Notre avis sur les casseroles Mauviel

Quand vous recherchez les meilleures performances de cuisson et une durabilité optimale, investir dans une casserole Mauviel peut être un achat intelligent, en particulier, s’il s’agit d’une option en cuivre.

Même si elle propose des modèles en inox et en aluminium, cette marque française est en effet spécialisée dans ce matériau extrêmement sensible aux changements de chaleur et presque deux fois plus conducteur que l’aluminium.

Dans cet avis sur les casseroles Mauviel, nous allons jeter un regard critique sur ces ustensiles de cuisine, afin de déterminer leurs forces et faiblesses.

Retrouvez également nos produits favoris, ainsi que des conseils pour trouver la meilleure casserole Mauviel pour vous.

Présentation de la marque Mauviel

Fondé en 1830 par Charles Mauviel, dans le village normand Villedieu-les-Poêles, Mauviel est une entreprise familiale française spécialisée dans les ustensiles de cuisine.

Depuis presque deux siècles, la marque utilise des matériaux nobles pour fabriquer ses produits qui sont aujourd’hui devenus célèbres dans le monde entier.

Mauviel est principalement connu pour son savoir-faire en matière d’ustensiles en cuivre, mais il propose également des gammes en acier inoxydable, en acier au carbone, ainsi que des options antiadhésives.

En quels matériaux sont fabriquées les casseroles Mauviel ?

Mauviel est spécialisé dans le cuivre avec quatre collections – M’Tradition, M’Heritage, M’Passion et M’Minis – mais la marque propose également une sélection limitée de casseroles en acier inoxydable et en aluminium avec revêtement antiadhésif.

Que valent les poêles casseroles Mauviel ?

Avantages

Excellente qualité de fabrication

Mauviel fabrique un certain nombre de gammes d’ustensiles de cuisine, et toutes sont de haute qualité.

Ses casseroles sont fabriquées à partir de matériaux haut de gamme et offrent d’excellentes performances, ce qui leur vaut d’être recommandées par de nombreux cuisiniers professionnels.

Apparence exquise

Les casseroles Mauviel, en particulier celles qui sont fabriquées en cuivre, ont un look très distinct qui est agréable à regarder.
Leur apparence exquise est d’autant plus utile pour présenter élégamment vos plats.

Propriétés de chauffage supérieures

L’un des points forts des casseroles Mauviel (en cuivre) est qu’elles sont réputées pour leur répartition homogène de la chaleur, ainsi que pour leurs capacités supérieures de conduction thermique.

Les options en inox et aluminium offrent aussi d’excellentes performances de cuisson, notamment parce qu’elle dispose d’un fond épais.

Savoir-faire éprouvé

Depuis presque deux siècles, Mauviel fabrique ses ustensiles dans le respect d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération au sein même de la manufacture. Une chose qui les distingue est le fait que la plupart des pièces sont fabriquées à la main selon des techniques séculaires.

Ainsi, lorsque vous investissez dans une casserole Mauviel, vous achetez d’une certaine manière une œuvre d’art.

Fabrication française

Avec Mauviel, vous êtes sûr d’investir dans une casserole fabriquée en France, et conforme aux normes européennes de qualité et de sécurité. Tous les produits Mauviel proviennent de son site de production basé en Normandie, à Villedieu-les-Poêles.

Inconvénients

Prix élevé

Mauviel est une marque haut de gamme, et, à ce titre, ses casseroles, surtout celles en cuivre et en inox, reviennent un peu chères.

Même les options d’entrée de gamme (en aluminium avec revêtement antiadhésif) sont plus coûteuses que leurs homologues d’autres marques. Et, une des raisons du prix élevé est que Mauviel fabrique ses casseroles en France, plutôt qu’en Chine.

Garantie limitée

Mauviel n’offre qu’une garantie limitée (2 ans) sur ses casseroles. Cependant, cela n’enlève rien à leur haute qualité de fabrication et à leurs performances. D’ailleurs, avec un peu d’entretien, les modèles non revêtus (en inox et en cuivre) peuvent durer toute une vie.

Notre sélection des 3 meilleures casseroles Mauviel

Mauviel1830 M’Cook 521016 : casserole de 16 cm en inox compatible tous feux, dont induction

Mauviel1830 - M'Cook 521016 - Casserole inox - 16 cm
  • Diamètre : 16 cm
  • Capacité : 1,7 litres
  • Matière : Inox multi-couches

Caractéristiques

Matériau (x) : inox 18 / 10

Épaisseur : NC

Diamètre/Capacité : 16 cm/ 1,7 litres (disponible en versions de 12 , 14 , 18 , 20 et 24 cm)

Poignée : fixe – fonte d’inox

Compatibilité feux : Tous feux, y compris induction et four

Notre avis. Si vous disposez d’une plaque à induction ou envisagez de faire des cuissons au four à très haute température, la Mauviel1830 M’Cook 521016 est un très bon choix.

Vous n’obtiendrez pas l’excellente conductivité thermique et la réactivité des autres modèles en cuivre de notre liste, mais vous investissez dans une casserole qui peut durer toute une vie et s’entretient facilement. Bémol : certains aliments peuvent coller à la surface de cuisson, vous obligeant à utiliser plus de matière grasse qu’une casserole antiadhésive.

On aime

  • Compatibilité tous feux, y compris induction et four
  • Excellente répartition de la chaleur
  • Matériau naturel, sain, sans PTFE ni PFOA
  • Pas de réaction avec les aliments
  • Durabilité exceptionnelle
  • Fabrication en France
  • Compatible lave-vaisselle

On aime moins

  • Certains aliments peuvent coller à la surface

Bien que Mauviel soit davantage connue pour ses ustensiles en cuivre, son offre comprend également une gamme 100 % inox, qui constitue une alternative plus abordable, durable et performante.

Pour un prix plus abordable que les options en cuivre, la Mauviel1830 M’Cook 521016 que nous recommandons ici, offre une casserole de 16 cm qui peut s’utiliser sur tous les feux, dont induction et le four. N’étant pas dotée d’un revêtement antiadhésif, donc exempte de PTFE et de PFOA, elle se prête aux cuissons à très haute température, sans risque de détérioration.

Pour une répartition optimale de la chaleur sur toute la surface de la casserole et une cuisson rapide et économe en énergie, la Mauviel1830 M’Cook 521016 possède un fond épais en 5 couches, combinant acier inoxydable et aluminium.

Ainsi, cette casserole est non seulement incroyablement durable, mais elle fournit d’excellentes performances de cuisson.

La Mauviel1830 M’Cook 521016 marque un bon point pour sa prise en main sûre et confortable. Sa poignée est non seulement longue et ergonomique, mais elle est conçue en fonte d’inox et reste donc froide.

À moins que vous cuisiniez sur un feu ouvert. Par ailleurs, comme n’importe quel autre ustensile en inox nu, la Mauviel1830 M’Cook 521016 n’est pas anti adhérente : certains aliments peuvent coller sur coller à la surface de cuisson, vous obligeant à utiliser pus de matière grasse pour les cuissons.


Mauviel 672018 M’150 B : casserole de 18 cm en cuivre avec intérieur en inox bilaminé

Mauviel 672018 Casserole 18 cm M'150B Cuivre 18
  • Diamètre 18 cm - Hauteur: 10 cm
  • Capacité: 2,7 litres
  • Matière : cuivre intérieur inox bilaminé

Caractéristiques

Matériau (x) : 90 % de cuivre et 10 % d’inox 18/10

Épaisseur : 1,5 mm

Diamètre/Capacité : 18 cm/ 2,7 Litres

Poignée : fixe – en bronze

Compatibilité feux : Tous feux sauf induction

Notre avis. En dehors de son prix relativement élevé et de l’incompatibilité avec les plaques à induction, du fait que le cuivre n’est pas magnétique, la Mauviel 672018 M’150 B n’a presque des avantages.

Nous recommandons cette casserole pour son design élégant, sa durabilité exceptionnelle, mais surtout pour son excellente conductibilité thermique. Son pourcentage élevé de cuivre (90 % de cuivre pour 10 % d’inox 18/10) assure un chauffage ultrarapide et une très grande réactivité lors des variations de température.

À noter que la Mauviel 672018 M’150 B ne va pas au lave-vaisselle, mais elle est tout de même facile à nettoyer et à entretenir.

A DECOUVRIR  Tout savoir sur les casseroles

On aime

  • Cuivre prépondérant (90 %) pour une excellente conductivité
  • Chauffe rapidement et uniformément
  • Contrôle optimal de la température
  • Fabrication française
  • Design élégant

On aime moins

  • La poignée en bronze peut devenir chaude
  • Incompatible avec l’induction
  • Prix ​​élevé

Contrairement aux options qui n’ont qu’une fine couche de cuivre pouvant se décoller ou s’écailler avec le temps, la Mauviel 672018 M’150 B offre une excellente conductivité thermique.

Cette casserole de 18 cm de diamètre est composée à 90 % de cuivre et à 10 % d’inox, ce qui lui permet de chauffer très rapidement et de répartir la chaleur uniformément, de la base au rebord. De plus, grâce aux excellentes propriétés du cuivre, elle réagit plus rapidement à la chaleur.

La Mauviel 672018 M’150 B est pour ainsi dire un excellent choix si vous préparez des plats qui nécessitent un contrôle optimal de la température de cuisson.

Sa doublure en inox 18/10 de très haute qualité ajoute de la durabilité et vous permet d’utiliser n’importe quel ingrédient sans vous soucier de l’altération du goût, de l’aspect ou de l’odeur des aliments.

De même, la minceur de la couche d’acier inoxydable garantit qu’elle n’interfère pas trop avec la conductivité supérieure du cuivre.

Les autres caractéristiques de la Mauviel 672018 M’150 B incluent une poignée en bronze solidement fixée avec des rivets pour un transport sécurisé sur et hors de la cuisinière. Bien que ce manche soit conçu pour rester froid, entre autres grâce à sa longueur, il peut devenir assez chaud lors de l’utilisation sur cuisinière.

Mais le véritable bémol avec cette casserole Mauviel est que comme le cuivre n’est pas magnétique, vous ne pouvez pas l’utiliser sur une plaque à induction. De même, elle ne va pas au lave-vaisselle. Ce qui ne l’empêche toutefois pas d’être facile à nettoyer et à entretenir.


Mauviel 651005 : casserole de 18 cm en cuivre avec intérieur en inox et bec verseur

Mauviel 651005 Casserolette avec Bec Verseur 12,5 x 5,5...
  • Contenu du packaging : 1
  • Capacité: 0,09 litres
  • Matière: cuivre inox bilaminé

Caractéristiques

Matériau (x) : 80 % d’inox 18/10 et 20 % de cuivre

Épaisseur : 1 mm

Diamètre/Capacité : 18 cm/ 0,5 litres

Poignée : fixe – en bronze

Compatibilité feux : Tous feux sauf induction

Notre avis. Avec son épaisseur de « seulement » 1 mm, la Mauviel 651005 n’offre pas une réponse à la chaleur aussi rapide que d’autres options, mais elle est tout de même performante, incroyablement durable et séduit par son design élégant. Cette casserole de 18 cm en cuivre avec intérieur en inox comprend un bec verseur qui facilite le service, mais puisqu’il est sur le côté gauche, cela n’est vraiment utile que pour les droitiers.

De même, gardez en tête que la Mauviel 651005 ne fonctionne pas avec les plaques à induction et ne va pas au lave-vaisselle.

On aime

  • Excellente qualité de fabrication et durabilité optimale
  • Chauffe rapidement et uniformément
  • Prise en main sûre et confortable
  • Fabrication en France
  • Design élégant

On aime moins

  • La couche de cuivre est plus décorative que fonctionnelle
  • Bec verseur uniquement pour droitier

Composée de 80 % d’inox 18/10 magnétique et de 20 % de cuivre, cette casserole de 18 cm est parfaite pour la préparation et la présentation des sauces et autres plats. La prédominance de l’acier inoxydable garantit que la Mauviel 651005 durera longtemps.

De même, cela permet d’utiliser n’importe quel ingrédient sans se soucier de l’altération du goût, de l’aspect ou de l’odeur des aliments.

Sa longue poignée en bronze offre une prise sûre, et est solidement fixée au corps avec des rivets. Nous apprécions aussi le bec verseur sur un côté qui permet de verser facilement et en toute sécurité les sauces ou autres préparations.

Cependant, le fait que ce bec soit seulement sur le côté gauche implique qu’il n’est vraiment utile que pour les gauchers.

Mais ce qui est surtout regrettable, c’est que cette casserole ne peut pas être utilisée sur une plaque à induction. De même, la couche de cuivre est un peu trop mince, ce qui implique qu’elle est plus décorative que fonctionnelle.


Mauviel M’Héritage 150s 611 014 : casserole de 14 cm en cuivre avec intérieur en inox bilaminé

Mauviel1830 - M'Héritage 150s 611014 - Casserole - 14...
  • Diamètre 14 cm - Hauteur: 7,9 cm
  • Capacité: 1,2 litres
  • Matière : cuivre intérieur inox bilaminé

Caractéristiques

Matériau (x) : 90 % de cuivre et de 10 % d’inox 18/10

Épaisseur : 1,5 mm (également disponible en version de 2,5 mm)

Diamètre/Capacité : 14 cm/ 1,1 Litres (également disponible en versions de 12 , 16 , 18 et 20 cm)

Poignée : fixe – fonte d’inox

Compatibilité feux : Tous feux sauf induction

Notre avis. Nous recommandons la Mauviel M’Héritage 150s 611 016 si vous recherchez une casserole qui offre la conduction thermique supérieure que vous attendez d’un ustensile pour chef cuisinier. Sa composition à partir de 90 % de cuivre et de 10 % d’acier inoxydable lui permet d’offrir des performances de cuisson exceptionnelle, tout en ajoutant une touche d’élégance à votre cuisine.

Cependant, gardez en tête que la Mauviel M’Héritage 150s 611014 ne fonctionne pas avec les plaques à induction.

On aime

  • Cuivre prépondérant (90 %) pour une excellente conductivité
  • Chauffe rapidement et uniformément
  • Contrôle optimal de la température
  • Fabrication française
  • Design élégant

On aime moins

  • Incompatible avec l’induction
  • Prix élevé

Finissons sur cette casserole en cuivre avec intérieur en inox bilaminé qui est disponible en épaisseur 1,5 mm et en 2,5 mm.

Comme les autres options contenant du cuivre, la Mauviel M’Héritage 150s 611014 revient assez cher et ne peut s’utiliser sur une plaque à induction ni aller au lave-vaisselle. Cela dit, si cette casserole de 14 cm figure parmi nos favoris, c’est parce qu’elle combine subtilement deux des matériaux haut de gamme (90 % de cuivre et 10 % d’inox) les plus appréciés pour offrir un ustensile ayant une durabilité et des performances exceptionnelles.

La Mauviel M’Héritage 150s 611 014 combine une fine couche intérieure en inox 18/10 à une épaisse couche pour un excellent contrôle de la chaleur. La quantité importante de cuivre assure un chauffage ultrarapide et uniforme, ainsi qu’un transfert de chaleur parfait de la casserole aux aliments.

Cette casserole Mauviel chauffe rapidement à des températures élevées pour une saisie et un brunissage parfaits. De même, grâce à l’excellente réactivité du cuivre, la Mauviel M’Héritage 150s 611014 répond quasi instantanément à une baisse de température.

La poignée et l’intérieur en acier inoxydable ajoutent un accent attrayant à côté du cuivre, mais surtout, vous pouvez cuisiner sans crainte n’importe quel aliment, car l’inox ne réagit pas avec les aliments.

De même, la fine épaisseur de la couche intérieure n’interfère pas dans les performances du cuivre.


Bien choisir sa casserole Mauviel en 6 caractéristiques

Le matériau

Même s’il dispose d’une gamme composée de casseroles en aluminium avec revêtement antiadhésif, Mauviel utilise surtout de l’aluminium et de l’acier inoxydable pour la fabrication de ses casseroles.

Ces deux matériaux sont généralement combinés dans diverses proportions. Gardez en tête que l’inox apporte sa durabilité et sa capacité à ne pas réagir avec les aliments, tandis que le cuivre détermine la rapidité et l’efficacité avec laquelle la casserole chauffe.

A DECOUVRIR  Casserole AMC : Notre avis

Cuivre

Si vous devez préparer des aliments où la régulation de la chaleur est importante, une casserole en cuivre est un must, car ce matériau possède une réactivité et une conductivité supérieures.

Le cuivre chauffe et refroidit rapidement, offrant plus de contrôle, mais il se ternit, nécessite un polissage régulier et coûte très cher. De même, le cuivre n’étant pas un matériau magnétique, il ne supporte pas l’induction. 

Inox

Matériau 100 % naturel et sain, l’acier inoxydable n’altère ni le goût, ni l’aspect, ni l’odeur des aliments.

De même, il est très apprécié pour son excellente durabilité et sa facilité de nettoyage. Cependant, certains aliments peuvent coller à la surface, vous obligeant à utiliser plus de matière grasse, comparativement à une option antiadhésive.

À noter que Mauviel propose des casseroles entièrement en inox ou combinant un intérieur en inox à un extérieur recouvert d’une couche de cuivre.

Aluminium

Les casseroles Mauviel les plus abordables sont conçues à partir d’aluminium noir anodisé, et comprennent un revêtement intérieur leur apportant de très bonnes propriétés anti-adhérentes.

Non seulement elles profitent de l’excellente conductivité thermique et de la capacité de l’aluminium à diffuser la chaleur uniformément, mais ces casseroles antiadhésives sont faciles à utiliser et à entretenir.

Cependant, leur revêtement intérieur a une durabilité limitée et contient du PTFE, un matériau qui peut commencer à se détériorer partir de 260 °C.

Le diamètre

Mauviel propose des casseroles dont le diamètre est compris entre 12 et 24 cm. Les plus petites sont idéales pour les portions de sauces, de soupe, etc. ou pour chauffer de petites quantités de liquides.

Elles conviennent particulièrement aux petites familles et aux célibataires. En revanche, vous aurez besoin de quelque chose de plus grand (20 cm et plus) pour plus de polyvalence et pour cuisiner pour tout une famille (4 personnes et plus).

La compatibilité feux

Dans leur grande majorité, les casseroles Mauviel ne fonctionnent pas avec les plaques à induction, car elles comprennent une couche extérieure en cuivre, un matériau non magnétique.

Cela dit, pour une utilisation sur tous les feux, y compris induction et four, la marque propose des modèles 100 % inox ou en aluminium avec revêtement antiadhésif.

Le manche (matériau et fixation…)

Contrairement à d’autres fabricants comme Cristel, Mauviel ne propose pas de manche amovible pour ses casseroles.
Elles sont toutes dotées d’une longue poignée solidement rivetée sur le corps pour garantir un excellent équilibre.

Cela dit, le compromis avec ce type de fixation est que le rangement est encombrant, et le passage au four peut être problématique.

En ce qui concerne le matériau des manches, Mauviel n’utilise que des matières métalliques (fonte d’inox et bronze). À moins que vous cuisiniez sur un feu ouvert, ces manches chauffent difficilement, car ils sont assez longs.

La garantie

Les casseroles Mauviel s’accompagnent pour la plupart d’une garantie de 2 ans.

Le budget

Le prix des casseroles Mauviel commence à partir d’environ 65 euros pour les options en aluminium, 85 euros pour celles 100 % en inox et environ 115 euros pour les modèles. Dans le haut de gamme de la marque, les prix peuvent avoisiner 450 euros.

À noter que la marque propose des ensembles de casseroles, ce qui peut être un excellent moyen de faire des économies par rapport à des achats individuels.

Comment bien entretenir une casserole Mauviel ?

Même s’il est indiqué que la casserole peut aller au lave-vaisselle, nous recommandons fortement un lavage à main pour une meilleure durabilité.

De même, si vous devez empiler l’ustensile avec d’autres, pensez à mettre un tissu ou du papier journal sur la surface de contact pour éviter les rayures. Quelques autres précautions doivent être prises, selon qu’il s’agisse d’une casserole en 100 % inox, en cuivre avec intérieur en inox ou en aluminium avec revêtement antiadhésif.

Cuivre

Prendre soin des casseroles en cuivre nécessite plus de travail, car, en plus de l’entretien quotidien, vous devrez de temps en temps redonner du brillant à l’étain. Et pour cause, l’étain s’assombrit naturellement avec l’exposition à la chaleur.

Un polissage de routine de l’extérieur sera nécessaire pour que l’ustensile conserve son éclat. Par ailleurs, en ce qui concerne le nettoyage, évitez à tout prix les épurateurs abrasifs comme la laine d’acier.

Inox

Pour nettoyer votre casserole en inox Mauviel et lui redonner sa brillance, il suffit d’utiliser une eau chaude savonneuse et une éponge.

Vous pouvez tout aussi bien vous servir d’une pierre d’argent. Notez par ailleurs que l’utilisation de l’eau de javel est à proscrire, car ce produit peut perforer l’inox.

Aluminium

Pour les casseroles en aluminium, le plus important est de protéger au maximum le revêtement antiadhésif lors du nettoyage, notamment en évitant d’utiliser le citron, mais surtout les produits trop agressifs comme les éponges métalliques.

Pour nettoyer votre casserole Mauviel en aluminium, utilisez plutôt de l’eau savonneuse et des produits comme le vinaigre blanc, le blanc de Meudon, le sel, la pierre d’argile ou encore le bicarbonate de soude. 

Notre verdict

Si vous recherchez une casserole en cuivre, vous trouverez dans le catalogue de Mauviel, quelques-unes des meilleures options sur le marché. (Si c’est une poêle en cuivre que vous cherchez, consultez notre sélection des meilleurs poêles en cuivre).

Cette marque fabrique des ustensiles de cuisine en cuivre depuis les années 1830, et ses casseroles sont aussi fonctionnelles que belles. Vous y trouverez d’excellentes options combinant inox et cuivre, suivant des proportions différentes, selon les propriétés que vous recherchez.

Avant de choisir, gardez en tête que l’épaisseur de casserole peut avoir un effet notable sur la rapidité et l’efficacité avec laquelle elle chauffe.

Faites attention à l’épaisseur, en sachant qu’une fine couche de cuivre est davantage décorative que fonctionnelle, tandis qu’une prédominance de cuivre par rapport à l’inox confère à la casserole, une excellente conductivité thermique.

Si vous cherchez à essayer une casserole en cuivre pour la première fois, nous vous recommandons la Mauviel 651005, pour sa composition (80 % d’inox 18/10 magnétique et de 20 % de cuivre) qui offre le meilleur du cuivre et de l’inox.

En revanche, pour obtenir la meilleure qualité de cuisson, optez pour la Mauviel M’Héritage 150 s 611014 ou la Mauviel 672018 M’150 B qui offre la conduction thermique supérieure qui fait du cuivre, un matériau très prisé par les chefs cuisiniers.

Entièrement en inox 18/10 de haute qualité, la Mauviel1830 M’Cook 521016 est quant à elle un choix idéal si vous recherchez une casserole incroyablement durable. De même, contrairement aux options en cuivre, vous pouvez l’utiliser sur une plaque à induction.

Au terme de cet avis sur les casseroles Mauviel, nous espérons que vous avez pu vous faire une idée sur ce qu’elles valent réellement. Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Si vous souhaitez connaître d’autres marques n’hésitez à consulter nos comparatif de la marque Cristel ou comparatif de la marque Lagostina.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

1 réflexion au sujet de « Notre avis sur les casseroles Mauviel »

  1. J’ai acheté une poêle Mauviel anti adhésif pendant le premier confinement , je constate depuis quelque temps une détérioration du contour de la poêle ,je suis très déçue :le prix était tout de même conséquent ! Que dois je faire ?

    Répondre

Laisser un commentaire