Les 5 meilleures poêles Le Creuset — Guide Complet

Fondé en 1925, Le Creuset est aujourd’hui célèbre dans le monde entier pour ses batteries de cuisine en fonte émaillée. Cependant, même si cette marque française haut de gamme s’est fait connaître par sa spécialisation dans les cocottes en fonte, son offre s’est diversifiée, s’étendant désormais aux grils, skillets, casseroles, etc.

Et comme toujours, les qualités de cuisson exceptionnelles, la garantie à vie, la durabilité exceptionnelle ou encore la multitude de couleurs proposées au choix séduisent de très nombreux cuisiniers amateurs et professionnels.  

Que vous soyez à votre premier achat d’ustensile Le Creuset ou déjà un adepte de ses produits, ce guide consacré aux meilleures poêles Le Creuset vous sera utile pour vous faire une idée sur ce qu’elles valent réellement.

Que faut-il savoir sur la marque Le Creuset ? Quels sont les avantages de ses poêles ? Comment bien choisir la vôtre ?

Nous aborderons toutes ces questions dans cet avis sur les poêles Le Creuset. 

Tableau comparatif des meilleures poêles Le Creuset


Les 5 meilleures poêles Le Creuset


Le Creuset ‎20058280600460 : poêle en fonte émaillée de 28 cm avec manche en bois 

ON AIME
  • Fabrication française
  • Garantie a vie
  • Ustensile 100 % naturel, sans PTFE ni PFOA
  • Fonte émaillée antiadhésive
  • Compatible tous feux, dont l’induction
  • Incroyablement durable
ON AIME MOINS
  •  Ne va pas au four  

Idéale pour la cuisson des viandes et légumes, la Le Creuset ‎20058280600460 est conçue en fonte émaillée, et garantit d’excellentes performances de cuisson, ainsi qu’une durabilité exceptionnelle.

Compatible avec toutes sources de chaleur, y compris l’induction, cette poêle possède une surface intérieure en émail noir particulièrement résistant à l’usure. 

Si vous envisagez de cuisiner pour toute une famille (jusqu’à 5 personnes), elle offre suffisamment de place avec son diamètre de 28 cm pour une contenance de 3,61 litres.

Même lorsque la Le Creuset ‎20058280600460 est pleine, vous n’aurez pas de mal à la manipuler, car elle dispose d’un manche en bois et d’une poignée d’assistance pour une manipulation confortable. 

Comme toujours avec Le Creuset, la fabrication est française et la poêle bénéficie d’une garantie à vie.

Néanmoins, ses 3,28 kg sur la balance en font un ustensile lourd. Autre bémol : cette poêle ne supporte pas un passage au four, en raison de son manche principal en bois.

Par ailleurs, en dehors du modèle de 28 cm que nous vous recommandons ici, d’autres versions existent aussi : 24 cm et 26 cm. 

Le Creuset ‎201822306 : skillet en fonte émaillée de 23 cm 

ON AIME
  • Fabrication française
  • Garantie à vie
  • Ustensile 100 % naturel, sans PTFE ni PFOA
  • Fonte émaillée antiadhésive
  • Compatible avec toutes sources de chaleur, y compris l’induction et le four 
  • Becs verseurs permettant de drainer l’excès de graisse
  • Poignée secondaire pour un meilleur contrôle
ON AIME MOINS
  • Le manche devient assez chaud
  • L’émail peut s’endommager

Compatible avec toutes sources de chaleur, y compris l’induction et le four, notre second choix utilise également une fonte émaillée économe en énergie pour des résultats de cuisson optimaux.

Ce skillet chauffe assez rapidement et de façon uniforme, vous permettant de préparer facilement toute une gamme de délices culinaires (viandes, légumes, etc.), tout en utilisant une faible quantité de matière grasse. D’ailleurs, pour une cuisson plus saine, des becs verseurs sont prévus pour permettre de drainer l’excès de graisse.

Si le skillet Le Creuset ‎201822306  figure dans notre top 5, c’est aussi pour son poids modéré (1,93 kg), ainsi que pour son grand manche complété par une poignée d’assistance. Ces deux poignées assurent une manipulation et un transport faciles.

Outre la version de 23 cm que nous recommandons ici, un modèle de 20 cm existe également. 

Ce skillet est aussi de fabrication 100 % française avec une garantie à vie.

Le Creuset ‎96100330000000 : poêle de 30 cm en inox 3-ply Intégral avec revêtement anti-adhérent Sans PFOA

ON AIME
  • Revêtement anti-adhérent de qualité, sans PFOA
  • Compatibilité tous feux, dont induction et four 
  • Retrait facile des aliments 
  • Pratique et facile à nettoyer
  • Cuisson rapide et économe en énergie
  • Passe au lave-vaisselle
  • Garantie à vie
ON AIME MOINS
  • Revêtement contenant du PTFE (pas adapté pour les températures élevées)

Même si Le Creuset est un spécialiste de la fonte émaillée, ses gammes antiadhésives comprennent des produits intéressants, comme cette poêle de 30 cm – également disponible en versions de 24 cm et 28 cm.

La Le Creuset ‎96100330000000 joint à la robustesse de l’acier inoxydable, un revêtement anti-adhérent sans PFOA (contient du PTFE) qui réduit la quantité de matière grasse nécessaire pour la cuisson des viandes, légumes, poissons et œufs. 

Dotée d’une conception en 3 couches (inox, aluminium, inox magnétique), cette poêle anti-adhérente offre des résultats de cuisson optimaux, même avec un apport de chaleur moyen ou faible. Ses matériaux de fabrication assurent une répartition uniforme et une excellente rétention de chaleur.

Il est en outre possible d’utiliser la Le Creuset ‎96100330000000 avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction et le four (jusqu’à 260 °C).

Cette poêle est particulièrement simple à utiliser et à nettoyer. Sa poignée rivetée et son rebord anti-gouttes rendent l’utilisation conviviale. 

A DECOUVRIR  Avis sur les poêles Cyril Lignac

Notons que Le Creuset ne fabrique pas ses poêles avec un revêtement antiadhésif en France. Cette poêle est donc fabriquée en Chine mais possède une garantie à vie (à voir comment Le Creuset tient sa promesse de garantie).

Le Creuset ‎201832609 : skillet gril en fonte émaillée de 26 cm

ON AIME
  • Fabriqué en France
  • Garantie à vie
  • Ustensile 100 % naturel, sans PTFE ni PFOA
  • Compatible avec toutes sources de chaleur, y compris l’induction et four
  • Fonte émaillée parfaite pour les grillades
  • Becs verseurs permettant de drainer l’excès de graisse
  • Passe au lave-vaisselle
ON AIME MOINS
  • Lourd, mais il y a deux poignées 

Lorsque vous avez des envies de grillades, mais que le temps ne se prête pas pour installer un barbecue à l’extérieur, une poêle gril comme la Le Creuset ‎201832609 constitue un excellent allié.

Doté de rainures, ce skillet gril carré en fonte émaillée laisse de belles marques sur vos viandes, poissons ou encore légumes. Les résultats de cuisson sont optimaux, grâce aux excellentes propriétés de la fonte.

Compatible avec toutes sources de chaleur, y compris l’induction et le four, cette poêle possède des becs verseurs permettant de drainer l’excès de graisse, ainsi que des parois hautes et bords incurvés pour mélanger aisément. 

Comme le skillet en en fonte émaillée, la fabrication est 100 % française et bénéficie d’une garantie à vie.

Le Creuset Les Forgées : poêle anti-adhérente en aluminium forgé de 28 cm, sans PFOA

ON AIME
  • Revêtement anti-adhérent robuste sans PFOA
  • Compatibilité tous feux, dont induction et four 
  • Garantie à vie
  • Répartition uniforme et efficace de la chaleur
  • Nettoyage facile et retrait parfait des aliments
  • Passe au lave-vaisselle
ON AIME MOINS
  • Revêtement contenant du PTFE (pas adapté pour les températures élevées)

Voici une autre option à considérer si vous recherchez la commodité d’un nettoyage facile et d’un retrait parfait des aliments.

Cette poêle garantie à vie possède un revêtement anti-adhérent à 3 couches sans PFOA (contient du PTFE). Ce dernier est plus résistant que ce que l’on trouve sur la plupart des options antiadhésives. Il recouvre un corps en aluminium forgé, un matériau assurant une répartition uniforme et efficace de la chaleur.

La base de la poêle comprend un disque en inox magnétisé, ce qui permet une utilisation sur les plaques à induction. À noter que vous pouvez également passer cette poêle au four

Qu’il s’agisse de préparer des viandes, poissons ou de délicieuses omelettes, vous apprécierez la simplicité d’utilisation de cet ustensile. Son manche ergonomique riveté en inox assure une manipulation confortable et sécurisée.

Du reste, même si cette poêle est compatible lave-vaisselle, il est préférable de la laver à la main pour profiter aussi longtemps que possible des propriétés antiadhésives du revêtement. Gardez en tête que ce dernier contient du PTFE et n’est pas adapté aux températures élevées. 

Comme pour l’autre poêle avec un revêtement antiadhésif de notre test, cette poêle est fabriquée en Chine.

Skillet Le Creuset et chou-fleur
Avec une poêle ou un Skillet Le Creuset, vous retrouverez la fonte émaillée de qualité professionnelle qui a fait la réputation de la marque. Les 14 couleurs proposées sont aussi très jolies et permettent d’égayer votre cuisine

La marque Le Creuset 

Depuis près de 100 ans, la marque française haut de gamme Le Creuset se distingue par ses ustensiles de cuisine aux couleurs uniques et à l’efficacité exceptionnelle. L’entreprise basée à Fresnoy-le-Grand, en France, est reconnue pour son expertise en matière de fonte émaillée.

Mais en dehors de ce matériau à la fois durable, performant et facile à nettoyer, Le Creuset propose également une gamme d’ustensiles de cuisine en acier inoxydable, ainsi que des options antiadhésives (structure en inox ou aluminium forgé et revêtement anti adhérent). 

En plus d’être conçus pour offrir des performances exceptionnelles pendant de nombreuses années, les poêles en fonte émaillée de la marque sont disponibles dans une gamme de couleurs vives et accrocheuses qui les distinguent de la concurrence. 

Avec les poêles et skillet en fonte émaillée Le Creuset, vous retrouverez la fabrication 100 % française de la marque, la garantie à vie et des qualités de cuisson exceptionnelles.

Les poêles avec un revêtement antiadhésif sont plus durables que le téflon classique, mais vous devrez quand même les changer régulièrement.

Quels types de poêles propose Le Creuset ? 

Le Creuset propose des poêles rondes classiques, mais également des poêles à crêpes, des poêles grill et des skillets.

Ces deux dernières options sont davantage destinées aux grillades, tandis que les modèles classiques sont plus polyvalents. Vous pouvez les utiliser pour différentes cuissons d’aliments solides ou liquides.

>>> Notre article sur les 6 meilleurs woks pourrait être une excellente lecture complémentaire.

Poêle à griller Le Creuset et saucisses
Dans notre comparatif, nous avons sélectionné une poêle classique, à griller et un skillet en fonte émaillée pour s’adapter à toutes les cuissons

Quels sont les avantages des poêles Le Creuset ? 


Fabrication française 

Depuis près de 100 ans, Le Creuset fabrique des ustensiles de cuisine haut de gamme pour les plus grands chefs et cuisiniers passionnés du monde entier.

Au-delà de leur qualité et de leurs performances exceptionnelles, ses poêles, cocottes et autres casseroles (en fonte) sont également appréciées parce que l’entreprise continue de fabriquer ses produits (en fonte) à partir de sa fonderie de Fresnoy-le-Grand, dans le nord de la France.

Notez cependant que certains produits conçus dans des matériaux autres que la fonte sont fabriqués hors du territoire français (en Chine notamment).

Garantie à vie 

Parce qu’elle croit en la qualité et la durabilité de ses ustensiles de cuisine, la marque Le Creuset offre une garantie à vie sur tous ses ustensiles, sauf ceux en céramique. 

Fonte émaillée de grande qualité 

Le Creuset est mondialement reconnu comme une référence en matière de fonte émaillée. Tout comme les célèbres cocottes Le Creuset, ses poêles conçues à partir de ce matériau sont de haute qualité.

L’émaillage est fait à la main avant d’être soumis à des tests pointus pour vérifier sa résistance. Avec des soins et un entretien appropriés, vous pouvez utiliser ces ustensiles toute votre vie.

Comme nous, vous appréciez les poêles en fonte, émaillée ou naturelle ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre guide complet des meilleures poêles en fonte.

Revêtement antiadhésif de meilleure qualité (que le téflon classique)

Comparativement aux poêles avec revêtement anti adhérent d’autres marques, les revêtements antiadhésifs de Le Creuset sont plus durables. Ils durent également plus longtemps que le téflon classique.

La marque est d’ailleurs si confiante en la qualité de ses revêtements qu’elle les garantit à vie. Le Creuset assure qu’ils ont été testés par un laboratoire indépendant sur la résistance à l’abrasion des ustensiles métalliques.

Choix de couleur 

En dehors de son emblématique couleur orange volcanique, inspirée des flammes de la fonte en fusion, Le Creuset propose ses casseroles et poêles en fonte dans une variété de couleurs accrocheuses qui ne se fanent pas et ne pèlent pas.

Cependant, les possibilités de choix sont régulièrement renouvelées, et diffèrent selon l’endroit où vous habitez. Pour la France par exemple, à la date de rédaction de cet article, il y a plus de 14 coloris au choix. 

>>> Notre article sur la poêle De Buyer 5610.28 devrait sûrement vous intéresser.

Poêle antiadhésive Le Creuset
Le Creuset propose aussi des poêles antiadhésives (PTFE) avec un revêtement de meilleur qualité que le téflon classique. Mais le revêtement antiadhésif ne pourra jamais durer aussi longtemps que la fonte émaillée

Bien choisir sa poêle Le Creuset en 9 caractéristiques 


Le matériau

Fonte émaillée

Le Creuset se spécialise dans les ustensiles en fonte émaillée, un matériau qui est non seulement un excellent conducteur de chaleur, mais aussi capable de retenir la chaleur efficacement pour la restituer lentement.

Ces poêles en fonte ne sont pas antiadhésives, mais elles possèdent un revêtement en émail lisse qui empêche les aliments de coller et réduit la quantité de matière grasse nécessaire pour les cuissons.

A DECOUVRIR  Les 5 meilleures poêles antiadhésives sans PFOA – Guide Complet

La fonte émaillée à le grand avantage de ne contenir ni PTFE, ni PFOA, donc vous pouvez être sûr de cuisiner le plus sainement possible.

>>> Venez découvrir notre article sur comment nettoyer une poêle en fonte.

Revêtement antiadhésif 

Le Creuset dispose aussi d’une gamme antiadhésive renforcée comprenant des poêles avec une surface antiadhésive résistante et sans PFOA. Néanmoins, ces options antiadhésives contiennent du PTFE.

La bonne nouvelle est que, comparativement aux poêles avec revêtement anti adhérent d’autres marques, les revêtements antiadhésifs Le Creuset sont plus durables. C’est d’ailleurs l’un des rares fabricants, si ce n’est le seul, à garantir ses revêtements à vie.

À noter que la structure même de poêles antiadhésives Le Creuset est soit en aluminium forgé soit en inox 3 ply – une conception en trois couches (inox 18/10, aluminium et inox magnétique 18/0).  

Les dimensions

Le choix du diamètre de votre poêle doit tenir compte des aliments que vous envisagez de préparer, mais surtout du nombre de personnes à servir. Voici un petit guide pour vous aider à trouver le bon diamètre :

  • 18 cm de diamètre pour environ 2 personnes 
  • 20 cm pour 2 à 3 personnes 
  • 22 cm pour 3 à 4 personnes
  • 24 cm pour 4 à 5 personnes
  • 26 cm pour jusqu’à 6 personnes
  • 28 cm pour 6 à 8 personnes
  • 30 cm pour 8 à 10 personnes

L’usage 

Poêle ronde

Le Creuset propose des poêles rondes classiques qui se prêtent à différentes recettes. Ces ustensiles peu profonds se destinent à une utilisation quotidienne. 

Skillet

Reconnaissables à leur long manche accompagnés d’une poignée d’assistance, les skillets Le Creuset sont de forme carrée ou ronde, et peuvent aider à cuisiner le poisson, la viande et les légumes avec moins de gras et plus de saveur.

Certains modèles comprennent des rainures sur leur surface de cuisson pour permettre la réalisation de grillades. De même, les skillets Le Creuset disposent généralement de becs verseurs pour permettre qu’aucune goutte ne s’échappe lors du service. 

Grill 

De forme rectangulaire, ronde, ovale ou carrée, les poêles grill sont proposées dans des tailles allant de 24 cm à 36 cm – un modèle XXL a surface réversible dispose même d’un diamètre de 40 cm. Les grills comportent des stries qui permettent de faire des grillades de volaille, de steak, de poisson ou de légumes. 

La compatibilité feux

Tous les ustensiles de cuisine Le Creuset sont adaptés à une utilisation sur une plaque à induction (sauf la gamme avec revêtement en céramique).

Cependant, alors que les modèles avec un équipement en fonte ou en acier inoxydable peuvent être utilisés à n’importe quelle température de four, les poêles avec poignées en bois ne doivent pas être placées dans le four.

De même, gardez en tête que selon le matériau, la température maximale de four supportée peut varier. 

Le fond de poêle 

Plus le fond de poêle est épais, plus l’ustensile est résistant et durable. En revanche, la montée en température est lente lorsque le fond est épais. 

Le manche

Le Creuset ne propose que des poignées fixes sur ses poêles, tous les manches étant rivetés, soudés ou vissés à la structure. De même, de nombreux modèles disposent d’une poignée auxiliaire, en plus du manche principal. Cela est un vrai atout dans la mesure où les poêles en fonte sont assez lourdes.

En ce qui concerne le matériau des poignées, vous aurez le choix entre le bois, la fonte et l’inox. Les deux dernières options conviennent à un passage au four, contrairement au bois.  

Le poids

Les poêles Le Creuset les plus lourdes sont celles en fonte, tandis que les modèles antiadhésifs sont plus légers. 

Le budget 

Il faut compter entre 100 et 150 € pour trouver une poêle chez Le Creuset. C’est plus cher que beaucoup de fabricants de gamme inférieure mais vous avez la certitude d’acheter une poêle avec une durabilité à toute épreuve, de fabrication française (pour la fonte émaillée) avec des qualités de cuisson exceptionnelles.

La garantie

Le Creuset garantit ses poêles à vie, sauf les produits de la gamme en céramique qui viennent avec une garantie de 5 ans. 

Poêle en fonte émaillée Le Creuset et crevettes
La fonte émaillée et le revêtement antiadhésif ont en commun qu’ils sont très faciles à entretenir. Par contre, il faut bien faire attention au changement de température brusque et à utiliser des ustensiles en bois ou en silicone

Comment bien entretenir une poêle Le Creuset ? 

Sur le site de Le Creuset, vous trouverez des informations détaillées sur comment bien prendre soin de votre poêle. Cela dit, voici quelques conseils d’usage :

Fonte émaillée

Même si le revêtement en émail des poêles en fonte émaillée Le Creuset est particulièrement résistant, il est tout de même susceptible de s’endommager avec une chaleur élevée. Cela se traduit  généralement par de fines fissures dans l’émail.

Pour éviter cela, vous devez veiller à montez la puissance de chauffe progressivement, particulièrement si vous avez une plaque à induction qui chauffe très vite.

Pour l’entretien, laissez-la toujours refroidir avant le lavage dans de l’eau froide. De même, n’utilisez pas de tampons à récurer ou de nettoyants abrasifs sur la surface de cuisson, car ils peuvent endommager l’émail.

Même si la poêle est déclarée compatible lave-vaisselle, préférez un lavage manuel. Par ailleurs, pour que l’émail dure le plus longtemps possible et conserve ses propriétés antiadhésives, veillez à culotter la poêle de temps en temps

Revêtement antiadhésif

Les poêles avec revêtement antiadhésif offrent la commodité d’un nettoyage facile, et ne requièrent pas de soins particuliers, si ce n’est que vous devez faire attention à protéger leur revêtement en antiadhésif.

Cela revient notamment à préférer un lavage manuel au passage en machine et à éviter d’utiliser des ustensiles tranchants ou produits agressifs sur la surface de cuisson. 

Poêle à griller Le Creuset et steak
Même si la fonte émaillée possède des propriétés antiadhésives, il faudra plusieurs utilisations pour que l’huile s’imprègne dans les pores du matériau ce qui permettra de moins coller les aliments

Comment culotter une poêle Le Creuset ? 

La longévité du revêtement en émail de votre poêle en fonte émaillée dépend de la façon dont vous l’utilisez et des soins qui lui sont apportés. Parlant de soins, il s’agira essentiellement de culotter la poêle en suivant les étapes ci-après : 

  • Rincez la poêle sous une eau chaude et mettez-la sur un feu très doux afin qu’elle sèche 
  • Pendant qu’elle est encore sur le feu et presque séchée, appliquez une fine couche d’huile végétale à l’aide d’un chiffon doux, puis laissez chauffer encore quelques minutes 
  • L’huile est ainsi absorbée en partie par les pores de l’émail, et vous n’aurez qu’à utiliser un chiffon sec pour retirer l’excès 

Une poêle en fonte émaillée bien culottée possède une surface de cuisson naturellement lisse, ce qui permet aux aliments de moins attacher. Pensez à renouveler le culottage de temps en temps. 

Poêle et cocotte Le Creuset
La réputation des cocottes Le Creuset n’est plus à faire. Si vous voulez retrouver les qualités de cuisson et de fabrication de la marque, les poêles en fonte émaillée font parties des meilleures sur le marché

Notre verdict 

Ce que nous apprécions le plus chez les poêles Le Creuset est leur qualité et leurs performances.

Bien que plus chères que leurs équivalents d’autres marques, elles vous donnent l’assurance d’investir dans un ustensile de cuisine fiable, conçue pour durer des décennies, et offrant d’excellents résultats à chaque utilisation.

Si vous êtes prêt à investir dans une poêle qui transcende les générations, et peut être transmise à la prochaine génération, nous vous recommandons cette prestigieuse marque française. 

Qu’il s’agisse de sa célèbre gamme en fonte émaillée composée d’ustensiles aux couleurs vives ou de ses gammes 100 % inox ou antiadhésives (avec structure en aluminium forgé ou en inox), vous êtes sûr d’acheter un ustensile à la fois efficace, fonctionnel et esthétique. 

Nous avons une préférence pour les poêles en fonte émaillée de la marque, car elles offrent les capacités de chauffage exceptionnelles de la fonte tout en étant exemptes de PTFE et PFOA. La rétention de chaleur supérieure de ce matériau vous permettra de cuire, bouillir, braiser, faire des soupes, ragoûts et bien plus encore.

En prime, l’émail recouvrant la surface de cuisson réduit la quantité de matière grasse nécessaire pour les cuissons. 

À noter que les options antiadhésives de Le Creuset sont aussi très intéressantes.

Elles n’offrent pas la même promesse de durabilité que leurs homologues en fonte et ne sont pas faites pour les cuissons à haute température, mais la marque propose l’un des revêtements anti-adhérents les plus résistants.

C’est d’ailleurs l’un des seuls fabricants à garantir à vie ses ustensiles antiadhésifs. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que la durabilité du revêtement dépend aussi de la manière dont vous en prenez soin.

Si vous êtes très attentif aux composants de vos ustensiles de cuisine, il faut aussi savoir que les poêles Le Creuset antiadhésives contiennent du PTFE (comme les poêles de tous les fabricants).

Au terme de cet article, nous espérons que vous avez une meilleure idée sur ce que valent réellement les poêles Le Creuset, et que l’un de nos 5 modèles favoris répond à toutes vos attentes.

Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu, n’hésitez pas à laisser un commentaire. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

1 réflexion au sujet de « Les 5 meilleures poêles Le Creuset — Guide Complet »

Laisser un commentaire