Comment nettoyer une casserole en inox brûlée ? 2021

Il nous est tous arrivé de brûler un plat, même les plus vigilants et méticuleux d’entre nous n’en réchappent pas. Dans ces moments-là, on aimerait connaître le meilleur moyen d’enlever le cramé d’une casserole. 

L’inox est un matériau sain qui supporte les très hautes températures. On peut alors griller ou saisir des viandes qui demandent un certain temps de cuisson. Si l’on dépasse ce temps et que les aliments non plus assez d’humidité, on risque de brûler le fond de casserole.

En lisant cet article, vous allez connaitre les meilleures méthodes de nettoyage avec des produits naturels et ménagers, et comment retrouver l’éclat du fond et du dos de vos casseroles en inox.

Pourquoi la casserole en inox noircie ?

Ce qu’il faut savoir c’est que tant que les aliments dans la casserole ont toujours de l’humidité, elle ne brûlera pas. Toutefois, si on laisse la casserole sur le feu trop longtemps, l’eau finira par s’évaporer complètement. 

C’est alors que les aliments déshydratés vont commencer à brûler et former des taches noires sur la partie des aliments qui touchent le fond de casserole. La combustion commence.

À haute température, les molécules des aliments sont carbonisées et des résidus noirs se forment au fond de la casserole en inox. Ces résidus sont formés de carbone, comme le charbon de bois, et plus ils sont chauffés longtemps, plus ils seront durs à enlever.

Il en est de même pour le dos de la casserole en inox. Une fois que les aliments sont complètement déshydratés, la combustion se répand sur le dos. Des liquides peuvent aussi déborder de la casserole, et être en contact direct avec les flammes. Ces taches de carbone peuvent nuire à la cuisson, surtout si vous possédez une plaque à induction.

Quels sont les produits à éviter ?

Il existe des produits qu’il ne faut surtout pas utiliser pour nettoyer l’inox, et d’autres qui peuvent l’être mais doivent être préalablement dilués.

Voici une liste des produits à proscrire :

  • Eau de javel
  • Éponge trop abrasive (en fer)
  • Produits anticalcaire
  • Poudre abrasive

Pour les produits à n’utiliser que dilués :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Ammoniac

Si votre casserole en inox est en fin de vie, il est peut-être temps de la changer. N’hésitez pas à consulter notre article : quelle marque de casserole choisir ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont les plus efficaces pour venir à bout de l’inox brûlé. Selon l’état de votre fond de casserole, il faudra peut-être répéter l’opération plusieurs fois.

Fond de casserole en inox brûlé
Cela nous est tous arrivé au moins une fois de brûler un casserole en inox. Le plus rapidement on agi, le plus facile ce sera

Comment nettoyer une casserole en inox brûlée ?

Maintenant que vous connaissez les produits à ne pas utiliser pour nettoyer votre casserole en inox, nous allons vous présenter les meilleurs produits naturels et ménagers.

Vous possédez certainement chez vous tout ce dont vous avez besoin : jus de citron, vinaigre blanc, sel de table, cendre de bois, bicarbonate de soude…

Pour toutes les méthodes décrites ci-dessous, si votre fond de casserole est très brûlé, il se peut que vous deviez répéter l’opération plusieurs fois.

Avec des produits naturels 


Vinaigre blanc ou jus de citron dilués

Pour cette première méthode, versez à part égale le vinaigre blanc et de l’eau (vous pouvez aussi rajouter du jus de citron pour plus d’efficacité). Portez le tout à ébullition tout en gardant le feu sur doux ou moyen. Laissez refroidir et frotter vigoureusement avec une éponge ou une brosse non abrasive. 

Vous pouvez mettre l’écorce de citron dans la mixture pendant l’ébullition, puis l’utiliser pour frotter les taches noires.

Pour finir, rincez abondamment sous de l’eau claire et séchez votre casserole avec un chiffon sec.

Sel fin

Le sel permet d’absorber les résidus carbonisés au fond de la casserole. Versez un fond d’eau et deux bonnes poignées de sel de table. Laissez agir pendant au moins deux heures, puis lavez sous de l’eau claire et essuyez avec un chiffon.

Cendre de bois

Si vous avez des restes de cendre de bois dans votre cheminée ou dans votre barbecue, ceux-ci peuvent nettoyer les traces de brûlé, mais aussi polir l’inox de votre casserole pour lui redonner une surface brillante.

C’est une méthode très simple et très efficace pour enlever le cramé sur une surface métallique. Il vous suffit de mettre de la cendre de bois dans la casserole, d’ajouter un peu d’eau et de faire bouillir le mélange. Une fois le mélange porté à ébullition, enlevez la casserole du feu et attendez qu’elle refroidisse puis rincez bien les zones brûlées.

Casserole en inox brûlée femme désespérée
Frotter n’est pas la meilleure solution, en plus vous risquez de rayer vos casseroles. Suivez nos conseils et tout devrait bien se passer

Avec des produits ménagers


Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est l’un des meilleurs produits pour se débarrasser des taches de brûlé. En effet, il est non toxique, biodégradable, non allergique et très économique. 

Il sera encore plus efficace quand il sera sous forme de pâte. Pour cela mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour que la pâte se forme. Laisser agir au moins 1 heure, ensuite, frottez vigoureusement avec une éponge ou une brosse non abrasive les parties brûlées.

Si en frottant vous voyez que les taches ont encore du mal à partir, laissez la pâte de bicarbonate agir toute la nuit. Cela devrait être encore plus facile le lendemain.

Mix de bicarbonate de soude et vinaigre blanc (solution la plus efficace !)

Pour cette méthode nous allons combiner le meilleur des produits naturels et ménagers. Versez une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau puis ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Une mousse devrait commencer à se former.

Placez votre casserole en inox sur votre plaque de cuisson, faites bouillir pendant 10 minutes, puis laissez refroidir. Frottez vigoureusement avec une éponge ou une brosse non abrasive, rincez à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon.

De même que pour la méthode donnée juste avant, si vous voyez que les taches de brûlé ont du mal à partir, laissez agir toute la nuit.

Acide citrique

L’acide citrique est aussi un produit ménager naturel. Versez 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans votre casserole pleine d’eau, portez à ébullition puis coupez le feu. Laissez agir au moins 30 minutes, rincez puis séchez.

Lessive lave-vaisselle 

La lessive utilisée dans le lave-vaisselle, en poudre, en tablette ou en liquide est très abrasive. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas frotter avec cette méthode. Saupoudrez le fond de votre casserole en inox avec de la lessive pour lave-vaisselle, ajoutez de l’eau et faites bouillir pendant 10 minutes. 

Débarrassez-vous du mélange, sans frotter encore une fois, rincez à l’eau claire puis essuyez.

Produit pour nettoyer le four (attention, juste pour le DOS de la casserole)

Cette méthode n’est donc pas à utiliser pour le fond de la casserole, mais seulement pour le dos. Les produits à nettoyer le four contiennent des produits chimiques qu’il ne doivent pas rentrer en contact avec de la nourriture.

Vaporiser le produit sur l’extérieur de votre casserole en inox, laissez agir quelques minutes, frottez puis rincez à l’eau claire.

Possédez-vous une plaque à induction ? Si vous voulez acheter une nouvelle casserole compatible, notre article sur les meilleures casseroles pour l’induction pourrait vous intéresser.

Casserole en inox brûlée avant-après
Avec les bons produits, les bonnes techniques et un peu d’huile de coude, vous devriez arriver à enlever toutes les taches sur vos casseroles en inox

Où acheter un joli fond de hotte pour votre cuisine ?

Si vous cherchez à acheter un fond de hotte pour pouvoir protéger vos murs des éclaboussures de la cuisson, vous pouvez vous adresser à notre partenaire. Celui-ci vous proposera un fond de hotte design pour la cuisine. Les créatifs de la marque Izoa ont choisi de faire de cet objet un élément de décoration à part entière.

Les créations surprenantes, avec des couleurs élégantes, viendront prendre le relais des fonds de hotte tristes et monochromes. Votre fond de hotte sera design mais assurera toujours sa fonction principale.


En achetant un fond de hotte chez notre partenaire, vous investirez dans un élément décoratif, qui vous permettra d’instaurer une ambiance originale dans cette pièce de votre appartement, qui fut longtemps négligée. Il est vrai qu’aujourd’hui, les cuisines sont au cœur de la maison. Elles sont souvent ouvertes sur la pièce à vivre.

Il ne faut donc pas négliger la décoration de la cuisine à travers tous les accessoires qui la composent. Izoa vous propose une grande quantité d’idées pour habiller les murs de votre cuisine. Vous pourrez donc choisir des tableaux aux couleurs vitaminées, des papiers peints de macarons…

Comment éviter qu’une casserole en inox brûle ?

Comme nous l’avons vu auparavant, c’est la combustion d’aliments qui ont perdu toute leur humidité qui forment les taches de brûlé sur les casseroles en inox. 

Pour éviter ce phénomène, nous pouvons vous donner deux conseils simples à mettre en place :

  • Ajoutez régulièrement une petite quantité d’eau à votre préparation 
  • Réduisez votre feu une fois que vous avez obtenu la caramélisation voulue

Cela peut paraître un conseil inutile ou découlant du bon sens, mais si vous quittez votre cuisine même pour une minute, baissez le feu de votre plaque de cuisson. Il nous arrive tous de partir faire quelque chose et d’oublier que nous avons une préparation sur le feu. Pour limiter les risques liés à l’oubli, il vaut mieux prévoir que brûloir.

Généralement, quand les aliments commencent à brûler et le carbone à se former sur le fond de casserole en inox, cela dégage de la fumée. Quand on est dans la cuisine, il est facile de sentir l’odeur et de se précipiter pour diminuer le feu.

Mais quand on est dans une autre pièce de la maison, cela peut prendre beaucoup plus de temps. C’est pourquoi nous recommandons de toujours diminuer votre feu dès que vous sortez de la cuisine.

Comment bien entretenir une casserole en inox ?


Avec des produits naturels

Huile 

Même si vous nettoyez bien votre casserole en inox, il se peut qu’elle perde de son éclat dans le temps. Pour lui redonner un coup de jeunesse, il suffit de vous munir d’un essuie-tout, sopalin ou autre, versez quelques gouttes d’huile sur votre casserole et frottez de façon circulaire. Cela devrait lui redonner un peu de brillance


Avec des produits ménagers

Ammoniac

Versez quelques gouttes d’ammoniac à votre eau de lavage, rincez puis essuyez avec un chiffon.

Alcool ménager

De même que pour l’huile, munissez-vous d’un essuie-tout, versez quelques gouttes d’alcool ménager et frottez de façon circulaire.

Rangement

L’inox peut être rayé, cabossé voir même rouillé s’il rentre en contact avec d’autres métaux. Pour éviter cela, nous vous recommandons de protéger vos casseroles en inox avec un tissu ou du papier journal lors du rangement.

Surtout si vous possédez des batteries de casseroles qui s’empilent les unes sur les autres. Cela est très pratique, mais le contact répété entre métaux risque à terme d’abîmer vos casseroles.

Batterie de casserole en inox
L’inox est l’un des matériaux en cuisine les plus résistants. Bien entretenu, des casseroles peuvent durer de nombreuses années

Nos 5 conseils pour pour bien nettoyer vos casseroles en inox

  • N’attendez pas pour nettoyer vos casseroles sales ou noircies, le plus vite vous vous y mettez, le plus facile ce sera.
  • N’utilisez jamais d’ustensiles en fer ou trop abrasif pour le nettoyage. Privilégiez les ustensiles en bois et les éponges en nylon ou non abrasive.
  • N’utilisez jamais de produits abrasifs, qu’ils soient en poudre ou en liquide. 
  • L’eau de javel est proscrite.
  • Rincez abondamment à l’eau claire vos casseroles en inox après chaque nettoyage.


Conclusion

Avec nos 3 méthodes avec des produits naturels et 5 avec des produits ménagers, vous devriez être en mesure de nettoyer toutes vos casseroles en inox brûlées. 

Pour les fonds de casseroles très brûlés, il se peut que vous deviez répéter l’opération plusieurs fois.

Pensez à ajouter régulièrement un peu d’eau à vos préparations culinaires et à baisser le feu quand vous sortez de la cuisine pour vous éviter un nettoyage contraignant et des plats cramés.

Suivez aussi tous nos conseils d’entretien et de nettoyage pour garder vos casseroles pendant de nombreuses années en parfait état. L’inox est l’un des matériaux les plus sains et les plus efficaces en cuisine, il faut en prendre bien soin.

Nous espérons que notre article vous a été utile et que vous avez réussi à éliminer ces taches de brûlé ou noircies. 

N’hésitez pas à nous écrire un commentaire si vous avez des questions ou simplement si notre article vous a aidé à nettoyer vos casseroles en inox.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

1 réflexion au sujet de « Comment nettoyer une casserole en inox brûlée ? 2021 »

  1. Toutes ces méthodes sont connues et ce n’était pas ma question .je voudrais récupérer une casserole en inoxydable qui a surchauffé après évaporation de l’eau !

    Répondre

Laisser un commentaire