Poêle De Buyer 5610.28 : Notre Avis & Test Complet

Spécialisé dans la fabrication de produits alimentaires depuis 1810 (bols, récipients, ustensiles de cuisine, etc..), De Buyer est une marque française réputée pour ses casseroles et poêles de haute qualité, mais avec des prix raisonnables.

L’un des produits les plus populaires de son catalogue est la poêle De Buyer MINERAL B, qui utilise un acier au carbone 100 % naturel pour des cuissons totalement saines. 

Elle ne dispose pas d’un revêtement antiadhésif et est donc sans PTFE ni PFOA. Par contre elle acquiert une anti adhérence progressive au fur et à mesure des utilisations.

Si vous recherchez une poêle robuste, durable, performante et fabriquée en France, la De Buyer 5610.28 serait un excellent ajout à votre batterie de cuisine.  

La poêle que nous vous présentons dans ce test a un diamètre de 28 cm, mais ne vous inquiétez pas, elle est aussi disponible en 20, 24, 26, 32 et 36 cm.

Par contre, il faut savoir que cette poêle ne s’adresse peut-être pas aux cuisiniers débutants. Elle nécessite des culottages avant la première utilisation, l’application d’une fine couche d’huile avant le rangement et les cuissons sont différentes des poêles avec un revêtement type téflon.

Poursuivez la lecture de notre test complet pour avoir une meilleure idée de ce que vaut réellement cette poêle en tôle d’acier blanche. 

Poêle De Buyer 5610.28 Mineral B : Le haut de gamme à petit prix

ON AIME
  • Fabrication 100 % Française
  • Ustensile de cuisine 100 % naturel, sans Sans PTFE ni PFOA
  • Anti adhérence naturelle avec culottages progressifs
  • Prix très abordable pour un ustensile haut de gamme 
  • Excellente caramélisation des aliments
  • Compatible tous feux y compris induction et four
  • Durabilité à toute épreuve
ON AIME MOINS
  • Ne va pas au lave-vaisselle (ce que de toute façon nous ne recommandons pas pour tous les ustensiles de cuisine)
  • Nécessite des pré-culotagges et l’application d’une fine couche d’huile entre chaque utilisatio

Bien que leurs homologues en fonte soient plus connus, les ustensiles en acier offrent de très nombreux avantages. La Buyer MINERAL B est sans doute l’un des meilleurs exemples pour l’illustrer.

En plus d’être durable et polyvalente, cette poêle en acier au carbone 100 % naturel est plus légère qu’un équivalent en fonte, et peut chauffer plus rapidement.

De plus, après culottages, elle offre une anti adhérence naturelle, ce qui facilite la cuisson des aliments qui ont tendance à coller.

Toutes ces qualités en font une poêle haut de gamme qui répond aux exigences de la cuisine professionnelle. Curieusement, la De Buyer 5610.28 Mineral B a un coût relativement abordable, à comparer avec d’autres options positionnées dans le haut de gamme.

Vous n’obtiendrez pas la même finition qu’un produit Le Creuset, mais cette poêle coche aux cases de la durabilité et de l’efficacité. Pas étonnant qu’elle soit plébiscitée par de nombreux chefs professionnels et amateurs.

Poêle De Buyer 5610.28 acier au carbone noir
Une fois culottée une vingtaine de fois, cette poêle De Buyer deviendra toute noire et anti adhérente. Vous bénéficierez d’une poêle antiadhésive naturelle sans PTFE ni PFOA

De Buyer la qualité sinon rien

Alors que de nombreux concurrents choisissent de délocaliser leur production en Chine, De Buyer fabrique ses ustensiles de cuisine en France, dans le respect des normes de qualité élevées. Cette origine France garantie constitue un véritable atout, et s’ajoute à ses presque 200 ans d’existence.

Vous avez ainsi l’assurance d’investir dans un produit haut de gamme et de très haute qualité. De Buyer utilise des technologies et outils de production de pointe, mais ajoute une touche artisanale à ses poêles et casseroles.

Bien qu’elle n’offre pas une garantie large (seulement 2 ans), l’entreprise rachetée en 2015 par la société Edify est réputée pour la fiabilité et la durabilité de ses produits. 

La De Buyer 5610 est composé d’acier au carbone 100 % naturel pour des cuissons parfaitement saines sans PTFE, PFOA, ni aucun composants chimiques. À un prix très raisonnables, vous aurez une poêle qui peut tout faire et durera de nombreuses années. Par contre il faudra apprendre à vous en servir.

Qu’est-ce que le Mineral B ?

La série Mineral B est une gamme qui ressuscite la poêle de nos grands-mères. Elle se compose de poêles en acier indéformables et capables de supporter des cuissons à haute température.

La De Buyer 5610.28 Mineral B qui fait l’objet de notre test est une poêle en tôle d’acier composée à 99 % de fer pur et revêtue de cire d’abeille biologique pour la protéger contre la corrosion avant la livraison. 

C’est surtout une poêle 100 % naturelle dépourvue d’un revêtement antiadhésif contenant du PTFE (polytétrafluoroéthylène), de PFOA et de tous produits chimiques.

L’anti adhérence naturelle s’obtient en culottant la poêle 5 fois avant sa première utilisation, puis s’améliore avec les utilisations suivantes. Au bout de peu de temps, la poêle changera de couleur et deviendra toute noire. Une fois cela fait, les aliments accrocheront moins et les cuissons n’en seront que meilleures.

En termes de performances, la De Buyer Mineral B Element 5610.28 peut rivaliser avec une poêle à frire en fonte, tout en étant plus légère.

Elle chauffe un peu plus vite grâce à son épaisseur plus fine que la plupart des poêles en fonte, et peut supporter des températures allant jusqu’à 250 °C, ce qui est parfait pour saisir un steak ou faire rapidement un sauté.

Et pour la compatibilité feux ? Aucun problème, elle supporte l’induction et le four.

Cette poêle à frire retient bien la chaleur, et garde les aliments au chaud, mais pas aussi bien qu’un modèle en fonte. Elle est parfaite pour saisir, griller et brunir.

La De Buyer 5610.28 Mineral B excelle dans la cuisson de la viande et des pommes de terre, et permet de réaliser des omelettes délicieuses ou des crêpes croustillantes. Vous pouvez également l’utiliser pour obtenir une parfaite caramélisation des beignets, blinis, etc. 

Du reste, cette poêle polyvalente a une bonne ergonomie grâce à sa longue poignée en acier rivetée et courbée à la française. À noter que les versions ayant un diamètre de 32 cm ou plus ont une anse face à la queue pour un meilleur confort d’utilisation.

Et il vaut mieux avoir une bonne prise en main car il faut savoir que la poêle est assez lourde, 1 kg pour la 20 cm et jusqu’à 3.53 kg pour la 36 cm.

Peut-être êtes vous aussi intéressé par une wok en Mineral B ? N’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs woks De Buyer.

Poêle De Buyer 5610.28 au barbecue
En plus d’être 100 % naturelle, cette poêle De Buyer est quasiment indestructible. Vous pouvez la passer au barbecue ou au four sans aucun problème

Sans PTFE ni PFOA

L’acier au carbone est un matériau 100 % naturel qui ne présente aucun danger pour la santé.

L’un des principaux avantages de la poêle en fer De Buyer 5610.28 est l’absence de produits chimiques dans sa composition.

N’étant pas dotée d’un revêtement antiadhésif, elle est dépourvue de PTFE et de PFOA (Découvrez notre sélection des 4 meilleures poêles sans PTFE ni PFOA). L’absence de ces éléments vous donne l’assurance de cuisiner de manière totalement saine. 

Comment bien cuisiner avec la poêle De Buyer Mineral B ? 

Pour obtenir les meilleurs résultats avec la De Buyer 5610.28, il est essentiel de respecter les instructions du fabricant avant, pendant et après l’utilisation.  

Bien préparer la poêle avant la première utilisation

Avant d’utiliser la De Buyer 5610.28 pour la première fois, vous devez retirer la finition à la cire d’abeille appliquée pour protéger la poêle contre la corrosion. Pour ce faire, lavez l’ustensile à l’eau chaude savonneuse avec une éponge. Assurez-vous de bien frotter pour enlever l’excédent de cire.

Avant le culottage, assurez-vous que la poêle soit parfaitement sèche et versez de l’huile dans le fond (environ 1 mm), puis faites chauffer. Une fois que l’huile fume légèrement, videz-la dans un récipient et utilisez du papier absorbant pour essuyer soigneusement la poêle.

Il faut répéter l’opération entre 4 à 5 fois pour que la poêle soit prête pour sa première cuisson. Notez qu’au fil des utilisations, la surface deviendra toute noire. C’est une bonne chose, car la nourriture s’attache de moins en moins, et la cuisson en devient meilleure. 

Utilisation et entretien 

De Buyer recommande quelques bons gestes pour utiliser correctement la poêle De Buyer 5610.28, et s’assurer de bonnes performances sur la durée. Avant toute utilisation, il est conseillé de faire chauffer la poêle avec peu de matière grasse, puis s’assurer qu’elle est bien chaude, avant de mettre les aliments à saisir, griller ou dorer. 

Pour que la De Buyer 5610.28 vous rende de loyaux services durant de nombreuses années, vous devez bien l’entretenir. Cela revient notamment à procéder à un déglaçage après chaque utilisation afin que la poêle conserve ses propriétés.

Pour ce faire, vous devez verser du liquide (eau froide ou vin) dans la poêle pendant qu’elle est encore chaude. Cela crée un choc thermique qui fait décoller les sucs agglutinés au fond. Ensuite, lavez la poêle à l’eau chaude avec une éponge et utilisez un chiffon ou du papier absorbant pour essuyer immédiatement. 

Entre chaque utilisation il faut aussi lui appliquer une fine couche d’huile pour la protéger de l’oxydation. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile pour cette opération.

De temps en temps, faites purifier la poêle en y faisant chauffer un gros sel à feu vif pendant 1 min 30, puis essuyez avec un papier absorbant.  Cela aide à supprimer les odeurs et résidus des cuissons précédentes.

Par ailleurs, pour maintenir l’assaisonnement, il est déconseillé d’utiliser du savon pour le laver. De même, préférez le déglaçage pour nettoyer la crasse. Évitez de laisser la poêle tremper pour éliminer des aliments collés ou de la laver au lave-vaisselle. 

Si le budget n’est pas un problème et que vous recherchez les meilleures poêles pour cuisiner, venez faire un tour sur notre sélection des 6 meilleures poêles haut de gamme.

Poêle De Buyer 5610.28 acier au carbone
Une telle poêle possède des qualités de cuisson exceptionnelles mais il faudra apprendre à vous en servir. En effet, elle n’a pas de revêtement antiadhésif comme une poêle Tefal, il faut la pré-culotter et lui appliquer une fine couche d’huile entre chaque utilisation

Notre verdict

Pour un prix très abordable, cette poêle offre les performances de cuisson et la durabilité d’un ustensile de cuisine haut de gamme.

L’un des plus grands avantages de cette poêle est qu’elle est fabriquée à partir d’un matériau 100 % naturel, sans PTFE, PFOA ou aucun autre produits chimiques.

La De Buyer 5610.28 répond aussi aux exigences de la cuisine professionnelle, et le fait qu’elle soit fabriquée en France est un plus.

Elle est disponible en plusieurs diamètres pour satisfaire tous les besoins (20 cm, 24 cm, 28 cm, 32 cm et 36 cm). 

En définitive, la De Buyer 5610.28 n’est clairement pas la poêle la plus facile d’entretien à laquelle nous avons eu affaire.

Si vous préférez les ustensiles qui offrent la commodité d’un nettoyage facile, vous n’appréciez peut-être pas le fait que cette poêle en tôle d’acier ne se lave qu’à la main. De même, la nécessité de la culotter avant toute première utilisation et de lui appliquer une fine couche d’huile avant de la ranger est un peu contraignant. 

Ces inconvénients sont le prix à payer si vous voulez cuisiner avec une poêle 100 % naturelle qui permet des cuissons parfaitement saines.


Caractéristiques techniques

  • Modèle : De Buyer Mineral B Element 5610.28 
  • Diamètre : 28 cm
  • Autres diamètres disponibles : 20 cm, 24 cm, 26 cm, 30 cm et 36 cm
  • Matériau : Poêle en fer (99 % de fer pur) 
  • Poignée : Poignée rivetée en acier
  • Plage de températures : -40 °C à +250 °C 
  • Compatibilité feux : Tous feux dont induction et four 
  • Garantie : 2 ans

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire