Comparatif Cristel

Si vous préférez les ustensiles de cuisine qui nécessitent peu d’entretien et durent toute une vie, l’acier inoxydable pourrait être votre meilleur choix. Et, s’agissant de casseroles et poêles en inox, Cristel a les faveurs de nombreux cuisiniers aussi bien professionnels qu’amateurs. Notre avis sur la marque Cristel et ses poêles, casseroles et wok vous intéressera également certainement.

Cela dit, avant de faire un choix définitif, consultez ce comparatif Cristel pour vous faire une idée sur ce que valent ses produits par rapport à la concurrence.

Cristel ou Beka ?

Très populaire en France, Beka est une marque allemande à laquelle Cristel est souvent comparé entre autres parce que l’acier inoxydable est le matériau dominant de son offre.

Toutefois, l’entreprise fondée en 1899 par Daniel Braun et Jakob Kemmler, propose également des gammes en acier au carbone, en fer, en fonte, ainsi que des options antiadhésives avec corps en aluminium forgé ou en fonte d’aluminium.

Avec Beka, vous avez donc plus de choix, mais surtout, vous dépenserez moins, car les ustensiles de cuisine Beka sont plus abordables.

Ce prix plus attractif est rendu possible par le fait que Beka fabrique ses produits en Chine, où le coût de la main-d’œuvre est faible et où les réglementations sont moins strictes en matière de santé, de sécurité et d’environnement.

La bonne nouvelle est que cette implantation en Chine n’empêche pas Beka d’être reconnu pour la qualité de ses ustensiles de cuisine. Pour matérialiser cela, la marque les couvre d’une large garantie allant jusqu’à 25 ans.

Lisez notre article sur les meilleures poêles de Beka.

Gardez en tête que les options antiadhésives de Beka ont logiquement une durée de vie courte, car leur revêtement est susceptible de s’endommager plus vite que la structure.

Par ailleurs, les revêtements antiadhésifs de Beka sont moins durables et moins résistants que ceux de Cristel.

Cristel ou Mauviel ?

Comme Cristel, Mauviel est une marque française qui fabrique en France, plus précisément à Villedieu-les-Poeles. En achetant un ustensile de cuisine Mauviel, vous êtes donc sûr d’investir dans un produit fabriqué en France, dans le respect des normes européennes de qualité et de sécurité.

Cela dit, même si tous deux proposent des casseroles et poêles en acier inoxydable et en aluminium avec un revêtement plus durable que les versions chinoises, Mauviel a la particularité d’être spécialisé dans le cuivre, avec quatre collections – M’Tradition, M’Heritage, M’Passion et M’Minis.
C’est d’ailleurs une référence mondiale en ce qui concerne les ustensiles de cuisine en cuivre.

Rappelons que l’un des principaux avantages de ce matériau noble est qu’il offre une réactivité et une conductivité supérieures. Le cuivre ne retient pas la chaleur comme l’acier inoxydable ou la fonte, ce qui vous donne plus de contrôle sur la température.

Si vous envisagez de préparer des sauces ou des plats qui nécessitent souvent des changements de chaleur rapides, les options en cuivre de Mauviel sont un must. En plus d’assurer un contrôle et une précision de cuisson supérieurs, elles sont appréciées pour leur beauté évidente.

Cependant, dans leur grande majorité (sauf les modèles 100 % inox ou en aluminium revêtu), les ustensiles Mauviel ne fonctionnent pas avec les plaques à induction ; au contraire des casseroles et poêles Cristel qui supportent presque toutes ce mode de cuisson de plus en plus populaire. Ces dernières sont plus abordables, et sont plus pratiques à ranger.

Contrairement à Cristel, dont les ustensiles avec poignée amovible sont appréciés pour leur empilabilité, Mauviel ne propose que des manches solidement fixés sur le corps de ses pôles et casseroles. La bonne nouvelle est qu’une poignée fixe vous offre un meilleur contrôle.

A DECOUVRIR  Staub 1 213 023 Poêle à Crêpes : Avis & Test Complet

Cristel ou de Buyer ?

De Buyer est une autre marque à laquelle Cristel est souvent comparé, entre autres parce que les deux sont des entreprises françaises ayant une expérience qui s’étend sur près de deux siècles. De même, à caractéristiques équivalentes, leurs produits sont quasiment dans la même gamme de prix.

Mais alors que Cristel fabrique ses produits essentiellement avec de l’inox 18/10 de très haute qualité, de Buyer offre plus de choix de matériaux (aluminium revêtu, tôle d’acier, inox, cuivré…), avec toujours une garantie de qualité exceptionnelle et d’excellente durabilité. La garantie de seulement 2 ans est presque anecdotique.

Lisez notre article sur les meilleures poêles de Buyer.

Comme Cristel, en choisissant de Buyer, vous êtes sûr d’investir dans un produit « Made in France », conçu et fabriqué en France.

Cristel ou Cuisinox ?

Encore peu connu en France, Cuisinox est pourtant une valeur sûre en matière d’ustensiles en acier inoxydable, avec ou sans revêtement. Vous n’obtiendrez pas la qualité et la durabilité de Cristel, mais ses produits offrent un rapport qualité-prix avantageux. Mention spéciale pour les options en inox nu qui peuvent durer de très nombreuses années avec un peu de soin.

Si vous êtes conquis par les qualités exceptionnelles de l’acier inoxydable (durabilité, facilité d’entretien, compatibilité tous feux, dont induction…), mais avez n’avez pas le budget pour des marques haut de gamme comme Cristel, Cuisinox vous offrira des alternatives plus abordables.

Par exemple, le prix de ses poêles commençant à partir de 20 €, tandis que les options Cristel les moins chères coûtent au moins 40 euros.

Autre paramètre susceptible d’influencer votre choix entre Cristel ou Cuisinox, les ustensiles Cuisinox semblent être tous fabriqués en Chine, même si la marque ne communique pas très clairement là-dessus.

Tout le contraire des produits Cristel qui sont accrédités par le Label Origine France Garantie qui atteste de leur fabrication en France.

Par ailleurs, la différence entre les deux marques peut clairement s’observer au niveau de leurs produits dotés d’un revêtement anti-adhérent. Les options antiadhésives de Cristel durent un peu plus longtemps que leurs homologues de chez Cristel.

Cristel ou Lagostina ?

Si vous disposez d’un budget plus ou moins serré, et recherchez la meilleure qualité pour votre argent, orientez vos recherches vers Lagostina plutôt que vers Cristel.

Les deux marques fabriquent leurs ustensiles de cuisine essentiellement en acier inoxydable, mais Lagostina propose certaines des options les plus abordables pour les ustensiles fabriqués dans ce matériau.

Et si l’entreprise italienne arrive à garantir une haute qualité à un prix plus abordable que Cristel, c’est entre autres parce que ses ustensiles de cuisine sont pour la plupart fabriqués en Chine, une partie de la production étant répartie entre la France et l’Italie.

La bonne nouvelle est que le fait que Lagostina fabrique en Chine ne veut pas dire que ses produits sont moins durables ou moins performants que leurs homologues Cristel – fabriqués en France.

Les ustensiles de cuisine Lagostina sont d’ailleurs couverts par une large garantie (25 ans pour les produits sans revêtement et entre 2 et 5 ans pour ceux dotés d’un revêtement antiadhérent), ce qui témoigne de la grande confiance que la marque a en leur qualité. Par ailleurs, à l’instar des produits Cristel, les casseroles et poêles Lagostina ont un design élégant.

Si vous voulez aller plus loin, consultez notre comparatif sur la marque Lagostina.

Cristel ou Demeyer ?

Avec plus de 100 ans d’expérience, Demeyer s’est imposé comme une référence mondiale pour les ustensiles de cuisine en acier inoxydable. Comme Cristel, cette entreprise fondée en 1908 et détenue depuis 2008 par le groupe ZWILLING, propose des casseroles et poêles de haute qualité en acier inoxydable qui offrent des performances professionnelles.

De même, Demeyer fait partie des pionniers des batteries de cuisine pour la cuisson à induction, et continue encore aujourd’hui d’affiner son savoir-faire en la matière.

A DECOUVRIR  Poêle Ballarini – Notre avis

En choisissant Demeyer, vous avez la garantie d’investir dans ce qui se fait de mieux actuellement en termes d’ustensiles de cuisine en inox et à cuisson à induction. La marque a créé des innovations mondiales comme le matériau à 7 couches, dont de l’acier inoxydable et un noyau en aluminium, qui permet une répartition optimale de la chaleur et assure un contrôle précis de la température.

S’ajoutent d’autres technologies brevetées comme la base InductoSeal composée de sept couches avec un noyau de disque en cuivre pour une cuisson plus économe en énergie et des résultats supérieurs, même à basse température.

Vous l’aurez compris, si vous recherchez des ustensiles de cuisine en inox avancés d’un point de vue technologique, Demeyer vous offrira certaines des meilleures options sur le marché. Ses casseroles et poêles sont épaisses et lourdes, assurant une meilleure rétention de la chaleur.

Cela dit, alors que Cristel propose plusieurs produits avec un manche amovible, Demeyer mise surtout sur les poignées fixes en acier inoxydable (soudées ou rivetées) qui restent froides.

Une chose que vous apprécierez est qu’à l’instar de Cristel, Demeyer ne produit pas ses ustensiles de cuisine en Chine. Ils sont en effet fabriqués dans une usine ultramoderne juste à l’extérieur de Bruxelles, en Belgique, dans le respect des normes européennes les plus strictes.

Vous payez plus que pour des casseroles et poêles venues de Chine, mais avez l’assurance d’investir dans quelque chose de sûr, de haute qualité et surtout performant. La garantie de 30 ans offerte par Demeyer contre les défauts de fabrication matérialise toutes ces promesses.

Cristel ou Tefal ?

Les ustensiles de cuisine Tefal sont populaires pour leur revêtement antiadhésif, et leur rapport qualité-prix avantageux. Ils conviennent particulièrement à ceux qui débutent en cuisine, non seulement pour leur utilisation qui ne nécessite pas une compétence particulière, mais aussi pour leur nettoyage facile.

Pour la plupart, les casseroles et poêles Tefal ont un corps en aluminium, tandis que la grande majorité des produits Cristel sont conçus avec une structure en aluminium. Vous trouverez également des options en inox (sans ou avec revêtement) chez Tefal, mais Cristel a clairement une longueur d’avance en matière d’inox.

De façon générale, vous obtiendrez une meilleure qualité avec Cristel qu’avec Tefal, et cela se ressent logiquement sur le prix et la durabilité.

Cristel propose certains des revêtements les plus résistants et durables sur le marché, tandis que les options antiadhésives de Tefal sous souvent décriées pour la tendance de leur revêtement à vite s’écailler.

Si vous recherchez un ustensile de cuisine revêtu durable, fiable et pouvant résister à une utilisation continue, votre meilleur pari serait d’investir dans un Cristel. Par contre, pour un budget serré et une utilisation modérée, misez sur un Tefal pour avoir un meilleur rapport qualité-prix.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire