vous aurez les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que l’inox ?

L’inox est un acier reconnu pour sa résistance au processus d’oxydation (la rouille), c’est pour cette raison qu’on l’appelle acier inoxydable. La résistance de ce métal à la rouille s’explique par sa forte teneur en chrome (près de 10%).

Outre son insensibilité à la corrosion, l’acier inoxydable se distingue aussi par sa ductilité due à sa teneur en nickel. Grâce à sa composition riche en titane et en molybdène, ce métal a également une résistance accrue aux températures élevées.

Du fait des propriétés que l’on vient de citer, l’acier inoxydable est utilisé dans presque tous les secteurs de l’industrie: ustensiles en tout genre, agroalimentaire, industrie automobile, aéronautique, transport, construction navale, médecine, objets usuels, bâtiment et infrastructures publiques, outillages, etc.

Les différents types d’inox ?

Il existe quatre familles d’acier inoxydable :

 

  • L’inox martensitique :

c’est une phase métastable des aciers, elle doit son nom au métallurgiste allemand Adolf Martens. L’inox martensitique est ferromagnétique, c’est-à-dire qu’il est attiré par les aimants. Cette solution métallique est essentiellement composée d’un type de fer particulier (la ferrite) à laquelle on a ajouté du carbone.

L’inox martensitique se distingue par sa grande dureté (HV >800) c’est pour cette raison qu’il est utilisé pour les besoins en forte résistance mécanique. Sa teneur en nickel est faible et sa teneur en chrome est d’environ 13 %.

 

  • L’inox ferritique :

a ferrite est un mélange de fer et de carbone. L’inox ferritique ne prend pas la trempe. C’est le type d’inox avec la plus haute teneur en chrome (jusqu’à 27 %) de ce fait, il a une très forte résistance à la corrosion. La ferrite est principalement utilisée pour les revêtements de protection contre la rouille. C’est l’un des inox les plus utilisés dans la fabrication ustensile de cuisine et de matériaux industriels

 

 

  • L’inox austénitique :

l’acier austénitique est le type d’inox le plus répandu. C’est une solution de fer et de carbone à laquelle on a ajouté du zinc, du manganèse et de l’azote pour améliorer la stabilité et la ductilité. Ce métal est composé de 18 % de chrome et de 10% de nickel. Stable et chimiquement très résistant, l’inox austénitique est utilisé dans d’innombrables secteurs de l’industrie. D’ailleurs, la plupart des objets usuels fait en inox que nous utilisons quotidiennement sont de type austénitique.

 

 

  • Le duplex :

Le duplex est un mélange de ferrite et d’austénite, c’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi inox austéno-ferritique. Il a été créé dans les années 30 pour améliorer la résistance des équipements industriels à la corrosion. La composition du duplex a été conçue de façon à lui conférer une grande résistance chimique et une ductilité à toute épreuve.

Pour cela, on a augmenté sa teneur en nickel et en molybdène. Le duplex est caractéristique du duplex c’est qu’il ne s’altère pas pendant le soudage. Il est utilisé dont de nombreux secteurs dont l’industrie chimique et les installations de dessalement d’eau de mer.

 

Quels ustensiles de cuisine utilise l’inox ?

En fait, la plupart des ustensiles de cuisine sont faits en inox. Voici une liste des outils qui utilisent l’acier inoxydable

 

  • Coutellerie et outils de découpage : Quels ustensiles de cuisine utilise l’inox - Quels sont les différents types d’inox - cuisson - cuisinier minimaliste

canneleur, ciseaux de cuisine, coupe-frites, coupe-œuf, couteau, couteau à découper (ou demi-chef), couteau à tomates, couteau à viande, couteau d’office, couteau-économe (épluche-légumes), couteau filet de sole, couteau sashimi, couteau scie, couperet, cuillère à pommes parisienne, désosseur, écailleur, éminceur, filet de sole, fusil (outil), hachoir à viande, mandoline, pèle-pomme, planche à découper, râpe, râpe à pommes de terre, tranche-tomates, zesteur.

 

  • Matériel de cuisson :

broche, caquelon, casserole, cataplana, chauffe-plat, cocotte, crêpière, friteuse, gril, rôtissoire, sauteuse,

 

  • Outil divers :

cuillère, fourchette, attendrisseur, chinois, cuillère à soupe, égouttoir, fouet, louche, passe-vite, presse-purée, râpe, spatule.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur l’acier inoxydable et ses applications en cuisine.