Avis sur la marque Cristel (poêle – casserole – wok)

Alors que certaines marques se revendiquent made in France, mais fabriquent leurs produits en Chine, Cristel fait partie de ces fabricants qui sont profondément engagés dans la fabrication française.

Même si leur prix est relativement élevé par rapport à d’autres options, ses ustensiles de cuisine en inox haut de gamme sont non seulement dotés de la certification Origine France Garantie, mais ils cochent également aux cases de la durabilité et de la performance.

Dans cet avis sur la marque Cristel, découvrez ce que nous pensons de cette marque, ainsi que nos produits favoris dans sa gamme, que vous recherchiez une poêle, une casserole ou un wok.   

Présentation de la marque Cristel 

Avec plus de 90 % de ses produits fabriqués à Fesches-le-Châtel, dans l’est de la France, Cristel est une marque haut de gamme de poêles, sauteuses, casseroles, crêpières, faitouts, etc. Garantis à vie et dotés de la certification Origine France Garantie, ses produits ont la particularité d’être fabriqués en acier inoxydable.

Même si la marque CRISTEL n’a été déposée qu’en 1983, elle est en réalité née sur les ruines de l’entreprise Japy fondée dans les années 1825. Depuis plus de 30 ans, l’enseigne s’est imposée en France et en Europe comme une référence en matière d’ustensiles en inox, entre autres grâce à son savoir-faire et son sens de l’innovation. 

Que vaut la marque Cristel ?

Avantages

Origine de France garantie

Dans un contexte où de nombreuses marques d’ustensiles sont basées en Chine où importent de ce pays, le fait que les produits soient fabriqués en France et détiennent la certification OFG (Origine France Garantie), certifiée par Véritas, leur offre un grand avantage.

Cela rassure sur leur qualité de fabrication et leur conformité avec les normes européennes. D’ailleurs, pour monter qu’elle fait confiance en la qualité de ses produits, la marque offre une garantie à vie (contre tous vices de fabrication) sur ses produits. 

Construction et cuisson haut de gamme

Même si une ou plusieurs couches d’aluminium sont intégrées dans leur structure pour améliorer les performances de cuisson, les ustensiles de cuisine Cristel sont essentiellement en acier inoxydable 18/10 – ces chiffres représentant les pourcentages respectifs de chrome et de nickel.

Non seulement ce matériau premium est durable et résistant à la rouille, mais il fonctionne bien avec une variété de sources de chaleur, y compris les plaques à induction. L’inox permet également d’obtenir des ustensiles élégants. 

Réputé pour son sens de l’innovation, Cristel est par ailleurs l’un des premiers fabricants à promouvoir les poignées amovibles. Idéales pour un stockage compact, ces dernières permettent de basculer rapidement entre la friture, le rôtissage, le service et l’empilage.

Revêtement plus durable et plus sain 

Le revêtement des ustensiles antiadhésifs suscite de nombreux débats, aussi bien sur la durabilité que sur la sécurité pour les personnes.

Heureusement, le revêtement anti adhérent utilisé par Cristel est entièrement exempt de PFOA et de PFOS.

De plus, comparativement aux modèles bon marché venant le plus souvent de Chine, vous obtenez quelque chose de plus durable, avec la promesse de performances antiadhésives de haut niveau. 

Possibilité de rechaper du revêtement anti-adhérent 

Une des principales particularités de Cristel est la possibilité qu’offre la marque de donner une seconde vie à vos ustensiles antiadhésifs usagés (sauf ceux de la collection Cookway), en rechapant leur revêtement.

Ce procédé consiste à rénover entièrement ce revêtement à moindre coût (environ un tiers du prix d’achat neuf), ce qui évite d’avoir à investir dans un nouveau produit. Il s’agit là dans un vrai plus dans la mesure où même avec le plus grain soin, le revêtement des ustensiles anti-adhérent finit toujours par s’endommager, pendant que la structure reste en très bon état. 

Diversité de l’offre 

Pour constituer son offre, Cristel a véritablement tenu compte des différents besoins que peuvent avoir les utilisateurs.

Que vous recherchiez le contrôle optimal d’un manche fixe (soudé ou riveté) ou le rangement pratique et compact des poignées amovibles, vous trouverez une option parfaite pour vous dans le catalogue Cristel, qu’il s’agisse de poêles, casseroles, woks, cocottes, faitouts, sauteuses ou encore crêpières.

Les ustensiles de la marque se déclinent également en différents choix de taille. Vous pouvez même trouver des ensembles composés de pièces de différentes tailles. Par ailleurs, les produits Cristel peuvent disposer des fonctionnalités comme : des graduations, un revêtement anti adhérent, etc. 

Inconvénients 

Des produits relativement chers

Les ustensiles de cuisine Cristel sont relativement chers par rapport à des modèles venus de Chine. Cependant, leur prix se situe généralement dans le milieu de gamme, et surtout, vous avez la garantie d’investir dans un produit qui vous rendra de loyaux services durant de nombreuses années.

Et pour cause, Cristel utilise essentiellement de l’inox 18/10 de haute qualité, un matériau réputé pour sa durabilité exceptionnelle. 

Revêtement contenant du PTFE 

Si vous optez pour les ustensiles revêtus de Cristel, vous devez être conscient du fait que, comme quasiment toutes les options antiadhésives sur le marché, leur revêtement contient du PTFE. Et le problème avec ce matériau est qu’il peut commencer à se détériorer à partir de 260 °C. Ils ne sont donc pas faits pour les cuissons à très haute température. 

Les meilleurs produits (poêle – casserole – wok) Cristel

Les trois meilleurs poêles Cristel


Cristel P28QE : poêle en inox de 28 cm avec revêtement anti-adhérent 

Disponible dans d’autres tailles (16, 20, 22 , 24 , 26 et 30 cm), cette poêle de 28 cm de diamètre est conçue en inox 18/10 de haute qualité. Pour peu que vous respectiez quelques mises en garde et suiviez les procédures d’utilisation et d’entretien appropriées, elle vous rendra de loyaux services pendant de nombreuses années. 

Cela dit, la caractéristique la plus importante de la Cristel P28QE est que sa surface de cuisson est recouverte d’un revêtement anti-adhérent beaucoup plus résistant et durable que ce que l’on trouve sur les modèles bon marché venus de Chine.

Ce revêtement est surtout efficace pour empêcher les aliments de coller sur la surface de cuisson, ce qui facilite l’utilisation et l’entretien. 

La poêle Cristel P28QE marque un bon pour ses performances de cuisson. Équipée d’un fond capsulé triple épaisseur avec thermo-diffuseur pour une répartition homogène de la chaleur, elle est compatible tous les feux, y compris l’induction. De plus, vous pouvez la mettre au four (température maximale de 250 °C).

Ses autres caractéristiques intéressantes incluent la compatibilité lave-vaisselle, ainsi que la possibilité de rechaper le revêtement après son usure normale au bout de quelques années. 

Il convient par ailleurs de noter que même si le revêtement antiadhésif Exceliss de la Cristel P28QE est exempt de substances toxiques comme le PFOA, le NMP ou encore le PFOS, il contient du PTFE. Un autre bémol est que cette poêle vient sans poignée amovible ni couvercle. 


Cristel P32QMP : poêle en inox de 32 cm sans revêtement ni poignée 

Alors que les options antiadhésives contiennent du PTFE – qui peut devenir nocif à des températures très élevées -, une poêle en inox comme la Cristel P32QMP offre une alternative plus saine, sans PFOA ni PTFE.

Non seulement l’absence de revêtement lui permet de se prêter aux cuissons à haute température, mais cela implique également une meilleure durabilité. 

Quelle que soit votre source de chaleur, y compris une plaque à induction, cette poêle en inox garantit de bons résultats de cuisson, grâce à son fond et ses côtés constitués respectivement de cinq et trois couches.

En outre, la Cristel P32QMP peut aller au lave-vaisselle, même si un lavage manuel est fortement recommandé. À noter qu’en dehors de cette version de 32 cm que nous vous recommandons, d’autres tailles sont disponibles (20, 22 , 24 , 26 , 28 et 30 cm).

Comme le précédent modèle, elle est vendue sans poignée amovible sans couvercle. Cela ne devrait toutefois pas poser de problème si vous disposez d’autres ustensiles de Collection Casteline avec le manche compatible.

Avant de choisir la Cristel P32QMP, tenez également compte du fait qu’en raison de l’absence de revêtement antiadhésif, certains aliments peuvent coller à la surface de cuisson, vous obligeant à ajouter un peu de matière grasse pour les détacher. 


Cristel CWMP24 : poêle en inox de 24 cm avec poignée fixe soudée   

Contrairement aux deux autres poêles, la Cristel CWMP24 comprend une poignée fixe en fonte d’inox soudée, ce qui vous offre un meilleur équilibre lors de la manipulation. Outre son manche solidement fixé, l’exceptionnelle durabilité de cette poêle est l’un de ses principaux atouts.

Conçue en inox 18/10, elle vous rendra de loyaux services durant de nombreuses années, et peut supporter de très hautes températures. 

N’étant pas revêtue, la Cristel CWMP24 offre une alternative plus saine, sans PFOA ni PTFE. En plus de très bonnes propriétés de l’inox, Cristel a doté cette poêle d’un fond capsulé triple épaisseur pour une répartition optimale et homogène de la chaleur sur toute la surface en contact avec la plaque.

Que ce soit pour saisir, griller ou faire sauter vos viandes, poissons et légumes, cette poêle CWMP24 garantit de bons résultats. Cependant, certains aliments peuvent coller à la surface de cuisson. 


Les quatre meilleurs casseroles Cristel

Cristel Mutine S4CQ : série de 4 casseroles (14 – 16 – 18- 20 cm) sans poignée                                                                                                                                                    

Disponible en d’autres versions avec une composition variable (avec ou sans poignée et couvercle), la Cristel Mutine S4CQ  est un achat intelligent si vous manquez d’espace et/ou constituez votre première batterie de cuisine. Les casseroles qui composent cette série s’utilisent avec une même poignée amovible (non fournie dans le kit que nous recommandons ici) et sont empilables. Leur rangement est donc peu encombrant et pratique. À noter que l’amovibilité de la poignée signifie que vous pouvez facilement utiliser les casseroles pour le service à table.

Une autre chose que nous apprécions particulièrement avec la série Cristel Mutine S4CQ est la diversité de taille de ses pièces. L’ensemble est constitué de casseroles de différentes tailles (14 – 16 – 18- 20 cm), ce qui implique qu’elles s’adaptent à différents besoins. De même, leur fabrication en inox 18/10 de haute qualité promet de nombreuses années d’utilisation, tandis que leur fond encapsulé triple épaisseur assure une diffusion homogène et optimale de chaleur sur toute la surface. 

Le seul véritable bémol que nous trouvons à la Cristel Mutine S4CQ est le fait que la poignée amovible ne soit pas fournie. Vous devez donc l’acheter séparément ou vous contenter de leurs deux petites anses. Gardez également en tête qu’une poignée amovible ne vous offrira pas l’équilibre et le contrôle d’un manche solidement fixé. 


Cristel Strate S3CQLSA : série de 3 casseroles en inox avec une poignée amovible 

On reste sur le même concept d’ensemble de casseroles empilables avec une poignée amovible pour rangement peu encombrant et pratique. Mais contrairement à la série précédente, celle-ci vient avec la poignée. Vous n’aurez donc pas à l’acheter séparément. La Cristel Strate S3CQLSA marque un point pour sa polyvalence, car les casseroles qui la composent sont non seulement de différentes tailles (16-18-20 cm), mais elles peuvent s’utiliser pour le service si vous enlevez la poignée amovible. 

Avec la Cristel Strate S3CQLSA, vous profitez également d’une batterie de cuisine durable qui est conçue à partir d’un inox 18/10 de haute qualité. Compatibles tous feux, dont induction et four (jusqu’à 300 °C), les casseroles de cette série comprennent un fond enveloppant triple épaisseur qui assure une diffusion homogène et optimale de la chaleur sur toute leur largeur. 

Du reste, elles peuvent aller au lave-vaisselle, même si un lavage à la main est toujours une excellente idée pour prolonger la durée de vie de vos ustensiles.

D’ailleurs, certains utilisateurs se plaignent de l’apparition de tâches à la suite d’un lavage au lave-vaisselle. Par ailleurs, avant de choisir la Cristel Strate S3CQLSA, gardez en tête qu’une poignée amovible ne vous offrira pas l’équilibre et le contrôle d’un manche solidement fixé.  


Cristel Mutine S3Cmaf : série de 3 Casseroles en inox (16 – 18 – 20 cm) avec une poignée amovible 

Livrée avec une poignée amovible, cette série de trois casseroles de diamètre 16 cm, 18 cm et 20 cm offre une combinaison de durabilité exceptionnelle et de rangement compact. Toutes les pièces qui la composent s’emboîtent entièrement les unes dans les autres, ce qui en fait une option peu encombrante. Vous pouvez même les ranger dans le lave-vaisselle pour un gain de place maximum. 

Comme toujours avec Cristel, c’est une haute qualité d’inox 18/10 qui est utilisée pour la fabrication de ces casseroles, ce qui inspire confiance quant à la durabilité. De même, elles comprennent un fond triple épaisseur pour une répartition uniforme de la chaleur. Les casseroles de la série Cristel Mutine S3Cmaf peuvent s’utiliser sur tous les feux, y compris sur des plaques à induction. Leur capacité à supporter de très hautes températures permet de les utiliser sans problème pour les cuissons au four (jusqu’à 300 °C) ou sur grill. 

Encore une fois, avant de choisir la Cristel Mutine S3Cmaf, gardez en tête qu’une poignée amovible ne vous offrira pas l’équilibre et le contrôle d’un manche solidement fixé.  


Cristel Cookway CWMS3C : série de 3 casseroles en inox (16-18-20 cm) avec poignée fixe 

Si vous recherchez un équilibre parfait et un contrôle optimal, une poignée solidement fixée est un must. C’est justement la caractéristique la plus distinctive de la Cristel Cookway CWMS3C par rapport aux autres ensembles de casseroles de notre liste. Et puisque ce manche est en fonte d’inox, vous pouvez l’utiliser au four sans problème, car ce matériau est extrêmement résistant aux températures élevées. Tout comme l’inox 18/10 de la structure. La batterie Cristel Cookway CWMS3C  peut donc aller au four, jusqu’à une température de 300 °C. 

De même, elle est compatible tous feux, y compris induction, et utilise un fond thermo-diffuseur triple épaisseur pour garantir une répartition de chaleur homogène et optimale sur toute sa surface. L’absence de revêtement, mais surtout la très haute qualité des matériaux assure de nombreuses années d’utilisation et des performances durables. À noter qu’à l’instar des autres séries de casseroles, les pièces de cet ensemble ont des tailles différentes (16-18-20 cm) et peuvent donc s’adapter à différents besoins. 

Cela dit, l’inamovibilité des poignées rend le rangement plus encombrant et moins pratique. Si votre cuisine est peu spacieuse ou que vous souhaitez pouvoir ranger vos casseroles dans le lave-vaisselle, vous ferez peut-être mieux de choisir des casseroles empilables et à poignée amovible, comme les modèles précédents.   


Les trois meilleurs wok Cristel

Cristel Casteline WOKT28Q : wok de 28 cm en inox nu sans poignée amovible 

En dehors du fait qu’il vient sans la poignée amovible et sans couvercle, vous obligeant à acheter ces accessoires séparément (ou à opter pour des kits les incluant), le Cristel Casteline WOKT28Q n’a presque que des avantages. Ce wok de 28 cm – également disponible en versions de 20 et 24 cm – confirme la bonne réputation de Cristel en ce qui concerne la haute qualité de fabrication. 

Entièrement conçu en inox 18/10, il combine durabilité et performances de cuisson exceptionnelles. Mention spéciale à sa conception en inox trilaminé (fond thermo-diffuseur à 5 couches) qui permet une diffusion efficace de la chaleur sur toute la surface du wok. Vous obtenez donc de très bons résultats pour la préparation de vos plats d’inspiration asiatique, à base de viandes, légumes, poissons ou crustacés. 

À noter que le Cristel Casteline WOKT28Q  est compatible tous feux, y compris induction et four (jusqu’à 300 °C) et peut passer au lave-vaisselle. Par ailleurs, même si la poignée amovible n’est pas fournie, deux petites anses sur les côtés rendent l’utilisation plus confortable. 


Cristel Casteline WOKT20QE : wok de 20 cm en inox avec revêtement anti-adhérent 

Le revêtement anti-adhérent Exceliss+ fait du wok Cristel Casteline WOKT20QE un excellent choix si vous cuisinez souvent des plats à base d’aliments collants comme les œufs. En plus de les empêcher d’accrocher coller, vous évitant d’avoir à ajouter de la matière grasse pour les décoller, il rend l’entretien plus facile et est plus résistant que la plupart des woks anti adhérents bon marché. Et, même s’il finit par s’endommager, un rechapage est possible pour prolonger la durée de vie. 

À ce propos, la fabrication de ce wok en inox 18/10 de haute qualité implique qu’il peut rendre de loyaux services pendant de nombreuses années. De plus, vous pouvez utiliser ce wok sur tous les feux, y compris sur les plaques à induction. Quelle que soit la source de chaleur, sa conception en inox trilaminé garantit de bons résultats pour toutes les préparations d’inspirations asiatiques à base de viandes, légumes, poissons ou crustacés. 

À noter que ce wok de 20 cm est également disponible en tailles plus grandes (24 et 28 cm) et est vendu sans poignée amovible ni couvercle. Vous devez donc acheter ces accessoires séparément. Cela dit, gardez en tête que même si son revêtement est exempt de substances toxiques comme le PFOA, le NMP ou encore le PFOS, il contient du PTFE comme toutes les options antiadhésives. Il n’est donc pas le meilleur choix pour les cuissons à très haute température, car le PTFE commence à se détériorer à partir de 260 °C. 


Cristel WOKT38 : wok de 38 cm en inox trilaminé avec couvercle et grille 

Finissons sur ce wok plus grand (38 cm – une version plus petite de 34 cm est aussi disponible) et plus complet que les deux précédents modèles. Tout en offrant les mêmes avantages en termes de performances de cuisson et de durabilité, le Cristel WOKT38 ajoute un couvercle et une grille, grâce auquel vous allez pouvoir augmenter la surface de cuisson de votre wok en y déposant des aliments. Quant au couvercle, il est incontournable pour cuire à l’étuvée et mijoter. Vous l’aurez compris : il s’agit d’un kit complet qui s’adapte à différents modes de cuisson. Cela dit, tous ces avantages s’accompagnent d’un prix plus élevé que nos deux autres woks favoris. 


Notre verdict 

Même s’ils coûtent un peu cher, les ustensiles de cuisine Cristel sont un investissement rentable, car vous avez la garantie de pouvoir les utiliser durant de nombreuses années. Accréditée par le Label Origine France Garantie qui atteste que ses produits sont fabriqués en France, l’entreprise fabrique ses ustensiles de cuisine essentiellement avec de l’inox 18/10 de très haute qualité. Ce matériau est notamment réputé pour sa grande durabilité et sa compatibilité four, y compris induction. 

Qu’il s’agisse de casseroles, poêles, sauteuses, faitouts ou de crêpières, Cristel vous laisse le choix entre les options avant ou sans revêtement. Nous avons une préférence pour les ustensiles en inox nu, car même si certains aliments peuvent s’y coller, obligeant ainsi à gratter ou à ajouter de la matière grâce pour les détacher, leur durabilité est exceptionnelle.

Si vous choisissiez les options antiadhésives, gardez en tête qu’en plus de contenir du PTFE – un matériau qui peut commencer à se détériorer partir de 260 °C -, elles sont moins durables. Cependant, leur revêtement antiadhésif dure plus que ce que l’on trouve sur des modèles venus de Chine. Mieux, Cristel propose un service de rechapage qui permet de donner une seconde vie au revêtement. Vous n’aurez donc pas à jeter votre ustensile lorsque son revêtement est endommagé. 

Par ailleurs, nous apprécions le sens de l’innovation de Cristel, qui est l’un des premiers fabricants à se lancer dans la tendance des ustensiles à poignée amovible. Non seulement ces derniers sont parfaitement empilables pour un rangement compact, mais ils sont pratiques pour le service à table ou le passage au four. 

Nous sommes au terme de cet avis sur la marque Cristel, et espérons vous avoir fourni toutes informations dont vous avez besoin pour vous faire une idée sur ce que valent réellement ses poêles, casseroles et autres woks. Si vous avez d’autres préoccupations, n’hésitez pas à commenter cet article !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

A DECOUVRIR  Quelles sont les différentes casseroles et comment bien la choisir ?

Laisser un commentaire