Pradel Excellence 52409 M Poêle 28 cm : Avis & Test Complet

Pour investir dans l’achat d’une poêle haut de gamme, la meilleure option est la marque Pradel. Le modèle Pradel Excellence 52409 M se démarque des dernières inventions. C’est une poêle à effet pierre, réputée pour sa sûreté, son design, son ergonomie et sa performance de cuisson. Nous allons donc vous détailler dans cet article ceux dont vous avez toujours voulu savoir à propos de son design et la qualité du matériau utilisé pour sa conception. Nous allons ensuite parler de ses aspects positifs et négatifs. Et pour finir, une liste des caractéristiques techniques de la Pradel Excellence 52409 M 28cm. Zoom sur les détails sur cette poêle !

 

Pradel, la marque par excellence

La marque Pradel a été fondée en 1948. Son siège se trouve dans le bassin de Thiers, une ville reconnue pour la coutellerie. Pradel est spécialisée dans la coutellerie, dans la fabrication des ustensiles de cuisine et des arts de la table.

Avec ces 70 années d’expérience, la marque n’a cessé d’exceller dans la conception de ses produits. Elle met en vente toute une gamme d’articles, combinant praticité et esthétique pour répondre aux besoins de ses clients. Pradel est aujourd’hui une référence, non seulement en France, mais aussi à l’international.

 

Le design et la praticité

 

Ce modèle de la gamme Pradel Excellence est doté d’un design classique, très ergonomique. Le fabricant a bien fait de combiner le côté maniable et pratique pour faciliter la tâche de l’utilisateur. Les matériaux utilisés sont de haute qualité, ce qui rend cette poêle très résistante et durable dans le temps.

Malgré un usage au quotidien, son revêtement à effet pierre reste intact comme neuf. La structure de cette poêle à effet pierre est en aluminium et le revêtement antiadhésif est parfait pour réussir des plats variés. Chaque poêle de la gamme Pradel Excellence dispose d’une manche amovible.

À titre informatif, cette gamme comprend des poêles classiques, des poêles pour grillades, pour des casseroles et des sauteuses. Elle est facile à utiliser, ne pèse pas lourd, et sa manche en silicone ne glissera pas entre les mains. Stable, elle permet de manier la poêle selon les besoins, pour la préparation des crêpes, du poisson ou encore d’un mélange de plusieurs ingrédients.

Le plus intéressant, c’est que cette poêle passe au four. Elle supporte une température maximale de 300 °C. Pour ranger sans difficulté la poêle dans le tiroir, la manche peut être détachée. Ce modèle à 28 cm est le plus large de la gamme Pradel Excellence. Il permet de préparer un bon plat pour toute la famille.

 

La performance

Prader Excellence 52409 M 28cm est facile à trouver sur le marché. Elle promet une durabilité compétitive. Mais il faut aussi prendre en compte sa performance de cuisson. Pour la poêle Prader Excellence 52409 M 28cm, sa structure en fonte d’aluminium associée au revêtement anti-adhérent lui permet d’avoir une cuisson homogène sur toute la surface de la poêle.

Les aliments sont frits sans devoir y rajouter de l’huile ni toute autre matière grasse. Ainsi, il est de consommer des mets sains qui conservent en plus leur goût authentique. La poêle Pradel Excellence 52409 M 28cm supporte tous les feux, même à induction. Elle est une alternative pour les cuissons express ; le revêtement en aluminium est à forte inertie thermique. La chaleur se diffuse de façon homogène sur toute la surface.

 

Sans danger

poêle pradel - Prade excellence 52409 M poêle 28 cm - cuisson - cuisinier minimaliste

La majorité des poêles bon marché est constituée d’un revêtement qui contient des composants nocifs. On cite à titre d’exemple le plus dangereux qui est le PFOA ou acide perfluorooctanoïque. Cette substance est cancérigène. On en trouve aussi dans la fabrication des Rice Cooker.

La poêle Pradel Excellence 52409 M 28cm est garantie sans PFOA. En optant pour cet ustensile de cuisine, les risques de cancer sont évités. Bien que plusieurs poêles en pierre arborent l’étiquette SANS PFOA, il ne faut pas se contenter de la simple mention. Il faut surtout vérifier si le produit est attesté ou non « sans composant ».

L’entretien

Ce produit est facile à entretenir. Néanmoins, afin de le garder comme neuf, il est recommandé de graisser le fond à l’aide d’un papier absorbant ou d’un chiffon puis de le mettre au four à 200 °C. Cette technique permet de préserver sa résistance et d’assurer sa durabilité dans le temps.

La pratique doit être renouvelée tous les 3 à 6 mois afin que la poêle ne s’oxyde pas. La poêle Pradel Excellence 52409 M 28cm passe également au lave-vaisselle. Toutefois, il faut éviter, après l’avoir utilisée, de la passer immédiatement à l’eau froide, car le changement brusque de température sur l’aluminium peut nuire à la santé.

Pradel Excellence - 52409M - Poêle 28 cm "Façon...
  • Structure en fonte d'aluminium avec revêtement anti-adhésif "façon pierre"
  • Manche amovible pour une facilité de rangement
  • Cuisson tous feux dont induction

 

Les points positifs

La poêle Pradel Excellence 52409 M 28cm est fabriquée avec un revêtement en aluminium hautement résistant et disposant d’une propriété antiadhésive efficace. La chaleur est homogène sur toute la surface, ce qui accélère la cuisson sans brûler vos plats. Elle est ergonomique et passe au lave-vaisselle. Pour faciliter son rangement, la manche est amovible. C’est une poêle certifiée sans PFOA, donc sans danger pour la santé.

 

Les points négatifs

La poêle nécessite un entretien spécial avant sa première utilisation. Ce qui semblerait un point négatif pour certains mais s’avère bénéfique à long terme, car le procédé peut garder l’ustensile comme neuf, même après plusieurs années d’utilisation.

 

Caractéristiques techniques

  • Gamme Pradel Excellence
  • Poids : 1,16 kg
  • Dimensions : 50 x 28 x 5,5 cm
  • Diamètre : 28 cm
  • Matériel de fabrication :
  • Passe au lave-vaisselle