Quels sont les différents types de fours à pizza ?

Connaitre les différents types de fours à pizza vous permet de faire le bon choix lorsque vient le moment pour vous de s’équiper de cet appareil de cuisson incontournable.

Il en existe 4 grandes familles, à choisir suivant l’utilisation finale du produit, mais aussi sa praticité. Ces catégories de fours à pizzas incluent aussi bien des fours professionnels que des fours à usage domestique.

Il faut savoir que le marché des fours à pizza a grandement évolué. Vous avez le choix entre différents modèles qui rivalisent tant dans le nombre d’options de fonctionnement proposées que les modes de cuisson offerts.

Voici donc les différents types de fours à pizzas qui vous sont proposés sur le marché :

Les fours à pizza d’extérieur

Comme son nom l’indique, le four à pizza d’extérieur se réserve pour la belle saison, lorsqu’il est possible de se restaurer en plein air.

Il se décline en deux sous-catégories, l’un à petite taille, idéal pour les réunions familiales et les week-ends entre amis, l’autre à grande taille ce qui en fait un four à pizza d’extérieur dédié aux professionnels de la restauration.

Ces fours à pizzas se démarquent par leur polyvalence puisqu’on peut aussi les utiliser pour parfaire d’autres préparations culinaires telles que les gratins, les crêpes… Ils fonctionnent le plus souvent au feu de bois ou au charbon.

 

Les fours à pizza à bois

Il s’agit du four typique pour préparer des pizzas cuites au feu de bois, une particularité qui donne à vos pizzas un goût authentique. Les fours à pizza à bois permettent ainsi de se concocter des pizzas dans le respect de la pure tradition italienne.

Il se démarque par sa capacité à offrir une température de cuisson élevée qui peut dépasser les 500°, mais aussi sa conception qui fait qu’il retient parfaitement la chaleur.

Son système d’évacuation a aussi le mérite d’être moins néfaste en termes de protection de l’environnement.

 

Les fours à pizza professionnels

Le four à pizza professionnel a pour principal atout sa grande capacité de production. On le réserve pour les restaurateurs qui ont besoin de machines performantes, capables de répondre aux commandes de leurs nombreux clients et ce, dans le délai le plus court possible.

L’électricité, le bois et le gaz constituent les principales sources d’énergie utilisées par ce type de four à pizza. Il se propose aussi suivant différentes tailles, le but étant d’allier performance et adaptabilité aux espaces de travail des pizzaiolos professionnels.

 

Les fours à pizza électriques

L’évolution technologique a fait que les fours à pizza électriques peuvent aujourd’hui offrir des résultats comparables à ceux du four à bois. Ainsi, avec le bon modèle, il est facile de restituer ce goût authentique que nous cherchons tous dans la pizza cuite au feu de bois.

Ce résultat est d’autant plus avantageux que le four à pizza électrique fait partie des modèles les plus faciles à utiliser tout en permettant une grande variété de préparations.

Mieux encore, ils permettent de varier le type de pizza à préparer, entre la pizza italienne à pâte sèche et fine ainsi que la pizza américaine qui privilégie plutôt une pâte moelleuse et épaisse.

 

Le four à pizza Spice Caliente

Le four à pizza Spice caliente appartient à la catégorie des fours à pizza électriques, mais doit être considéré comme une option à part du fait qu’il apporte de nombreuses différences positives dans l’expérience utilisateur.

Il se distingue tout d’abord d’autres modèles par son origine italienne, soit la même source que la pizza telle que nous la connaissons dans sa forme et son goût les plus authentiques.

Ensuite, il offre des résultats de cuisson dignes des fours professionnels grâce notamment à sa plaque de cuisson ronde et de la même taille qu’une pizza, faite en pierre réfractaire. Cette dernière se veut être un matériau exceptionnel pour absorber l’humidité, mais aussi pour répartir la chaleur de cuisson de manière uniforme.

C’est donc un four à pizza qui promet de plaire aux familles et qui trouvera sa place dans les rencontres les plus conviviales.

On apprécie également sa forme peu encombrante qui vous permet de lui donner une place de choix dans votre cuisine même si vous avez peu d’espace.

Vous apprécierez aussi le thermostat réglable de votre four à pizza italien et ses différents accessoires rendant encore plus simple et plus amusante la confection de pizza au goût authentique chez soi.

Les matériaux utilisés dans la conception de ce four très spécial ont aussi été triés sur les volets de telle sorte que vous en avez fini avec la fumée et les odeurs trop fortes pendant la cuisson.

Comptez aussi entre 3 à 5 minutes seulement pour faire cuire chaque tournée. Il faut dire que les 400° de chaleur produite par l’appareil contribuent largement à cette rapidité de cuisson.

Fabriquer une pizza au goût authentique, en un temps record n’aura jamais été aussi simple.

La marque Spice sait répondre aux attentes des plus exigeants lorsqu’il s’agit de s’équiper d’un four à pizza qui révolutionne toute votre expérience dans la consommation de ce plat italien aimé de tous.

Laisser un commentaire