Comment culotter une poêle en fonte ?

Vous rêvez que votre poêle en fonte dure plusieurs années ? Un seul secret : un bon entretien. Le passage par le culottage est toutefois obligatoire pour rendre la surface antiadhésive, et protéger votre ustensile contre la rouille. Il s’agit d’un traitement selon lequel une fine couche d’huile est appliquée sur toute la casserole (intérieure et extérieure), qui sera ensuite chauffée à haute température pour polymériser l’huile à la surface. Cette dernière sera ainsi antiadhésive pour la réussite de vos plats.

Découvrez dans ce guide les étapes pour un culottage réussi de votre poêle en fonte.

L’étape de la préparation

Avant de procéder au premier culottage de votre ustensile de cuisson, commencez par le nettoyer avec un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Utilisez une éponge non abrasive pour frotter légèrement la surface de la batterie de cuisine.

Le nettoyage avant utilisation permet de se débarrasser des résidus de fabrication, ainsi que des germes ou autres produits qui peuvent être présents.

Au fur et à mesure de son utilisation, une couche de gras va apparaître à la surface de la poêle, ce qui peut affecter la qualité de cuisson et le goût de vos plats.  D’où, l’importance de nettoyer votre ustensile à chaque utilisation.  Pour se faire :

  • Chauffez votre poêle
  • Versez à l’intérieur du sel en quantité importante de manière à ce que toute la surface de la poêle soit bien recouverte.
  • Le sel a pour fonction d’absorber la graisse, et l’humidité sur la surface de la poêle ou de la casserole pour lui rendre le même état qu’après un culottage.

Les différentes étapes pour culotter vos ustensiles de cuisine

L’opération de culottage peut s’appliquer sur toute votre batterie de cuisine en acier carbone, en fonte, ou même en fer noir. Ici, nous avons pris le cas d’une poêle en fonte.

Une fois votre poêle nettoyée et séchée, vous pouvez passer à l’étape du culottage. Pour l’opération, vous aurez besoin : d’un pinceau, d’une petite quantité d’huile, et d’une plaque de cuisson. Le culottage se fait en 4 étapes très simples :

  • Disposez la poêle sur feu moyen pour qu’elle se réchauffe
  • Une fois la poêle chaude, ajoutez-y une fine quantité d’huile de manière à ce que la surface soit bien recouverte. Aidez-vous d’un pinceau pour étaler l’huile de manière bien uniforme.
  • Dès que l’huile commence à fumer, elle va changer de couleur.
  • Éteignez la plaque, et laissez la poêle se refroidir.

Vous pouvez désormais préparer vos plats préférés. Plus vous utiliserez la poêle, plus vos plats seront réussis.

Attention, il est déconseillé de trop précipiter le processus. Une poêle trop chaude, ou une quantité d’huile trop importante risque de rendre votre poêle collante, avec des aliments qui vont facilement s’y coller. Si cela arrive, il vous suffit de revenir à l’étape du nettoyage et de recommencer l’opération.

>>> Notre article sur les 4 meilleures poêles en cuivre pourrait être une excellente lecture complémentaire.

Quelques conseils pour le nettoyage et le stockage de votre poêle en fonte

Après le culottage de votre poêle, évitez d’utiliser des produits abrasifs pour le nettoyage. Un chiffon humide imprégné d’eau chaude, suivi d’un essuie-tout ou d’un torchon microfibre font largement l’affaire.

Le passage à la lave vaisselle est à proscrire, ainsi que l’immersion totale de la poêle dans l’eau afin de ne pas détériorer le culottage.

Avant que la poêle rejoigne le placard, veillez à recouvrir la surface de la poêle par une petite couche d’huile. Cette opération empêche l’apparition de rouille tout en préservant la qualité du matériel.

Astuce en cas de rouille de votre poêle en fonte

L’utilisation de détergents, ou encore la cuisson d’aliments acides peuvent avoir un impact sur une poêle non culottée, et même sur le culottage. Dans le cas où vous observer l’apparition de rouille sur la surface de votre ustensile de cuisine, ou encore une couleur grisâtre ou marron :

  • Trempez votre casserole dans le vinaigre et le sel.
  • Uniquement pour cette fois, lavez la poêle à l’eau savonneuse et frottez vigoureusement pour enlever la rouille
  • Utilisez de la laine d’acier à récurer si besoin
  • Rincez à l’eau chaude et continuez à frotter.
  • Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rouille sur la poêle.
  • Huilez la poêle copieusement
  • Remettez la poêle à chauffer plusieurs fois de suite.

La fonte va ainsi se nourrir à nouveau et retrouver sa finition d’origine.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire