Poêle Arthur Martin – Notre Avis en 2021

La poêle est un incontournable de la cuisine. Que vous souhaitiez faire des omelettes, frire de la viande, du poisson, ou cuire des plats mijotés, ces ustensiles sont les plus polyvalents pour cuisiner une multitude de plats. 

Il existe une multitude de marques de fabricants de poêles à cuisiner, française ou non. Il est parfois difficile de faire un choix tant l’offre est grande. Arthur Martin appartient au géant Suédois Electrolux, ce qui garantit une fabrication avec des matériaux de qualité dans un respect des normes européennes.

 Aujourd’hui, nous porterons un regard critique sur les poêles Arthur Martin pour voir ce qu’elles valent réellement. 

Quelle est l’histoire de la marque Arthur Martin ? 

Spécialisée dans les univers de la cuisine et du nettoyage, la marque Arthur Martin a vu le jour en 1854, et propose depuis sa création des solutions novatrices pour simplifier la vie des consommateurs. L’entreprise familiale fondée par Nestor Martin s’est très vite illustrée avec la fabrication de sa première cuisinière à gaz en 1934, puis de son premier réfrigérateur en 1952. 

Après son rachat en 1976 par le Suédois Electrolux, leader mondial de l’électroménager, Arthur Martin est passé par des phases plutôt difficiles. Electrolux voulant abandonner le nom de la marque Arthur Martin pour vendre tous les produits sous son propre nom.

Le changement de nom n’a pas été très bien perçu par les français, et en 2016, le nom de la marque est réactivée pour regagner des parts de marché en partenariat avec Mobalpa. 

Cela fait donc 5 ans que nous retrouvons en France des équipements de cuisine estampillés Arthur Martin. Les produits de la marque offrent un juste équilibre entre simplicité et design ambitieux, tout en concentrant des technologies innovantes.

Quels sont les avantages des poêles Arthur Martin ? 

Comme l’ensemble des produits de la marque, les poêles Arthur Martin offrent une combinaison de prix, qualité et fiabilité. De plus, elles se déclinent en plusieurs choix de matériaux et de tailles. Qu’elles soient en inox, en aluminium ou en fonte, la qualité est au rendez-vous, et l’ustensile est compatible avec tous types de feux, y compris l’induction


Poêle steak et légumes
Une poêle nous sert dans notre quotidien à préparer des bons petits plats maison. Il est préférable d’en choisir une de qualité pour une meilleure cuisson et durabilité

Le meilleur kit de poêle Arthur Martin

Arthur Martin 5539 : jeu de 3 poêles en inox avec poignée interchangeable

Arthur Martin 5539 Jeu de 3 poêles INOX, Acier...
  • AM. Jeu de 3 poêles inox-20/24/26 cm Anti-adhérent
  • acier inoxydable-fond capsule-revêtement anti adhèrent-poignée bakélite avec...
  • Système de sécurité pression sur poignée amovible- revêtement anti adhérents...
ON AIME
  • Compatibilité tous feux, y compris l’induction 
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Poignée amovible et interchangeable
  • Revêtement anti-adhérent
  • Bonne répartition de la chaleur 
  • Nettoyage facile 
ON AIME MOINS
  • Le revêtement anti-adhérent  intérieur peut s’écailler avec le temps

Ce set se compose de trois poêles de différents diamètres (20, 24 et 26 cm) et conçues entièrement en acier inoxydable, un matériau réputé pour être un excellent conducteur thermique.

Ainsi, les aliments cuisent dans ces ustensiles sans aucun point de surchauffe, car la chaleur y est diffusée de façon homogène. De même, l’inox conserve parfaitement le goût et l’aspect naturel des aliments. Les caractéristiques de cet ensemble en font un bon choix pour les plats mijotés à petit feu. 

À noter que la surface de cuisson des poêles Arthur Martin 5539 est recouverte d’un revêtement anti-adhérent pour éviter que les aliments s’y collent, ce qui facilite le nettoyage. Autre point positif: le set inclut une poignée amovible et facilement interchangeable entre les trois poêles.

Conçue en plastique bakélite, cette poignée équipée d’une bague de sécurité en acier ne peut pas aller au four. Par contre, les poêles offrent cette possibilité, et supportent même tous les types de feux, y compris l’induction. 


Guide d’achat en 6 caractéristiques

Les matériaux

Inox

En plus de leurs finitions de qualité supérieure, les poêles Arthur Martin en inox sont compatibles avec tous types de feux, y compris l’induction (Découvrez notre article sur les meilleures poêles à induction), et sont adaptées aux cuissons mijotées ou à l’étouffée.

Connu pour garantir une bonne diffusion de la chaleur, l’inox conserve de façon parfaitement intacte le goût et l’aspect naturel des aliments. De plus, les poêles Arthur Martin en inox se montrent robustes et ont une grande durée de vie, y compris lorsqu’elles sont utilisées au quotidien. Leur facilité d’entretien est un autre atout qui milite en leur faveur.

Vous appréciez l’inox pour ses qualités de cuisson et d’entretien ? Découvrez notre guide complet des meilleures poêles en inox.

Aluminium

Compatibles tous feux, y compris l’induction, les poêles Arthur Martin en aluminium possèdent un revêtement anti-adhérent garanti sans PFOA pour favoriser une cuisson parfaite et saine. De plus, elles sont résistantes aux chocs, à l’usure et aux températures élevées. 

Fonte

Les poêles Arthur Martin en fonte présentent l’avantage de ne pas se rayer ni s’user. Mais surtout, elles profitent de toutes les propriétés de la fonte, un matériau réputé pour son inertie thermique.  Ainsi, ces poêles conservent et diffusent très bien la chaleur, ce qui en fait un excellent choix pour les plats mijotés. De même, une fois les repas prêts, ils sont parfaitement gardés au chaud. 

Les dimensions 

Les poêles Arthur Martin se déclinent en plusieurs tailles allant de 20 cm à 32 cm de diamètre. En matière de dimensions, votre choix doit tenir compte de ce que vous voulez cuisiner avec votre poêle Arthur Martin. Pour la saisie de la viande par exemple, vous aurez besoin d’une grande poêle peu profonde avec un fond plat et des côtés droits. 

3 tailles de poêles
Les matériaux, les tailles, la poignée sont autant de critères à prendre en compte pour l’achat d’une nouvelles poêle

Budget

Toutes les poêles de la marque sont situées dans la même fourchette de prix, en milieu de gamme. Les modèles les moins chers coûtent aux alentours 40 €, tandis que les plus chers reviennent à environ 50 €. Notez que très souvent, les poêles Arthur Martin sont proposées dans des kits qui peuvent être un bon moyen de faire une bonne affaire. 

Dans le milieu de gamme, les poêles Arthur Martin sont un excellent choix pour leur qualité de fabrication et leur durabilité.

Compatibilité feux 

Les poêles Arthur Martin sont compatibles avec tous types de feux, y compris l’induction. De même, elles supportent un passage au four

La poignée

Alors que les poêles Arthur Martin en fonte et en aluminium disposent d’une poignée fixée sur leur corps, les modèles en inox utilisent une poignée amovible interchangeable avec tous les autres ustensiles qui composent la gamme en acier inoxydable. 

L’entretien

Étant généralement munies d’un revêtement anti-adhérent garanti sans PFOA, les poêles Arthur Martin sont faciles à nettoyer et ne requièrent pas de soin particulier pour le nettoyage. Il faudra cependant faire attention aux chocs et à ne pas utiliser d’ustensiles ferreux pour garder le revêtement en bon état.

Poêle omelette
Pratique, indispensable et facile à entretenir, les poêles sont disponibles à des prix et qualités très différentes. Choisissez celle qui vous convient le mieux

Conclusion 

En définitive, les poêles Arthur Martin ont notre spéciale recommandation non seulement pour leur qualité de fabrication, mais également pour leur facilité d’utilisation et d’entretien. Elles se déclinent en différents matériaux et tailles, ce qui vous permet de trouver un modèle parfaitement adapté à vos besoins, ainsi qu’à votre budget.  

Le fait d’appartenir au géant Suédois de l’électroménager et de l’équipement de la cuisine Electrolux, et un nouveau partenariat avec Mobalpa depuis 2016, promet une fabrication avec des matériaux de qualité et un respect strict des normes françaises.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire