Les meilleurs appareils pour couper les frites

D’habitude, on coupe les frites avec un couteau. Mais depuis quelques années, des machines ont fait leurs apparitions sur le marché : les coupe-frites ! Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les différents modèles ? Comment les choisir ? … Les réponses à toutes ces questions seront abordées dans cet article.

Notre sélection des meilleurs coupe-frites

Tous les éléments à prendre en compte pour choisir un coupe-frites sont abordés ci-dessus. C’est à vous de choisir le modèle qui convient à votre besoin. Par ailleurs, voici nos trois meilleurs produits du moment.

Notre Choix
Leifheit 3206 Coupe-frites Plastique Blanc 15,4 x 9,2...
Sopito [Version améliorée Coupe Frites, Français...
sz5cgjmy Nouveau frites commerciales frites de main de...
Leifheit  3206 Coupe-frites Plastique Blanc 15,4 x 9,2...
Sopito [Version améliorée Coupe Frites, Français...
sz5cgjmy Nouveau frites commerciales frites de main de...
Poids
Léger
léger
Léger
Utilisation
Facile
Facile
Facile
Garantie
Notre Choix
Leifheit 3206 Coupe-frites Plastique Blanc 15,4 x 9,2...
Leifheit  3206 Coupe-frites Plastique Blanc 15,4 x 9,2...
Poids
Léger
Utilisation
Facile
Garantie
Sopito [Version améliorée Coupe Frites, Français...
Sopito [Version améliorée Coupe Frites, Français...
Poids
léger
Utilisation
Facile
Garantie
sz5cgjmy Nouveau frites commerciales frites de main de...
sz5cgjmy Nouveau frites commerciales frites de main de...
Poids
Léger
Utilisation
Facile
Garantie

Leifheit 3206 Coupe-frites Plastique

Leifheit 3206 Coupe-frites Plastique Blanc 15,4 x 9,2...
  • Pratique pour découper pommes de terre et légumes en bâtonnets
  • 2 grilles pour tailler les bâtonnets : 10 mm et 12 mm
  • Préparation simple et rapide pour des légumes frais
thumbs-up-icon

Points forts

  • Garantie 3 ans par la marque
  • Rapidité et facilité d’utilisation
  • Peut couper des légumes à part les pommes de terre
  • Doté de pieds antidérapants
  • Léger

thumbs-down-icon

Points faibles

  • Ne convient pas à une utilisation intensive
  • Manque d’autres accessoires utiles comme une planche ou un bac de récupération pour les frites

La marque Leifheit nous propose son coupe-frites en plastique de couleur blanche. Avec sa dimension de 15,4 x 9,2 x 29,5 cm et son poids de 0,581 kg vous pouvez couper des pommes de terre en un rien de temps. Mais pas seulement les pommes de terre, l’ustensile peut également couper des légumes frais comme les courgettes, les carottes, etc.
Il est livré avec deux lames qui vous permettent d’obtenir des bâtonnets d’une épaisseur de 12 mm ou de 10 mm.


Sopito Version améliorée Coupe Frites

Sopito [Version améliorée Coupe Frites, Français...
  • Améliorée coupe frites: Fabriqué en acier inoxydable de qualité supérieure,...
  • Poignée étendue et suceur à base antidérapante: selon le design ergonomique, la...
  • Grande capacite: La boîte de coupe peut contenir des pommes de terre de 5,51 * 3,35...
thumbs-up-icon

Points forts

  • Facile d’utilisation
  • Équipé de ventouse sur la base
  • Lames très coupantes
  • Essai de 90 jours à domicile
  • Grande capacité c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de couper les pommes de terre en deux

thumbs-down-icon

Points faibles

  • Prix un peu élevé par rapport aux autres matériels de même type. Cela en vaut la peine, car ce modèle est de qualité supérieure.
  • Une seule lame disponible

Le coupe-frites suivant de la marque Sopito est une version améliorée des coupe-frites commercial. Il est en acier inoxydable et les lames sont de qualité supérieure. La manche allongée vous permet de faire des frites rapidement. À part les pommes de terre, vous pouvez y couper d’autres légumes et fruits riches en fibres tels que la patate douce, le concombre, l’ananas, etc.
Pour un coupe-frite, celui-ci n’engagera pas beaucoup de place dans votre cuisine. Son poids assez léger est aussi un de ses grands avantages.


Machine coupeur de croustilles de pomme de terre

sz5cgjmy Nouveau frites commerciales frites de main de...
  • Fabriqué en acier inoxydable et en alliage d'aluminium. Acier anticorrosion.
  • Lames en acier inoxydable, manche en alliage d'aluminium. Longue durée de vie.
  • Calibre des lames : 8 mm, 10 mm et 12 mm.
thumbs-up-icon

Points forts

  • Rapide et facile d’utilisation : jusqu’à 10 fois plus rapide qu’une coupe à la main
  • Léger
  • Robuste
  • Poignée ergonomique

thumbs-down-icon

Points faibles

  • Prix un peu élevé
  • Engage beaucoup de place sur votre plan de travail

Le dernier coupe-frites que nous allons vous présenter est fabriqué en acier inoxydable et renforcé par un alliage d’aluminium. Il est livré avec 3 lames interchangeables de 8, 10 et 12 mm. Ces lames sont également en acier inoxydable ce qui les rend très tranchantes pour garantir une découpe parfaite de vos pommes de terre et légumes.
Comme nous le savons tous, l’acier inoxydable est un matériau de bonne qualité. Ainsi, ce coupe-frites a une longue durée de vie par rapport aux autres ustensiles de sa gamme.
Pour plus de sécurité, le fabricant l’a équipé de pieds robustes afin qu’il ne bouge pas pendant les moments d’utilisation.


Coupe-frites : qu’est-ce que c’est ?

Le coupe-frites est un ustensile de cuisine avec lequel on coupe les pommes de terre pour en faire ensuite des frites. Généralement, on obtient des pommes de terre en forme de bâtonnet. Plusieurs modèles existent sur le marché, mais habituellement elles ont les mêmes fonctionnements. Ces machines sont équipées d’accessoires amovibles tels que les grilles et la presse.

 

Comment ça marche ?

Vous actionnez d’abord un levier, un poussoir ou d’autres mécanismes. Ce dernier fera en sorte de faire passer la pomme de terre à travers une grille en acier qui donnera par la suite des frites de même formes et de tailles.

Normalement, vous n’auriez pas à fournir beaucoup d’efforts. Le mécanisme de l’ustensile vous aide à obtenir des résultats le plus rapidement possible. Cette rapidité est un des critères que vous devez prendre en compte avant d’acheter.

Concernant les grilles, les fabricants livrent avec la machine plusieurs jeux de grille. De ce fait, vous pouvez avoir de frites de tailles différentes.

Certes, ces appareils servent à couper les pommes de terre, mais rien ne vous empêche de les utilisés pour couper d’autres légumes comme les patates douces, les carottes, etc.

Par rapport à l’utilisation de couteau, opter pour un coupe-frites est avantageux en termes de temps de préparation. De plus, vous pouvez en préparer en grande quantité mais vos doigts ne seront pas fatigués.

 

Les différents modèles de coupe-frites

Les différents modèles de coupe-frites - Les meilleurs appareils pour couper les frites - Cuisson - cuisinier minimaliste

Après avoir pris connaissance du fonctionnement et de ce qu’est un coupe-frites en générale, trouvez maintenant les différents modèles de machine à couper les frites disponibles sur le marché.
On peut les catégoriser en deux : coupe-frites manuel et coupe-frites électrique.
Les coupe-frites électriques sont souvent destinés à l’usage professionnel, mais ceux manuels sont quant à eux très prisés par les particuliers.

 

 

Les appareils à grille simple

Pour ce type d’ustensile, soit on pousse la pomme de terre contre la grille soit c’est le contraire. Qu’importe le mécanisme, il offre une utilisation aisée et donne un résultat rapide par rapport à l’utilisation de couteau. D’habitude, la découpe se fait verticalement à l’aide d’un levier à actionner manuellement.

Toutefois, ces appareils sont fatigants si vous les utilisez à la longue. Ils sont parfaits pour préparer des frites occasionnellement. En plus, certains modèles n’arrivent pas à couper les grosses pommes de terre. Donc, si vous êtes professionnel dans le secteur de la restauration, ce modèle ne vous convient pas.

 

Les modèles équipés de levier basique

Contrairement aux machines à grille simple, un coupe-frites à levier basique fait ressortir les frites horizontalement. Il suffit d’actionner le levier est c’est tout. L’utilisation est simple et basique comme son nom l’indique.

Vous pouvez les mettre sur votre plan de travail ou sur n’importe quelle surface. En plus, ils sont équipés de support anti dérapant. Dans la plupart des cas, ils sont livrés avec des lames de différentes tailles ce qui vous permettrait de faire de frites différentes.

En revanche, vous ne pouvez pas découper de grosses pommes de terre. Il faudrait les couper d’abord. De plus, en conséquence de son grand gabarit, vous aurez plus de pièces à nettoyer.

 

Les coupe-frites équipés de tiroir

Coupe frites - Les meilleurs appareils pour couper les frites - cuisson - cuisinier minimaliste

Le modèle suivant est un peu sophistiqué par rapport aux deux autres qu’on a déjà vus. Les pommes de terre sont placées dans un tiroir et c’est ce dernier qui est poussé par le levier. Ce principe permet de couper des frites de grande taille.

Ce type d’ustensile comporte plusieurs pièces spécifiques. De ce fait, l’entretien ne serait pas facile. C’est la manipulation de ces composants qui peut poser un problème, mais le nettoyage pourrait se faire au lave-vaisselle si vous ne voulez pas le faire à la main.

Un autre souci, l’appareil est de grande taille ce qui signifie qu’il engagera de place dans votre cuisine.
En revanche, même si ce modèle est difficile à entretenir, vous pouvez l’utiliser de temps en temps, voire intensif. La coupe des frites est plus rapide. En plus, il s’adapte à tout type de pommes de terre.

 

Les modèles pros

Un modèle de coupe-frites professionnel diffère des autres appareils cités ci-dessus par sa capacité de couper une grande quantité de frites en quelques instants. Il s’accroche au mur ou sur la table afin de permettre une utilisation facile et sécurisée.

En outre, le prix à payer est un peu élevé, car les matériaux qui composent le matériel sont de haute qualité.
Enfin, comme son nom l’indique, ces modèles sont seulement destinés à l’usage professionnel.

Note : Certaines de ces machines fonctionnent à l’aide d’un moteur électrique, ce qui leur permet d’être totalement automatiques. Vous mettez simplement les pommes de terre épluchées dans l’appareil et ce dernier fera tout le nécessaire.

 

Comment choisir correctement un coupe-frites ?

Avant de choisir un coupe-frites, vous devez tenir compte de quelques éléments :

 

Matériaux

Généralement, on utilise le plastique pour fabriquer le corps de l’appareil. Les composants comme les lames sont en acier inoxydable. En fait, le plastique offre de la légèreté aux machines. Ainsi, la manipulation n’est pas difficile. Certes, le produit ne sera pas onéreux, mais la qualité ne sera pas au top.

Au contraire, les coupe-frites en inox sont plus robustes et ont de longues durées de vie. Un coupe-frites en inox restera au moins 10 ans dans votre cuisine. Le prix à payer est un peu élevé, mais cela vous permet de faire un investissement à long terme.

 

Lames

Comme mentionné plus haut, un coupe-frites est livré avec des lames. Ces dernières sont les gages de la qualité de vos frites. Au cas où la machine est équipée d’une seule grille, optez pour celles dotées de lames pas trop fines ni trop épaisses.
L’idéal est de choisir un matériel livré avec des grilles de différentes tailles.

 

Poignée

Généralement, un coupe-frites est doté d’un levier à actionner pour découper les pommes de terre. La praticité de cet accessoire joue un grand rôle. Au cas où vous achetez dans un magasin, procédez à un essai afin d’avoir une idée de comment la machine fonctionne-t-elle. Mais si vous achetez en ligne, essayez de trouver des images précises qui pourraient vous éclairer sur son fonctionnement.

 

Accessoires

Plusieurs accessoires sont livrés avec le coupe-frites à part les lames interchangeables. Prenez-en connaissance, car le prix varie en fonction du nombre d’accessoires inclus. Par exemple, certaines marques offrent des planches pour récupérer les frites et d’autres donnent des bacs. Il y a aussi le couvercle qui va servir à protéger l’appareil quand on ne l’utilise pas.

 

Sécurité

La sécurité passe avant tout. On sait que le coupe-frites est équipé de lame. Parfois, de petits accidents surviennent. Donc, soyez toujours vigilant en utilisant votre ustensile. En outre, certains modèles possèdent des options de sécurité qui protègent l’utilisateur pendant la découpe.
Pour les coupe-frites de grandes dimensions, choisissez ceux qui sont équipés de système antidérapant ou de ventouse.

 

Comment bien entretenir son matériel ?

La difficulté de l’entretien dépend du nombre d’accessoires à nettoyer. Les lames peuvent passer au lave-vaisselle, mais rien de mieux qu’un nettoyage à la main. De plus, il suffit de rincez à l’eau est c’est tout.

L’amidon qu’on trouve dans le jus de pomme de terre peut réduire la performance de l’appareil s’il se solidifie. Donc, après chaque utilisation, nettoyez votre appareil avec de l’eau et du savon.

 

 

Nos conseils d’utilisation

Voici une liste de quelques règles à suivre pour bien profiter de votre coupe-frites longtemps :

  • Utilisez des pommes de terre pas trop fermes et à chair farineuse
  • Lavez toujours les lames à la main et laissez-la séchée avant de ranger
  • Lisez bien la notice avant la première utilisation
  • Soyez vigilant pendant l’utilisation car les lames sont dangereuses
  • Gardez loin des enfants de bas âges

 

Ce qu’il faut retenir !

Tout ce que nous avons évoqué dans cet article vous sera utile dans la sélection de votre coupe-frites. Comment bien les choisir ? Vous savez maintenant les réponses.

Si on récapitule rapidement : choisissez le bon modèle, le matériau, les accessoires et enfin le fonctionnement en général. Au cas où vous ne savez pas quoi choisir ou vous n’avez pas le temps de chercher, optez pour l’un des trois modèles qu’on a présentés ci-dessus.

On espère que l’article vous a été utile. Vous êtes libre de choisir ce que vous voulez, mais les astuces et les conseils sont seulement à titre indicatif.

Pour conclure, si vous êtes un fritophile, opter pour cet ustensile de cuisine est avantageux. Les dépenses que vous faites en se déplaçant dans un restaurant ou fast-food de temps en temps permettraient d’acheter un coupe-frites efficace. Alors qu’attendez-vous pour en acheter un ?