Notre avis sur les cocottes Sitram

Bien que de haute qualité et conçues pour durer de très nombreuses années, les cocottes en fonte Le Creuset coûtent assez cher, les plus petits modèles commençant à partir de 160 euros.

Heureusement, certaines marques comme Sitram proposent des alternatives plus abordables, avec la promesse d’une durabilité et des performances de cuisson assez proches d’un Le Creuset ou d’un Staub.

Dans cet avis détaillé sur les cocottes Sitram, nous verrons leurs forces et faiblesses, afin de vous permettre de vous faire une idée claire sur ce qu’elles valent réellement.

Présentation de la marque Sitram

Fondée à Saint-Benoît-du-Sault en 1963 par Fernand Combes, un industriel parisien spécialisé dans la sous-traitance automobile, SITRAM (société industrielle de transformation des métaux) est une entreprise appartenant depuis 2013 au spécialiste français des arts de la table Gers Équipement (filiale du groupe toulousain Cargo).

Depuis 50 ans, la marque fabrique des articles et ustensiles de cuisson. Elle s’est particulièrement fait connaître dans les années 60 avec son autocuiseur ou cocotte sous pression.

Au fil du temps, son catalogue s’est considérablement enrichi avec des gammes de poêles, casseroles, cocottes, etc. Aujourd’hui, Sitram revendique plus de 900 références vendues en France et dans le monde, à travers plus de 7500 points de vente.

Cela dit, il convient de noter que même si la marque se vante d’être française, nous soupçonnons que ses produits sont fabriqués en Chine, où elle a ouvert une usine à Shanghai en joint-venture, avec la société shanghaienne Jingyi.

Avantages des cocottes Sitram

Prix abordable

L’un des principaux avantages des cocottes Sitram est leur prix abordable. Par rapport à leurs homologues de marque Le Creuset ou Staub, dont les plus petits modèles peuvent coûter plus de 150 euros, vous pouvez trouver une bonne cocotte en fonte Sitram à un prix d’environ 50 euros.

Ces cocottes sont donc suffisamment bon marché pour que vous puissiez les remplacer toutes les quelques années.

Compatibilité tous feux, y compris l’induction

Sitram utilise uniquement de la fonte pour fabriquer ses cocottes. Elles sont donc utilisables sur tous types de feux (plaques électriques classiques, vitrocéramiques ou à induction, cuisinière à gaz) et peuvent aller au four, sans limite de température, car aucun autre type de matériau n’est utilisé à part la fonte.

Plusieurs couleurs et tailles au choix

Un autre atout des cocottes Sitram est leur disponibilité en plusieurs couleurs et tailles (2 à 9 litres, pour préparer pour une à environ 10 personnes). En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez opter pour des coloris traditionnels ou modernes (blanc, jaune, noir, orange, rouge, vert, rouge foncé, orange flammé…).

Vous trouverez donc certainement une option idéale pour s’adapter à votre décor de cuisine. Cela dit, des marques haut de gamme comme Le Creuset offrent beaucoup plus de choix en matière de couleurs.

Facile à nettoyer et à entretenir

Sitram applique un revêtement en émail sur ses cocottes en fonte, ce qui les protège de l’oxydation (et de la rouille), empêche l’accrochage des aliments et facilite donc le nettoyage et l’entretien.

Inconvénients des cocottes Sitram

Revêtement en émail peu durable

Au fil des utilisations, des tâches évidentes peuvent apparaître sur les cocottes Sitram, ce qui rend le nettoyage plus difficile.

Cela se traduit le plus souvent par une décoloration et des points de rouille.

Une autre plainte récurrente est qu’au bout de quelques années, leur revêtement intérieur en émail peut perdre ses propriétés antiadhésives.

Les trois meilleures cocottes Sitram

Sitram 712576 : cocotte ronde en fonte émaillée de 9 litres

Sitram 712576 TRADIFONTE COCOTTE en Fonte d'acier...
  • Ultra résistante cocotte fabriquée en fonte d'acier émaillé fondue d'un seul bloc...
  • Revêtement émaillé intérieur blanc et extérieur orange qui protège la fonte...
  • Cocotte ovale d'une capacité de 9 litres Idéale pour une famille de 8 à...

Caractéristiques

Matériau : fonte émaillée

Contenance : 9 litres

Forme : ronde

Compatibilité feux : tous feux, y compris induction et four

Notre avis. Si vous avez une grande famille ou souhaitez préparer pour un grand nombre de personnes, la Sitram 712576 est un excellent choix.

En plus de l’excellent rapport qualité-prix des cocottes Sitram et de sa capacité généreuse (9 litres), elle laisse des impressions positives pour ses bonnes performances de cuisson, quelle que soit la source de chaleur utilisée, y compris l’induction et le four.

On aime

  • Capacité généreuse (pour 8 à 10 personnes)
  • Compatibilité tous feux, dont induction
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Résistance et bonne durabilité
  • Facile à nettoyer et à entretenir

On aime moins

  • L’émail intérieur peut se détériorer
  • Lourdeur (8,47 kg)

Avec sa grande capacité de 9 litres, la Sitram 712576 est une alliée de choix pour les repas de fêtes, mais aussi pour les grandes familles. Cette cocotte en fonte peut préparer pour jusqu’à 10 personnes et a fière allure, avec son extérieur de couleur orange. En parlant de couleurs, vous pouvez également choisir cette cocotte dans ses versions bleu et rouge.

Mais le gros avantage de la Sitram 712576 est que pour un prix beaucoup plus abordable qu’un Le Creuset, elle offre quelque chose d’assez durable, résistant et compatible avec toutes sources de chaleur, y compris induction et le four sans limite de température.

De plus, grâce à sa fabrication en fonte, cette cocotte offre de bons résultats pour la cuisson de plats mijotés à base de viande de poisson ou de légumes. Sa forme ronde permet également une belle présentation sur votre table.

A DECOUVRIR  Les cocottes Invicta – Notre avis

Autre point positif : contrairement à un ustensile en fonte nue, cette cocotte est facile à nettoyer, car dotée d’un revêtement émaillé à l’intérieur et à l’extérieur.

La Sitram 712576 ne craint donc pas la rouille et empêche les aliments de coller à la surface de cuisson. Par ailleurs, ses poignées en fonte se joignent au bouton en inox du couvercle pour rendre la prise en main confortable.

Cela dit, cette cocotte est assez lourde (8,47 kg) et peut se retrouver avec un émail intérieur détérioré avec le temps.

Attendez-vous donc à ce qu’elle perde progressivement ses propriétés antiadhésives et devienne plus difficile à nettoyer.


Sitram 711069 : cocotte ronde en fonte émaillée de 5 Litres

Sitram 711069, Cocotte Tradifonte ronde en fonte...
  • Ultra résistante, cocotte fabriquée en fonte d'acier émaillé fondue d'un seul...
  • Revêtement émaillé intérieur noir mat et extérieur rouge qui protège la fonte,...
  • Cocotte ronde d'une capacité de 5 litres. Idéale pour une famille de 4 personnes.

Caractéristiques

Matériau : fonte émaillée

Contenance : 5 Litres

Forme : ronde

Compatibilité feux : tous feux, y compris induction et four

Notre avis. Cette cocotte en fonte de 5 litres ressemble fortement à un Le Creuset, moins le prix élevé. Nous la recommandons spécialement pour son excellent rapport qualité-prix, mais aussi pour sa capacité à cuire de manière uniforme.

De même, la Sitram 711069 offre une taille (5 litres) idéale pour une famille de 4 personnes.

On aime

  • Compatibilité tous feux, dont induction
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Facile à nettoyer et à entretenir
  • Bonne taille

On aime moins

  • L’émail intérieur peut se détériorer

Comme le précédent modèle, la Sitram 711069 peut s’utiliser sur toutes les sources de chaleur y compris l’induction. Vous pouvez également la passer au four sans limite de température. Cette cocotte Sitram est fabriquée en fonte d’acier émaillée et fait preuve d’une grande résistance.

Elle n’est peut être pas aussi durable et ne coûte une petite fortune comme un Le Creuset ou un Staub, mais vous obtenez une cocotte d’excellent rapport qualité-prix idéale pour faire des rôtis, des ragoûts, de la soupe ou d’autres plats mijotés à base de viande, de poisson ou de légumes, etc.

La Sitram 711069 s’apprécie pour sa bonne rétention de la chaleur, ses propriétés antiadhésives facilitant le nettoyage, ainsi que pour ses poignées en fonte qui assurent une prise en main confortable et sécurisée.

Vous aurez néanmoins besoin d’utiliser des gants de cuisine lors du transfert du four ou cuisinière à la table, car les poignées en fonte ne sont pas thermo-isolantes. Mais le principal bémol avec cette cocotte en fonte pas cher est qu’à l’instar des options économiques, son émail intérieur peut se détériorer et se décolorer.


Sitram 711088 : cocotte ovale en fonte émaillée de 6,5 litres

Sitram COCOTTE ovale en fonte émaillée grande...
  • - Ultra résistante, cocotte fabriquée en fonte d'acier émaillé. Cocotte...
  • - Revêtement émaillé intérieur noir mat et extérieur rouge brillant qui protège...
  • - Cocotte ovale de grande capacité 6,5 litres. Idéale pour une grande famille ou un...

Caractéristiques

Matériau : fonte émaillée

Contenance : 6,5 litres

Forme : ovale

Compatibilité feux : tous feux, y compris induction et four

Notre avis. Entre le revêtement en émail, la construction en fonte émaillée, les poignées latérales pratiques et surtout la forme ovale particulièrement adaptée pour les volailles entières et les rôtis, la Sitram 711088 est une cocotte de grande capacité (6,5 litres) idéale si vous recherchez une option à prix raisonnable pour les repas en famille ou avec des amis.

On aime

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Grande capacité
  • Prise en main confortable et sécurisée
  • Facile à nettoyer et à entretenir

On aime moins

  • L’émail intérieur peut se détériorer

De forme ovale, la Sitram 711088  joue résolument la carte de la polyvalence, mais elle est surtout idéale pour cuire des rôtis, de grosses pièces de viandes, des volailles et poissons entiers…

Grâce à sa fabrication en fonte d’acier avec revêtement en émail, cette cocotte ovale de 6,5 litres excelle dans la préparation de tous types de plats mijotés à base de viande, de poisson ou de légumes. Vous pouvez l’utiliser pour cuisiner pour jusqu’à 8 convives, ce qui en fait un choix parfait pour une grande famille.

Comme les deux autres modèles, la Sitram 711088 est ultra résistante et compatible avec tous les feux, y compris le four (sans limite de température), les barbecues et les plaques à induction. Des poignées ergonomiques et un bouton en inox intégré au couvercle facilitent la manipulation et le transport. Vous pouvez également compter sur le relief intérieur du couvercle pour assurer un arrosage continu durant la cuisson.

Cela dit, même si la Sitram 711088 fait le travail, elle est loin d’être de la même qualité qu’un Le Creuset. Comme les précédents modèles, au fil du temps, le revêtement intérieur en émail peut s’endommager et se décolorer.

A DECOUVRIR  Meilleure cocotte en fonte – Guide complet

Comment choisir sa cocotte Sitram en 6 caractéristiques ?

Matériau

Sitram propose exclusivement des cocottes en fonte, et quasiment tous les modèles sont munis d’un revêtement en émail pour les protéger de l’oxydation (et de la rouille), mais également pour empêcher l’accrochage des aliments, ce qui réduit la quantité de matière grasse nécessaire pour les cuissons. De même, l’émail facilite le nettoyage.

Rappelons que la fonte est le matériau par excellence pour les cuissons lentes (à basse température), en raison de sa capacité supérieure de rétention de la chaleur. Les cocottes Sitram sont donc un excellent choix pour préparer des plats mijotés, mais elles se prêtent aussi à d’autres types de cuisson. Vous pouvez les utiliser pour braiser, rôtir, frire ou encore cuire à la vapeur.

Forme

Deux possibilités s’offrent principalement à vous en matière de forme : ronde ou ovale. Les options ovales sont le meilleur choix pour la cuisson des rôtis et volailles entières, tandis que les cocottes rondes sont surtout destinées à la cuisson de plats traditionnels mijotés.

Notons que Sitram propose également une série de cocottes en fonte carrées et rectangulaires.

Taille

La taille est assez logiquement un des principaux paramètres à considérer lors du choix de votre cocotte.
Et pour vous décider, vous devez considérer le nombre de personnes qui composent votre foyer ou pour lesquelles vous allez cuisiner régulièrement. Tenez également compte de la taille de votre zone de cuisson, surtout si vous avez une table de cuisson à induction ou en céramique. Il est en effet préférable de choisir une cocotte qui s’adapte bien à la taille de la zone chauffée pour une meilleure efficacité de cuisson.

Cela étant dit, Sitram propose des cocottes pour 2, 4, 6 , 10 voire 12 personnes. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir la capacité de votre cocotte en fonction de vos besoins.

  • 1,2 L pour 1 personne
  • 1,5 L pour 1 à 2 personnes
  • 2,5 L pour 2 à 3 personnes
  • 4 L pour 4 à 6 personnes
  • 5 L pour 5 à 6 personnes
  • 9 L pour 8 à 10 personnes

Compatibilité feux

Sitram propose exclusivement des cocottes en fonte, et l’un des grands atouts de ce matériau est qu’il peut supporter tous types de feux (plaques électriques classiques, vitrocéramiques ou à induction, cuisinière à gaz).

Prix

Le prix des cocottes en fonte Sitram commence à partir de 50 euros environ pour les modèles les plus petits et peut aller jusqu’à 100 euros, en fonction de la taille.

Garantie

Sitram propose une garantie de 2 ans sur toutes ses cocottes en fonte.

Comment bien entretenir sa cocotte en fonte Sitram ?

Tout comme vos ustensiles antiadhésifs, vous ne devez pas mettre votre cocotte en fonte Sitram au lave-vaisselle – cela peut la faire rouiller et altérer les propriétés antiadhésives de son revêtement émaillé.

De même, pour remuer ou couper, évitez d’utiliser des ustensiles métalliques dans votre cocotte et optez plutôt pour des ustensiles en bois.

Pour procéder au nettoyage, laissez la cocotte revenir à température ambiante puis rincez à l’eau chaude savonneuse.

Si des taches tenaces se forment sur la surface de cuisson, remplissez la marmite refroidie d’eau chaude savonneuse et laissez tremper. Vous aurez peut-être besoin de frotter avec une brosse en nylon à poils durs ou une éponge douce pour retirer les tâches les plus difficiles.

N’utilisez surtout pas de tampons à récurer en métal ni d’eau de javel pure ou d’autres produits agressifs, car cela endommagerait l’émail. Avant de la ranger dans vos placards de cuisine, essuyez votre cocotte avec un torchon.

Notre verdict

En définitive, nous recommandons les cocottes Sitram si vous n’êtes pas prêt à faire un gros trou dans votre portefeuille en investissant dans un Le Creuset, mais ne voulez pas non plus faire de grosses concessions sur la durabilité et les performances de cuisson.

Pour un prix beaucoup plus abordable, ces cocottes reprennent le même émail coloré et le bel aspect rustique de leurs homologues de chez Le Creuset, tout en garantissant de bons résultats pour la préparation de ragoûts, soupes et autres plats mijotés à base de viande, de poisson ou de légumes.

Avec plus de 50 ans d’expérience, un rapport qualité-prix avantageux et des garanties en termes de fiabilité et de durabilité, Sitram prouve que même avec un budget serré, il est possible d’acheter une bonne cocotte en fonte solide.

Mention spéciale à la disponibilité de ses produits en différentes couleurs et tailles.

Cela dit, gardez en tête que vous n’obtiendrez pas quelque chose d’aussi durable et robuste qu’une cocotte Le Creuset ou Staub. De même, attendez-vous à ce que l’émail qui tapisse l’intérieur se détériore avec le temps.

À noter que contrairement à ce que laisse entendre la marque, ses produits ne sont pas 100 % made in France. La société mère Sitram est en effet installée entre la France et la Chine, où elle dispose d’une unité de production. Toutefois, cela n’enlève rien au fait que les cocottes Sitram valent le coup, surtout considérant l’énorme différence de prix avec les produits des marques haut de gamme.

Nous sommes au terme de cet avis sur les cocottes Sitram et espérons vous avoir fourni toutes les informations dont vous avez besoin pour vous faire une idée sur ce qu’elles valent réellement.

Si vous avez des questions que nous n’avons pas encore abordées, n’hésitez pas à nous les poser en commentant cet article.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire