Comment cuire parfaitement le dos de cabillaud à la poêle ?

Le cabillaud est un poisson à chair blanche riche en oméga 3 et pauvre en matière grasse. Sa cuisson est réussie lorsqu’un jus de couleur blanche est produit par un pavé qui est d’ailleurs fondant dans la bouche. Retrouvez dans cet article la meilleure façon de la cuisiner, le choix de la poêle adaptée ainsi que quelques conseils de cuisson.

Comment cuire le dos de cabillaud à la poêle ?

Obtenir un dos de cabillaud savoureux implique une bonne préparation. Il est important de bien choisir les ingrédients et respecter les délais de cuisson recommandés.

Préparer le pavé de poisson

Commencez par libérer le pavé de poisson de son emballage et le sortir du réfrigérateur pour le décongeler. Ensuite, rincez bien avant de sécher avec du papier absorbant. Il est important qu’il soit relativement sec avant de le cuisiner. Il faut également penser à bien assaisonner. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des épices et sauces en tout genre, au gré de vos habitudes et préférences.

Sauter le dos de cabillaud dans du beurre

Pour commencer, étalez de la farine sur le pavé de poisson. Ensuite, faites fondre la quantité nécessaire de beurre dans votre poêle. Lorsque c’est bien chauffé, placez-y le dos de cabillaud. Patientez environ 5 min avant de retourner. L’objectif est que les deux facettes soient bien dorées sans être trop cuites. Il est important de maintenir le côté moelleux du poisson.

Sauter le dos de cabillaud avec huile d'olive à la poêle

Sauter le dos cabillaud à l’huile d’olive et l’accompagner d’autres ingrédients 

Il est également possible d’accompagner le dos de cabillaud d’autres ingrédients, notamment de légumes ou agrumes de votre choix. Il est aussi possible d’ajouter des fèves, du citron, des oignons, etc. D’abord, il faut préparer les accompagnements. Pour ce faire, faites sauter les légumes (par exemple) dans une sauteuse, ou préparez des crudités, selon vos envies.

D’autre part, chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle. Dorez bien des oignons émincés avant d’y ajouter les pavés de poisson. Retournez les dos de cabillaud 5 min plus tard. Retirez le tout hors du feu après 10 min avant de les servir sur une assiette. Versez un peu de citron, du sel et persil haché avant la dégustation.

 

Quel est le type de poêle adapté au pavé de poisson ? 

Une poêle en aluminium

L’aluminium est un bon conducteur de chaleur, ce qui favorise une cuisson homogène des aliments. Ce matériau atteint rapidement la température attendue une fois en contact avec une source. C’est la raison pour laquelle cet équipement est un must have des cuisines modernes. Il permet de réaliser rapidement des recettes.

Une poêle en acier

Ce matériau présente l’intérêt d’être un conducteur thermique performant. L’acier évite les longues durées d’attente pour atteindre la température souhaitée. Revers de la médaille, au fil des utilisations, il peut rouiller. Il faut donc faire très attention lors de la manipulation pour éviter de l’endommager, surtout au niveau de l’entretien.

Une poêle en inox

Une poêle fabriquée en inox est également recommandée pour réussir la cuisson d’un dos de cabillaud. Le matériau utilisé répartit uniformément et maintient bien la chaleur pour cuire les pavés de poisson de façon homogène. Toutefois, son utilisation s’avère un peu délicate. Il est conseillé de toujours huiler la surface pour éviter que les aliments ne s’y accrochent.

 

Conseils essentiels pour cuire le dos de cabillaud 

Dos de cabillaud sauté à la poêle

Un plat de dos de cabillaud se cuisine et est servi avec des accompagnements. Il est conseillé de le préparer avec des sauces, notamment celles qui sont à base de beurre. Pensez à faire mariner sa chair pour maintenir le côté moelleux et fondant qui fait la réputation de ce poisson.

Comme toutes les viandes congelées, il est important de cuire les pavés de poisson seulement lorsqu’ils sont à une température ambiante. Beaucoup commettent l’erreur de les cuire immédiatement après les avoir sortis du réfrigérateur. De ce fait, la partie externe et la partie interne ne sont pas cuites de la même manière. Ce n’est pas très agréable du point de vue du goût et des textures.

Le cabillaud est le poisson recommandé pour les amateurs de pavé de poisson tendre. Le cuire dans une poêle serait l’un des moyens les plus rapides et pratiques pour obtenir un plat aux saveurs exquises. Toutefois, une cuisson au four reste possible.