Les 5 meilleurs appareils coupe-frites – Guide complet 2021

Si la plupart d’entre nous en raffolent, c’est parce que les frites sont aussi savoureuses que faciles à préparer. Mais couper la pomme de terre à l’aide d’un couteau prend du temps.

Avec les 5 meilleurs appareils coupe-frites présentés dans notre guide, vous allez gagner du temps et économiser votre énergie. 

Les coupe-frites se présentent sous différents types (mandoline, coupe-frites à grille, électriques..) et matériaux (inox, acier au carbone, plastique, etc.).

Consultez notre top 5, ainsi que nos conseils d’achat pour trouver la meilleure option selon vos besoins et votre budget.

Tableau comparatif des meilleurs coupe-frites


Notre sélection des 5 meilleurs coupe-frites

Notre équipe a passé en revue les produits phares sur le marché pour vous aider à faire le meilleur choix possible. Voici donc les meilleurs coupe-frites selon nous :  


Sopito : ‎coupe-frites professionnel en inox 

ON AIME
  • Fabrication en acier inoxydable solide et de haute qualité 
  • Capacité à contenir facilement une pomme de terre entière
  • Lame robuste, durable et de qualité professionnelle 
  • Tranchage rapide et sans effort 
  • Facile à nettoyer
ON AIME MOINS
  • C’est le modèle le plus cher de notre comparatif
  • 1 seul lame livrée pour une découpe de 1.3 cm (on peut acheter séparément une grille de 0.95 cm)

Ce coupe-frites professionnel de chez Sopito gagne la bataille de la durabilité face aux autres modèles de cette liste.

Fabriqué en acier inoxydable de qualité supérieure, il utilise une lame également en inox durable pour trancher facilement les pommes de terre, ainsi que les légumes tels que les oignons, carottes, concombres, aubergines, etc. 

Sa boîte de coupe peut accueillir des pommes de terre de 14 x 8 cm. Cette grande capacité suffit pour la plupart des patates et autres légumes. Vous n’aurez pas à couper en petits morceaux les pommes de terre  avant de les passer sur la grille de tranchage.

La conception de cette dernière garantit une découpe uniforme des pommes de terre en frites de 1.3 cm d’épaisseur. 

Outre le fait qu’il soit conçu pour des années d’utilisation, le coupe-frites professionnel Sopito figure parmi nos favoris pour la conception ergonomique de sa poignée et la ventouse de sécurité.

Sa forme allongée rend l’appareil facile à utiliser, en cela qu’elle force les pommes de terre (ou autres légumes) à travers la lame avec une seule traction sur le levier. 

Nous regrettons seulement qu’il faille acheter une autre grille pour avoir des frites plus fines (0.95 cm).

Geedel ‎Bright Red : coupe-frites pour pommes, légumes et fruits

ON AIME
  • Peut couper en bâtonnets, en dés ou en tranches
  • Passe au lave-vaisselle
  • ‎Coupe rapide et sans effort 
  • Brosse de nettoyage fournie 
ON AIME MOINS
  • Nettoyage un peu fastidieux

La particularité de ce coupe-frites est qu’il faut mettre toute la pomme de terre dans le récipient et appliquer une pression par le haut.

Il peut aussi couper en bâtonnets ou en tranches. Avec une de ses deux lames fournies, vous pourrez par exemple couper une pomme en 8. Il lui faut seulement quelques secondes et une seule pression pour couper les aliments.

Ses lames en acier inoxydable super tranchantes et durables permettent une coupe sans trop d’effort, qu’il s’agisse de pommes de terre, oignons, tomates, pommes…

Le Geedel ‎Bright Red impressionne par sa simplicité d’utilisation. Fabriqué en plastique sans BPA, il a une construction solide et répond aux normes de qualité alimentaire. De même, sa conception a été étudiée pour réduire considérablement les risques de blessures. 

Même si cela requiert un peu plus de temps et d’attention comparativement aux autres modèles de cette liste, son nettoyage n’est pas difficile mais requiert un peu de temps.

Une brosse de nettoyage est d’ailleurs fournie pour le retrait en toute sécurité des restes sur les lames. À noter que le coupe-frites Geedel est compatible lave-vaisselle. 

Leifheit 3206 : coupe-frites pour faire des bâtonnets de 10mm ou 12 mm

ON AIME
  • Deux lames pour des bâtonnets de 10 mm ou 12 mm
  • Poignée ergonomique et revêtement antidérapant
  • Agréable à manipuler
  • Nettoyage facile (compatible lave-vaisselle)
  • Parfaite stabilité 
ON AIME MOINS
  • Si les lames ne sont pas alignées, elles peuvent vite casser
  • Semble un peu fragile

Le Leifheit 3206 arrive propose une expérience de coupe sécuritaire, grâce à sa poignée dotée d’une zone « Softtouch » et à son revêtement antidérapant.

Ce coupe-frites allie conception ergonomique et bonnes performances pour découper vos légumes et pommes de terre en toute facilité. Il permet de réaliser des bâtonnets de 10 mm ou 12 mm, et utilise pour cela, deux lames tranchantes en acier inoxydable de qualité supérieure.

Tout ce que vous avez à faire est de placer les pommes de terre ou légumes dans l’appareil puis les pousser à travers la grille avec peu d’effort.

Une autre chose que nous apprécions chez le Leifheit 3206 est la possibilité de ranger la grille non utilisée sous l’appareil.

De même, le nettoyage de ce coupe-frites est incroyablement facile car il est compatible lave-vaisselle, à l’exception des lames. Ces derniers se démontent facilement et peuvent être lavés tout simplement sous l’eau courante. 

KitchenCraft KCBB882 : coupe-frites en plastique dur 

ON AIME
  • De très bons résultats pour les frites de taille normale ou plus fine
  • S’adapte à presque toutes les surfaces planes
  • Facile à utiliser et à nettoyer 
  • Rapide et efficace
  • Prix ​​abordable
ON AIME MOINS
  • Plastique fragile
  • Nécessite de couper les patates pour rentrer dans l’appareil  

Si vous disposez d’un budget serré, placez le KitchenCraft KCBB882 en tête de votre liste d’options.

Conçu en plastique, ce coupe-frites comprend deux lames interchangeables en acier inoxydable. Ces dernières permettent de faire des frites de taille normale ou plus fine.

Vous pouvez utiliser cet appareil non seulement pour les pommes de terre, mais également pour d’autres fruits ou légumes : courgettes, concombres, etc.

Par contre l’appareil est petit, il faudra préalablement couper les pommes de terre pour qu’elles puissent rentrer dans l’appareil.

Le KitchenCraft KCBB882 n’a besoin que de quelques secondes pour couper les ingrédients. Il suffit de les ajouter et de pousser doucement le levier. Sa conception ergonomique assure une utilisation sans effort.

Ce coupe-frites dispose par ailleurs d’une base antidérapante pour une utilisation sûre et sans glissement. 

Impeccable Culinary Objects ‎ICO018 : coupe-frites pour des frites anglaises ou américaines 

ON AIME
  • Utilisation polyvalente
  • Facile à utiliser 
  • Coupe sans friction
  • Design compact
  • Garantie de 2 ans
ON AIME MOINS
  • Peut vite casser si les mécanisme n’est pas parfaitement aligné
  • Lame fragile

Pour conclure notre top 5, nous recommandons ce coupe-frites compact qui s’adapte à n’importe quel comptoir de cuisine et prend un minimum d’espace.

Fabriqué en acier inoxydable de qualité avec quelques pièces en plastique dur, l’Impeccable Culinary Objects ‎ICO018  vient avec la promesse de durer de nombreuses années. Néanmoins, nous le trouvons un peu fragile pour un coupe-frites en inox.

Sa base est équipée de la technologie de verrouillage par aspiration (ventouse) et comprend des pieds antidérapants, ce qui assure une parfaite stabilité pendant la coupe. 

Si ce coupe-frites figure parmi nos favoris, c’est aussi parce qu’il assure une coupe sans friction et sans trop de force. Il dispose de lames interchangeables en acier inoxydable qui ne peuvent être insérées que dans un sens, ce qui évite tout dommage. 

Vous pouvez utiliser l’Impeccable Culinary Objects ‏pour couper des pommes de terre, mais également d’autres légumes tels que les oignons, les carottes, les courgettes, etc.

Sa petite lame permet d’obtenir 64 frites fines de 10 mm d’épaisseur, tandis que la grande lame fournit 36 frites épaisses de 13 mm d’épaisseur. Quant à la longueur maximale de chaque frite, elle est de 7,6 cm.

Frites allumettes
Si vous voulez gagner du temps pour la préparation de vos frites, un coupe-frites sera votre meilleur allié

Comment fonctionne un coupe-frites ? 

Le coupe-frite existe sous différentes formes : mandoline, coupe-frites à grille ou d’un modèle électrique. Cela dit, indépendamment du type, vous devez dans un premier temps insérer la pomme de terre près de la grille ou sur le poussoir manuel (pour les mandolines). 

Avec les coupe-frites à grille, la découpe se fait verticalement à l’aide du levier ou d’une poussoir.

Vous devez actionner ce dernier en exerçant une pression plus ou moins importante. En ce qui concerne les mandolines, c’est grâce à un mouvement de va-et-vient du poussoir manuel qu’elles tranchent. 

Un appareil coupe-frites vous fera gagner pas mal de temps, surtout si vous en préparez en quantité et souvent. Les modèles en plastiques durs sont moins chers mais ceux en inox vous dureront plus longtemps.

Combien de temps cela prend pour couper des frites ? 

Le temps nécessaire pour réaliser la découpe de vos frites dépend du moyen utilisé. Un bon coupe-frites ne prend que quelques secondes pour découper une pomme de terre. 

Par contre, si vous utilisez un couteau, le temps de découpe sera inévitablement plus long, car vous devrez prendre plus de précautions pour avoir des frites bien coupées.

Frites normales
Les coupes-frites ont parfois des lames interchangeables pour pouvoir couper les frites avec des largeurs différentes

Quels types de frites ?  

Les frites peuvent se retrouver sous différentes formes, dont voici les principales. 


Les frites allumettes

Ce sont les types de frites les plus connus et répandus. Elles se présentent sous une forme effilée et fine, avec une largeur qui varie entre 0,3 et 0,5 cm. Ce sont ces frites qui accompagnent généralement les hamburgers ou le Fish and chips. 

Les frites en anneaux

Les frites en anneaux sont réalisées en forme de spirale. Ce type de frites est semblable à des beignets de calamar. 

Les frites ondulées

Cette coupe particulière est obtenue grâce à une mandoline équipée d’un cutter spécial. Il est aussi possible de l’obtenir avec un coupe-frite ondulé. 

Les frites en gaufres

Ce motif est un cousin de la frite ondulée et est obtenu en poussant la pomme de terre dans le sens de la largeur. Sa réalisation nécessite des couteaux particuliers.

Vous pouvez également utiliser un coupe-frite ondulé, même si la découpe est un peu plus compliquée avec cet accessoire. 

Les frites potatoes

Les frites potatoes sont rustiques, mais très appréciées des chefs cuisiniers. Elles sont souvent larges et coupées en forme de demi-lune. 

Les pommes pont-neuf

Les pommes pont-neuf sont coupées de façon uniforme en bâtonnets d’ 1 cm de largeur. Elles peuvent être réalisées avec un couteau ou un coupe-frite de cuisine.

Frites dans bol
Connaissez-vous des personnes qui n’aiment pas les frites ? Pour les petits et les grands, cela reste l’un des accompagnements les plus appréciés

Comment bien choisir son coupe-frites en 9 caractéristiques ?


Les différents types 

Il existe 4 grands types de coupe-frites:

Grille

Ce sont les modèles les plus répandus. Le coupe-frites à grille permet d’avoir un résultat rapide. Il est équipé d’un levier permettant de réaliser la découpe, d’une grille et d’un réceptacle destiné à recevoir la pomme de terre.

Avec ce type, la découpe se fait verticalement à l’aide du levier. À noter que selon la taille ou la forme des frites que vous désirez obtenir, il est possible de changer la grille si l’appareil vient avec deux ou plusieurs grilles différentes. 

Mandoline

Le coupe-frites mandoline est facile à utiliser. Il suffit de le poser sur le plan de travail et de positionner la pomme de terre sur un poussoir manuel. C’est grâce à un mouvement de va-et-vient que vous tranchez vos frites.

Les lames de la mandoline peuvent également être changées au besoin. Avec ce type de coupe-frites, vous avez plus de sécurité parce que la manière de saisir l’aliment contribue à protéger vos doigts des lames.

Électrique

Ce modèle est idéal pour réaliser une grande quantité de frites sans se fatiguer. Ces appareils sont adaptés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Pro

Les coupe-frites professionnels sont pour la plupart des appareils imposants. Ils permettent de réaliser d’importantes quantités de frites en quelques minutes. Certains modèles peuvent être accrochés au mur et d’autres, posés sur un plan de travail. 

Les matériaux


Inox

Les modèles en acier inoxydable sont plus robustes et ont une durée de vie plus longue. Ils sont également faciles à nettoyer, mais pèsent plus lourds que les versions en plastique. 

Plastique

Les coupe-frites en plastique sont plus légers, ce qui facilite leur manipulation. Précisons que pour ces modèles, seul le corps est en plastique, car les lames sont en acier inoxydable.

Ces coupe-frites sont moins robustes que les modèles en inox et ont une longévité plus réduite. De même, ils sont faciles à entretenir. 

La sécurité et facilité d’utilisation

La lame d’un bon coupe-frites est tranchante, ce qui permet de trancher les pommes de terre et autres légumes sans fatiguer vos mains à cause de toute la pression que vous devez exercer.

Cela dit, une lame tranchante implique des risques potentiels de blessures. Faites donc attention aux paramètres ci-après : 

Stabilité 

Il est indispensable de choisir quelque chose de stable afin d’éviter tout risque d’accident. Un appareil stable est plus facile à manipuler et ne risque pas de tomber durant son utilisation.  

Pieds antidérapants

Privilégiez les appareils dotés de pieds antidérapants parce qu’ils vous permettent d’exercer la pression nécessaire lors de la découpe tout en ayant l’esprit tranquille. 

Ventouse

Plutôt que les habituels pieds antidérapants, certains coupe-frites disposent de ventouses, ces derniers permettant de mieux fixer l’appareil sur le plan de travail. Ces dispositifs favorisent une manipulation plus efficace et réduisent de manière significative le risque d’accidents.

La polyvalence 

Au regard de la diversité des types de frites, les fabricants conçoivent des modèles avec des grilles interchangeables. Ainsi, pour diversifier vos frites, faites le choix d’un appareil équipé de différentes grilles.

Du reste, le coupe-frite peut également se prêter à une utilisation plus large. Il existe en effet des modèles capables de servir à découper des légumes comme les aubergines, les carottes ou des fruits.

La durabilité 

Comme évoqué plus haut, deux principaux matériaux sont utilisés pour la fabrication des coupe-frites. Les modèles en inox sont plus robustes et durables que les modèles en plastique. Leur durée de vie peut aller à 10 ans.

Quant aux versions en plastique, elles n’offrent pas les mêmes garanties. N’hésitez pas à consulter les avis en ligne d’autres utilisateurs pour vous faire une idée sur la longévité de produit que vous envisagez d’acheter. 

L’encombrement

Le rangement est également un critère dont vous devez tenir compte, car un dispositif encombrant peut devenir un vrai problème. La plupart des coupe-frites sont compacts et peuvent être rangés facilement.

Cependant, les modèles automatiques sont de tailles plus grandes. Il peut donc être difficile de leur trouver une place dans les cuisines peu spacieuses. 

Les accessoires 

Différents accessoires peuvent accompagner un coupe-frite et leur présence influe sur le prix de l’accessoire.

Certains modèles sont livrés avec des lames interchangeables. En plus des lames, vous pouvez aussi trouver des modèles équipés de planches pour récupérer les frites lors de la découpe. Certaines marques offrent, à la place des planches, des bacs récupérateurs.

D’autres modèles sont aussi équipés d’un couvercle pour protéger le coupe-frites lorsqu’il ne sera pas utilisé.

L’entretien

Un bon coupe-frites doit faciliter l’entretien. Recherchez un modèle doté de lames amovibles, car cela vous permettra de les nettoyer plus facilement et d’éviter les risques de blessures.

De même, il est préférable que le coupe-frites possède un nombre limité de parties difficiles d’accès. Cela aide à réaliser un nettoyage en profondeur tout en évitant les dépôts susceptibles de l’endommager au fil du temps. 

Notons par ailleurs que certains coupe-frites sont conçus en acier au carbone, mais ils ne sont pas très recommandés, car sujets à la rouille. Préférez donc les modèles en inox ou en plastique durable.

Autre chose, certains modèles vont au lave-vaisselle, mais nous déconseillons le lavage en machine, car cela peut raccourcir la durée de vie de votre coupe-frites. 

Le budget

Le matériau, les accessoires inclus, la polyvalence sont autant de paramètres qui influencent le prix. Pour un bon coupe-frites, les prix varient entre 20 € et 100 €.

 Le prix que vous investissez doit correspondre à l’usage que vous en faites. Si vous ne faites des frites que 3 fois par an, il n’est peut-être pas très utile d’investir dans un appareil à 100 €.

Frites à la poêle
Que vous les cuisiniez au four, à la friteuse ou à la poêle, vous gagnerez du temps avec un coupe-frites de qualité

Notre verdict 

Si vous cuisinez souvent des frites et voulez gagner du temps, un coupe-frites est l’outil qu’il vous faut.

Non seulement ils réduisent considérablement le temps nécessaire pour couper les pommes de terre et autres légumes, mais ils garantissent l’obtention de morceaux de taille uniforme. 

Entre les modèles à grille, électriques, professionnels et autres mandolines, le type de coupe-frites que vous devriez choisir dépendra de vos préférences et de l’utilisation envisagée. 

Pour faire des frites occasionnelles, les mandolines et les coupe-frites à grille sont un très bon choix. Leur utilisation est simple, et ce sont généralement des gadgets très abordables.

Préférez les options en inox à celles en plastique pour être sûr d’acheter quelque chose de durable et facile à entretenir. 

Si vous souhaitez réaliser d’importantes quantités de frites en quelques minutes, et sans vous fatiguer, les coupe-frites électriques et professionnels sont plus appropriés, mais leur achat implique un investissement plus important.

Peu importe le type de coupe-frites que vous aurez choisi, assurez-vous d’investir dans un appareil qui offre des garanties en termes de sécurité.

Il doit notamment toujours rester stable sur votre plan de travail et éviter tout risque d’accident. Dans ce cadre, gardez en tête que tout tourne autour de la base.

Nous avons une préférence pour les coupe-frites dotés de pieds décapants combinés à des ventouses sur le bas, car, généralement, ils fixent mieux l’appareil. 

Nous sommes au terme de ce guide dédié aux coupe-frites. Nous espérons qu’il a été une aide précieuse pour vous faire choisir la meilleure option selon vos besoins et votre budget.

Lequel de nos coups de cœur convient le mieux à vos besoins ? Connaissez-vous des coupe-frites meilleurs que ceux que nous avons retenus pour notre top 5 ?

Si vous souhaitez partager vos idées ou avez une question, laissez-nous un commentaire. N’hésitez pas à partager cet article si vous le trouvez utile !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire