Pradel Excellence 52409M Poêle 28 cm : Avis & Test Complet en 2021

Le revêtement en « pierre » est à la mode depuis quelques années, mais la plupart des ustensiles qui utilisent cette finition contiennent du PTFE, voire d’autres composants chimiques.

Les poêles dites en pierre ne sont donc pas des options 100 % saines et écologiques comme le laissent penser les publicités. 

Même si le fabricant Pradel Excellence se vante comme une entreprise française, il oublie de préciser que tous ses ustensiles sont fabriqués en Chine.

Malgré tout, les ustensiles de cuisine “en pierre” offrent quelques avantages.

La Pradel Excellence 52 409M a des propriétés antiadhésives et promet une meilleure durabilité comparativement à une option antiadhésive traditionnelle. 

Nous l’avons soumise à un examen approfondi à travers cet Avis & Test complet, où nous vous dévoilons la vérité sur les poêles en pierre.

La Pradel Excellence 52409M vaut-elle son prix ? Que faut-il savoir sur la marque Pradel ? Comment sont faites les poêles en pierre ?

Retrouvez les réponses à toutes ces questions en poursuivant la lecture de cet article.

Pradel Excellence 52409M – « Façon pierre » tous feux dont induction

ON AIME
  • Revêtement sans PFOA
  • Poignée amovible en thermoplastique
  • Compatible tous feux, dont induction 
  • Homogénéité de cuisson et quantité réduite de matière grasse
  • Bon rapport qualité-prix 
  • Plusieurs tailles disponibles (20 cm, 24 cm, 28 cm et 32 cm)
  • Compatibilité lave-vaisselle
ON AIME MOINS
  • Contient du PTFE 
  • Fabriqué en Chine
  • Le système de fixation du manche n’est pas très solide
  • Le revêtement antiadhésif ne dure pas très longtemps

La Pradel Excellence 52409M est une poêle antiadhésive conçue avec une structure en fonte d’aluminium, et dotée d’un revêtement anti-adhésif façon “pierre”. 

Il faut savoir que le revêtement perd assez vite de son anti adhérence, il faut alors ajouter un peu de matière grasse à vos cuissons. Le revêtement en “pierre” est du téflon modifié, donc il contient aussi du PTFE.

Ce type de poêle n’est pas fait pour les cuissons à haute température, mais plus pour un feu doux pour cuire des œufs ou faire des mijotés.

Les minuscules particules de pierre utilisées pour obtenir l’effet pierre rendent la surface de cuisson plus dure et durable. Comparativement aux options antiadhésives traditionnelles, cette poêle en pierre offre un revêtement qui résiste mieux à l’abrasion. 

De plus, tant qu’il n’est pas soumis à une utilisation rugueuse, le revêtement « façon pierre » est moins sujet aux fissures et à l’écaillement.

Notons cependant qu’il est important de choisir des réglages de chaleur faible à moyenne avant de mettre les ingrédients. En effet, l’ajout d’aliments dans la poêle vide avec une température est élevée peut endommager le revêtement.

Une caractéristique intéressante de la Pradel Excellence 52 409 M est sa poignée amovible en thermoplastique. Ce manche résiste à la chaleur et assure une manipulation en toute sécurité.

Bémol : le système de fixation n’est pas très solide. La poignée a donc du mal à supporter le poids de la poêle, surtout lorsqu’il s’agit d’une variante à grand diamètre. 

Pradel Excellence 52409M et boulettes de viande
Les revêtements façon « pierre » sont composés de PTFE, comme le téflon. Il convient d’utiliser ces poêles avec des feux doux à moyen comme pour les mijotés

Pradel, la marque par excellence ? 

Pradel est présente dans les domaines de la coutellerie, des arts de la table et de la cuisson depuis 1948. L’entreprise française aux 70 ans de savoir-faire offre un large catalogue sur tous les fronts où elle intervient. Elle a la particularité de proposer un rapport qualité-prix avantageux. 

La qualité de fabrication est loin derrière d’autres marques françaises telles que De Buyer, Le Creuset ou Staub. Contrairement à ces autres marques, Pradel Excellence fabrique toutes ses poêles en Chine.

>>> Venez découvrir les meilleures poêles Staub.

Même si Pradel Excellence est une marque française, elle fabrique tous ses ustensiles en Chine. Les revêtements en « pierre » ne le sont pas vraiment et ne durent pas très longtemps.

Cuisinier Minimaliste vous recommande des poêles antiadhésives chez d’autres fabricants comme Lagostina, De Buyer, Le Creuset ou même Tefal. Elles coûtent plus chères mais vous dureront aussi plus longtemps.

Comment sont faites les poêles en pierre ?

Comme la Pradel Excellence 52409M, de nombreuses poêles sont présentées comme des ustensiles en pierre, mais cette appellation est mensongère.

En réalité, il s’agit de poêles constituées d’un noyau en aluminium moulé sous pression ou en acier inoxydable recouvert d’une fine couche de particules de pierre. 

Les fabricants déclarent que le revêtement antiadhésif recouvrant leurs poêles en pierre est écologique et sans produits chimiques nocifs.

Mais en réalité, il est composé de téflon modifié, donc toujours avec du PTFE.

Rappelons que ce matériau à fort pouvoir antiadhésif est chimiquement inerte et non toxique à basse température, mais commence à se détériorer à partir de 260 °C. Certaines informations rapportent même qu’il peut émettre des produits toxiques à partir de 230 °C.

À noter que les fines particules de pierre sont mélangées à un élément antiadhésif pour atteindre une meilleure résistance à l’abrasion et améliorer la durabilité.

Ainsi, les poêles en pierre sont des options antiadhésives qui réduisent la quantité de matière grasse nécessaire pour la cuisine des aliments. 

Pradel Excellence 52409M et viandes
Les poêles avec un revêtement façon « pierre » ne supportent pas les hautes températures à cause du PTFE qui les composent. Si vous cuisinez des viandes, veillez à ne pas utiliser votre plaque de cuisson à son maximum

Comment bien utiliser la poêle Pradel Excellence 52 409 M ? 

Avant toute première utilisation, Pradel recommande de laver et rincer minutieusement la poêle avec de l’eau savonneuse et une éponge non abrasive. Ensuite, essuyez-la soigneusement.

Nous conseillons d’utiliser un essuie-tout pour étaler un peu d’huile chaude sur la surface de cuisson. Une petite quantité d’huile est alors absorbée dans le revêtement de pierre, ce qui améliore les propriétés antiadhésives de la poêle. Il vous suffira par la suite d’essuyer l’excès d’huile pour que votre ustensile soit prêt à l’emploi.

D’autres précautions contribuent à une meilleure durabilité : préférer le lavage à la main, même si cette poêle est compatible lave-vaisselle, ne pas utiliser de grattoir ou encore éviter d’utiliser des ustensiles en métal directement sur la surface de cuisson. 

Pour des cuissons plus saines, Cuisinier Minimaliste vous recommande des poêles sans revêtement antiadhésif. Certaines offrent une anti adhérence naturelle sans aucun composant chimique. N’hésitez pas à consulter notre article sur la poêle De Buyer 5610.28.


Notre verdict 

Si vous envisagez d’acheter la poêle Pradel Excellence 52 409 M pour profiter des avantages de la cuisson sur pierre chaude naturelle, vous serez probablement déçu de savoir qu’il ne s’agit pas d’une poêle 100 % pierre.

Contrairement à ce que laisse penser la publicité autour des « poêles en pierre », ces ustensiles ne contiennent que de minuscules particules de pierre. Celles-ci s’ajoutent à un revêtement antiadhésif sans PFOA, mais contenant du PTFE.

Il ne s’agit donc pas d’une option 100 % saine comme les poêles non inox ou en fonte non revêtue. 

Si vous recherchez une poêle antiadhésive, nous vous recommandons d’autres fabricants offrant de meilleures performances et une plus grande durabilité. Lagostina, Le Creuset, De Buyer et même Tefal propose des poêles antiadhésives plus chères mais qui vous permettront de mieux cuisiner pendant plus longtemps.

Cette poêle à frire possède tout de même un bon rapport qualité et peut s’utiliser sur tous les feux, y compris l’induction. 

Comme toutes les poêles antiadhésives, cette poêle Pradel Excellence n’est pas faite pour les hautes températures qui pourraient dégager des vapeurs nocives du revêtement. Elle est plus adaptée à un feu doux comme pour cuire des œufs ou des mijotés.


Caractéristiques techniques 

  • Modèle : Pradel Excellence 52409M
  • Matériau (x) : Poêle en fonte d’aluminium avec revêtement anti-adhésif « façon pierre »
  • Diamètre : 28 cm
  • Autres diamètres disponibles : 20 cm, 24 cm et 32 cm
  • Poids total : 1,16 kg
  • Poignée : Poignée amovible en thermoplastique
  • Compatibilité feux : Tous feux dont induction  
  • Compatibilité lave-vaisselle : Oui

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

2 réflexions au sujet de “Pradel Excellence 52409M Poêle 28 cm : Avis & Test Complet en 2021”

  1. Bonjour, est-ce que vos poêles et casseroles ne contiennent pas de PFOA et PTFE , car je vois bien que vous marquez sans PFOA mais pas sans PTFE . Pouvez-vous me renseigner sur ce point. Bien cordialement

    Répondre
  2. pas de problème sur l’excellence de vos poêles cependant voici 2 fois que la poignée amovible se casse alors que je transporte la nourriture et pas lourde une omelette pour la 1ere fois et une poignée de lentilles pour la 2ème !!!!
    une fois ça passe mais 2 poignées cassées c’est trop!!!!!
    il y a vraiment un problème de solidité…..

    Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!