Les meilleures poêles en fonte – Guide Complet

Il existe un grand nombre de matériaux employés dans la conception des ustensiles de cuisine, notamment des poêles. Parmi eux se trouve ce matériau dénommé fonte. Pendant très longtemps, les consommateurs ont préféré les poêles antiadhésives, tout particulièrement les antiadhésifs faits à base de téflon. Mais après le scandale des PTFE et des PFOA, la préférence des acheteurs va désormais aux matériaux naturels et résistants. Cela permet une très longue durée d’utilisation et une cuisson saine des aliments. La fonte est donc le matériau idéal pour tous ces cas de figure.

Qu’est-ce que la fonte ? Quels sont les différents types de fonte qui existent ? Comment choisir et entretenir votre poêle en fonte ? Les réponses à vos questions se trouvent dans la suite de cet article. Vous y découvrirez également tous les avantages et inconvénients de la fonte.

 

Les poêles en fonte : petit tour des différents types et leurs spécificités

Avant de vous lister toutes les raisons pour lesquelles vous devriez choisir une poêle en fonte ou pas, il est crucial de vous en dire plus sur la fonte.
Ce matériau métallique qu’est la fonte, est obtenu en alliant du fer à du carbone. C’est par le biais d’un charbon issu de la carbonisation ou de la distillation de la houille que le fer extrait des mines est traité. Cette opération consiste à réduire au moyen de la fusion.

La fonte peut être très aisément coulée. En termes plus clairs, il est très facile de l’utiliser pour le remplissage d’un moule. On dit alors d’elle qu’elle est entièrement coulable.
C’est de 1135°C à 1350°C que la température de fusion de ce matériau est atteinte. Elle dépend évidemment du pourcentage de silicium et de carbone contenu dans la fonte.
Vous avez plusieurs genres distincts de fonte. Pour les différencier, il vous faut casser un bloc de fonte et en étudier l’apparence.

Fonte
Notre choix
Poêle sauteuse en fonte Skeppshult
Le Creuset Poêle en fonte émaillée
Carl Victor Poêle en Fonte
Poêle sauteuse en fonte 28 cm Skeppshult
Le Creuset, Poêle en Fonte Émaillée avec Manche en...
Carl Victor - Poêle en Fonte 28 cm avec Poignée en...
Marque
Skeppshult
Le Creuset
Carl Victor
Manche
En bois
En Bois
En Bois
Diamètre
28 cm
28 cm
28 cm
Induction
Notre choix
Fonte
Poêle sauteuse en fonte Skeppshult
Poêle sauteuse en fonte 28 cm Skeppshult
Marque
Skeppshult
Manche
En bois
Diamètre
28 cm
Induction
Fonte
Le Creuset Poêle en fonte émaillée
Le Creuset, Poêle en Fonte Émaillée avec Manche en...
Marque
Le Creuset
Manche
En Bois
Diamètre
28 cm
Induction
Fonte
Carl Victor Poêle en Fonte
Carl Victor - Poêle en Fonte 28 cm avec Poignée en...
Marque
Carl Victor
Manche
En Bois
Diamètre
28 cm
Induction

 

Les Produits

Poêle sauteuse de Skeppshult en fonte

Poêle sauteuse en fonte 28 cm Skeppshult
  • Poêle en fonte avec manche en bois
  • Diamètre : 28 cm
  • Hauteur : 5 cm

Points forts

  • Manche en bois
  • Adaptée aux longues cuissons
  • Répartie la chaleur uniformément

Points faibles

  • Entretien contraignant

Cette poêle se veut être un 2 en 1 parfait, notamment en raison de sa taille. Elle fait 28 cm de diamètre et 5 cm de haut et peut servir à la fois de poêle et de sauteuse ; ce qui la rend très polyvalente.
À ce propos, le matériau qu’est la fonte est réputé pour être l’un des plus précis en termes de cuisson en raison de la diffusion de la chaleur sur toute la surface de la poêle. Cette poêle sauteuse faite en fonte est également totalement adaptée aux longues cuissons grâce à la capacité de la fonte à retenir la chaleur.
En plus du style tout en noir, le manche en bois accentue l’aspect vintage de la poêle sauteuse.


Poêle Le Creuset en fonte émaillée

Le Creuset, Poêle en Fonte Émaillée avec Manche en...
  • Poêle en fonte émaillée idéale pour la cuisson des viandes et légumes, Surface...
  • Fonte économe en énergie pour des résultats de cuisson optimaux, Compatible avec...
  • Manche en bois et poignée d'assistance en fonte pour une prise en main sûre et...

Points forts

  • Capacité: 2.60
  • Durable et résistants aux hautes températures
  • Manche en bois
  • Compatible à l’induction

Points faibles

  • Son poids
  • Ne passe pas dans le four

Cette poêle, Le Creuset, est fabriquée en fonte émaillée. Ce qui la rend idéale pour les poissons et viandes poêlés ou saisis. Elle est adaptée à toutes les sources de chaleur, dont l’induction.
En plus d’assurer la durabilité et la résistance de la poêle, l’émail donne à la poêle un effet noir mat très sobre. D’autres couleurs sont également disponibles, notamment : cerise, volcanique, bleu caraïbe, bleu Marseille et crème. Quant à son manche, il est en bois.
Elle est disponible en 28 cm, ce qui lui confère une capacité de 2,60 litres. Le fabricant la propose aussi avec deux autres tailles différentes à savoir 24 cm et 26 cm. Les bords incurvés et les hautes parois limitent les projections.


Poêle Carl Victor en fonte avec manche en bois

Carl Victor - Poêle en Fonte 28 cm avec Poignée en...
  • Poêle en fonte écologique, libre de ptfe et pfoa - idéal pour la friture saine.
  • Convient pour tous les types de cuisinière, même à induction.
  • Pré-assaisonné lourde poêle en fonte.

Cette poêle Carl Victor est fabriquée en fonte écologique : elle n’intègre ni PTFE ni PFOA pour une cuisson plus saine. La fonte garantit à cette poêle une capacité de rétention de la chaleur très élevée.
Cette poêle est dotée d’un manche en bois de couleur sombre qui se marie très bien avec sa couleur noire. En termes de taille, il s’agit d’une poêle de 28 cm. Avec sa hauteur de 3,5 cm, elle a une capacité de 1,5 litre. Elle est livrée avec un couvercle.
Cette poêle est parfaitement adaptée aux cuissons poêlées ainsi qu’aux fritures. Elle permet de donner davantage de goût aux préparations. Elle peut être utilisée sur tous types de feux, l’induction incluse.


Poêle Staub pour crêpe

Avec cette poêle à crêpes, le fabricant Staub propose un ustensile de grande taille. S’il s’agit là d’une version 30 cm, cette crêpière est disponible avec un diamètre de 28 cm. Disponible en noir, elle est fabriquée entièrement dans de la fonte, un matériau réputé pour homogénéiser la cuisson grâce à une meilleure répartition de la chaleur.
En termes de compatibilité, cette poêle crêpière est très polyvalente.

Elle peut être utilisée sur tous les feux, même l’induction. Elle est également compatible au lave-vaisselle. Ce qui facilite son entretien. Elle est conçue pour passer au four et conserve très bien la chaleur. Les saveurs sont aussi plus sublimées.
La poêle à crêpe Staub est livrée avec une spatule et un répartiteur pour étaler la pâte.


Poêle Wok en fonte de Skeppshult

POÊLE WOK EN FONTE SKEPPSHULT - Ø 30 CM
  • Tradition suédoise
  • Produit écologique : utilisation de produits régionaux, moyens de transport courts...
  • Produit d'une durabilité exceptionnelle

Fabriquée avec de la fonte, cette poêle de Skeppshult hérite d’une solidité et d’une durabilité hors pair. Ce matériau est adapté à toutes les modes de cuisson à savoir le gaz, l’halogène, l’électrique, la vitrocéramique et l’induction.
Il s’agit donc d’une poêle wok de 30 cm fabriquée dans la pure tradition suédoise qui pèse 998 g. Avec une hauteur de 8,6 cm, cette poêle wok de couleur noire à une capacité de 3,5 L.

Il s’agit d’un produit écologique, dont la fabrication intègre des produits régionaux, le fabricant perpétuant la tradition depuis plus d’un siècle. Les méthodes de production font appel à des matériaux de base rigoureusement contrôlés. Par ailleurs, ce wok a fait l’objet d’un prétraitement avec de l’huile provenant d’une agriculture biologique. C’est tout ce qu’il faut pour une cuisson saine, aussi bien en plat sauté qu’en friture. Vous pourrez cuisiner vos repas de façon diététique et surtout des recettes traditionnelles.


La fonte grise

Le pourcentage de carbone contenu dans ce type de fonte est compris entre 3,5% et 6%. Elle peut prendre l’aspect de graphite sphérique ou laminaire. On l’obtient au bout d’un très lent refroidissement. La fonte grise est très souvent utilisée dans la fabrication de tambours de frein, de blocs moteurs, de pièces de machines, de canalisations et d’outils mécaniques indéformables. Sa capacité à supporter les soudures est un atout indéniable.

 

La fonte blanche

Entre 2,2% et 3,5%, voilà le pourcentage de carbone que renferme la fonte blanche. Le carbure de fer est la forme du carbone utilisé. On l’obtient après un lent refroidissement. Elle est d’une grande solidité et s’use ou s’érode très difficilement. La fonderie d’art l’utilise beaucoup à cause de sa belle apparence.
Le molybdène le chrome, le nickel, le manganèse, l’aluminium, le silicium, et bien d’autres métaux peuvent être mélangés en infime quantité au carbone ainsi qu’au fer extrait de la mine afin d’obtenir d’autres types de fontes.

 

La fonte brute

C’est celle sortie tout droit du haut fourneau. C’est avec la fonte brute que l’on obtient l’acier. Pour ce faire, elle subit un travail d’oxydation pendant sa fusion afin d’obtenir sa décarburation. En termes plus clairs, cette opération a pour but de débarrasser la fonte brute d’une portion du carbone qu’elle renferme. L’utilisation d’un convertisseur s’avère indispensable pour cette opération.

 

La fonte d’inox, la fonte d’acier et la fonte d’aluminium

En résumé, la fonte c’est tout bonnement du fer avec un ajout de carbone en pourcentage.Ainsi, les appellations telles que fonte d’inox, fonte d’acier ou encore fonte d’aluminium sont complètement pour la plupart, erronées. Même si tous les gens, y compris les professionnels, emploient ces termes, il n’en demeure pas moins que c’est un abus de langage qui induit bien souvent le fourvoiement de l’acheteur. En effet, la fonte d’aluminium n’existe pas.

Ce terme est trop souvent employé à tort pour désigner l’aluminium qui a été fondu et coulé dans un moule. La technique employée est certes semblable à celle de la fonte. Cependant, la « fonte d’aluminium » ne contient pas la plus infime quantité de fer. C’est presque pareil pour la « fonte d’inox ».

 

La fonte émaillée

Une couche d’émail est souvent utilisée en guise de revêtement de la fonte. Tout particulièrement dans le cas des poêles. Ce matériau apporte une belle esthétique à votre ustensile. Ce dernier est, par ailleurs, compatible avec toutes les sources de chaleur. Vous pouvez même l’utiliser sur une plaque à induction et même au four (à condition que la poêle ne comporte pas d’éléments en bois et à ne pas dépasser une température de 180°).

Par ailleurs, la fonte émaillée est un matériau solide dont vous pourrez profiter pour toute une vie. Il faudra toutefois faire attention à ne pas laisser tomber votre récipient, dans la mesure où l’émail est fait de verre. En ce qui concerne l’entretien, passez juste un coup d’éponge après chaque utilisation et votre poêle est bien propre.

Enfin, la fonte émaillée préserve très bien la température de vos plats, qu’il s’agisse d’un repas chaud tout juste prêt ou d’un repas frais que vous avez conservé au réfrigérateur.

 

La fonte naturelle

Les poêles en fonte naturelle sont garanties sans revêtement, de quel que type que ce soit. C’est-à-dire qu’elles ne sont recouvertes d’aucune autre matière. Elles sont brutes. À force de l’utiliser tous les jours, la fonte naturelle obtient des propriétés antiadhésives. On dit alors qu’elle se patine. Pour cela, il est nécessaire de cuisiner régulièrement avec de l’huile alimentaire.
La fonte naturelle est, du point de vue sanitaire, l’un des matériaux les plus souvent employés dans l’art culinaire. Il n’est effectivement pas nocif pour votre santé. Vous pouvez donc cuisiner sainement sans ajouter du gras. En prime, la saveur, la texture et le goût de chaque aliment cuisiné sont rehaussés. C’est le matériau parfait pour tous les types de cuissons. Des omelettes aux sauces en passant par les grillades, la poêle en fonte naturelle peut tout faire.
Par ailleurs, vos poêles en fonte peuvent être utilisées sur tous les types de feux, même sur les plaques à induction.

Elles peuvent être mises au four sans aucun effet négatif sur la cuisson ou sur le matériau lui-même. Faites tout de même attention aux poignées dont elles sont serties. Le bois par exemple, a de très fortes chances de prendre feu. Évitez de mettre vos poêles en fonte dans un four à micro-ondes.
Les poêles en fonte naturelle ne se dégradent pas.

À l’opposé de celles revêtues d’émail, elle a une durée de vie qui ne vous fera pas regretter votre investissement. La fonte naturelle est très résistante et permet également l’utilisation d’éponges abrasives.

 

Comment choisir sa poêle à induction ?

 

La compatibilité de la fonte naturelle avec tous les types de feux est un atout inestimable. Ainsi, tous les modes de cuisson peuvent être utilisés avec une seule et même poêle. Mais comment choisir sa poêle en fonte pour un mode de cuisson à l’induction ?
Pour cela, nous vous donnons une petite astuce. Il vous faut tout simplement vous munir d’un aimant et le mettre en dessous de l’ustensile. Si l’aimant s’y fixe, ça voudra dire que ledit ustensile peut s’utiliser sur une plaque à induction. Vous pouvez également consulter l’emballage. Si le symbole de l’induction y figure, alors la poêle est compatible avec un mode de cuisson à l’induction.

 

Le poids et la maniabilité des poêles en fonte naturelle

Le seul inconvénient des poêles en fonte naturelle est leur poids. Elles sont effectivement bien plus lourdes que les ustensiles usuellement utilisés en cuisine. Cela peut surprendre au premier abord. Le poids de l’ensemble est toutefois plus modéré. Vous pouvez utiliser des instruments en métaux afin de remuer directement dans votre poêle. Cette possibilité rend inutiles les mouvements de poêle habituels durant la cuisson.

 

Le culottage et le pré-culottage

C’est une opération qui consiste à donner jour après jour, des propriétés antiadhésives aux poêles en fonte non émaillée. Elle se fait au fil des différentes utilisations de la poêle. Pour faire simple, le culottage consiste ici à cuisiner souvent des aliments contenant de la matière grasse avec votre poêle en fonte, environ 30 à 40 cuissons. Il se crée alors, une patine progressive et naturelle destinée à protéger la poêle de l’oxydation. Elle rend aussi la surface de cuisson non adhésive aux aliments. Il est pour cela conseillé de faire usage d’une huile alimentaire destinée à la cuisson. Il faut également prendre en compte qu’après avoir lavé votre poêle, il faut la sécher et y passer un coup de papier absorbant légèrement huilé. C’est très important pour le processus de culottage. Les poêles en fonte naturelle sont donc encore meilleures avec le temps. Cela ne dépend en fait que de vous.
Certaines poêles en fonte naturelle subissent un pré-culottage avant d’être mises à votre disposition dans les magasins. Cela ne signifie pas qu’elles sont utilisées avant d’être réemballées. Elles subissent juste un traitement à l’huile de colza biologique.
Les poêles en fonte naturelle se différencient des poêles en téflon et en céramique par leur très grande robustesse ainsi que par leur résistance aux températures de cuisson les plus élevées.

 

Les marques les plus connues

Les marques de poêles en fonte les plus utilisées et les plus appréciées sont Lagostina, Staub, De Buyer, TecTake, Beka et Téfal.

 

Comment entretenir sa poêle en fonte ?

Entretenir sa poêle - Les meilleures poêles en fonte - cuisson - cuisinier minimaliste Il est important de préciser que le nettoyage d’une poêle en fonte naturelle ne se fait jamais avec un produit nettoyant. Elle ne se supporte pas non plus le lavage à la machine. Ces deux modes de nettoyage sont néfastes pour la patine. Attendez toujours qu’elle refroidisse avant de lui donner un bain d’eau froide.

Une eau bien chaude avec une éponge à gratter ou même une brosse suffisent amplement à rendre propre un poêle en fonte naturelle. Il faut prendre le temps d’essuyer la poêle avec soin. Ensuite, badigeonnez la surface de cuisson avec de l’huile végétale usuelle. Laissez sécher avant de ranger. Le résidu noir qui apparait sur le torchon après les premiers usages est tout à fait naturel et sain. C’est la preuve que le culottage est effectif.

Laisser un commentaire