Les 3 meilleures poêles Beka — Guide Complet 2021

Présent sur le marché des ustensiles de cuisine depuis 1899, Beka est une entreprise allemande appartenant au groupe belge Allinox depuis 2000.

Ses produits étaient fabriqués en Europe, mais ils proviennent aujourd’hui de Chine. La bonne nouvelle est qu’ils sont fiables, performants et généralement durables. La preuve en est qu’ils peuvent s’accompagner d’une garantie allant jusqu’à 25 ans.

Dans ce guide complet, nous allons vous présenter les 3 meilleures poêles Beka, puis donner notre avis sur cette marque. 

Tableau comparatif des meilleures poêles Beka 


Notre sélection des 3 meilleures poêles Beka


Beka Chef 12068414 : poêle à frire en acier inoxydable de 30 cm

ON AIME
  • Garantie de 25 ans
  • Acier inoxydable de haute qualité 18/10
  • Excellente qualité de fabrication
  • Conservation et diffusion optimales de la chaleur
  • Compatible induction et four
  • Plusieurs tailles disponibles
ON AIME MOINS
  • Il faut apprendre à cuisiner avec
  • Fabriqué en Chine

Notre top 3 s’ouvre sur cette poêle à frire qui est l’un des best-sellers de Beka. Ce franc succès est lié à sa fabrication en acier inoxydable de haute qualité 18/10, et à son excellente durabilité.

Certains aliments ont tendance à coller à la surface de cuisson, puisque l’inox n’est pas un matériau anti-adhérent. 

Il faudra passer un peu de temps pour apprendre à cuisiner avec une poêle en inox sans revêtement antiadhésif. Une fois que vous aurez maîtrisé la poêle, vous pourrez ainsi cuisiner de façon totalement saine car l’inox est une matériau 100 % naturel.

La Beka Chef 12068414 est certes un peu chère, mais c’est un investissement rentable sur le long terme. D’ailleurs, la garantie de 25 ans qui l’accompagne en est la preuve.

Si nous recommandons cette poêle en inox nue, c’est aussi pour ses performances de cuisson. Grâce au triple fond capsulé thermoradiant, la diffusion et la conservation de la chaleur sont optimales. Ainsi, vous obtenez d’excellents résultats de cuisson, en particulier pour la saisie des viandes.

Le modèle que nous vous présentons fait 30 cm de diamètre mais elle est aussi disponible en 20, 24, 26 et 28 cm.

Même si Beka est une marque belge, nous tenons à vous préciser que la fabrication de tous leurs ustensiles est chinoise.

Beka 13527204 Energy : poêle à frire en fonte d’aluminium de 20 cm

ON AIME
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Bonnes propriétés antiadhésives
  • Bonne ergonomie avec la poignée confortable et résistante à la chaleur
  • ‎Convient pour l’induction
  • Aussi disponible en 24 et 32 cm
  • Facile à nettoyer
ON AIME MOINS
  • Revêtement à durabilité limitée qui contient du PTFE
  • Fabriqué en Chine
  • Ne va pas au four 

Avec un diamètre de 20 cm, la Beka 13527204 Energy offre une capacité suffisante pour deux personnes. Toutefois, elle est également disponible en tailles 24 et 32 cm.

Si vous recherchez une option abordable, cette poêle en fonte d’aluminium avec revêtement antiadhésif dualforce est un très bon choix (contient du PTFE). Elle assure une excellente conductivité de la chaleur et cuit uniformément les poissons, légumes, œufs, viandes, etc. 

Ses excellentes propriétés antiadhésives limitent la quantité de matière grasse nécessaire pour les cuissons et facilitent le nettoyage.

Les seuls inconvénients que nous trouvons à cette poêle à frire sont l’incompatibilité four et la durabilité limitée car le revêtement peut s’endommager au fil du temps.

En revanche, nous apprécions la poignée confortable et résistante à la chaleur qui compose Beka 13527204 Energy.

Beka 12 068 304 Chef : poêle à frire de 20 cm en acier inoxydable avec intérieur revêtu 

ON AIME
  • Acier inoxydable de haute qualité 18/10 (juste l’extérieur)
  • Bonnes propriétés antiadhésives
  • Conservation et diffusion optimales de la chaleur
  • Compatibilité tous feux y compris induction et four
  • Triple fond capsulé
  • Plusieurs tailles disponibles
ON AIME MOINS
  • Prix élevé
  • Durabilité limitée du revêtement en PTFE
  • Fabriqué en Chine

Disponible en plusieurs tailles (20, 24 , 26 , 28 et 30 cm), la Beka 12 068 304 Chef est fabriquée à partir d’un acier inoxydable de haute qualité 18/10 et permet de cuisiner avec peu de matière grasse.

Cette poêle comprend un triple fond capsulé thermoradiant. Ceci, combiné aux qualités de l’inox, garantit une diffusion et une conservation optimales de la chaleur. Vous obtenez ainsi de bons résultats pour la cuisson des poissons, légumes, viandes, etc.

La Beka 12 068 304 Chef dispose d’un revêtement Bekadur expert sans PFOA (mais avec du PTFE) qui lui confère d’excellentes propriétés antiadhésives. Cependant, le revêtement a tendance à vite s’user.

Du reste, les autres caractéristiques intéressantes de la poêle en inox Beka incluent : une poignée ergonomique rivetée en fonte d’inox, ainsi qu’une compatibilité tous feux, y compris induction et four. 

Poêle Beka en inox
Beka est spécialisé dans les poêles en inox naturel et ce sont justement ces modèles que nous recommandons. L’inox est totalement sain pour toutes les cuissons, ultra résistant et facile à nettoyer

La marque Beka

L’histoire de Beka commence il y a plus de 120 ans, lorsque deux amis passionnés de cuisine, Daniel Braun et Jakob Kemmler, décident en 1899, de se lancer dans la fabrication d’ustensiles de cuisson de qualité.

À ses débuts, la marque était établie en Allemagne puis s’est exportée dans d’autres pays, avec notamment l’ouverture d’usines, entrepôts ou points de vente dans des pays comme la France, la Belgique, mais aussi en dehors de l’Europe : Taiwan et Chine. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs en Chine que sont fabriqués tous les produits Beka. 

À noter que depuis l’an 2000 et à la faveur d’un rachat, l’entreprise allemande est devenue une propriété de fabricant belge d’ustensiles de cuisine, Allinox, dont le siège est basé à Oostrozebeke, en Belgique. 

Si vous êtes plus intéressé par des poêles qui sont de fabrication 100 % française, nous vous recommandons notre sélection des 6 meilleures poêles De Buyer.

Même si elles sont fabriquées en Chine, les poêles Beka en inox sont de grande qualité et vous pourrez les garder de très nombreuses années. D’ailleurs la garantie sur l’inox est de 25 ans.

Quels sont les 7 matériaux des poêles Beka ?


Acier au carbone

Beka propose une gamme Nomad composée de poêles en acier au carbone. Elles sont un peu plus difficiles à entretenir, en ce sens que vous devez les culotter et les laver uniquement à la main.

Cependant, l’acier au carbone est un excellent choix pour saisir. En plus de bien retenir la chaleur pour une cuisson uniforme, les poêles en acier au carbone offrent une anti-adhérence naturelle qui s’améliore avec le temps. Plus on s’en sert et plus l’utilisation devient facile.  

Inox

L’inox est très utilisé par Beka pour la fabrication de ses poêles. Il faut dire que ce matériau est très populaire auprès des consommateurs parce qu’il est non seulement robuste, hygiénique et très facile à nettoyer, mais aussi durable.

L’inox est également réputé pour ne pas réagir avec les aliments. Toutefois, certains aliments peuvent rester collés lorsque la surface de cuisine est en inox non revêtu.  

Aluminium

L’aluminium est léger, peu coûteux et un excellent conducteur de chaleur. Cependant, son inconvénient est qu’il peut réagir avec certains aliments acides, leur conférant un goût métallique.

Pour surmonter cela, Beka recouvre ses poêles en aluminium avec un revêtement en antiadhésif. À noter que le revêtement antiadhésif contient du PTFE et ne dure que quelques années au maximum.

De même, leur fond comprend un matériau ferromagnétique, ce qui les rend compatibles avec l’induction. 

Aluminium forgé

L’aluminium forgé ajoute aux qualités de l’aluminium (léger, peu coûteux et excellent conducteur), une plus grande robustesse. Les poêles en aluminium forgé de la marque Beka offrent une bonne répartition de la chaleur, ce qui assure une cuisson rapide et économe en énergie.

Elles possèdent toutes un revêtement antiadhésif PTFE renforcé de céramique, ainsi qu’un disque induction. Comme pour l’aluminium, le revêtement antiadhésif ne dure pas très longtemps.

Fer

Solide et excellent conducteur de chaleur, le fer est également utilisé par Beka pour la fabrication de ses poêles. Les modèles conçus à partir de ce matériau possèdent une finition émaillée à l’extérieur, ce qui leur permet de supporter des températures élevées.

Leur surface de cuisson est quant à elle dotée d’un revêtement antiadhésif en céramique pour faciliter l’utilisation et le nettoyage. Le revêtement contient lui aussi du PTFE donc ne durera que quelques années au mieux.

Fonte

Très appréciée des chefs cuisiniers, la fonte est un matériau 100 % naturel et un excellent conducteur de chaleur. De plus, elle la conserve durablement et la diffuse lentement. Ces caractéristiques en font un matériau parfait pour les cuissons lentes et les plats mijotés. 

Beka utilise la fonte pour ses poêles à griller, car elle supporte les températures élevées nécessaires pour les grillades. En ce qui concerne les woks Beka, ils profitent de sa capacité à maintenir la chaleur plus longtemps pour garantir des résultats parfaits pour la préparation des nouilles chinoises, légumes, mix de poisson ou de viande, etc.

À noter que certaines poêles en fonte Beka sont émaillées pour être directement prêtes à l’emploi. La finition en émail leur confère en effet des propriétés antiadhésives. 

Du reste, si vous faites le choix de la fonte, sachez que c’est l’un des matériaux les plus lourds. De plus, les ustensiles de cuisine en fonte non revêtue nécessitent des soins particuliers, notamment plusieurs culottages avant la première utilisation.

Fonte d’aluminium

Ce n’est pas la vraie fonte, mais juste un terme de métallurgie qui désigne un alliage léger moulé dont le composant principal est l’aluminium. Beka utilise la fonte d’aluminium pour certaines de ses poêles, et celles-ci assurent une excellente conductivité de la chaleur.

Un revêtement antiadhésif en PTFE est appliqué sur leur surface de cuisson, donc il ne durera que quelques années. Un renfort en céramique s’ajoute à cette finition antiadhésive pour améliorer la dureté et la durabilité. 

Poêle Beka antiadhésvie et mijoté
Gardez en tête que les poêles antiadhésives ne sont pas faites pour les hautes températures comme les saisies ou les grillades de viandes. Elles conviennent à un feu doux comme pour le mijoté

Quels types de poêles propose Beka ?


Poêle à frire

C’est l’option la plus classique et populaire. Disponibles en différentes formes, matériaux et tailles, les poêles à frire Beka fonctionnent sur tous les feux, y compris l’induction.

Elles disposent pour la plupart d’un revêtement antiadhésif pour faciliter la préparation des omelettes, mais aussi pour se prêter à presque n’importe quel plat.  

Poêle à poisson

De forme ovale, en fonte d’aluminium ou en acier inoxydable, les poêles à poisson BEKA peuvent servir à préparer un poisson entier, de gros morceaux de poisson ou de grandes portions d’autres plats.

En plus de leur grande surface, elles offrent un revêtement antiadhésif qui empêche les aliments de coller (contient du PTFE), et réduire la quantité de matière grasse nécessaire pour cuire uniformément les poissons, légumes, etc. 

Poêle gril

Pour faire des grillades sans avoir à utiliser un barbecue, les poêles à griller sont un excellent ajout à votre batterie de cuisine. Beka propose des poêles gril en aluminium, en acier inoxydable, en fonte ou en acier au carbone.

Indépendamment du matériau, des lignes sont présentes sur le fond de la poêle pour laisser de magnifiques marques de cuisson sur vos légumes, viandes ou poissons.

À noter que certains modèles disposent d’un revêtement antiadhésif, tandis que d’autres sont nus.

Poêle à crêpes

Ces poêles sont similaires aux poêles à frire, mais elles ont des bords bas. Disponibles en différents matériaux (aluminium, aluminium forgé et fonte d’aluminium), les crêpières Beka possèdent un revêtement antiadhésif pour faciliter le retournement des crêpes et empêcher leur collage. 

Poêle wok

Si vous êtes un passionné de la cuisine asiatique, vous trouverez dans la gamme de Beka une poêle wok parfaite pour faire un sauté avec des nouilles, du riz, à la manière asiatique. En acier carbone, aluminium, fonte ou fonte d’aluminium, les woks Beka donnent aux plats sautés un maximum de saveur.

Certains sont revêtus, tandis que d’autres (en fonte et acier au carbone) acquièrent, après culottage, une patine naturelle qui s’améliore au fil des utilisations.

Poêle Beka en inox avec boulettes de viande
L’inox ne contient aucun produits chimiques et vous pourrez garder de telles poêles pendant de très nombreuses années. Par contre elle ne sont pas antiadhésives, il faut alors ajouter de la matière grasse à vos cuissons

Quels sont les avantages des poêles Beka ?


Matériau de qualité

L’un des principaux avantages des ustensiles de cuisine Beka est qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux de qualité. 

Nous recommandons particulièrement les poêles en inox qui est matériau 100 % naturel, parfaitement sain pour toutes les cuissons, facile à nettoyer et très durable.

Les poêles en inox sont d’ailleurs les seules à bénéficier d’une garantie constructeur de 25 ans. 

Large gamme

Avec des prix entre 30 euros et plus de 90 euros, les poêles Beka couvrent tous les budgets et répondent à différents besoins. Non seulement elles sont conçues en différents matériaux, mais certaines peuvent servir pour des usages spécifiques.

Vous aurez le choix entre les poêles à poisson, à griller, à crêpes ou encore les poêles wok. S’ajoute une gamme variée de poêles à frire particulièrement polyvalentes. 

Vous recherchez des poêles de grande qualité et le budget n’est pas un problème pour vous ? Alors n’hésitez pas à consulter notre sélection des 6 meilleures poêles de cuisine haut de gamme.

Poêle Beka antiadhésive et oeufs
Toutes les poêles antiadhésives contiennent du PTFE qui devient nocif à 230 ºC. Il ne faut les utiliser que pour les cuissons à feu doux

Comment bien choisir sa poêle Beka en 9 caractéristiques ?


Les dimensions 

Beka propose des poêles dont le diamètre est compris entre 16 et 32 cm. Votre choix doit tenir compte de la quantité d’aliments que vous comptez faire cuire, ainsi que du nombre de personnes pour lequel vous cuisinez. Voici un petit guide pour choisir le diamètre en fonction du nombre de portions : 

  • 20 cm de diamètre pour 1 à 2 personnes
  • 24-26 cm de diamètre pour 2 à 3 personnes 
  • 26-28 cm de diamètre pour 3 à 4 personnes
  • 30 cm de diamètre pour 4 à 5 personnes
  • 32 cm de diamètre pour 5 à 6 personnes

Si vous utilisez principalement votre poêle pour des œufs ou une petite portion de viande, une poêle de 20 cm devrait être suffisante. Pour frire un poisson entier ou faire des crêpes, orientez vous vers un diamètre de 30 cm.

Revêtement antiadhésif 

Beka recouvre certaines de ses poêles avec un revêtement adhésif. Le problème est que ces finitions contiennent du PTFE, mais pas de PFOA. Rappelons le PTFE ou Téflon commence à se détériorer à partir de 260 °C, et peuvent même émettre des produits toxiques à partir de 230 °C.

Le revêtement antiadhésif n’est donc pas fait pour les cuissons à haute température comme les saisies ou les grillades. Il doit être utilisé avec un feu doux pour cuisiner des œufs ou faire des mijotés par exemple.

Il faut savoir que les poêles avec un revêtement antiadhésif, quel qu’il soit, ne dureront qu’entre 2 et 4 ans selon l’utilisation.

L’usage

Avant de vous lancer à la recherche d’une poêle, ayez une idée précise sur l’usage que vous souhaitez en faire. Beka propose des options dédiées à besoins spécifiques : poêle à frire, poêle à poisson, poêle à grill, poêle à crêpes ou encore poêle wok. 

La compatibilité feux

Quasiment toutes les poêles Beka supportent l’induction, y compris les modèles en aluminium, car ils disposent d’un disque à induction. En ce qui concerne le four, les poêles avec des poignées en bakélite ou en bois ne supportent pas cette source de chaleur.

De même, en fonction du matériau de fabrication de la poêle et de sa composition, elle peut aller au four jusqu’à une limite de température (200 ou 250 °C). 

Le fond de poêle

Indépendamment du matériau de fabrication, plus un fond de poêle est épais, plus celle-ci sera résistante et durable. En contrepartie, la montée en température peut prendre plus de temps. Les fonds de poêle sont généralement entre 2 et 5 mm

La poignée

Beka ne propose que des poignées fixes sur ses poêles. Même si un manche fixé par des rivets implique un meilleur équilibre par rapport à une poignée amovible, gardez en tête que le rangement de ce type de poêle n’est pas toujours facile, surtout si vous avez peu d’espace. 

Par ailleurs, les manches des poêles Beka peuvent être en bois, en bakélite ou en inox. Cette dernière option vous oblige à utiliser un gant de cuisine, mais son avantage est qu’elle permet à la poêle de supporter des températures très élevées. Le bois et le plastique bakélite quant à eux ne supportent pas le four. 

Le poids

Le poids d’un poêle est influencé par sa taille, mais plus encore par son matériau de fabrication. Les options les plus lourdes sont celles en fonte et pèsent plus de 4 kg, tandis que les plus légères sont en aluminium , autour de 0,5 kg pour les plus petits diamètres. 

Le budget 

La taille et le matériau de fabrication sont les principaux paramètres qui conditionnent le prix d’une poêle. Les modèles en fonte et en inox proposés par Beka peuvent coûter plus de 90 euros, tandis qu’une petite poêle d’entrée de gamme (en aluminium) vous coûtera un peu moins de 30 euros. 

Nous vous recommandons d’investir au moins 30 euros pour avoir une poêle de qualité.

La garantie 

Beka offre une garantie d’au moins 2 ans pour ses poêles, mais cela peut aller jusqu’à 25 ans pour certains modèles, notamment ceux en inox et en fonte naturelle. 


Comment bien entretenir une poêle Beka ? 

En fonction du matériau de fabrication de la poêle, les soins à apporter diffèrent. Prenez le temps de bien vous renseigner sur le site du fabricant en fonction de la poêle que vous avez choisie. 

Cela étant dit, gardez en tête que même si l’ustensile est déclaré compatible lave-vaisselle, un lavage manuel est recommandé pour une meilleure durabilité.

De même, certains matériaux comme de l’acier au carbone nécessitent plus d’effort pour leur entretien. Vous devez notamment procéder à des culottages pour créer un revêtement antiadhésif naturel. 

Par ailleurs, avant de ranger votre poêle – surtout si elle est conçue en fonte ou en acier au carbone, séchez-la soigneusement après l’avoir nettoyée puis laissez refroidir.

Si vous les empiler les unes sur les autres, veillez à mettre un tissu ou du papier journal entre chaque ustensile. Cette précaution est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’une poêle revêtue, car cela pourrait endommager le revêtement. 

Poêle Beka antiadhésive et oeufs
Les poêles Beka antiadhésives sont parfaites pour cuire des oeufs ou toute autre préparation à feu doux

Quand faut-il changer sa poêle Beka ? 

Tout dépend du matériau, les options non revêtues en fonte, en inox et en acier au carbone peuvent durer bien au-delà de 10 ans.

Mais toutes les poêles avec un revêtement antiadhésif ont une durée de vie bien moindre, entre 2 et 4 ans selon les usages. Quand celui-ci s’efface, s’écaille ou présente des rayures, sachez qu’il est temps de changer votre poêle. 


Notre verdict 

Avec des prix compris entre 30 euros et un peu plus de 90 euros, Beka couvre tous les budgets et ses poêles peuvent répondre à une large gamme de besoins. 

Cela dit, il convient de noter que tous les produits de la marque sont fabriqués en Chine. Comme beaucoup d’autres marques, Beka ne le mentionne pas clairement.

Bienheureusement, cette provenance chinoise ne signifie pas que les poêles Beka sont de mauvaise qualité.

Au contraire, l’entreprise belge est reconnue pour la fiabilité de ses ustensiles, qui peuvent s’accompagner d’une garantie allant jusqu’à 25 ans.

Gardez en tête que ses poêles antiadhésives peuvent avoir une durée de vie très courte, car leur revêtement est susceptible de s’endommager plus vite que la structure.

Nous avons donc clairement une préférence pour les options non revêtues (en fonte, en inox et en acier au carbone). 

Au terme de cet article, nous espérons que vous avez une meilleure idée sur ce que valent réellement les poêles Beka, et que l’un de nos 3 modèles favoris répond à toutes vos attentes.

Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu, n’hésitez pas à nous laisser un message. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire