Poêle Ballarini – Notre avis

Même si elle est relativement peu connue en France, la marque italienne Ballarani est réputée pour ses ustensiles de cuisine de qualité et ayant d’excellentes propriétés antiadhésives. Depuis plus de 130 ans, l’entreprise propose une offre diversifiée allant de l’aluminium à la céramique. La plupart de ses produits possèdent un revêtement antiadhésif, avec la promesse d’une plus grande durabilité et de meilleures performances que les versions chinoises. 

Si vous envisagez d’acheter des poêles Ballarini et vous interrogez sur ce qu’elles valent réellement, vous êtes au bon endroit. Nous les avons soumises à un examen approfondi pour dissiper vos questions et doutes. Dans cet avis sur les poêles Ballarini, retrouvez nos modèles favoris pour faciliter votre décision. 

Présentation de la marque Ballarini

Appartenant depuis 2015 au groupe Zwilling J. A. Henckels, Ballarini est une marque italienne d’ustensiles de cuisine antiadhésifs fondée en 1889 par Paolo Ballarini et basée à Rivarolo Mantovano. Bien qu’elle soit sous l’égide du géant allemand, célèbre pour sa coutellerie haut de gamme, l’entreprise conserve ce qui a fait son succès : la fabrication de ses produits à la main, en Italie. Ballarini est connu pour ses revêtements antiadhésifs innovants, ainsi que les fonctionnalités pratiques, comme la technologie Thermo-point, qui équipent ses ustensiles pour une utilisation optimale. 

Que valent les poêles Ballarini ? 

Avantages 

Marque italienne hautement fiable et à la notoriété établie  

Même si la marque Ballarini est passée sous le giron de Zwilling en 2015, elle n’a rien perdu de son identité. Fonctionnant comme une entreprise familiale depuis 1889, ce fabricant d’ustensiles de cuisine produit toujours ses poêles et autres casseroles là où tout à commencé : à Rivarolo Mantovano.

Dans un contexte où de plus en plus de marques délocalisent leur usine en Chine, l’origine italienne garantie est un vrai atout, car vous êtes sûr d’investir dans un ustensile de cuisine répondant aux normes européennes de qualité et de sécurité. Cela est d’ailleurs soutenu par plusieurs certifications. 

Une large gamme d’options 

Avec plus de 200 produits (casseroles, poêles, passoires, accessoires de cuisson, etc.) dans son catalogue, la marque Ballarini couvre littéralement tous les besoins. Ses poêles par exemple sont proposées dans presque tous les matériaux (inox, aluminium, acier au carbone, fonte, cuivre…), avec ou sans revêtement. De même, vous avez le choix entre différentes tailles de poêles et pouvez même opter pour des kits de poêles (uniquement de poêles ou mixtes avec des casseroles) pour plus de polyvalence. 

Revêtement antiadhésif plus résistant, fiable et performant 

Ballarini a fait du revêtement antiadhésif une des principales marques de fabrique de ses ustensiles de cuisine. Presque toutes ses poêles en disposent, ce qui les rend plus faciles à utiliser (pas d’accrochage des aliments), à nettoyer et à entretenir. 

Mais, ce qui est surtout intéressant est que comparativement aux options antiadhésives venues de Chine, le revêtement des poêles Ballarini est de haute qualité et plus durable. Plusieurs couches sont généralement appliquées pour qu’elles conservent leurs propriétés antiadhésives le plus longtemps possible. À noter que vous avez le choix entre différents types de revêtement (pierre, céramique, titanium…). 

Poignées avec indicateur de température  

Les poignées de poêles Ballarini ont une conception unique qui garantit une prise en main confortable. Les manches comprennent généralement un indicateur Thermopoint qui devient rouge lorsque la poêle est chaude, et vert lorsqu’elle est froide.

Inconvénients 

Revêtement contenant du PTFE 

Tous les revêtements antiadhésifs Ballarini sont à base de PTFE, un polymère synthétique qui commence à se détériorer à partir de 260 °C. Comme leurs homologues d’autres marques, les poêles antiadhésives de Ballarini ne sont donc pas faites pour les cuissons à très haute température. 

Durabilité limitée des revêtements 

Comme toutes les marques proposant des poêles antiadhésives, Ballarini assure que ses revêtements sont très durables, certains pouvant même résister à l’utilisation des ustensiles en métal. Mais la réalité est que la plainte la plus courante des utilisateurs est le revêtement antiadhésif qui ne tient pas aussi longtemps que Ballarini l’assure, surtout lorsque l’on utilise des ustensiles en métal. Le métal étant abrasif, il finit toujours par endommager les revêtements les plus résistants. 

Risque de décoloration 

Certains utilisateurs rapportent que le fond des poêles Ballarini se tache ou se décolore facilement. Cela se traduit par l’apparition de taches brunes qui peuvent être difficiles à éliminer. 

Notre sélection des 4 meilleures poêles Ballarini


BALLARINI Ferrara Granitium : poêle antiadhésive de 20 cm en aluminium avec manche en plastique 

La BALLARINI Ferrara Granitium reprend à peu près tout ce qui fait de BALLARINI une très bonne marque d’ustensiles. Parfaitement adaptée aux plats à base d’œufs, de viande et de légumes, cette poêle de 20 cm comprend un revêtement en granit durable et fiable (sans PFOA). Elle offre d’excellentes propriétés antiadhésives, ce qui vous permet de cuisiner plus sainement et facilement, sans craindre l’accrochage des aliments. De même, sa forme (hauteur 4,8 cm) lui confère une grande polyvalence. Vous pouvez utiliser cette poêle pour frire et cuire des crêpes, omelettes et galettes de pommes de terre, et bien plus encore. 

La BALLARINI Ferrara Granitium marque également un bon point par sa capacité à assurer une cuisson parfaitement réussie. Non seulement elle dispose d’un fond combinant les propriétés de l’acier inoxydable et de l’aluminium pour une répartition rapide et uniforme de la chaleur, mais aussi d’un indicateur de température Thermopoint est intégré dans le manche pour un contrôle de la température. 

Si la facilité de nettoyage figure en têtes de vos critères de choix de poêles, vous apprécierez la compatibilité lave-vaisselle de la BALLARINI Ferrara Granitium. Cette poêle antiadhésive est également agréable à manipuler, grâce à son poids léger et à son manche ergonomique en plastique thermo-isolé. Cela dit, ce matériau implique que la poignée ne peut pas supporter plus de 160 °C, ce qui limite son utilisation au four. Malheureusement, il n’est pas possible de retirer le manche, car elle est solidement fixée au corps par des rivets. 

À noter qu’en dehors du modèle de 20 cm que nous vous recommandons ici, la poêle Ballarini Ferrara est également disponible dans une version de 28 cm de diamètre. 


BALLARINI Cortina Granitium : poêle Antiadhésive de 20 cm avec manche en plastique 

Avec ses côtés raides et sa grande profondeur (4 cm), la BALLARINI Cortina Granitium garde les ingrédients bien contenus et maximise la surface de cuisson. Sa forme lui permet de se prêter à une utilisation polyvalente : cette poêle est idéale pour frire et cuire des crêpes, des omelettes, des galettes de pommes de terre, et bien plus encore. 

Comme les autres poêles de cette liste, la BALLARINI Cortina Granitium dispose d’un corps en aluminium forgé arrondi et d’un fond plat adapté à toutes les plaques de cuisson, y compris induction. Sa base laquée intègre un noyau en aluminium et assure une répartition uniforme de la chaleur. Pour obtenir d’excellents résultats de cuisson, vous pouvez également compter sur l’indicateur de température intégré dans le manche. 

Un revêtement antiadhésif GRANITIUM est présent à l’intérieur et à l’extérieur de BALLARINI Cortina Granitium, ce qui permet non seulement un nettoyage facile, mais également une cuisson à faible teneur en matières grasses. Cependant, la présence de PTFE dans ce revêtement implique que cette poêle ne convient pas à une utilisation à très haute température, car le PTFE commence à se détériorer à partir de 260 °C. D’ailleurs, le plastique thermorésistant du manche ne peut pas supporter plus de 160 °C. L’utilisation au four de la BALLARINI Cortina Granitium est donc limitée. 

À noter qu’en dehors du modèle de 20 cm que nous vous recommandons ici, la poêle BALLARINI Cortina Granitium est également disponible dans une version de 28 cm de diamètre. 


BALLARINI Bologna Granitium : poêle antiadhésive de 28 cm en aluminium avec manche en plastique 

Disponible en plusieurs tailles (20 cm, 24 cm et la version de 28 cm que nous recommandons ici), la BALLARINI Bologna Granitium présente la finition effet pierre qui fait la signature de la marque. Cette poêle comprend elle aussi un revêtement antiadhésif GRANITIUM, qui permet une cuisson à faible teneur en matières grasses, empêche l’accrochage des aliments et rend le nettoyage facile. 

De même, son fond en aluminium et en acier assure une répartition rapide et uniforme de la chaleur pour des cuissons parfaitement réussies. À noter que l’indicateur de température ThermoPoint de Ballarini est intégré dans le manche pour vous assurer un contrôle optimal de la température. La BALLARINI Bologna Granitium convient parfaitement à la préparation de crêpes et d’œufs au plat en raison de sa petite hauteur. Sa poignée ergonomique et solidement rivetée permet une manipulation agréable et sûre, sans gant de cuisine.  

Du reste, la BALLARINI Bologna Granitium peut s’utiliser sur tous les types de feux, y compris l’induction et le four. Cependant, son manche en plastique ne peut pas supporter plus 160 °C, ce qui limite l’utilisation au four. Autre bémol : le revêtement antiadhésif de cette poêle est moins durable qu’annoncé, et contient du PTFE comme quasiment toutes les options antiadhésives disponibles sur le marché. 


BALLARINI Torino Granitium : poêle de 20 cm en aluminium avec revêtement anti-Adhésif en pierre Granitium 

Également disponible en version de 24 et 28 cm, cette poêle ronde de 20 cm comprend elle aussi un fond en aluminium et en acier inoxydable, ce qui la rend adaptée à toutes les sources de chaleur, y compris les plaques à induction et le four. La BALLARINI Torino Granitium des  autres modèles de notre liste par sa poignée ergonomique en inox plutôt qu’en plastique. Vous pouvez donc l’utiliser au four en toute sécurité, jusqu’à une température de 250 °C. 

Pour le reste, cette poêle antiadhésive offre tous les avantages de nos autres coups de cœur. Que ce soit pour frire et cuire des crêpes, omelettes, galettes de pommes de terre et autres recettes, elle offre d’excellents résultats, grâce à la capacité de l’aluminium à répartir uniformément la chaleur et à sa forme (hauteur 4 cm) qui assure une grande polyvalence. Un revêtement antiadhésif GRANITIUM recouvre les surfaces intérieure et extérieure pour une cuisson plus saine et un nettoyage facile. 

Les autres caractéristiques intéressantes de cette poêle à fond plat en aluminium incluent une compatibilité lave-vaisselle et une manipulation sûre grâce au manche solidement riveté au corps. Mentionnons que contrairement aux autres modèles de notre top 4, la BALLARINI Torino Granitium ne dispose pas d’un indicateur de température intégré. Par ailleurs, son revêtement antiadhésif en granit contient du PTFE.  


Comment bien choisir sa poêle Ballarini en 7 caractéristiques ?

Le matériau  

Même si certains modèles Ballarini sont conçus en cuivre, en acier au carbone, en acier inoxydable et en fonte, l’aluminium est le principal matériau que Ballarini utilise pour la structure de ses poêles. Ces dernières comprennent généralement un fond épais qui combine des couches d’aluminium et d’acier inoxydable pour assurer une répartition uniforme de la chaleur. 

Toujours recouvertes d’un revêtement antiadhésif, les poêles en aluminium offrent tous les avantages de ce matériau qui est non seulement léger, chauffe plus uniformément que l’acier. Leur propriété antiadhésive empêche l’accrochage des aliments collants et réduit la quantité d’huile ou de beurre nécessaire lors de la cuisson des aliments. 

Cependant, gardez en tête que le revêtement antiadhésif va certainement s’endommager au fil du temps, vous obligeant à remplacer votre poêle au bout de 2 à 4 ans. De même, même si les revêtements Ballarini sont exempts de substances toxiques comme le PFOA, ils conviennent du PTFE, un matériau qui commence à se détériorer à partir de 260 °C. Ces poêles antiadhésives ne sont donc pas faites pour les cuissons à très haute température. 

Le diamètre 

Ballarini propose ses poêles en différentes tailles, avec un diamètre compris entre 20 et 28 cm. Pour choisir, vous devez tenir compte de la quantité d’aliments que vous comptez faire cuire, ainsi que du nombre de personnes pour lequel vous cuisinez. Par exemple, une poêle à frire de 20 cm convient parfaitement pour les œufs, faire dorer quelques escalopes, etc. Voici un petit guide pour choisir le diamètre de votre poêle en fonction du nombre de portions : 

  • 20 cm pour jusqu’à 2 personnes
  •                  24-26 cm pour 2 à 3 personnes 
  •                  26-28 cm pour 3 à 4 personnes

La compatibilité feux (Induction + four…)

Sauf mention contraire, la plupart des poêles Ballarini peuvent fonctionner avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction et le four (avec des limites de température variables selon le matériau du manche). Évidemment, certaines collections, comme la gamme en cuivre, n’offrent pas cette possibilité. Pensez donc à vérifier cela avant de passer votre commande. 

Faites également attention à la compatibilité four, car même si la plupart des poêles Ballarini supportent un passage au four, la température maximale supportée peut être basse (jusqu’à 160 °C pour les modèles avec un manche en plastique). 

Le manche

Ballarini fabrique toutes ses poêles avec un manche fixe. Deux principaux choix de matériaux s’offrent à vous : acier inoxydable et plastique thermo-résistant. Les options en inox sont parfaites si vous envisagez de préparer fréquemment des plats qui nécessitent un passage au four (jusqu’à 250 °C), mais elles doivent être manipulées avec un gant de cuisine. 

Les poignées en plastique thermo-isolé quant à elles sont conçues pour rester froides, mais ont une résistance limitée à la chaleur (jusqu’à 160 °C). De même, elles sont de nature tubulaire et comprennent un renfort en acier qui les rend durables et robustes. 

Par ailleurs, les poignées de poêle Ballarini disposent généralement d’un indicateur de température constitué d’une cellule thermique chromatique qui change de couleur. Cette jauge passe du vert au rouge lorsque la température de la poignée dépasse 55 °C. 

À noter que Ballarini propose une édition limitée de poêle en cuivre avec poignée en bois. 

Le poids 

Le poids d’une poêle Ballarani dépend de nombreux paramètres comme le matériau du corps, le diamètre, mais aussi le matériau de la poignée. Les options les plus légères (moins de 600 g) sont celles dont la structure en aluminium et le manche en plastique thermorésistant. Pour la même taille, les options avec un manche en inox pèsent plus de 700 g, tandis que les poêles Ballarini dotées d’un corps en inox ou en cuivre pèsent plus d’1 kilogramme. 

La garantie 

Pour ses poêles, Ballarini applique la politique de garantie à vie limitée de sa société mère Zwilling. Gardez en tête que celle-ci couvre uniquement les défauts de matériaux et de fabrication. La dégradation du revêtement, qui est la principale raison pour laquelle vous devez remplacer les poêles antiadhésives, n’est pas prise en compte. 

Le budget 

Le prix des poêles Ballarini varie selon la collection. Cela dit, vous devez débourser au moins 20 euros environ. De façon générale, les prix dans toutes les collections sont relativement abordables. La marque propose des kits, ce qui peut être un excellent moyen de faire des économies par rapport à l’achat d’une seule poêle. 

Combien de temps durent les poêles antiadhésives Ballarini ?

 Comme n’importe quel ustensile de cuisine, la durée de vie des poêles antiadhésives Ballarini dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez et de la façon dont vous en prenez soin. Cela dit, ne vous attendez pas à ce que votre poêle Ballarini dure plus de cinq ans si vous l’utilisez régulièrement. Raisonnablement, elle vous rendra de loyaux services pendant 2 à 4 ans, si vous respectez les instructions d’utilisation et d’entretien. 

Comment bien entretenir une poêle Ballarini ? 

Parce qu’elles sont presque toutes dotées d’un revêtement antiadhésif, les poêles Ballarini sont faciles à nettoyer et à entretenir. Certains modèles sont déclarés compatibles lave-vaisselle, mais nous vous recommandons fortement un lavage à la main, car, malgré leur résistance supérieure à leurs homologues made in Chine, les revêtements Ballarini sont sujets aux rayures et écaillages, ce qui réduit leur durabilité. 

Pour profiter au maximum de votre poêle, vous devez donc éviter de l’exposer aux produits agressifs des lave-vaisselles. De même, utilisez uniquement des ustensiles en caoutchouc ou en bois et laissez toujours la poêle refroidir avant de la nettoyer à l’aide d’une éponge douce avec du savon et de l’eau tiède. Par ailleurs, assurez qu’elle sèche totalement avant de la range. Et si elle doit être empilée avec d’autres casseroles ou poêles, mettez un tissu ou du papier journal sur la surface de contact.   

Notre verdict

Outre son ancienneté qui lui confère une certaine légitimité, Ballarini nous laisse de bonnes impressions pour son sens de l’innovation. Les propriétés antiadhésives de ses poêles les démarquent de la concurrence. La marque Italienne a mis au point différents revêtements, qui sont pour la plupart plus durables, plus fiables (sans PFOA ou autres substances toxiques) et plus performants que ce qu’on retrouve sur des poêles made in Chine.

Si vous disposez d’un budget limité et recherchez une poêle antiadhésive abordable, mais de bonne qualité, nous vous encourageons à regarder du côté de Ballarini. 

Cela dit, comme toutes les options adhésives, il y a du PTFE dans les revêtements Ballarini. Vous ne devez donc pas utiliser les poêles antiadhésives Ballarini pour les cuissons à très haute température, car le PFTE peut commencer à se détériorer à partir de 260 °C. Une chose que nous apprécions est que de nombreux modèles comprennent la technologie brevetée ThermoPoint de Ballarini pour un contrôle optimal de la température et des cuissons parfaitement réussies. 

En revanche, si vous recherchez une poêle qui peut tolérer une chaleur élevée dans le four, Ballarini n’est peut être pas le meilleur choix, car la plupart de ses poêles possèdent une poignée en plastique, ce qui limite l’utilisation au four. Quelques options avec poignée métal (inox) sont toutefois disponibles. 

Nous espérons que cet avis sur les poêles Ballarini vous a aidé à vous faire une idée sur ce qu’elles valent réellement et à prendre une décision éclairée. Si vous avez des préoccupations que nous n’avons pas abordées, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

A DECOUVRIR  Les 5 meilleures poêles de cuisson – Guide complet

Laisser un commentaire