Comment cuisiner une omelette et des œufs dans une poêle à inox sans accrocher ?

Nous allons entrer dans le vif du sujet en étant honnêtes et francs. Certes, c’est difficile de cuire des œufs dans une poêle en acier inoxydable. D’ailleurs, pour la plupart des gens, cela ressemble à une tâche insurmontable, alors que dans les séries télévisées et dans les restaurants, cela semble si facile. Alors, quel est le truc ? En réalité, il s’agit principalement de contrôler le gras et la température, mais nous allons examiner de plus près ce qu’il faut pour cuisiner des œufs brouillés, des omelettes et des œufs au plat dans une poêle de cuisine en inox.

 

Pourquoi les omelettes et les œufs risquent-ils d’accrocher dans une poêle en inox ?

Croyez-le ou non, les poêles en inox sont conçues pour que vos aliments collent dessus. Le collage crée un fondant, qui est la délicieuse bonté de votre poêle qui est déglacée pour former une sauce. Techniquement, ce fondant et la « base » ou le « point crucial » de votre plat. Le fondant contribue en grande partie à rendre tous les plats que nous cuisinons dans des poêles en inox si bons.

 

Comment faire pour cuire et éviter que cela accroche ? (les étapes à suivre)

 

Comment faire cuire des œufs brouillés dans une poêle en acier inoxydable ?

Il y a deux principaux facteurs à surveiller lors de la cuisson des œufs brouillés dans une poêle en acier inoxydable : la température de cuisson et la graisse. Voici les étapes à suivre :

préparation omlette-Comment cuisiner une omelette et des œufs dans une poêle à inox sans accrocher-cuisinier minimaliste

  • Cassez vos œufs dans un récipient. Ajoutez le lait, les assaisonnements, etc., et battez vigoureusement à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet.
  • Choisissez une poêle en inox qui ne soit pas plus grande que votre plaque chauffante. Le choix va aussi dépendre du nombre d’œufs que vous allez cuire. Pour 3 œufs ou moins, prenez une poêle de 8 pouces. Pour 4 œufs ou plus, passez à une poêle de 12 pouces.
  • Placez la poêle sur feu moyen doux jusqu’à ce qu’il soit très chaud. Vous pouvez tester cela en éclaboussant un peu d’eau dessus. Ce sera parfait lorsque l’eau crépite. Si l’eau s’évapore immédiatement, votre casserole est trop chaude.
  • Ensuite, vous devez ajouter votre graisse. Habituellement, 1/2 à 1 cuillère à soupe fera l’affaire. Juste après avoir ajouté la graisse dans la poêle, ajoutez les œufs. Si votre graisse est solide, comme le beurre ou l’huile de noix de coco, n’ajoutez vos œufs que lorsque la graisse fondra entièrement
  • Laissez vos œufs cuire sans les déplacer jusqu’à ce que vous remarquiez que les œufs situés sur les bords de la poêle changent de couleur et se solidifient. Utilisez une cuillère en bois (ou un autre ustensile) pour décoller délicatement les côtés. Mélangez les œufs et laissez-les cuire en continuant de remuer toutes les 30 secondes environ jusqu’à ce qu’ils soient cuits, mais encore humides.

 

Comment faire cuire des œufs au plat dans une poêle en acier inoxydable ?

Les œufs au plat sont certainement les plus difficiles à cuire dans une poêle en inox. Comme pour les œufs brouillés, la température est extrêmement importante ! Pour obtenir un beau bord croustillant et brun, vous devez commencer la cuisson avec une poêle très très chaude, puis baisser immédiatement la température. Une autre astuce consiste à utiliser de l’huile au lieu d’une graisse solide. Voici donc comment il faut s’y prendre pour cuire des œufs au plat dans une poêle en inox.

  • Utilisez une poêle dont la taille est la plus petite possible et choisissez une plaque chauffante dont la taille est la plus proche de la poêle que vous avez choisie. Si vous ne faites cuire qu’un œuf, une poêle de 8 pouces conviendra parfaitement, mais pour plus de deux œufs, il faudra opter pour une poêle de 12 pouces.
    Chauffez la casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit très très chaud. Ajoutez dans votre huile environ 1/2 à 1 cuillère à soupe
  • Cassez vos œufs un à un dans la poêle. Une fois que tous vos œufs sont dans la poêle, baissez immédiatement le feu à une température moyenne doux et laissez cuire jusqu’à ce que le blanc d’œuf se soit généralement solidifié (environ 3 à 5 minutes). Assaisonnez les œufs comme vous le souhaitez.
  • Utilisez une spatule ou une tourne-œuf pour retourner l’œuf et faites cuire jusqu’à ce que le degré de cuisson désiré soit atteint. Si vous voulez un œuf qui coule, ne le laissez que pendant environ 30 secondes.
  • Enfin, retirez les œufs pour les servir chauds et frais.

 

Comment chauffer une poêle en inox ?

Le test des gouttelettes d’eau vous dira exactement quand vous devez ajouter de l’huile dans votre poêle. Une bonne température donnera une cuisson parfaite et uniforme. Mais comment faire ? Lâchez une goutte d’eau dans votre poêle en inox. Si votre poêle est trop froide, la gouttelette d’eau bouillonnera et s’évaporera extrêmement rapidement.

L’ajout d’huile et d’aliments à ce stade pourrait causer des problèmes de collage d’aliments. Augmentez légèrement votre température et recommencez l’opération. Si votre poêle est trop chaude, la gouttelette d’eau se fracture immédiatement en gouttelettes plus petites et s’écoule très rapidement autour de la poêle. L’huile peut fumer et les aliments peuvent brûler lorsque la poêle est surchauffée. Lorsqu’une poêle est chauffée correctement, la goutte d’eau restera intacte et se déplacera d’un point à l’autre de la poêle comme une boule de mercure. C’est à ce moment-là que vous devriez nettoyer votre poêle et ajouter de l’huile.

 

Les alternatives aux poêles à inox ?

Il existe des poêles antiadhésives qui ont été créées pour éviter les fondants. Il est donc naturellement plus facile de cuire des œufs avec ce type de poêle. De plus, si vous ne voulez pas d’huile, de quelque forme que ce soit, l’utilisation d’une poêle adhésive est la seule véritable alternative que vous avez.
Avec tous les conseils ci-dessus, si vous ne réussissez pas à cuire des œufs dans une poêle en acier inoxydable sans utiliser une poêle antiadhésive, vous pouvez également utiliser des ustensiles de cuisson émaillés ou en fonte.