Comment faire une pizza à la poêle sans la rater ?

Envie d’une pizza maison mais vous n’avez pas de four ? Pas de problème ! Pour réaliser une succulente pizza chez vous sans cuisson au four, nous vous proposons une alternative simple, rapide et économique : La pizza à la poêle !

Même si vous êtes équipé d’un four, vous pouvez essayer cette technique pour gagner du temps : plus besoin d’attendre que le four soit préchauffé. En plus, cuire votre pizza à la poêle vous permettra de consommer beaucoup moins d’énergie. 

Véritable tendance, faire une pizza à la poêle est tout à fait possible et le résultat risque d’agréablement vous surprendre. Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les astuces dont vous avez besoin ainsi que notre recette pour réussir à la perfection et à coup sûr votre pizza à la poêle.

2 pizzas à la poêle
Cuisiner une pizza à la poêle est d’une simplicité enfantine et vous permet d’éviter les plats surgelés

Pizza à la poêle : Comment faire ?

Pour faire une pizza à la poêle, tout ce dont vous avez besoin c’est d’une grande poêle antiadhésive avec couvercle, de la pâte à pizza et des garnitures de votre choix.

Commencez par acheter une pâte à pizza toute prête, que vous pouvez trouver dans tous les supermarchés, ou par préparer votre pâte maison à l’avance. Étalez la pâte et déposez-la au fond de la poêle sans ajouter de matière grasse et sans papier cuisson.

Faites cuire la pâte dans une poêle sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elle commence à dorer au fond, puis retournez-la et ajoutez la sauce tomate, le fromage et les garnitures. Faites cuire jusqu’à ce que le fromage fonde, puis déposez la pizza sur une planche de cuisine, coupez-la en tranches et savourez votre création !

Sauce tomate maison
En faisant vous-même votre sauce tomate, votre pizza n’en sera que meilleure

Comment bien réussir la cuisson de la pizza à la poêle ?

Cuir votre pâte à pizza à feu vif, puis à feu doux

La partie un peu délicate lors de la cuisson d’une pizza à la poêle est de s’assurer que la pâte est cuite mais qu’elle ne commence pas à brûler. Commencez par cuire la pâte seule à feu vif pendant environ 5 minutes, puis retournez-la et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 8 à 10 minutes.

Cela devrait être suffisant pour développer des taches dorées et grillées des deux côtés sans basculer dans le cramé. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le dessous de votre pâte en la soulevant avec une spatule et d’ajuster la puissance du feu si besoin.

>>> Découvrez notre guide complet sur quelles sont les meilleures poêles Tefal.

Vous n’avez pas de four ? Pas de problème ! Faire une pizza à la poêle est d’une facilité enfantine et vous permet d’éviter les plats surgelés.

Couvrir la pizza pour cuire le dessus

Une fois le premier côté de votre pâte à pizza cuit et bien doré, tournez-là et ajoutez vos garnitures. et couvrez votre poêle. Le couvercle va permettre de retenir la chaleur et faire monter la pâte à la perfection. Cette cuisson à l’étouffé permet également de vous assurer que le fromage soit bien fondant et que les autres garnitures soient réchauffées uniformément. 

Pour les garnitures qui demandent une cuisson plus longue comme les viandes, les fruits de mer ou les légumes, vous pouvez les faire revenir à la poêle au préalable. Cela permet aussi d’avoir un effet grillé et doré comme celui obtenu par la cuisson au four.

Vous préférez peut-être cuire vos pizzas au four pour une cuisson plus homogène ? Dans ce cas là, nous avons l’article parfait pour vous: quels sont les différents types de four à pizza ?

Ingrédients pizza poêle
Vous pouvez rajouter n’importe quels ingrédients à votre pizza, laisser libre court à votre imagination

Notre recette de pizza à la poêle inratable 

Voici notre idée de recette de pizza à la poêle facile et rapide qui marche à tous les coups. Pour cette recette, nous avons opté pour la pizza la plus classique : la fameuse pizza Margherita. 

Evidemment, vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant la sauce tomate par une autre base telle que la crème fraîche ou la sauce pesto et en ajoutant les ingrédients de votre choix. Les possibilités sont infinies : jambon, pepperoni, champignons, légumes, viande hachée, poulet, fruits de mer… Vous pouvez aussi rajouter tous types de fromages pour satisfaire les goûts de toute la famille.

Ingrédients

Pour la pâte maison :

  • 250 gr de farine tout usage
  • 3/4 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de levure instantanée ou de levure sèche
  • 18 cl d’eau tiède
  • 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive 

Pour la garniture

  • 180 gr de mozzarella râpée (environ 1 tasse , non tassé)
  • 100 gr de sauce tomate ou de sauce à pizza, maison ou du commerce
  • du fromage à pâte dure fraîchement râpé (parmesan, pecorino, asiago, grana) et du basilic frais (ou herbe de votre choix comme l’origan ou le thym) pour saupoudrer le dessus après la cuisson (facultatif)

Les étapes de notre recette de pizza à la poêle 

Si vous souhaitez réaliser votre pâte maison, suivez les 4 premières étapes. Si vous utilisez une pâte à pizza toute prête du commerce passez directement à l’étape 5 :

  1. Mettez la farine, le sel, la levure, l’eau et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un cul de poule (ou un bol).
  2. Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène et collante sans grumeaux. Vous pouvez le faire à la main en vous aidant d’une cuillère ou d’une spatule. Raclez les parois du bol pour rassembler la pâte en une grosse boule et couvrez le bol.
  3. Après 5 minutes, rabattez la pâte sur elle-même en l’étirant et en la pliant 4 fois : Mouillez votre main et soulevez le fond de la pâte pour le ramener vers le haut tout en tournant le bol avec l’autre main d’un quart de tour à chaque fois. Recouvrez le bol.
  4. Après 5 minutes, répétez l’étape 3. Attendez 5 minutes et répétez. Puis encore 5 minutes et répétez l’opération une quatrième et dernière fois. Couvrez le bol et laissez reposer la pâte, sans la remuer, pendant 40 minutes. Mettez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant un minimum de 12 heures, ou jusqu’à 72 heures. Une levée lente permet de développer la saveur de la pâte et vous offre plus de flexibilité pour la cuire quand vous le souhaitez. Retirez la pâte du frigo et mettez-la à température ambiante au moins une heure avant de commencer la cuisson.
  5. Disposez votre pâte sur la poêle en la pressant délicatement du bout des doigts jusqu’à ce qu’elle atteigne les bords de la poêle. Si vous utilisez une pâte maison, il arrive qu’elle montre une certaine résistance et qu’elle rétrécisse. Dans ce cas, couvrez-la et laissez-la reposer encore quelques minutes avant de recommencer. 
  6. Faites cuire la pâte à feu vif pendant environ 5 minutes. L’idée est de bien la saisir pour lui donner une belle coloration dorée. Vérifiez la cuisson en surélevant les bords à l’aide d’une spatule.
  7. Passez à feu doux et retournez la pâte. Étalez la sauce tomate sur toute la surface et parsemez-la de mozzarella. Couvrez et laissez cuire de 8 à 10 minutes. 
  8. Une fois cuite, saupoudrez votre pizza de parmesan râpé et de basilic frais.
  9. Passez délicatement un couteau ou une spatule entre le bord de la pizza et le bord de la poêle pour empêcher le fromage de coller en refroidissant. Laissez la pizza refroidir brièvement et transférez-la avec précaution sur votre planche ou assiette à pizza.
  10. Il ne vous reste plus qu’à découper votre pizza en tranches et à déguster !



N’hésitez pas à nous écrire un commentaire si notre article vous a été utile ou si vous connaissez d’autres astuces pour cuire une pizza à la poêle.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire