Quelle cocotte pour faire du pain en cocotte ? Sans pétrissage !

Qui n’aime pas le pain fraîchement cuit qui sort tout juste du four ?

Mais si le temps et les efforts nécessaires à la cuisson du pain vous découragent, il existe un moyen plus rapide et plus efficace de le faire : le pain en cocotte !

Si vous voulez faire un délicieux pain maison qui n’a rien à envier à celui d’une boulangerie professionnelle, mais qui demande très peu de temps et d’efforts, cet article est pour vous !

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le pain en cocotte et notre recette pour le réussir à tous les coups. Faire du pain maison avec une croûte croustillante et dorée n’a jamais été aussi facile.

Pourquoi c’est mieux de cuire le pain en cocotte ?

La cocotte est le récipient parfait pour la cuisson des pains de style artisanal. Votre pain sera meilleur lorsqu’il est cuit dans une cocotte que sur une plaque ou un moule à pain.

En effet, la cocotte crée un environnement humide pour la cuisson, ce qui permet un levage supérieur et donne une superbe croûte croustillante. La vapeur créée à l’intérieur de la cocotte agit miraculeusement sur la pâte, garantissant un pain gonflé à souhait et joliment boursouflée de bulles avec une croûte craquelée et à la surface brillante.

Comment la vapeur permet-elle d’obtenir un bon pain ?

Lorsque la cocotte est chauffée, elle devient une version miniaturisée d’un four professionnel à injection de vapeur. La chaleur est alors répartie plus uniformément.

Une fois la pâte placée dans la cocotte, toute l’humidité qu’elle renferme est capturée sous forme de vapeur. La vapeur va remonter à la surface du couvercle et retomber sur le pain pour l’arroser constamment pendant la cuisson.

Cette cuisson à l’étouffée va garder la souplesse de la pâte plus longtemps, de sorte qu’elle puisse continuer à se dilater pendant les premières étapes de la cuisson. Cela donne également plus de temps à la levure pour faire son travail de transformer les amidons en sucres, ce qui donne plus de saveur. 

Le résultat est un succulent pain haut de gamme, moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, qui semble provenir de votre boulangerie préférée !

Pain en cocotte et papier sulfurisé
Oui, acheter votre pain en boulangerie est bien plus facile. Mais réaliser votre propre pain chez vous avec seulement 4 ingrédients est bien plus facile que vous le pensez

Quels types de cocottes pour faire du pain ?

Il existe de nombreux types de cocottes fabriquées à partir de différents matériaux. N’importe quel type de cocotte convient pour la cuisson du pain, à condition qu’elle puisse aller au four, supporter une température jusqu’à 240 °C et qu’elle soit absolument munie d’un couvercle hermétique. 

Chauffer la cocotte avant d’y placer la pâte est une excellente astuce pour réussir votre pain cocotte mais certains modèles de cocottes, comme la fonte émaillée, ne peuvent pas être préchauffés à vide. Vérifiez donc auprès du fabricant si vous n’êtes pas sûr.

La cocotte en fonte : 

C’est la meilleure option pour cuire du pain. La conductivité de la fonte offre une répartition de la chaleur optimale. Toutefois, les cocottes en fonte sont relativement chères. Elles sont aussi très lourdes et plus difficiles à nettoyer.

La cocotte céramique :

La cocotte en céramique est une excellente alternative, moins chère que la fonte mais beaucoup plus fragile. Ses parois absorbent la chaleur et la distribuent uniformément pour assurer une cuisson douce et homogène. Elle est polyvalente et facile à nettoyer.

La cocotte pyrex (en verre) :

La cocotte en pyrex offre l’avantage de résister aux fortes températures et aux changements de températures. C’est l’un des matériaux les plus sains et son prix reste très accessible. 

Et justement, pour connaître notre avis et les cocottes en verre que nous recommandons, venez découvrir notre article sur les cocottes PYREX.

Pain en cocotte en verre
Quasiment toutes les cocottes peuvent être utilisées pour faire du pain, ronde, rectangulaire, carrée, en fonte, verre, céramique…

Les meilleures cocottes pour le pain cocotte

Si vous n’avez pas de cocotte adaptée pour faire votre pain maison, il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine et nous allons partager avec vous une sélection adaptée à tous les budgets :

Emile Henry EH799507Le Creuset SignatureRömertopfEmile Henry EH799503Pyrex 118A000
MatériauxCéramique HRFonte émailléeTerre cuiteCéramique HRVerre trempé
FormeRondeRondeRondeRectangulaireRonde
Volume5.2 L6.7 L2 L4.5 L5 L
Température maximale270°C250°C180°C270°C300°C
DiamètreØ 28 cmØ 28 cmØ 22 cm39 cmØ 32 cm
Dimensions (cm)32.5 x 30 x 15‎37.7 x 29.7 x 18.422.5 x 22.5 x 17 ‎39.5 x 16.5 x 15 17 x 22 x 10
Poids (kg)2.96.22.532.4

Tous ces modèles de cocottes sont parfaitement adaptés pour réussir la cuisson de votre pain en cocotte. En règle générale, la meilleur cocotte pour le pain devrait réunir les caractéristiques suivantes :

  • Une base lourde et un couvercle hermétique 
  • Un matériaux solide qui supporte les températures élevées
  • Adapté à la forme et à la taille de votre pain
  • Un joint bien conçu entre le couvercle et la base afin de ne pas laisser échapper la chaleur et/ou la vapeur.
  • Idéalement, des poignets pour une manipulation sûre et facile

Notre article sur les cocottes Invicta pourrait aussi être une excellente lecture complémentaire.

Quelle taille de cocotte pour le pain ?

Pour une humidification et une cuisson parfaite, privilégiez les cocottes de forme ronde ou ovales, de taille moyenne, ni trop grandes, ni trop petites. L’idéal est d’opter pour un modèle de 2.5 litres de contenance au minimum avec un diamètre entre 24 et 30 centimètres. 

Si la cocotte est plus petite, la pâte n’aura pas assez d’espace pour lever correctement, et dans des cocottes plus grandes, la pâte peut s’étaler et donner un pain plat.

La cocotte idéale doit être suffisamment large pour supporter l’augmentation de la taille de votre pain. En règle générale, le volume de la cocotte doit être au moins quatre fois supérieur à celui de la pâte à pain.

Mais attention, il faut une cocotte haute et assez profonde, car il faut que le pain lève vers le haut et pas vers l’extérieur.

Le Creuset est l’un des meilleurs fabricants au monde de cocotte en fonte émaillée. Si vous cherchez une cocotte qui pourra vous durer des décennies, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur les meilleures cocottes de la marque Le Creuset.

Avec les cocottes proposées dans notre article et notre recette ultra simple, vous devriez pouvoir faire du pain maison en un tour de main !

Quel budget prévoir ?

Les cocottes se répartissent généralement en trois catégories de prix et peuvent être classées ainsi : les marques haut de gamme de fabrication française, les modèles de moyenne gamme et les modèles de qualité moindre à bas prix.

Le prix d’une cocotte dépend essentiellement des matériaux, de la taille, de la capacité et de la forme de celle-ci. Il faut prévoir un budget entre 30 et 100 euros pour acquérir une cocotte de qualité appréciable. 

Si vous avez déjà une cocotte adaptée pour cuire votre pain, tant mieux ! Dans le cas où vous souhaitez acheter une nouvelle cocotte, tout dépend de l’usage que vous allez en faire.

Les cocottes en terre cuite et PYREX sont les options les moins chères et suffisent amplement pour obtenir d’excellents résultats. Les modèles en fonte sont les plus onéreux mais aussi les plus durables.

Toutefois, si vous comptez juste l’utiliser pour faire du pain maison, débourser une somme importante pour un modèle en fonte ne serait pas raisonnable.

Vous ne savez toujours pas quelle type de cocotte est faite pour vos besoins ? Venez donc consulter notre article sur les différentes cocottes pour tout comprendre.

Pain en cocotte en fonte émaillée rouge
Les cocottes rondes sont celles avec lesquelles vous obtiendrez de meilleurs résultats car la chaleur est uniformément répartie sur toute la pâte à pain

Recette de pain en cocotte sans pétrissage

Il est temps maintenant de vous livrer notre recette de pain en cocotte sans pétrissage qui ne demande qu’un minimum de temps, d’efforts et d’ingrédients !

Ce pain sans pétrissage en cocotte ne pourrait pas être plus simple. Il suffit de 4 ingrédients et ça ne prend que 5 minutes de préparation ! Voici ce dont vous avez besoin pour faire ce pain maison : farine, levure, sel et eau. Oui, c’est tout !

Ingrédients : 

  • 3 tasses (450 g) de farine ordinaire/tout usage
  • 2 c. à café de levure instantanée
  • 1.5 c. à café de sel 
  • 1,5 tasse (375 ml) d’eau chaude, PAS bouillante (c’est-à-dire jusqu’à 55°C)
  1. Faire une pâte humide et collante

Mélangez la farine, le sel et la levure, puis ajoutez l’eau chaude et mélangez avec une cuillère en bois. La pâte sera très humide et collante et pas du tout pétrissable (C’est ce qu’on cherche). 

  1. Laisser lever

Couvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la à une température ambiante (25 – 30°C) pendant 2 heures. Le volume de la pâte va doubler ou plus, la surface va former des bulles et la pâte aura une texture proche de la gelée. 

Astuce : Une fois la pâte levée, vous pouvez la cuire immédiatement. OU, pour une meilleure saveur, la réfrigérer pendant un minimum de 8 heures, jusqu’à 3 jours. Temps = meilleur développement de la saveur.

  1. Préchauffer le four (et la cocotte si possible)

30 minutes avant que la pâte ne lève, ou pendant que la pâte réfrigérée arrive à température ambiante, préchauffez le four à 230°C. Placez également votre cocotte au four pour la chauffer à vide, si votre modèle le permet.

Four chaud + cocotte chaude = optimisation de la levée du pain !

  1. Racler la pâte

Raclez la pâte du bol pour la transférer sur un plan de travail fariné. Elle sera humide et collante et c’est exactement ce que vous voulez, car vous n’allez pas la pétrir ! Vous n’aurez même pas à la toucher des mains.

  1. Façonner la pâte grossièrement

Utilisez un racloir à pâte ou tout autre ustensile similaire (spatule, cuillère à gâteau ou grand couteau) pour replier les côtés de façon à ce que la pâte ressemble plus ou moins à une boule.

Ne vous attardez pas trop sur la forme, cette étape sert principalement à faire dégazer la pâte.

  1. Retournez la pâte sur le papier

Placez une grande feuille de papier sulfurisé à côté de la pâte, puis retournez-la sur le papier à l’aide du racloir de façon à ce que le côté lisse soit vers le haut.

Poussez délicatement la pâte au centre du papier sulfurisé et remodelez-la brièvement pour lui donner une forme ronde ou légèrement ovale, suivant la forme de votre cocotte.

  1. Enfournez 

Retirez la cocotte très chaude du four, placez-y le papier sulfurisé avec la pâte et mettez le couvercle. Faites bien attention de ne pas vous brûler ! 

Faites cuire au four pendant 30 minutes avec le couvercle, puis 12 minutes sans couvercle pour faire dorer et croustiller la croûte. 

La surface va se fissurer et donner un aspect authentique, tout comme le pain artisanal que vous achetez dans votre boulangerie. Laissez votre pain refroidir sur une grille pendant 10 minutes avant de le couper en tranches et de le déguster.


Conclusion 

Comme vous avez pu le lire dans notre article, faire du pain en cocotte est plus facile qu’il n’y paraît. 

Seulement 4 ingrédients sont nécessaires : farine, levure, sel et eau. Et bien sûr une cocotte et un four !

Si vous possédez déjà une cocotte et un four, vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire un délicieux pain maison. 

Si la cocotte vous manque, nous avons fait de notre mieux pour sélectionner 5 cocottes en différents matériaux avec un budget à partir de 30 €.

Que la cocotte soit en vraie céramique, en verre ou en fonte émaillée, vous devriez pouvoir réussir votre pain en suivant notre recette très simple.

Bon appétit, et n’hésitez pas à nous écrire un commentaire si notre article vous a été utile !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

1 réflexion au sujet de « Quelle cocotte pour faire du pain en cocotte ? Sans pétrissage ! »

  1. Bonjour je suis très intéressé par votre article, mais je me demande si c’est possible de faire dans une casserole normale avec un couvercle ou faut-il obligatoirement une cocotte ? Merci d’avance pour votre réponse. Aude

    Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!