Quelle marque de casserole choisir ?

Le choix de la meilleure casserole passe avant tout par de nombreux critères importants à prendre en compte. Parmi ces points, il y a la marque. Mais là encore, beaucoup hésitent entre les enseignes les plus connues. Afin de vous aider à vous décider, zoom sur les marques de référence en matière de casserole !

 

Quelles sont les plus grandes marques de casserole ?

 

Compte tenu des besoins des consommateurs en matière de casserole (performance, multifonctionnalité, durabilité, résistance, compatibilité, etc.), de nombreuses marques ont continué à perfectionner leurs produits dans le but de satisfaire la clientèle et d’acquérir une plus grande part du marché. Ce qui est justement le cas de celles citées plus bas.

1- Le Creuset

Véritable référence en matière d’ustensiles de cuisine haut de gamme, Le Creuset est plus connu pour la réalisation de cocotte en fonte émaillée. Cela dit, cette enseigne forte d’une expérience de près d’un siècle (car fondée en 1925), a su diversifier et apporter style et qualité à ses produits afin d’élargir et de satisfaire sa clientèle.

Aujourd’hui, ses ustensiles conjuguent à la perfection performance, qualité, fonctionnalité et surtout design. En matière de casserole, vous retrouverez notamment dans son répertoire les gammes Inox (en inox poli noir très élégantes), mais aussi les gammes Forgées réalisées en aluminium forgé avec un fond spécial induction. Seul inconvénient, le prix exorbitant pourrait faire changer d’avis de nombreuses personnes…

 

2- Tefal

Casserole Tefal - Quelle marque de casserole choisir - casserole - cuisson - cuisinier minimaliste

Depuis sa création il y a de cela 60 ans, Tefal domine largement le marché avec ses poêles antiadhésives. Dotées d’un fond noir antiadhésif, ses casseroles faciles à nettoyer investissent aujourd’hui la plupart des cuisines à travers le monde.

De plus, elles sont compatibles avec tout type de feu dont l’induction. Cela dit, Tefal propose également des casseroles avec revêtement en céramique résistantes pour cuisiner avec très peu de matière grasse, sans compter les gammes non revêtus en inox ultra résistantes aux rayures et parfaites pour saisir à haute température ou bien pour déglacer le jus de viande.

Parmi les gammes les plus connues, la série Ingenio Création fait partie des plus appréciées du grand public. Polyvalente et résistante, cette gamme a été conçue avec un inox texturé unique qui saura enjoliver votre cuisine. Elle intègre un revêtement antiadhésif performant ainsi qu’une poignée amovible pour un gain d’espace réel dans le placard.

 

3- Beka

Beka est né en 1899 de la passion pour la cuisine de Daniel Braun et de Jakob Kemmler. Après s’être fait une réputation solide dans tout l’Allemagne, le groupe a été racheté par Allinox en 2000 et est maintenant reconnu internationalement comme un véritable expert dans la création d’ustensiles de cuisine haut de gamme, sophistiqués et surtout performants. Ses collections de casseroles très variées allient évidemment praticité, design et respect de l’écologie. On peut notamment citer l’Argilo casserole dotée d’un couvercle et d’un revêtement anti adhérent, la Chrono casserole avec ou sans couvercle, la Titan réalisée en aluminium forgé et également avec un revêtement anti adhérent, ou encore la gamme Belvia en acier inoxydable, au design élégant, mais adapté à tout type de feu dont l’induction

 

4- De Buyer

Doté d’un savoir-faire de près de deux siècles (depuis 1830), la marque vosgienne s’adresse aux particuliers et aux professionnels avec ses ustensiles de cuisine fiable, robuste et de qualité supérieure. Elle propose actuellement plus de 2500 produits différents en fer, en acier, en aluminium, en cuivre… vendus sur le territoire français, mais aussi reconnus sur la scène internationale.

A part des collections remarquables comme Milady, Choc Extrême, Nostalgy ou Inocuivre, la gamme Affinity a su conquérir le cœur de tous les adeptes. En effet, les dimensions respectent les normes professionnelles, son bord verseur offre un réel confort d’utilisation, tandis que l’alliage d’acier inoxydable comme revêtement extérieur et d’aluminium à l’intérieur rendrait le produit indéformable.

Cette particularité rendrait d’ailleurs la casserole compatible avec tout type de feu dont l’induction et promettrait une diffusion uniforme de la chaleur afin de rendre la préparation encore plus savoureuse.

 

5- Aubecq

Fondée en 1917 par Octave Aubecq, la marque française a trouvé du succès avec l’émaillage de ses casseroles, la gamme Challenger, la gamme Artech ou encore la gamme Matrix. Cette dernière allie toutes les qualités démontrant le savoir-faire d’Aubecq. En effet, la casserole intègre un corps multiplis alternant inox, alu et inox.

Ce qui assure une excellente conduction de la chaleur garantissant dès lors une réelle économie d’énergie. De plus, cet alliage promet durabilité et performance inégalable.

Autre spécificité : le maillage point serré en acier inoxydable pour protéger le revêtement anti adhésif : ce qui permet à son utilisateur de se servir d’ustensiles en métal sans rayer le fond de la casserole. Evidemment, cette gamme est compatible avec tout type de feux, dont l’induction et affiche un design exceptionnellement soigné.

 

6- Mathon

Et comme on voulait garder le meilleur pour la fin, sachez que la marque est déjà une référence malgré ses quelques 25 années d’expérience. L’enseigne a notamment su profiter de l’essor d’internet pour se démarquer de la concurrence en vendant ses produits par correspondance et sur la toile.

Elle mise sur la qualité et la durabilité pour séduire la clientèle, mais aussi sur la variété de produits qu’elle propose. Pour ne citer que la gamme Excell’Inox qui, comme son nom l’indique, rassemble les ustensiles en inox avec un fond épais et dont la manche également en inox intègre un insert en silicone. Il y a également les gammes Saveur Plus et

Dur comme de la Pierre avec revêtement anti adhérent, résistance optimale et épaisseur considérable assurant un produit indéformable.

ustensiles de cuisine - Quelle marque de casserole choisir - casserole - cuisson - cuisinier minimaliste

A côté de ces géants dominant le marché des ustensiles de cuisine, d’autres marques moins connues réalisent des produits de grande qualité et méritent que l’on s’y attarde ou même d’être essayées. Les voici :

 

1- Bialetti

Célèbre pour sa cafetière Moka, cette marque italienne du Piémont investit depuis quelques années dans la variation et l’innovation de ses produits. Ces derniers diffusent d’ailleurs parfaitement le style, le design, la tradition et le savoir-faire italien de par leur conception et leur qualité. Ainsi, la gamme Léonardo Plus séduit par son revêtement anti adhérent, tandis que la Corallo affiche une finition extérieure rouge très chic et originale.

 

2- Pradel Excellence

Ce spécialiste des couteaux de cuisine propose également de très belles casseroles à l’instar de sa casserole à induction qui a su séduire sa clientèle très exigeante. Cela dit, même si ces produits ne sont pas très remarquables, le rapport qualité-prix reste un argument de vente très convaincant.

 

3- Kitchen Fun

Cette société est certainement est une des plus jeunes dans le secteur. Elle a encore beaucoup à faire pour séduire les consommateurs bien que ses produits semblent déjà bien classés sur le marché des ustensiles de cuisine haut de gamme.

Ainsi, la Kitchen Fun Move On Serie, une séries de 4 casseroles qui s’empilent les unes à l’intérieures des autres pour faire de la place dans votre cuisine, fait partie des meilleures ventes de l’enseigne. Celles-ci disposent d’un fond thermoradiant permettant une distribution et une diffusion plus uniforme de la chaleur, un critère non négligeable pour les plus fins gourmets et amateurs de cuisine raffiné et bien préparé.

En supportant des températures extrêmement chaudes allant jusqu’à 250°C, cet ustensile multifonction peut aisément passer au four sans subir des dégâts.