Les cocottes Invicta – Notre avis en 2021

Chaque cuisine a besoin d’au moins une cocotte. Incontournable, cet ustensile de cuisson traditionnel est indispensable pour cuire les gros morceaux de viandes à l’étouffée, ou les préparations qui demandent une longue cuisson. 

Si Le Creuset est, pour beaucoup de consommateurs, la référence en matière de cocotte en fonte, des fabricants comme Invicta proposent des options non moins intéressantes, notamment grâce à un rapport qualité-prix avantageux et une garantie à vie.

Dans cet avis sur les cocottes Invicta, nous verrons ce qu’elles valent réellement, et mettons à votre disposition toutes les informations utiles pour trouver un modèle adapté à vos besoins et à votre budget.

Présentation de la marque Invicta

Leader en France et en Europe sur le marché du chauffage au bois, Invicta est un fondeur-émailleur fondé par Fernand Sueur en 1924 et implanté à Donchery, dans la région Champagne-Ardenne.

Son savoir-faire historique s’étend aux cocottes et ustensiles en fonte fabriqués selon un processus très ancien et commercialisés sous la marque Invicta ou Chasseur, filiale du groupe.

Du moulage en fonte à l’émaillage, l’entreprise au savoir-faire presque centenaire utilise des procédés artisanaux, mais s’appuie sur un outil de production performant pour proposer des ustensiles qui respectent des exigences de qualité élevées. Cela se traduit par leur certification « Origine France garantie » et leur garantie à vie


En quels matériaux sont fabriquées les cocottes Invicta ? 

Invicta fabrique ses cocottes en fonte émaillée, ce qui permet leur utilisation sur tous les feux, y compris l’induction et le four. La fonte est un matériau réputé pour sa rétention de chaleur et sa durabilité à toute épreuve. En tant que matériau principal des cocottes Invicta, elle permet d’avoir un ustensile qui non seulement représente un très bon investissement à long terme, mais offre d’excellentes performances de cuisson.

De même, le revêtement en émail signifie que la cocotte ne rouillera pas si elle est dans un environnement humide, et nécessite moins d’entretien que la fonte brute. En ce qui concerne le bouton du couvercle, Invicta fait le choix de l’acier inoxydable, ce qui assure une parfaite résistance aux températures élevées du four.

Rôti de porc à la cocotte
Peut-être LE plat le plus populaire à la cocotte car nécessitant une longue cuisson : le rôti de porc à l’étouffée

Quels sont les avantages des cocottes Invicta? 

Comme toutes les cocottes en fonte, celles que propose Invicta sont plus chères et lourdes que tous les types d’ustensiles de cuisine. Mais c’est un compromis qui vaut le coup, car vous faites un investissement à long terme.

Plus abordables que les cocottes de marques haut de gamme comme Le Creuset (découvrez notre article : les meilleures cocottes en fonte de la marque Le Creuset), les marmites Invicta résistent aux températures extrêmes et sont si durables qu’elles peuvent être laissées en héritage à la prochaine génération. Cela se traduit d’ailleurs par une garantie à vie. 

Leur fabrication en fonte émaillée fait que vous pouvez les utiliser sur n’importe quelle plaque de cuisson (gaz, électrique, vitrocéramique ou encore induction), mais également dans un four. Grâce à la capacité de ce matériau à emmagasiner la chaleur pendant longtemps puis à la répartir uniformément, les cocottes Invicta assurent une cuisson efficace et économe en énergie. 

Qu’il s’agisse de plats à mijoter, à griller, gratiner ou simplement réchauffer, vous pouvez compter sur elles pour obtenir d’excellents résultats de cuisson. Un autre avantage des marmites Invicta est qu’elles sont proposées dans de belles couleurs qui peuvent s’intégrer harmonieusement dans tous les décors de cuisine. 

Même si la marque est moins réputée que Staub ou Le Creuset, à capacité égales les cocottes Invicta sont moins chères et elles sont aussi garanties à vie.

Les meilleures cocottes Invicta

Invicta Chasseur : cocotte en fonte de capacité 5 L

Invicta Chasseur Cocotte en fonte, Fonte, Kaviar Oval,...
  • Collection : Chasseur Matière : Fonte émaillée - Couleur : Gris - Longueur : 37 cm...
ON AIME
  • Très bonnes performances de cuisson 
  • Résiste aux températures extrêmes du four
  • Polyvalence et grande durabilité 
  • Disponible en plusieurs couleurs (rouge, noire ou taupe)
ON AIME MOINS
  • Lourde (c’est de la fonte)

Si vous êtes prêt à investir dans la cocotte que vous laisserez à la prochaine génération, ce modèle très robuste est un excellent choix. Doté d’une capacité de 5 L permettant de cuisiner pour six personnes, l’Invicta Chasseur est conçue en fonte émaillée et respire la qualité. 

Mais, en plus du fait qu’il s’agit d’un ustensile qui promet de rendre de loyaux services durant de nombreuses années, nous recommandons cette cocotte pour ses excellentes performances de cuisson héritées des propriétés de la fonte.

En plus d’emmagasiner la chaleur et de la restituer lentement pour maintenir les plats au chaud, ce matériau distribue uniformément la chaleur pour une cuisson efficace et économe en énergie. 

Reine de la cuisson à l’étouffée, l’Invicta Chasseur garantit des résultats parfaits, surtout pour les plats mijotés. Cette cocotte comprend en effet un couvercle avec 3 cercles qui permettront à la vapeur d’eau d’arroser uniformément la préparation.

Enfin, le nettoyage de la casserole est facile, car elle peut aller au  lave-vaisselle, même si nous recommandons un lavage à la main pour préserver l’email.

Invicta PUV403330 : cocotte en fonte émaillée pour 10 personnes

Invicta puv403330 Cocotte Ovale-33 cm-Fonte...
  • Capacité : 7,1L / 8 à 10 personnes
  • Couleur : Rouge
  • Tous feux dont induction et four
ON AIME
  • Utilisable sur tous les plaques de cuisson, y compris le four et l’induction
  • Résistance à des températures extrêmes 
  • Grande capacité et polyvalence 
  • Peut aller au lave-vaisselle 
  • Excellent rapport qualité-prix 
ON AIME MOINS
  • Lourde (c’est de la fonte)

Comme le précédent modèle, cette cocotte ovale joue résolument la carte de la durabilité, et offre d’excellentes performances de cuisson, qu’il s’agisse de mijoter, cuire à feu doux ou rôtir.

Compatible tous feux dont l’induction et le four, l’Invicta PUV403330 supporte parfaitement les cuissons à des températures extrêmes et ne risque pas de se déformer au fil des utilisations.  L’un des principaux atouts de cette cocotte ovale rouge est sa grande capacité (7,1L) qui permet de cuisiner pour 10 personnes.

Ses autres caractéristiques intéressantes incluent la compatibilité lave-vaisselle pour un nettoyage facile ou encore le bouton en inox et les poignées plus larges pour une utilisation conviviale. Par ailleurs, l’émaillage de la fonte empêche les aliments de coller.  

Pomme de terre et champignon à la cocotte
Les cocottes basses sont adaptées pour faire des gratins de pomme de terre et autres légumes

Comment bien choisir sa cocotte Invicta en 7 caractéristiques ?

Le couvercle

Les marmites Invicta viennent toutes avec un couvercle comportant des stries à l’intérieur pour un arrosage continu pendant la cuisson. En pratique, lors du mijotage des aliments, la vapeur d’eau se condense au niveau des stries pour se transformer en gouttelettes qui vont ensuite arroser uniformément la préparation avec l’humidité chargée d’arômes. 

Le poids

Le poids des marmites Invicta varie en fonction de la taille, et est généralement compris entre moins de 1,5 et jusqu’à 8 kg pour les plus lourds. Un modèle plus léger sera plus facile à manipuler et à ranger, mais votre choix doit avant tout être dicté par vos besoins en termes de capacité. 

Les dimensions

Invicta propose ses cocottes en différentes tailles avec des diamètres variant entre 10 cm et 35 cm, ce qui permet de cuisiner pour 2 à 10 personnes. Avant de choisir, pensez au nombre de portions que vous préparerez.

De même, notez que les cocottes Invicta sont de forme ronde ou ovale. Alors que les marmites ovales sont idéales pour les rôtis et la cuisson de morceaux de porc ou de gigots entiers d’agneau, les cocottes rondes sont plus adaptées aux ragoûts et soupes. 

Pour quelles plaques de cuisson ? 

Les cocottes Invicta fonctionnent avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction et le four. Elles ont l’avantage de pouvoir supporter les températures extrêmes du four, sans risque de déformation. 

Vous ne savez pas quel matériau ou quel type de cocotte choisir ? Alors n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur les différentes cocottes pour en savoir plus.

La gamme de prix

Il faut débourser environ 70 euros pour acheter une cocotte Invicta de petite contenance. Les modèles de plus grande capacité peuvent coûter jusqu’à 240 euros. Cette fourchette de prix est plus abordable que les produits de marques haut de gamme comme Le Creuset. 

Antiadhésif

Invicta propose toutes ses cocottes en fonte avec un revêtement en émail qui leur confère des propriétés antiadhésives. Le revêtement est sensible aux rayures, l’utilisation d’ustensiles ferreux est proscrite. 

La garantie

Invicta fait confiance dans la qualité de ses cocottes en fonte émaillée et le démontre en les couvrant d’une garantie à vie. Cette garantie prend en compte tout défaut de fabrication ou de qualité du produit.

Mais pour la faire valoir, vous devez prouver que vous avez utilisé la marmite dans des conditions domestiques normales suivant les conseils d’utilisation et d’entretien contenus dans le mode d’emploi.  

Venez découvrir les meilleures cocottes pour faire du pain en cocotte.

Boeuf bourguignon à la cocotte
Vous souvenez-vous de votre grand-mère qui cuisinait, ou cuisine toujours, d’excellents ragoûts à la cocotte ?

Comment bien entretenir sa cocotte Invicta ?

Un bon entretien est indispensable pour pleinement profiter de la promesse de longévité des cocottes Invicta. Le plus « gros » problème avec ces ustensiles en fonte est de nettoyer tous les résidus d’aliments cuits.

Heureusement, vous pouvez tremper votre marmite Invicta dans l’eau pour un retrait plus facile. Pour les restes et tâches plus difficiles, versez une poignée de sel fin au fond de la cocotte puis frottez doucement à l’aide d’une éponge non abrasive ou d’un essuie-tout. Ensuite, procédez à un lavage normal à la main ou au lave-vaisselle. 

La fonte émaillée est sensible aux rayures, privilégiez les éponges non abrasives (partie jaune ou éponge en nylon). Utilisez aussi des accessoires en bois, en plastique ou en silicone, et pas ceux en fer.

De même, bannissez les produits nettoyants trop abrasifs car ils sont susceptibles d’endommager l’émail. Par ailleurs, la marque déconseille d’utiliser la fonction booster des tables à induction pour ne pas créer de choc thermique. La fonte émaillée doit en effet être chauffée progressivement. 

Vous avez brûlée votre cocotte ? Pas de panique, nous avons rédigé spécialement un article sur comment nettoyer une cocotte en fonte même brûlée avec des conseils pour le nettoyage avec des produits naturels et ménagers.


Notre verdict

Ronde ou ovale, pour 2 à 10 personnes, rouge, noire ou taupe, la cocotte Invicta est un excellent choix si vous recherchez une marmite offrant d’excellentes performances de cuisson à un prix raisonnable.

Vous n’obtiendrez peut-être pas les mêmes niveaux de qualité que les produits de marques historiques haut de gamme comme Le creuset, mais il est difficile de trouver mieux que les cocottes Invicta en termes de rapport qualité-prix. De plus, celles-ci sont garanties à vie, ce qui suppose que vous pourrez les laisser à la prochaine génération, pour peu que vous en preniez bien soin. 

Au terme de cet avis sur les marmites Invicta, nous espérons avoir répondu à toutes les questions que vous vous posiez, et que vous possédez à présent toutes les informations pour décider (ou non) d’opter pour ces cocottes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire en laissant un commentaire. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!