Planchas VeryCook — Notre avis en 2021

Une plancha est un excellent équipement à ajouter à votre cuisine si vous souhaitez cuire, dorer ou griller de nombreux aliments avec peu de matière grasse. Seulement voilà, avec le grand nombre de marques et de modèles présents sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

VeryCook fait partie des fabricants qui sortent clairement du lot, et ses produits sont régulièrement classés parmi les meilleurs dans leurs catégories respectives. Dans cet avis sur les planchas VeryCook, nous verrons ce qu’elles valent réellement. Retrouvez également toutes les informations utiles pour choisir un modèle adapté à vos besoins et à votre budget. 

Quelle est l’histoire de la marque VeryCook ? 

Même si son nom ne l’indique pas, VeryCook est une entreprise 100 % française créée à Lyon en mai 2011 et spécialisée dans les planchas d’extérieure. Bien qu’arrivé récemment sur le marché, ce fabricant s’est rapidement imposé comme un acteur sur lequel compter, non seulement pour la qualité de ses produits, mais également pour son sens de l’innovation

Les planchas VeryCook, de fabrication 100 % française, sont idéales si vous recherchez un équipement de qualité à un bon rapport qualité-prix.

En quels matériaux sont fabriquées les planchas VeryCook ?

VeryCook propose ses planchas avec trois différents types de plaques de cuisson (acier laminé, acier émaillé ou inox massif), chaque option ayant des propriétés spécifiques dont il faut tenir compte pour faire un choix éclairé. 

Acier laminé

C’est le matériau qui apporte le meilleur rapport qualité-prix. Avec l’acier laminé – le matériau traditionnellement utilisé par les espagnols -, vous obtenez une plaque qui ne craint pas les chocs, mais a besoin d’un premier assaisonnement. 

Les plaques en acier laminé offrent une bonne rétention de la chaleur, et leur surface supporte la coupe des aliments directement sur la plaque.

Acier émaillé

 Ce matériau est le plus facile à utiliser et à nettoyer au quotidien. Contrairement à l’acier laminé, les plaques en acier émaillé ont déjà été assaisonnées en usine, ce qui les rend non adhérentes et donc très faciles d’utilisation et d’entretien.

En plus de vous éviter l’assaisonnement, les planchas VeryCook avec plaque en acier émaillé n’ont pas besoin de soin particulier. L’émaillage protège en effet la plaque des intempéries.

Inox massif

L’inox massif est le matériau le plus durable et professionnel de la marque, c’est pourquoi il est disponible sur les séries haut de gamme. En plus d’assurer une diffusion optimale de la chaleur, ce matériau permet à la plaque de résister aux chocs et intempéries. L’inox massif possède une excellente résistance à l’humidité et à l’oxydation.

Quels sont les avantages des planchas VeryCook ? 

Plancha poissons frais
Vous aimez les poissons mais pas les matières grasses ? La plancha est un ustensile de cuisine parfait pour une cuisson diététique

Avec VeryCook, vous faites le choix d’une plancha de haute qualité et de fabrication 100 % Française. La marque a d’ailleurs une grande confiance en la qualité de ses planchas, et les couvre d’une garantie longue durée pouvant aller jusqu’à 20 ans pour les plaques de cuisson en inox. Ses produits répondent à des exigences élevées en termes de facilité d’utilisation et d’entretien. 

De plus, quel que soit le modèle, les planchas VeryCook permettent de réaliser toutes vos préparations culinaires avec précision. De façon générale, elles offrent un rapport qualité-prix avantageux par rapport à la concurrence.

Par ailleurs, une des particularités de Verycook est qu’il propose ses planchas en différents coloris. Pour certains modèles, plus de dix couleurs peuvent être proposées au choix. Vous avez donc la garantie de trouver une plancha qui s’adapte parfaitement à votre décor.


Les meilleures planchas VeryCook 

Comment bien choisir sa plancha VeryCook en 9 caractéristiques ?

Plancha brochettes viande
Bien choisir votre plancha, c’est aussi savoir ce que vous allez cuisiner avec. Les brochettes de viandes peuvent être cuites avec tous les modèles VeryCook

Pour bien choisir votre plancha VeryCook, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, dont voici les plus importants :

Électrique ou gaz ?

L’alimentation est le tout premier paramètre à considérer lors du choix d’une plancha. VeryCook propose les deux types d’énergie, électrique et gaz. La marque est toutefois spécialisée dans les planchas à gaz et propose une petite gamme électrique. Avant de faire votre choix, vous devez prendre en compte les avantages et inconvénients associés à chaque énergie. 

Si vous vous posez plus de questions sur les différences, nous avons créer un article spécialement pour vous: comparatif plancha à gaz ou électrique ?

Gaz

Avec le gaz, vous bénéficiez d’un échauffement rapide et d’une puissance efficace, quelle que soit la quantité de nourriture à saisir. De même, un modèle fonctionnant au gaz est un très bon choix si vous envisagez d’utiliser votre plancha VeryCook à l’extérieur sur une terrasse ou dans votre jardin.

Electrique

Toujours prête à servir, une plancha électrique VeryCook est plus adaptée si vous recherchez quelque chose de plus simple d’utilisation, qui vous évite d’avoir à manipuler les bouteilles de gaz, et qui garantit une précision du réglage de la température et donc un contrôle total sur la cuisson.

De même, les modèles électriques peuvent s’utiliser en intérieur, comme en extérieur. Néanmoins, à puissance égale, ils sont plus lents à chauffer que les planchas à gaz, surtout si votre installation électrique est limitée.

Tailles

Les planchas VeryCook sont équipées de plaques de cuisson dont la taille varie de 57 à 72 cm de longueur selon le nombre de brûleurs. Une plaque de 57 cm vous permettra de cuisiner pour 6 à 8 personnes, tandis que le nombre de convives montera de 10 à 12 pour une plaque de 72 cm.

Il sera important de vérifier les dimensions de l’emplacement sur lequel vous comptez poser votre plancha, particulièrement si vous optez pour un modèle électrique et pensez à l’utiliser à table.

Brûleurs – zones de cuisson 

VeryCook propose des planchas composées de deux ou trois brûleurs indépendants, contrôlés par trois thermostats. Plus la plancha possède de brûleurs, plus elle aura de puissance. Les brûleurs déterminent aussi le nombre de zones de cuisson.

Ainsi, vous pouvez préparer simultanément deux à trois différents aliments (viandes rouges, blanches, poissons, légumes ou encore fruits), en réglant la température de cuisson idéale pour chacun d’entre eux.

Quelle puissance vous faut-il ?

Alors que les planchas à gaz VeryCook composées de deux brûleurs ont une puissance de 5 kW à 7,2 kW, leurs homologues à trois feux fournissent une puissance de 7,5 kW. Quel que soit le modèle, la montée en température se fait rapidement, et la chaleur fournie permet une cuisson efficace de toutes sortes d’aliments.

Cela dit, si vous souhaitez saisir régulièrement et rapidement une grande quantité d’aliments ou de grosses pièces de viande ou poisson, la plancha 2 feux à gaz Créative est le meilleur choix. Ses deux brûleurs en U chromés sont en effet capables de fournir une puissance totale de 7 200 W (2 x 3,6 kW), ce qui garantit d’excellentes performances de cuisson. 

Qu’en est-il de la gamme de prix ?

Les planchas VeryCook commencent à partir de 350 € et vont jusqu’à environ 700 € pour les modèles fonctionnant au gaz.

De façon générale, les produits de la marque offrent un très bon rapport qualité/prix. Cependant, VeryCook ne propose pas d’options économiques à un brûleur comme d’autres marques concurrentes comme Lagrange ou les modèles d’entrée de gamme de Tonio, Forge Adour ou encore Krampouz. 

Quel poids font les planchas VeryCook ?

Le poids des planchas VeryCook est compris entre 22,5 kg et 29 kg. La qualité des matériaux utilisés rend ces appareils beaucoup plus lourds que des planchas d’entrée de gamme. Une densité plus grande implique une durabilité bien meilleure.

Bac à graisse

Toutes les planchas VeryCook sont équipées d’un bac récupérateur de graisses situé à l’arrière. Amovible et lavable en machine, ce dernier comprend deux poignées qui permettent de le retirer très facilement. Alternativement au passage au lave-vaisselle, vous pouvez nettoyer le bac à graisses à chaud avec des glaçons ou du vinaigre blanc ou à froid avec le nettoyant pour plancha Verycook. 

Chariot

VeryCook propose ses planchas avec ou sans chariot. Vous pouvez toutefois acheter séparément cet équipement si vous en ressentez le besoin plus tard. La marque propose une vaste gamme de chariots et dessertes pour plancha. Ceux-ci sont conçus en bois, en métal ou en inox, et permettent d’installer votre plancha VeryCook sur la terrasse, dans le jardin ou près d’une piscine.

Ces supports sont équipés de roues tout-terrain avec système de frein et ont une conception solide garantissant leur stabilité. Ils comprennent des tablettes et de nombreux rangements. 

Garantie

VeryCook couvre toutes ses planchas avec une garantie variable selon le modèle et les composants. Et, pendant la durée de validité de celle-ci, l’entreprise prend en charge tout type de dysfonctionnement ou problème, afin d’assurer votre parfaite satisfaction.

Ceci se traduit notamment par un remplacement de toute pièce si nécessaire et une assistance téléphonique gratuite, tout au long de la période de garantie. 

Les plaques de cuisson en inox ont une garantie de 20 ans, tandis que les autres types de plaques (acier émaillé ou acier laminé) sont garantis 5 ans. Pour toutes les planchas VeryCook, une garantie de 5 ans accompagne les brûleurs et les autres pièces (allumage piezo électronique, structure en inox et habillage en couleur). 


De combien de brûleurs avez-vous besoin ?

Les planchas VeryCook sont équipées de deux ou trois brûleurs. Pour déterminer le nombre de brûleurs dont vous avez besoin, vous devez tenir compte du nombre d’ingrédients à cuire, du nombre de personnes à servir, et du nombre de zones de cuisson indépendantes que vous voulez. 

Plus vous aurez de brûleurs, plus vous pourrez cuisiner différents aliments à des températures variables. Gardez aussi à l’esprit que la puissance des brûleurs conditionne la rapidité de cuisson. 


Combien de convives comptez-vous avoir ?

Plancha brochettes poulet et légumes
La cuisson à la plancha invite à faire des repas conviviaux en famille ou avec des amis encore plus souvent

VeryCook propose de petites planchas à deux brûleurs pour cuisiner pour 6 à 8 personnes, tandis que ses modèles les plus grands (à trois brûleurs) peuvent servir à préparer pour 10 à 12 convives.

Nous vous recommandons d’observer vos habitudes de cuisine: recevez-vous souvent de la famille ou des amis ? Comptez-vous souvent faire des repas en plein air ? 


Qu’en est-il de l’entretien des planchas VeryCook ?

Pour assurer une longue vie à votre plancha VeryCook, il est important de la nettoyer et de l’entretenir immédiatement après chaque usage. En règle générale, cela ne vous prendra que quelques minutes pour apporter à l’appareil tout le soin nécessaire, mais vous devez savoir que certaines plaques de cuisson sont plus simples à nettoyer que d’autres.

De plus, en fonction du matériau, un entretien spécifique peut être requis. Cela étant dit, deux types de nettoyage sont possibles : nettoyage à froid et nettoyage à chaud. 

Le nettoyage à chaud consiste à verser un peu de vinaigre sur la plaque encore chaude puis à gratter les résidus de gras à l’aide de la spatule d’entretien en inox vers le bac à graisse. Notez qu’en remplacement du vinaigre, vous pouvez verser de l’eau et ajouter des glaçons sur la plancha encore chaude pour créer un choc thermique qui va retirer les résidus d’aliments et de gras. 

En revanche, le nettoyage à froid revient à verser un peu de liquide vaisselle et de l’eau tiède sur la plaque de cuisson (à froid) avant de la gratter avec une spatule.

Après cela, il se peut que la plancha soit toujours encrassée, et dans ce cas, vous devez verser du bicarbonate de soude sur la plaque humide, puis la laisser sécher. Pour finir, utilisez un chiffon sec pour frotter et terminez l’opération en rinçant abondamment.

  • Plaque en acier laminé. Que la plaque soit nettoyée au chaud ou à froid, vous devez, entre deux utilisations, toujours y appliquer une fine couche d’huile à l’aide d’un essuie-tout huile, afin de prévenir l’oxydation.
  • Plaque en acier émaillé. L’acier émaillé comprend d’un revêtement anti adhérent qui simplifie grandement son entretien. Pour ce type de plaque, VeryCook recommande un nettoyage à chaud avec du vinaigre blanc. Il n’est pas nécessaire de huiler, car l’émaillage assure déjà sa protection contre l’oxydation.
  • Plaque en inox massif. Compatible avec tous les types de nettoyage (à froid ou à chaud), les plaques en acier inoxydable ne requièrent pas de soin particulier, car l’acier inoxydable résiste naturellement et parfaitement à l’oxydation. 

Quel que soit le matériau de fabrication de la plaque, évitez d’utiliser des produits type eau de javel ou abrasifs, car ceux-ci peuvent altérer le goût des aliments ou même être dangereux s’ils sont mal rincés.

De même, pour assurer une longue vie à votre plancha VeryCook, n’hésitez pas à investir dans les couvercles de protection en inox et housses en polyester proposés par la marque. Ces accessoires permettront de protéger l’appareil des différentes agressions extérieures (poussière, froid, vent…).

Après l’hivernage, un rapide nettoyage de la plaque de cuisson est nécessaire pour retirer les poussières et impuretés qui ont pu s’y accumuler. Et, pour éliminer d’éventuelles mauvaises odeurs, appliquez quelques gouttes de vinaigre blanc et faites tourner la plancha à vide.

Pour des informations encore plus détaillées, nous avons un article séparé sur comment nettoyer une plancha ? 


Verdict

En définitive, bien qu’il soit regrettable que VeryCook ne propose qu’un choix très limité de plancha électrique, nous recommandons cette marque 100 % française si vous recherchez une plancha à gaz de haute qualité, durable et garantissant une cuisson de haute précision.

Son offre se décline en plusieurs choix en termes de taille, de nombre de brûleurs, mais également de coloris. Vous trouverez donc forcément une option adaptée à vos besoins et goûts. 

Les planchas VeryCook offrent un rapport qualité-prix attractif, et se démarquent par leur facilité d’utilisation et d’entretien. Quel que soit le modèle choisi, vous êtes sûr d’investir dans une plancha de qualité qui vous rendra de loyaux services pendant de nombreuses années.

Pour matérialiser cette promesse de durabilité, VeryCook couvre ses produits avec une garantie longue durée (20 ans sur les plaques en inox, et 5 ans sur les plaques en acier laminé et acier émaillé). 

Maintenant que vous connaissez les principales caractéristiques des planchas VeryCook et avez une meilleure idée sur ce qu’elles valent réellement, nous espérons que vous serez en mesure de vous décider sereinement. 

N’hésitez pas à nous écrire si cet avis sur les planchas VeryCook vous a été utile ou si nous avons oublié un aspect sur lequel vous souhaitez avoir de plus amples informations.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire