Comment cuire les carottes à la poêle

La cuisson à la poêle est avantageuse quand il s’agit de légume. Aujourd’hui, on va voir de différentes façons pour cuire les carottes à la poêle. Au cas où vous voulez avoir de nouvelles expériences culinaires, nous vous invitons à lire soigneusement cet article. Bonne lecture et bon appétit.

 

Les différentes sortes de cuisson à la poêle

Plusieurs recettes sont disponibles sur la toile ou dans les livres de recettes, mais celles que nous allons vous présenter sont les plus faciles à faire et celles qui ne prendront pas beaucoup de votre temps.

 

Poêlée de carottes en quelques étapes

Première étape : Nettoyez puis pelez les carottes. Ensuite, coupez-les en rondelles. Faites de même avec les oignons.
Deuxième étape : Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez ensuite les carottes. Après 30 secondes, ajoutez les oignons et du lardon. Salez et poivrez. La durée de la cuisson ne devrait pas excéder 15 minutes.
Troisième étape : Dressez dans un grand plat et servez-vous.

 

Carotte vichy à la poêle

Comment ne pas parler de la traditionnelle carotte Vichy ? Cependant, on va utiliser une poêle et non une cocotte-minute.

Primo, lavez et pelez les carottes. Coupez-les en rondelles. Préparez ensuite un bouillon de légumes dans une casserole. Veillez à ce que le bouillon que vous allez préparer soit suffisant pour couvrir les carottes.

Chauffez la poêle et ajoutez-y du beurre cuisson. Laissez fondre puis versez du sucre. N’arrêtez jamais de mélanger et quand vous obtenez une mousse, ajoutez les carottes. Remuez et versez le bouillon. Comme déjà mentionné juste en haut, il faudrait que le bouillon arrive à couvrir vos carottes.

Laissez cuire durant 20 – 25 minutes à feu doux. Juste avant d’enlever, ajoutez quelques persils hachés.

 

Carottes fondantes à la crème

Pour cette recette, vous avez besoin d’une poêle antiadhésive. Préparez les carottes de la même façon que pour faire de la carotte Vichy. Émincez les oignons en rondelles.

D’abord, faites revenir l’oignon avec du beurre ou de l’huile d’olive dans la poêle. Veillez à ce qu’ils ne prennent pas de couleur avant d’ajouter les carottes. Salez et poivrez. Ensuite, ajoutez dans la préparation un verre d’eau plate et ensuite un verre de vin. Au cas où vos carottes sont en petite quantité, utilisez seulement un demi-verre d’eau et de vin. Mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que les carottes soient bien cuites.

Quand vous constatez que la préparation commence à être fondante, versez-y de la crème fraîche. Remuez sans cesse pendant environ 5 minutes à feu doux. Avant d’enlever, ajoutez un peu de persil haché.

 

Cuisiner des carottes au wok

Pourquoi allons-nous parler de cela ? La réponse est simple, les wok ou poêle-wok commencent à prendre de la place dans la cuisine des Européens. Faire une sautée de carottes avec du wok est vraiment une autre expérience. Pour tout vous dire, les woks sont devenus incontournables pour sauter les légumes, y compris les carottes donc.

 

Comment ça marche ?

Wok - Comment cuire les carottes à la poêle - cuisson - cuisinier minimaliste

Bien sûr, vous auriez besoin de poêle-wok. Lavez, pelez et coupez les carottes en bâtonnets. Chauffez l’ustensile et mettez un filet d’huile d’olive. Faites revenir des oignons et de l’ail. Quand ils prennent de la couleur, ajoutez les carottes. Mijotez et assaisonnez. Vous pouvez ensuite ajouter un peu de thym et de basilic haché. Laissez juste quelques minutes et c’est prêt.

 

Les avantages de cuire les carottes à la poêle

Vous savez déjà que la cuisson à la poêle permet de garder le maximum de nutriment dans les aliments. Pour les carottes, le nutriment le plus important est le bêta-carotène. Cet antioxydant aide notre organisme à garder la peau en bonne santé.

Afin d’en tirer vraiment profit du bêta-carotène, essayez de ne pas laisser les carottes longtemps au feu. Le mieux est donc de les sauter seulement quelques minutes à la poêle. Le but est de garder la couleur des carottes. Voici un exemple de recette riche en bêta-carotène.

 

Carottes sautées au thym

Cette recette ne prendra que quelques minutes de votre temps alors que son apport en nutriment est important.
Préparez les carottes comme d’habitude, c’est-à-dire éplucher et laver. Faites chauffer la poêle avec du beurre cuisson ou de l’huile d’olive. Quand la poêle est prête, sauter quelques oignons en fine lamelle et de l’ail. Salez et poivrez. Cependant, si vous faites un régime sans sel, il est possible de ne pas y ajouter.

Ajoutez les carottes quand vous constatez que les oignons prennent de la couleur. Ajoutez juste un tout petit peu de vin blanc sec. La durée de la cuisson idéale est entre 3 – 5 minutes. Quand vous enlevez la préparation du feu, ajoutez-y le thym et recouvrez avec un couvercle. Laissez juste 2 – 3 minutes et servez-vous.

 

Les carottes et les épices

Les carottes et les épices - Comment cuire les carottes à la poêle  - Cuisson - cuisinier minimaliste

Le mariage entre carottes et cumin n’est plus à présenter. De ce fait, voici un plat à l’algérienne un peu épicé.
Préparez les carottes comme d’habitude et laissez-les cuire dans un bouillon ou de l’eau salée. Égouttez et laissez refroidir.

Chauffez votre poêle avec un filet d’huile d’olive. Faites revenir de l’ail, du sel, un peu de cumin (environ 2 pincées), un peu de paprika également ainsi que du piment (selon vos goûts).

Sautez cette préparation quelques minutes avant d’y ajouter les belles carottes. Laissez le tout mijoter durant 5 minutes à feu doux et enlever. À la fin de la cuisson, ajoutez de la coriandre.

Ce plat est à servir chaud ou froid (selon votre préférence). En revanche, veillez à ce que les carottes soient bien dorées avant de les enlever du feu.
Sachez que vous pouvez utiliser d’autres épices comme la poudre à colombo, gingembre, ainsi que bon nombre d’autres.

Avant de finir cet article, voici une recette qui va satisfaire les addicts de recettes light.

 

Recettes light de carottes

Le plat suivant est faible en calorie, mais riche en saveur. Le voici sans plus attendre. On ne va plus expliquer ce que vous devez faire pour la préparation des carottes. Mais, vous devriez tout simplement couper les carottes finement. Faites également les mêmes refrains pour l’ail, l’oignon et les épices. Quand le moment d’ajouter les carottes arrive, versez un peu d’eau et laissez cuire durant au moins 20 minutes sur feu doux.

Puis, vérifiez la cuisson des carottes. Quand elles sont au point, ajoutez de la crème semi-épaisse Bridelight 4 % MG. Assaisonnez et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux. Avant d’enlever sur le feu, rectifiez l’assaisonnement. Ce plat est à servir chaud.
Conseil : cette préparation est idéale pour accompagner les poissons, les grillades, ainsi que d’autres encore.

 

Conclusion

Vous avez pu voir quelques façons de cuisiner les carottes à la poêle. Généralement, ces plats sont faciles à réaliser afin de vous satisfaire au mieux.

En outre, il existe une myriade de choix en termes de recette de carottes à la poêle, mais comme d’habitude nous vous avons proposé juste les bases. Vous avez peut-être constaté que nous n’avons pas donné clairement des listes d’ingrédients.

Le but est de vous inciter à improviser les recettes. En revanche, vous pouvez trouver de différentes variantes de ces recettes sur internet.
On espère que cet article vous a servi à quelque chose. Sur ce, merci d’avoir lu et bon appétit.

Pour savoir comment cuire les courgettes dans une poêle, consultez notre guide : Comment cuire les courgettes dans une poêle