Meilleure cocotte en fonte – Guide complet

Ronde ou encore ovale, la cocotte en fonte a traversé les temps et les âges avant de finalement s’imposer comme l’un des ustensiles les plus utilisés en cuisine. Aujourd’hui, elle bénéficie d’une certaine modernité grâce aux différents fabricants qui ne cessent de faire preuve d’imagination en ce qui concerne son design ou son revêtement. Amateur et professionnels y font recours pour la réalisation de leurs différents mets. Mais choisir le modèle adéquat est un véritable casse-tête lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre.

En effet, il est important de savoir choisir sa cocotte en fonte afin d’éviter d’éventuelle déception dès la première utilisation. Le marché des ustensiles est malheureusement envahi par des produits ne répondant pas toujours aux normes recommandées. Il est important de bien s’informer avant d’opérer son choix. C’est pour cette raison que nous vous présentons les caractéristiques d’une cocotte en fonte, mais également comment s’y prendre pour choisir le modèle qui vous correspond le mieux.

 

Les produits :

Notre choix
Staub 1102425 Cocotte Ronde Noir Mat 24 cm
Staub 1103325 Cocotte Ovale Noir Mat 33 cm
Invicta Cocotte ovale
Staub 1102425 Cocotte Ronde Noir Mat 24 cm
Staub 1103325 Cocotte Ovale Noir Mat 33 cm
Invicta Cocotte ovale
Style
Ronde
Ovale
Ovale
Plusieurs couleurs disponibles
Plusieurs dimensions disponibles
Type de fonte
Émail
Émail
Émail
Notre choix
Staub 1102425 Cocotte Ronde Noir Mat 24 cm
Staub 1102425 Cocotte Ronde Noir Mat 24 cm
Style
Ronde
Plusieurs couleurs disponibles
Plusieurs dimensions disponibles
Type de fonte
Émail
Staub 1103325 Cocotte Ovale Noir Mat 33 cm
Staub 1103325 Cocotte Ovale Noir Mat 33 cm
Style
Ovale
Plusieurs couleurs disponibles
Plusieurs dimensions disponibles
Type de fonte
Émail
Invicta Cocotte ovale
Invicta Cocotte ovale
Style
Ovale
Plusieurs couleurs disponibles
Plusieurs dimensions disponibles
Type de fonte
Émail

Cocotte Ronde Staub 1102425

Staub 1102425 Cocotte Ronde Noir Mat 24 cm
  • Matière: Fonte
  • Contenance: 3,80 L
  • Nombre de parts: 4 personnes

Pros

Pros

  • Émaillage interne très résistant à l’usure (idéal pour caraméliser)
  • Compatible induction
  • Différentes couleurs disponibles (noir, rouge, bleu, jaune, …)
  • Fabrication française

Cons

Cons

  • Poids (5kg)
  • Bien déculotter avant utilisation sinon le fond peut attacher.

Cette cocotte Staub en fonte, ronde, profite d’un émaillage intérieur qui s’adapte très bien à plusieurs modes de cuisson. Elle est capable de rôtir, de frire, de cuire et de faire mijoter autant la viande, le poisson que les légumes sans coller.
Elle peut s’utiliser sur toutes les sources de chaleur. Grâce à sa structure émaillée, elle résiste très bien à la chaleur, aux températures élevées et aux rayures. Elle est proposée en un large panel de couleurs très dynamique.
La cocotte Staub est équipée d’un couvercle picots conçu pour assurer un système d’arrosage via le goutte-à-goutte. Cela permet ainsi aux aliments de conserver toutes leurs saveurs.


Cocotte Ovale Staub 1103325

Staub 1103325 Cocotte Ovale Noir Mat 33 cm
  • Matière: Fonte
  • Contenance: 6,70 L
  • Nombre de parts: 7 personnes

Pros

Pros

  • Émaillage interne très résistant à l’usure (idéal pour caraméliser)
  • Compatible induction
  • Différentes couleurs disponibles (noir, rouge, jaune, bleu, …)
  • Différentes tailles disponibles
  • Fabrication française

Cons

Cons

  • Poids (7kg)
  • Bien culoter l’intérieur avant utilisation

Cette cocotte en Staub, ovale, se caractérise par sa forme ovale assez singulière. Grâce à structure en fonte et son intérieur en émail, elle est parfaite pour mijoter, cuire, rôtir ou saisir la viande, le poisson ou les légumes. C’est aussi ce matériau qui rend la cocotte très résistante à l’usure. Elle est livrée avec un couvercle spécial.
Elle est disponible en noir mat, mais aussi dans d’autres coloris tels que la grenadine, le gris graphique, en couleur basilic, en vert, en bleu intense et en jaune. Si ce modèle a un diamètre de 33 cm, il est possible de retrouver cette cocotte Staub en modèle de 27 cm, 29 cm, 31 cm, 37 cm et 41 cm.


Cocotte ovale Invicta

Invicta Cocotte ovale
  • Capacité : 6L / 6 à 8 personnes
  • Couleur : Noire
  • Tous feux dont induction et four

Pros

Pros

  • En fonte émaillée
  • Disponible en plusieurs tailles (noir / rouge)
  • Fonctionne aussi avec feu à induction
  • Peut se laver au lave-vaisselle
  • Fabrication française

Cons

Cons

  • Couvercle lourd de 3kg (poids total de 8kg)
  • Intérieur en fonte, pas fonte émaillée

La cocotte Invicta ovale est proposée avec un diamètre de 31 cm, même s’il existe des modèles de 29 et 35 cm de diamètre. Avec cette taille, elle a une capacité de 6 litres et peut servir à la préparation du repas de 6 à 8 personnes.
Sa structure en fonte émaillée lui assure une capacité de cuisson exceptionnelle et une durabilité sans faille. Elle est parfaite pour confectionner les plats mijotés et la cuisson à feux doux. Elle peut également être utilisée pour la cuisson au four.
Cette cocotte en fonte est adaptée à tous feux, même l’induction. Elle est compatible au lave-vaisselle.


Cocotte ronde Le Creuset

Le Creuset, Cocotte Signature en Fonte Émaillée avec...
  • Cocotte ronde en fonte idéale pour la préparation de délicieux plats mijotés,...
  • Fonte économe en énergie pour des résultats de cuisson optimaux, Compatible avec...
  • Poignées d'assistance pour une manipulation et un transport faciles, même avec des...

Avec cette cocotte ronde, Le Creuset propose un ustensile de cuisine en fonte émaillée, décliné en plusieurs coloris dont le bleu Marseille, le bleu caraïbes, le coastal bleu, la cerise, le violet ou encore le jaune. Elle est proposée en taille de 28 cm, ce qui équivaut à une contenance de 6 à 7 litres, soit assez pour le repas de 6 à 8 personnes.
La cocotte Le Creuset est utilisable sur tous types de feux même l’induction et le four, même si elle ne supporte qu’au plus 250°C de température maximale. Elle brille par son multi-usage et sert pour la cuisson des viandes, que ce soit mijotée, braisée ou rôtie.

 

Avantages :

  • Poignées larges, facile pour prise en main
  • Disponible en plusieurs tailles et nombreuses couleurs (orange, rouge, jaune, …)
  • Fabriqué en France
  • Différentes couleurs disponibles
  • Compatible induction
  • Compatible au lave-vaisselle

 

Désavantages :

  • Attention à la température maximale : 250°C

Pourquoi choisir une cocotte en fonte ?

Si la cocotte en fonte à autant de succès dans le commerce, c’est compte tenu de ses multiples caractéristiques.

 

Une cocotte à tout cuire

Cocotte ronde - Meilleure cocotte en fonte – cuisson - cuisinier minimaliste

De la cuisine traditionnelle à la cuisine moderne, la cocotte en fonte s’invite dans la réalisation d’une variété de menus. Qu’il s’agisse de cuire de la viande, préparer des légumes, cuire des tubercules ou tout autre plat venant de votre imagination, cet ustensile répond toujours à vos attentes.

Elle vous permet même de cuisiner des gâteaux aussi bien qu’un baeckeoffe. Si vous disposez d’une cocotte en fonte, vous disposez ainsi d’un ustensile à tout cuire. De plus, la cocotte en fonte est généralement équipée d’un couvercle qui lui permet de conserver la saveur des repas, mais aussi de faciliter leur cuisson.

 

Homogénéité de la cuisson

Naturellement, la fonte est un matériau qui répartit la chaleur de façon progressive et équitable. Il est donc clair qu’un repas fait dans une cocotte en fonte bénéficie d’une cuisson harmonieuse.

 

Cuire à petit feu

Vu que la fonte est une conductrice progressive de la chaleur, la cocotte en fonte offre la possibilité de cuire à petit feu. Cette possibilité représente un avantage non négligeable, car elle permet à l’utilisateur de vaquer à autre occupation alors qu’un bon repas se mijote au feu.

Il en existe même avec un système de picots. Ce système fait retomber la vapeur d’eau et évite ainsi que les repas ne collent. Vous pouvez donc régler votre temps de cuisine en ajustant votre feu. Gagnez plus de temps avec la cocotte en fonte.

 

Facile à entretenir

Il est important de remarquer que la cocotte en fonte ne se corrode pas. Elle ne subit pratiquement aucun effet issu de la modification de température. Son entretien reste simple et ne nécessite pas l’utilisation d’un moyen extraordinaire. Avec de l’éponge, du savon détergent et de l’eau chaude, vous pouvez déjà assurer une propreté parfaite à votre cocotte.

 

Longue durée de vie

Utilisée dans de bonnes conditions, la même cocotte en fonte peut servir sur plusieurs générations. Plusieurs chefs cuisiniers ne se séparent pas de la cocotte héritée de leur formateur, leur parent ou de toute autre personne l’ayant utilisé pour la simple raison qu’elle demeure toujours en bon état.

 

Adapté à tout type de feu

Tous les supports de cuisson sont les bienvenues quand il s’agit de la cocotte en fonte. Aucun souci avec les plaques électriques, les gaz, les fours, et même les inductions.

 

Un prix abordable

Selon votre budget, il est possible que vous trouviez une cocotte en fonte répondant convenablement à vos besoins. Les différents fabricants présentent une gamme variée à des prix accessibles à toutes les bourses. Ainsi, à partir d’un budget de 30 euros, vous pouvez vous offrir une cocotte en fonte adaptée à vos besoins.

 

Quelles sont les marques qui fabriquent des cocottes en fonte ?

Avec le progrès technologique, on dénombre une panoplie de fabricants de cocottes en fonte sur le marché. Certains ont réussi à s’imposer comme « marque par excellence » grâce à l’ingéniosité dont ils font preuve dans leurs collections.

C’est le cas de la marque française Creuset qui combine tradition et innovation pour offrir aux consommateurs des cocottes en fonte d’exception. Depuis 1925, cette marque ne cesse de gagner la confiance des utilisateurs. Elle a le mérite d’être le tout premier fabricant dont les produits répartissent la chaleur de façon uniforme.

La marque Staub, connue des professionnels, mais aussi des amateurs de cuisine, enchante plus d’un compte de la résistance de ses cocottes. Celle-ci a même su inclure un système d’arrosage continu dans son couvercle, ce qui contribue considérablement à l’homogénéité de la cuisson des repas.

Il y a également Invicta, une maque lancée dans les années 1924 dont les cocottes sont très célèbres en Europe et dans le reste du monde. Invicta propose une gamme variée de cocottes en fonte avec des formes ovale et ronde. Ses produits disposent également d’un système d’hydratation des aliments pendant la cuisson.

Crealys, quant à elle, propose des cocottes en fonte de nature sobre et durable dans le temps. Elles ne se démodent pratiquement pas. Comme les autres cocottes en fonte, elle maintient aussi les saveurs des aliments.
Plusieurs autres entreprises sont aussi expérimentées dans la production de la cocotte en fonte. Elles offrent, tout comme celles citées précédemment, des articles à la fois résistants et esthétiques. Vous avez donc un large choix à votre portée.

 

Est-ce qu’une cocotte en fonte va au four ?

cocotte en fonte - Meilleur cocotte en fonte - cuisson - cuisinier minimaliste

Quand il est question de cuisiner dans une cocotte en fonte, de nombreuses personnes se demandent si elle peut passer au four. La réponse est oui, mais cela dépend des caractéristiques de la cocotte. Les plus grandes marques prennent le soin de renseigner ce détail sur la cocotte, offrant ainsi aux acheteurs la possibilité de faire plus facilement leur choix. Mais dans le cas échéant, il revient à l’utilisateur de distinguer les modèles capables de supporter près de 200 degrés de chaleur.

En effet, les cocottes en fonte peuvent passer au four. Par contre, les modèles disposant d’un bouton de couvercle en phénolique ne peuvent pas dépasser les 200 degrés Celsius dans un four. Par ailleurs, si ce même bouton est fait de bois, il vaudra éviter de le mettre dans le four, sous peine qu’il ne brule.

 

Comment choisir une cocotte en fonte d’aluminium ?

Les grands chefs cuisiniers le savent, une bonne cocotte joue un rôle important dans la réussite d’un repas. À défaut d’être un expérimenté en termes de choix d’ustensiles de cuisine, il est souhaitable de mieux s’informer afin de savoir s’orienter. Le tout ne suffit pas d’avoir une cocotte, mais de posséder un modèle qui répond non seulement aux normes recommandées, mais également à vos attentes culinaires.

 

La taille de la cocotte

Votre cocotte doit pouvoir contenir répondre à vos attentes en termes de contenance. Pour une pour une petite famille, optez pour un modèle dont le diamètre est compris entre 20 et 22 centimètres. Par contre, une famille plus nombreuse optera pour une taille plus grande, soit un modèle compris entre 28 à 30 cm. Dans tous les cas, il faut la remplir à chaque cuisson au trois quarts de sa capacité de contenance, ceci permet une cuisson optimale des aliments.

 

Ronde ou ovale ?

Peu importe la taille choisie, il faut également songer à l’esthétique. Le design de votre cocotte et sa forme peuvent entrer dans le décor de votre cuisine. Généralement, on en retrouve avec une forme ronde ou ovale. D’autres formes s’observent aussi sur le marché. Vous en trouverez certainement à votre goût dans les magasins.
De même, il faut veiller à ce que votre cocotte en fonte ait une poignée facilement saisissable.

 

Cocotte ou tajine ?

Le tajine et la cocotte présentent pratiquement les mêmes avantages, ou du moins à peu près. En effet, le tajine permet de mijoter un repas un peu plus longtemps. Grâce à la forme de son couvercle, l’utilisateur n’a pas besoin de rajouter de l’eau à la cuisson pour éviter que celle-ci ne se crame. La vapeur retombe tout au long de la cuisson.

Toutefois, cuisiner dans du tajine présente quelques inconvénients. Vous ne pourrez pas y préparer une grande quantité d’aliments. De plus, les repas se collent facilement au fond du tajine.
Voici deux ustensiles qui se distinguent tant par la forme que par le fond. Mais pourquoi se priver de la diversité si vous pouvez avoir les deux dans votre cuisine ? Toutefois, la cocotte reste l’ustensile à tout faire.

 

Cocotte en fonte émaillée ou en fonte brute non émaillée ?

Certains fabricants appliquent une finition de protection à leurs produits. L’article en fonte reçoit un bain alcalin pigmenté. Il s’agit de l’émaillage. Ce procédé rend la cocotte plus résistante, plus hygiénique et facilite également son entretien. Notons cependant que la fonte émaillée n’est pas anti adhésive. Elle nécessite donc l’application de matière grasse avant toute cuisson. Il vous revient de choisir celle que vous désirez adopter comme ustensile de cuisine.

 

L’utilisation de la cocote

Pour tirer le meilleur de votre cocotte en fonte, vous devez veiller à l’utiliser dans de bonnes conditions. Il est recommandé de rincer sa cocotte avant chaque emploi. Ceci permet de retirer d’éventuels tartres issus de la cuisson précédente. Ensuite, en fonction de l’aliment à cuir, vous pourrez choisir le niveau de feu qui convient le mieux.

Souvenez-vous que la cocotte en fonte conduit progressivement la chaleur. Vous avez donc la possibilité de régler votre feu de manière à pouvoir vaquer à d’autres occupations. Dans ce cas, n’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil de temps en temps.

Au moment de l’entretenir, utilisez du sel ou du bicarbonate pour redonner à votre cocotte en fonte sa clarté de départ. Il suffit d’en verser une petite quantité à l’intérieur et de frotter à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Rincez au robinet et contemplez son nouvel éclat.