Quelle marque de casserole choisir en 2021 ?

Il existe de nombreuses marques de casseroles vendues en France. Parmi elles, certaines marques affichent des slogans ou des logos “conception française”, “design français”, mais sont-elles réellement fabriquées en France ?

Dans cet article, nous allons passer en revue 8 marques très connues dont De Buyer, Mauviel, Tefal et bien d’autres encore. Nous nous sommes intéressés aux matériaux utilisés, spécialité de chaque marque,  les durées de garanties, les pays de fabrication et ce que ces marques valent vraiment.


Quelles grandes marques de casseroles fabriquent en Europe ?

En premier lieu, nous allons nous intéresser aux marques qui fabriquent en France, mais aussi en Italie ou en Suède.

Vous allez découvrir que selon les matériaux, certaines marques fabriquent en Europe ou en Asie. Justement, en parlant des matériaux, quelles sont les spécialités de chaque fabricant, qu’est-ce qui les démarque de leurs concurrents et quels produits recommandons-nous ?

Le creuset logo

Le Creuset

Véritable référence en matière d’ustensiles de cuisine haut de gamme, Le Creuset est plus connu pour la fabrication de cocotte en fonte émaillée. Cela dit, cette enseigne forte d’une expérience de près d’un siècle (fondée en 1925), a su diversifier et apporter style et qualité à ses produits afin d’élargir et de satisfaire sa clientèle.

Aujourd’hui, ses ustensiles conjuguent à la perfection performance, qualité, fonctionnalité et design. En matière de casserole, Le Creuset propose des gammes tout en inox, en fonte émaillée et aussi avec un revêtement antiadhésif.

Les casseroles en fonte émaillée sont fabriqués en France, quant à ceux en inox et en aluminium forgé, ils sont certainement fabriqués au Portugal

Quel que soit le matériau, Le Creuset offre une garantie à vie sur toutes ses casseroles (avec une utilisation qui respecte des conditions d’utilisations normales).

Seul inconvénient, les prix très haut de gamme pourraient faire changer d’avis de nombreuses personnes…

Le Creuset, Casserole Anti-Adhérente en Aluminium...
  • Casserole avec notre revêtement anti-adhérent le plus robuste, désormais 4 x plus...
  • Idéal pour la préparation de plats pauvres en matières grasses et calories,...
  • Répartition uniforme et efficace de la chaleur grâce au matériau en aluminium...
De buyer logo

De Buyer

Doté d’un savoir-faire de près de deux siècles (depuis 1830), la marque vosgienne s’adresse aux particuliers et aux professionnels avec ses ustensiles de cuisine fiable, robuste et de qualité supérieure. Elle propose actuellement plus de 2500 produits différents en fer, en acier, en aluminium, en cuivre… vendus sur le territoire français, mais aussi reconnus sur la scène internationale.

De Buyer est spécialisé dans les casseroles tout en inox ou en cuivre et inox, sans revêtement. Cela veut dire que leurs casseroles supportent les très hautes températures et une utilisation intensive pendant de nombreuses années.

La marque fabrique tous ses ustensiles en France quel que soit le matériau. 

Comparé à Le Creuset qui offre une garantie à vie sur toutes ses casseroles, De Buyer ne propose qu’une garantie de 2 ans

Mais leurs produits sont aussi moins chers tout en restant dans du très haut de gamme.

DE BUYER -3491.24 -casserole-faitout twisty ø 24cm
  • Ustensile qui devient indifféremment casserole ou faitout
  • Tous feux dont induction
  • Diamètre : 24 cm
Casserole en cuivre
De Buyer, et particulièrement Mauviel, sont 2 marques qui sont spécialisées dans les casseroles en cuivre. C’est le matériau de cuisine qui possède la meilleure conductivité thermique
Mauviel logo

Mauviel

L’entreprise Mauviel a été créée en 1830 dans la région normande de la baie du mont Saint-Michel. 

C’est une société familiale de taille moyenne qui emploie 70 personnes, et où tous les ustensiles sont faits à la main. En effet, aucun robot n’est présent dans leur usine.

Jusqu’au début des années 2000, 80 % de la clientèle de Mauviel étaient des professionnels de cuisine. Ces 20 dernières années, l’entreprise a pris un nouveau tournant dans son histoire, et maintenant ce sont les particuliers passionnés de cuisine qui représentent la grande majorité de leur clientèle.

Mauviel est avant tout spécialisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en cuivre qui est le matériau le plus conducteur de chaleur. Mais pour diversifier ses gammes et se mettre au goût des nouvelles technologies, le fabricant commercialise aussi des ustensiles en inox multi-couches, fonte et aluminium revêtu.

Nous nous intéressons ici à leurs casseroles en cuivre et en inox, matériaux nobles qui supportent les très hautes températures, et sont fabriquées pour obtenir des cuissons de précision.

La marque fabrique tous ses ustensiles de cuisine à la main en France, et la garantie est de 2 ans.

Les casseroles Mauviel sont du très haut de gamme fait main, et le prix est en accord avec le positionnement de la gamme, c’est-à-dire luxueux.

Mauviel1830 - M'Héritage 150s 611020 - Casserole - 20...
  • Diamètre 20 cm - Hauteur: 11 cm
  • Capacité: 3,3 litres
  • Matière : cuivre intérieur inox bilaminé
Lagostina logo

Lagostina

La société Lagostina est moins réputée dans l’hexagone et pourtant elle gagnerait à y être plus connue. Fondée en 1901 à Omegna en Italie, Lagostina a été rachetée par le géant SEB en 2005.

Le fabricant est surtout spécialisé dans tous les ustensiles de cuisine en inox. 

Les casseroles en inox sont fabriquées en Italie et garanties 25 ans. Quant à celles possédant un revêtement, elles sont fabriquées soit en France avec une garantie de 5 ans, soit en Chine avec une garantie de 2 ans.

Lagostina est aussi positionné dans le haut de gamme avec des prix quand même moins chers que Le Creuset ou Mauviel. 

Lagostina Gioiosa Casserole Ronde avec Manche Long,...
  • Matériau : acier inoxydable 18/10, durée éternelle, 100 % hygiénique. Polissage...
  • Fond LagosealPlus 3 couches à haute épaisseur. Toutes sources de chaleur. Induction...
  • Poignées en bakélite pour une prise en main confortable
Casserole haut de gamme
Une casserole de grande marque pourra vous accompagner en cuisine pendant de nombreuses années
tefal logo

Tefal

Société française créée en 1956, elle est mondialement connue pour ses ustensiles de cuisine antiadhésifs. Tefal a elle aussi été rachetée par le géant SEB en 1968.

Il faut savoir qu’avant 2015, tous les ustensiles comportant un revêtement antiadhésif contenaient du PFOA et du PTFE. Le problème avec ces deux substances est que quand elles sont chauffées à des températures supérieures à 230 ºC, elles émettent des vapeurs toxiques. Le PFOA a été banni en France en 2015, mais le PTFE est toujours présent dans tous les ustensiles antiadhésifs.

Le revêtement antiadhésif est très pratique pour éviter que les aliments ne collent au matériau, mais leur durée de vie est relativement courte comparée aux matériaux bruts comme l’inox, la fonte ou l’acier au carbone.

Tous les ustensiles antiadhésifs de la marque Tefal sont fabriqués en France et ont une garantie de 2 ans. Ceux en inox, donc sans revêtement, sont fabriqués en Chine et ont une garantie qui peut aller jusqu’à 10 ans.

Tefal est positionné sur le milieu de gamme avec des prix beaucoup moins élevés que toutes les marques que nous avons citées ci-dessus.

Tefal Ingenio Preference Inox Lot Casseroles 16/20 cm...
  • De la plaque de cuisson au four, sur la table, dans le réfrigérateur, Ingenio est...
  • Inox de qualité garanti 10 ans, alliage 18/10 pour une meilleure résistance à la...
  • Design empilable qui garantit un rangement optimal et un gain de place dans vos...

Mathon

Mathon est déjà une référence en ligne malgré ses seulement 30 années d’expérience. L’enseigne a notamment su profiter de l’essor d’internet pour se démarquer de la concurrence en vendant des produits de sa propre marque et de toutes les grandes enseignes par correspondance et sur la toile.

Les casseroles Mathon sont essentiellement en inox ou avec un revêtement antiadhésif. La majorité d’entre elles sont compatibles avec l’induction.

Toutes les casseroles estampillées Mathon sont fabriquées en France et ont une garantie d’au moins 1 an.

Le fabricant est positionné sur le milieu de gamme, et propose des batteries de cuisine pour un coût moindre qu’un achat à l’unité.

Casserole en inox et pâtes
Les casseroles en inox sont parmi les plus résistantes et offrent une cuisson saine quels que soient les aliments

Quelles grandes marques de casserole fabriquent en Asie ?

Maintenant nous allons nous intéresser à des marques européennes mais qui ont délocalisé leur production en Asie :

beka logo


Beka

Beka est né en 1899 de la passion pour la cuisine de Daniel Braun et de Jakob Kemmler. Après s’être fait une réputation solide dans tout l’Allemagne, le groupe a été racheté par le groupe Belge Allinox en 2000 et est maintenant reconnu internationalement comme un véritable expert dans la création d’ustensiles de cuisine haut de gamme, sophistiqués et surtout performants. 

La marque est spécialisée dans la fabrication de casseroles tout en inox qui sont compatibles avec l’induction et le four (pour celles munies d’un manche en inox).

Tous les ustensiles Beka ou Bekaline sont estampillés d’un logo “Germany”, mais ils sont tous fabriqués en Chine. Nous aurions aimé plus de transparence de la part de la marque quant aux pays de fabrication de leurs équipements.

La qualité est pourtant de mise, avec une garantie constructeur de 25 ans pour tous les ustensiles sans revêtement, et de 3 à 5 ans pour ceux revêtus.

Les casseroles ont un positionnement milieu de gamme, pour diminuer le prix d’achat, les casseroles sont souvent vendues en batteries.

Beka 12036124 Polo Casserole en acier Inoxydable 12 cm
  • Matière : acier inoxydable - équipement bakélite
  • Contenance : 0.7 litres
  • Type de feu : tous feux + induction

Les meilleures marques de casseroles proposent des gammes en matériaux bruts tels que l’inox, l’acier au carbone, la fonte et le cuivre. Ces matériaux ont une durabilité à toute épreuve et les casseroles vous accompagneront pendant de nombreuses années.

Aubecq

Société originaire du Nord de la France, Aubecq a aussi délocalisé toute sa production en Indonésie pour des raisons évidentes de coûts et pour faire face à la mondialisation globale. 

Fondée en 1917 par Octave Aubecq, la marque française a surtout trouvé du succès avec l’émaillage de ses casseroles. Aujourd’hui, la marque est réputée pour ses technologies avant-gardistes et ses designs contemporains du plus bel effet.

Aubecq est surtout spécialisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine tout en inox ou avec un revêtement antiadhésif. La plupart de leurs casseroles sont compatibles avec l’induction.

Même si la marque fabrique tous ses ustensiles en Asie, ils sont pourtant garantis à vie. Oui, vous avez bien lu, à vie ! Il reste à savoir si la société tient ses promesses.

Aubecq A712016 Casserole, Aluminium, Gris, 16 cm
  • Revêtement Xtra Dupont ( sans PFOA ) technologie GOLF BALL
  • Fond Artech bi matière apparente pour une chauffe rapide et une répartition...
  • Poignée tubulaire rivetée et sablée, légère .




Quels sont les meilleurs matériaux de casserole ?

L’inox, la fonte, l’acier et le cuivre sont tous des matériaux nobles qui ont une durabilité à toute épreuve. Ce sont ces matériaux que nous recommandons le plus pour une cuisson saine et efficace.


Inox

Nous ne le répéterons jamais assez, mais l’inox, ou acier inoxydable, est l’un des matériaux les plus sains en cuisine. 

Il supporte les très hautes températures, il est très résistant, durable et facile à nettoyer. 

La plupart de l’inox utilisé dans les ustensiles de cuisine est du 18/10, c’est-à-dire qu’ont été ajouté à l’alliage de fer et de carbone : 18 % de chrome pour résister à la corrosion, et 10 % de nickel pour la solidité.

Il faut bien s’assurer que ce sigle soit indiqué pour la compatibilité avec l’induction.

Le seul inconvénient de l’inox est que les aliments collent un peu, il faut alors ajouter un peu de matière grasse.

Dues aux très hautes températures, on peut brûler le fond et le dos des casseroles en inox. Si cela vous est arrivé, nous avons spécialement rédigé un article sur comment nettoyer une casserole en inox brûlée ?

Fonte

La fonte brute est un matériau naturel et totalement sain pour la cuisson d’aliment. Il met un peu de temps à monter en température, mais possède une excellente rétention de la chaleur. Lourd, quasiment indestructible, compatible induction et parfait pour toutes les grillades, les ustensiles en fonte peuvent même se transmettre de génération en génération.

Pour les points négatifs, notons que la fonte est chère, et que comme tous les matériaux sans revêtement, il faut ajouter un peu de matière grasse lors de la cuisson (sauf si la pièce de viande en a déjà).

Acier

L’acier est un des matériaux les plus anciens utilisés en cuisine. Il est aussi communément appelé “acier au carbone” ou « tôle blanche”.

Dans toutes les marques que nous avons décrites ci-dessus, seul De Buyer fabrique des ustensiles de cuisine en acier au carbone.

Comme la fonte, c’est un matériau entièrement naturel et sain pour toutes les cuissons. Il supporte les très hautes chaleurs, est compatible induction et idéal pour saisir et griller les aliments à feu vif.

Comme la fonte et l’inox, il faut par contre ajouter un peu de matière grasse à vos préparations culinaires.

Cuivre

C’est l’un des matériaux les plus nobles en cuisine, mais aussi le plus cher. Il possède la meilleure conductivité thermique et est souvent associé avec design et élégance.

Par contre, le cuivre ne doit pas entrer en contact direct avec les aliments, il est alors revêtu d’inox ou d’étain. Montant très vite en température, le cuivre est idéal pour tous les sautés, et pour saisir les aliments à feu vif.

S’il n’est pas associé avec de l’inox, le cuivre n’est pas compatible avec les plaques à induction. 

Comme nous l’avons mentionné, le plus gros défaut du cuivre est que les ustensiles fabriqués avec ce matériau sont très chers.

Le cuivre est souvent travaillé à la main pour des finitions du plus bel effet, c’est le cas des ustensiles fabriqués par Mauviel par exemple.


Casserole avec ou sans revêtement ?

Même si nous recommandons les casseroles sans revêtement pour leur durabilité et leur cuisson saine, les revêtements sont avantageux si vous ne voulez pas ajouter de matière grasse à vos préparations.

Notons cependant que tous les ustensiles de cuisine qui possèdent un revêtement ne sont pas faits pour les cuissons à haute température. Le revêtement ne le supporte pas et peut dégager des fumées nocives. La plupart des revêtements antiadhésifs contiennent du PTFE, le PFOA a lui été banni en France en 2015.

Les casseroles ou poêles revêtues sont faites pour mijoter ou cuire à feu doux et moyen.


Aluminium revêtu / Téflon

C’est le revêtement le plus utilisé dans le monde, spécialement avec le téflon. L’aluminium est un matériau peu cher, léger et facile à travailler. Des marques comme Tefal en ont fait leur spécialité.

Il permet de faire des casseroles et des poêles antiadhésives à des prix plus concurrentiels que les matériaux bruts.

Céramique 

Cette appellation est un peu mensongère. La vraie céramique est faite de terre cuite. Ce que les marques appellent céramique depuis quelques années est en fait composée d’eau et de silice. 

Ce revêtement est censé ne pas contenir de PTFE, PFOA, plomb et cadmium, et supporte les hautes températures. Notons que la céramique n’est pas aussi antiadhésive que le téflon.

Le problème avec le revêtement céramique est que les fabricants ne renseignent pas la composition exacte du matériau. 

Nous sommes alors un peu dubitatifs quant à appeler la céramique un revêtement totalement naturel.

Si vous êtes intéressé par les casseroles en céramique, n’hésitez pas à consulter notre guide complet des 5 meilleures casseroles en céramique.

Pierre

Les revêtements en pierre n’existent pas. Il s’agit d’ustensiles de cuisine en fonte d’aluminium revêtu de plusieurs couches de particules de granit.

C’est encore une appellation mensongère des fabricants pour faire croire aux consommateurs que les ustensiles sont naturels et sains. Pierre, céramique, ces termes sonnent naturels n’est-ce pas ?

Les ustensiles en pierre contiennent souvent du PTFE voir même du PFOA. 

Le revêtement en “pierre” possède quelques propriétés antiadhésives, mais il faut faire attention de ne pas le rayer au risque de perdre de ses propriétés.


Le budget pour acheter une bonne casserole 

Cela va bien sûr dépendre de la taille de la casserole, mais nous recommandons d’investir au moins 30 €

Comme vous pouvez le voir dans cet article, nous présentons des marques qui fabriquent des casseroles avec des prix entre 40 € et 200 €. 

Les matériaux bruts comme l’inox, la fonte, l’acier et le cuivre coûtent bien plus chers que les revêtements en aluminium.

Gardez en tête que vous pouvez acheter une casserole à 10 € ou 15 €, mais vous serez peut-être obligé de la changer dans 6 mois ou 1 an dû au revêtement qui s’écaille par exemple. 

Investir dans une casserole à plus de 50 € implique aussi que les matériaux de fabrication sont de meilleure qualité, vous pourrez alors la garder beaucoup plus longtemps.


La garantie constructeur 

Les pays de fabrication et les durées de garanties des fabricants sont intéressants à étudier. Comme vous pouvez le voir dans nos descriptifs de marques, Mauviel, De Buyer sont des fabricants français très haut de gamme avec des prix pouvant dépasser les 200 €. Pourtant les durées de garanties sont relativement courtes, seulement de 2 ans.

Quand nous prenons des marques qui fabriquent en Asie comme Beka et Aubecq, les garanties montent à 25 ans, voir à vie ! 

Prenons l’exemple de Tefal qui garantit ses ustensiles de cuisine munis d’un revêtement antiadhésif de 2 ans, pourtant ils sont fabriqués en France. Mais ceux que Tefal fabrique en Asie, et qui n’ont pas de revêtement, sont garantis jusqu’à 10 ans.

Quelle que soit la durée de garantie du fabricant, nous recommandons d’investir dans des ustensiles de cuisine en matériaux bruts comme l’inox, l’acier, la fonte ou le cuivre. Ils vous dureront bien plus longtemps que des ustensiles dotés d’un revêtement.

Batterie de casserole en cuivre
Quelle que soit votre marque de casserole préférée, privilégiez les matériaux bruts comme l’inox, l’acier, la fonte et le cuivre

Notre verdict

Comme vous avez pu le lire dans notre article, chaque marque possède des matériaux de prédilection, un positionnement tarifaire différent et des durées de garantie qui diffèrent grandement aussi.

Que ce soit des marques haut de gamme comme Le Creuset, De Buyer, Mauviel ou Lagostina, il est préférable d’investir dans des casseroles sans revêtement, en matériaux bruts, que vous pourrez garder pendant de nombreuses années.

Si vous recherchez dans le milieu de gamme, les marques Mathon, Tefal, Beka et Aubecq proposent des casseroles de qualité avec des garanties qui peuvent aller de 25 ans, voir même à vie.

Pour du haut et très haut de gamme, si votre budget le permet, nous recommandons les marques Le Creuset, De Buyer, Mauviel et Lagostina.

Nous espérons vous avoir bien renseigné sur les différentes marques de casseroles, leurs avantages et leurs inconvénients.

Si notre article vous a été utile ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire un commentaire en bas de cet article.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire