Comment réussir les pommes de terre grenaille à la poêle ? Nos conseils en 2021

Les pommes de terre grenaille sont très appréciées pour leur texture fondante et leur saveur légèrement sucrée. Il existe différentes façons de cuisiner ces succulentes pommes de terre qui, en plus d’être bon marché, s’associent parfaitement à d’autres légumes, à tous types de viandes, aux volailles et poissons. 

Dans cet article, découvrez comment réussir les pommes de terre grenaille à la poêle et tout ce qu’il faut savoir pour bien les choisir, les conserver et les cuisiner.

Qu’est ce que la pomme de terre grenaille ?

La pomme de terre est un tubercule comestible très utilisé dans la cuisine française. Fraîchement récoltée, elle contient environ 80 pour cent d’eau et 20 pour cent de matière sèche, composée essentiellement d’amidon.

La teneur en protéines de la pomme de terre est similaire à celle des céréales et est très élevée par rapport aux autres racines et tubercules.

Les pommes de terre grenaille sont les petites pommes de terre récoltées avant leur maturité. Il s’agit là de calibre et non pas de variété.

Plusieurs variétés de pommes de terre, telles que la ratte, la charlotte ou la chérie peuvent être désignées comme “grenaille” si leur calibre ne dépasse pas 40mm. Elles ne sont pas commercialisées avec les pommes de terre plus grosses car elles sont difficiles à éplucher. 

Comme le sucre des pommes de terre nouvelles ne s’est pas encore transformé en amidon, elles sont un peu plus sucrées que leurs homologues arrivées à maturité.

>>> Notre article sur comment cuisiner le rouget à la poêle pourrait aussi vous intéresser.

Pommes de terre grenaille dans un panier
Les pommes de terre grenaille sont un calibre et non une variété. Elles sont récoltées avant maturité avec un diamètre ne dépassant pas les 40 mm

A quelle saison peut-on déguster les pommes de terre grenaille ?

Puisqu’elles concernent plusieurs variétés de pommes de terre, il est possible de trouver facilement des pommes de terre grenaille tout au long de l’année.

La saison idéale de la pomme de terre nouvelle est située entre fin avril et fin juillet, elle est alors appelée pomme de terre nouvelle ou primeur.

En général, les pommes de terre grenaille sont prêtes environ 2 à 4 mois après la plantation. Cela dépend de la variété de pomme de terre, de la météo et de la région. La formation de fleurs sur les plantes est le signe qu’elles sont prêtes à être récoltées.

>>> Connaissez-vous le butternut ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment cuisiner le butternut à la poêle.

Quelle est la valeur nutritionnelle de la pomme de terre grenaille ?

En comparaison avec les pommes de terre arrivées à maturité, la grenaille est beaucoup moins riche en glucides. Elles sont riches en eau, en fibres et protéines et sont très pauvres en matières grasses. 

Cuites avec la peau, elles constituent une excellente source de nombreuses vitamines et minéraux, tels que le potassium et la vitamine C et B.

Les pommes de terre contiennent des antioxydants sains avec un bon nombre de bienfaits pour la santé qui sont principalement concentrés dans la peau.

>>> Notre article sur comment cuisiner les aubergines à la poêle sera pour vous une excellente lecture complémentaire.

Plus riche en protéine et avec moins de glucides que les autres tubercules, la pomme de terre grenaille est tout simplement l’une des meilleures pommes de terres pour la santé

Comment bien choisir les pommes de terre grenailles ?

La clé essentielle pour réussir les pommes de terre grenailles à la poêle est la taille.

Les pommes de terre grenaille ont généralement un poids situé entre 30 g et 50 g et mesurent moins de 4 cm, et pour les cuire avec succès, vous aurez besoin de patates de taille (à peu près) uniforme. Alors, choisissez-les à la main une par une.

En achetant vos pommes de terre grenaille, assurez-vous qu’elles soient bien fermes, avec la peau presque translucide et recouvertes de terre pour garantir leur fraîcheur. Les pommes de terre non lavées se conservent plus longtemps car la terre les protège des moisissures.

Pommes de terre grenaille dans une poêleLe
Cuisiner Minimaliste vous recommande des poêles en matériaux bruts comme l’acier au carbone ou l’inox pour cuire sainement vos pommes de terre grenaille

Cuisiner la pomme de terre grenaille à la poêle

Croustillantes à l’extérieur et super moelleuses à l’intérieur, les pommes de terre grenailles poêlées regorgent de saveurs simples et authentiques. 

Accompagnées d’un bon rôti de porc ou de poulet, d’un poisson ou d’une salade bien assaisonnée, c’est un fantastique repas de famille sain et facile à préparer. Rien que la pensée met l’eau à la bouche !

Quel type de poêle utiliser pour les pommes de terre grenaille ?

Qu’elles soient en aluminium, en fonte, en acier inoxydable ou encore en cuivre, tous les types de poêle peuvent donner un bon résultat.

Mais pour une expérience de cuisson optimale et sans mauvaises surprises, privilégiez une poêle en matériaux bruts comme l’acier au carbone, l’inox et la fonte (découvrez notre sélection des 5 meilleures poêles à griller). 

Il vaut mieux choisir une poêle large avec un diamètre de 24 cm et plus pour 2-3 personnes. Une sauteuse avec les des rebords hauts permet de remuer votre préparation plus facilement et sans risque d’éclaboussures. Vous pouvez également les cuisiner au wok.

Quelle matière grasse ? 

Le beurre est incontestablement la matière grasse qui va sublimer votre pomme de terre grenaille et lui apporter onctuosité et saveur. Cependant, il a un point de fumée très bas et risque de brûler rapidement. 

Vous pouvez opter pour le beurre clarifié pour remédier à ce problème. Ou alors démarrer la cuisson à l’huile d’olive, extra vierge pour éviter l’amertume, (ou une autre huile végétale avec un haut point de fumée) et ajouter le beurre en fin de cuisson.

Quelles herbes et épices et comment les ajouter ?

Vous pouvez utiliser toutes les épices que vous souhaitez – poudre d’ail, paprika, cumin, coriandre, épices mexicaines, ras el hanout, – dans une infinité de combinaisons différentes, mais attention à ne pas en ajouter trop tôt ! Les épices séchées peuvent brûler très facilement. Ajoutez-les au cours des deux dernières minutes de cuisson.

Cela est différent pour ce qui est des herbes. Si vous utilisez des fines herbes à tiges, comme le romarin ou le thym, vous pouvez les ajouter au début de la cuisson.

Des herbes aromatiques comme la ciboulette, le persil ou le basilic doivent être utilisées à la dernière minute, de peur qu’elles finissent tristes et fanées.

Salade de pomme de terre grenaille
Sa petite taille est juste parfaite pour l’accompagner avec une salade. N’oubliez pas que si vous enlever la peau, vous vous priverez du potassium et des vitamines qu’elle apporte

Notre recette de pommes de terre grenaille rissolées à la poêle

Maintenant que vous connaissez tout sur cette fabuleuse tubercule, voici notre meilleure recette de pommes de terre grenaille sautées à la poêle.

Ingrédients :

  • 500 g de petites pommes de terre nouvelles nettoyées
  • 15 gr de beurre clarifié
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 4 brins de romarin finement émincés
  • 2 gousses d’ail légèrement écrasées à la main
  • 1 cuillère à café de feuilles d’origan fraîchement séchées
  • Quelques brins de ciboulette
  • sel de mer et poivre noir au goût

Instructions :

  1. Nettoyez les pommes de terre sans les peler. Placez vos pommes de terre dans un torchon propre en ajoutant un peu de gros et frotter délicatement. Rincez les abondamment sous l’eau fraîche. 
  2. Égouttez les pommes de terre et transférez-les dans un grand bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, le romarin, l’ail, le sel et le poivre et remuez pour combiner tous les ingrédients.
  3. Faites fondre le beurre clarifié dans votre poêle et ajoutez-y vos pommes de terre assaisonnées. Sautez à feu vif jusqu’à une légère coloration. 
  4. Mouillez avec un filet d’eau, ajoutez l’origan et continuez la cuisson à feu moyen pendant 25 – 30 minutes en remuant régulièrement vos pommes de terre.
  5. En fin de cuisson, lorsqu’il n’y a plus de résistance lorsque vous les percez à cœur avec un couteau, éteignez le feu. Ajoutez la ciboulette, mélangez bien et laissez sur feu éteint dans la poêle pendant quelques minutes.

Accompagnez vos pommes de terres grenailles sautées avec d’un poulet grillé et d’une salade, et profitez de ce fantastique repas sain et prêt en seulement 30 minutes.

Multitude de pommes de terre grenaille
Quel que soit votre mode de cuisson préféré, privilégiez les pommes de terre grenaille bien ferme avec une peau translucide pour des saveurs encore plus goûteuses

Les autres méthodes de cuisson de la pomme de terre grenaille 

Il existe plusieurs autres manières de cuisiner vos pommes de terre grenaille. Vous pouvez accélérer le temps de cuisson de notre recette en plongeant vos pommes de terre 5 minutes dans une eau bouillante.

Vous pouvez les rôtir au four à 180 °C ou dans une cocotte ou un faitout pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez également essayer la cuisson à l’anglaise en faisant bouillir vos pommes de terre durant 20 à 25 minutes ou encore la cuisson à la vapeur pendant 15 minutes. 

Le temps de cuisson peut varier selon le calibre de la pomme de terre et les ustensiles utilisés. Il suffit de planter la plus une pomme de terre avec un couteau et de le tenir droit, si elle est cuite, elle va retomber.

Nous espérons qu’avec cet article, la pomme grenaille n’aura plus aucun secret pour vous. Il est temps maintenant d’essayer notre recette et de nous en dire des nouvelles ! Nous sommes sûrs que vous deviendrez accros à ce plat sain, simple et chargé de saveurs.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire