Comment nettoyer une casserole en inox brûlée ?

Il nous est tous arrivé de brûler un plat, même les plus vigilants et méticuleux ‘d’entre nous n’en réchappent pas. Dans ces moments-là, on aimerait connaitre le meilleur moyen d’enlever le cramé d’une casserole. En lissant cet article, vous allez connaitre les meilleures méthodes de nettoyage de casserole.

 

Pourquoi la casserole noircie ?

Ce qu’il faut savoir c’est que tant qu’il y a de l’eau dans la casserole, elle ne brûlera pas. Toutefois, si l’on laisse la casserole sur le feu trop longtemps, l’eau finira par s’évaporer complètement. Une fois l’intérieur de la casserole déshydraté, la combustion commence : la surface en contact direct du feu noircie petit à petit.

Lorsqu’on enlève la casserole du feu : on constate des taches noires qu’on appelle communément « cramé » sur la zone brûlée. Le cramé est en fait un amas de résidus de carbone qui s’est déposé sur le métal.

Si la casserole contient des aliments et non de l’eau, la brûlure commence une fois que l’aliment en question s’est déshydraté. L’intérieur de la casserole commence alors à noircir à cause de la fumée qui s’accumule sur les parois.

C’est le fond de la casserole qui subit le plus de dégât à cause des morceaux d’aliments complètement carbonisé qui finit par encrasser l’inox. Certains aliments brûlés sont particulièrement durs à enlever, car ils s’incrustent profondément sur la surface métallique, formant des taches très coriaces.

Nettoyer une casserole brûlée de façon naturelle

 

Si votre casserole a été complètement brûlée, pas de panique. Il existe des recettes de grand-mère efficace pour enlever le cramé. Voici trois méthodes simples que vous pouvez réaliser chez vous avec des produits naturels :

 

  • La cendre de bois :

c’est une méthode très simple et très efficace pour enlever le cramé sur une surface métallique.Il vous suffit de mettre un peu de cendre de bois dans la casserole, d’ajouter un peu d’eau et de faire bouillir le mélange. Une fois le mélange porté à ébullition, enlevez la casserole du feu et attendez qu’elle refroidisse un peu puis rincez bien les zones brûlées. Vous verrez que les tâches s’enlèveront facilement.

 

  • L’acide citrique :

l’utilisation de l’acide citrique est un moyen 100% naturel de se débarrasser des taches de brûlure. Pour ce faire, versez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans la casserole et ajoutez de l’eau bouillante. Laissez le mélange mariner quelques minutes puis gratter le fond avec une paille de fer ou une éponge. Prenez bien soin d’enlever toute la crasse. Enfin, rincez la casserole avec de l’eau tiède.

 

  • Le sel fin :

c’est l’une des méthodes les plus simples pour enlever le cramé d’une casserole. Pour cela, il vous suffit de verser du sel fin dans la casserole et d’attendre quelques heures le temps que ça fasse effet. Il ne restera alors qu’à laver la casserole. Vous verrez que le cramé s’enlèvera comme par magie.

 

Nettoyer une casserole brûlée avec des produits du quotidien

Nous venons de voir très méthodes naturels pour enlever le cramé d’une casserole. Maintenant, on va voir trois manières de nettoyer une casserole avec des produits du quotidien.

 

  • Bicarbonate et vinaigre :

astuce grand mère - Comment nettoyer une casserole en inox brûlée - cuisson - cuisinier minimaliste

Le bicarbonate et le vinaigre sont des produits du quotidien, vous n’aurez donc aucun mal à vous en procurer. Notons que vous pouvez nettoyer votre casserole soit avec un seul de ces produits soit avec les deux mélangés.

Le vinaigre blanc est un détartrant très efficace : pour nettoyer votre casserole, versez-y un verre d’eau et un verre de vinaigre. Mettez ensuite la casserole sur le feu et laissez le mélange à feu doux. Vous n’aurez alors qu’à rincer l’intérieur de la casserole.

Pour nettoyer la casserole avec du bicarbonate de soude, saupoudrez d’abord la casserole avec du bicarbonate, ajoutez un verre d’eau puis mettez le mélange sur le feu. Après l’ébullition, laissez le mélange refroidir : vous verrez que les dépôts de brulé décolleront facilement.

Vous pouvez également utiliser simultanément le bicarbonate de soude et le vinaigre. Pour cela, versez quelques grammes de bicarbonate de soude sur les zones brulées puis ajoutez du vinaigre blanc. La réaction chimique que ce mélange va engendrer va décoller les dépôts de brulé.

 

  • Produit pour nettoyer le four :

Sachez qu’il est également possible de récupérer une casserole brulée en utilisant du produit pour nettoyer le four. Vaporiser le produit sur les parois et le fond de la casserole puis décoller le cramé à l’aide d’une brosse. Après avoir enlevé les résidus de brûlé, n’oubliez pas de bien rincer la casserole avec de l’eau froide.

 

  • Produit lave-vaisselle en poudre:

Le produit lave-vaisselle est un excellent moyen pour remédier à la brûlure de casserole. Saupoudrez l’intérieur de la casserole avec de la poudre lave-vaisselle puis ajoutez de l’eau chaude. Si les résidus ne décollent pas, mettez la casserole à feu doux et rincez-la une fois le mélange refroidi.