Plancha le Marquier ou Forge Adour ? Laquelle choisir en 2021 ?

Vous hésitez entre une plancha Le Marquier et une plancha Forge Adour ? Ce comparatif vous donnera toutes les informations utiles pour faire un choix éclairé. Nous vous y avons également suggéré nos modèles favoris pour chaque marque. 


Tableau comparatif des 2 marques

Le MarquierForge Adour 
Pays France France et Espagne (siège en France et usine en Espagne)
Garantie Garantie à vie sur les plaques de cuisson en fonte émaillée et les brûleurs en inox. 2 à 10 ans pour les châssis Garantie de 10 ans (voire 15 ans pour certains modèles de la série Premium) sur la plaque et les brûleurs, et de 5 ans sur les autres composants
Énergie Gaz ou électrique Gaz ou électrique 
Matériaux plaque Fonte émaillée ou acier émaillé Fonte émaillée ou inox 
Matériaux châssis Acier peinture époxy (différents coloris selon le modèle) et Inox (satiné et mat pour résister à l’air marin)Inox et l’acier
Chariot disponible Oui Oui
Autres spécificités 



-Service révision des planchas même après 20 ans. 
-3 couleurs pour certaines planchas. -Certains châssis sont en inox mat résistant à l’air marin (idéal pour une installation en bord de mer
-Très joli design moderne et contemporain
-Fabriqué avec des technologies de pointes
-Éco-conception
-Service clientèle réactif



Le Marquier ou Forge Adour ?

Positionnés dans le haut de gamme, Le Marquier et Forge Adour sont tous deux des fabricants renommés sur le marché des planchas. Leurs produits ont en commun la très haute qualité de fabrication et les performances de cuisson de premier ordre. Chaque marque possède des qualités qui lui sont propres pour satisfaire une clientèle différente.

Les différences entre Le Marquier ou Forge Adour s’observent surtout dans le choix des matériaux (plaque en inox ou fonte émaillée pour Forge Adour et en fonte émaillée ou acier émaillée pour Le Marquier), la durée de garantie, et les technologies utilisées dans la fabrication et le design.

Garantie

Sur le point de la garantie, le grand gagnant est sans contestation Le Marquier. Le fabricant garantit à vie ses plaques en fonte émaillée et ses brûleurs en inox, tandis que Forge Adour offre une garantie de 10 ans (voire 15 ans pour certains modèles de la série Premium) sur ses plaques et brûleurs. 

Air marin

Proposant une gamme résistante à l’air salin, Le Marquier est aussi le clair vainqueur pour toutes les personnes qui habitent en bord de mer ou dans un environnement ou la corrosion est un problème.

Design

En revanche, Forge Adour s’impose en champion en ce qui concerne le design. Quand les modèles de la marque Le Marquier arborent un design des plus classiques, Forge Adour séduit par ses lignes beaucoup plus futuristes et contemporaines. 

Technologies

Les technologies de fabrication sont aussi plus modernes chez Forge Adour. Ainsi pour tous les revêtements 3 couches de la fonte émaillée, le fabricant utilise un nouveau procédé qui permet une application électrostatique de la matière.

Vous hésitez encore pour l’achat de votre plancha ? Cela est très compréhensible. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons spécialement rédigé un article : 5 bonnes raisons d’acheter une plancha.

Le Marquier se démarque par sa garantie à vie sur ses plaques en fonte émaillée et brûleurs en inox, et leur gamme résistante à l’air marin.

Quant à Forge Adour, le design contemporain et les techniques de pointe utilisées dans la fabrication de leur plancha en font des ustensiles performants des plus esthétiques.

Plancha viandes et légumes
Les planchas sont les reines des brochettes. Préparez-vous à recevoir votre famille et vos amis pour les régaler

Présentation Le Marquier 

Le Marquier voit le jour en 1971 à Bayonne dans un atelier de ferronnerie d’art, et se spécialise dans les planchas, barbecues et accessoires de cheminée. Sa toute première plancha est sortie en 1995, et depuis, l’entreprise a affiné son savoir-faire pour devenir aujourd’hui un acteur remarqué en matière de plancha.

Ses produits sont tous “Certifiés Origine France Garantie”, et sont conçus dans le respect des normes de sécurité les plus exigeantes.  

Les avantages des planchas Le Marquier

Avec Le Marquier, vous investissez dans une plancha de très haute qualité qui offre une rapide montée en température et d’excellentes performances de cuisson. Les produits de la marque sont réputés pour leur durabilité qui est matérialisée par leur garantie longue durée, et même à vie pour les plaques en fonte émaillée et les brûleurs en inox.

De même, l’offre de Le Marquier prend en compte presque tous les besoins, et est pensée pour permettre aux utilisateurs de trouver une plancha parfaitement à leur goût. Cela se traduit entre autres par la déclinaison en différents coloris tendance ou encore les châssis en acier inox mat qui résistent à l’air marin et se prêtent donc à une utilisation en bord de mer

Le modèle que nous recommandons 

LE MARQUIER Adela Original – deux brûleurs pour 6 à 8 personnes 

ON AIME
  • Très bonne qualité de fabrication
  • Plaque et brûleurs garanties à vie
  • Plaque en fonte émaillée
  • Surface idéale pour 6 à 8 personnes
  • Bonne puissance de chauffe
ON AIME MOINS
  • Design quelconque

La plancha Le Marquier Adela Original associe une plaque en fonte émaillée et deux brûleurs en inox capables de fournir une puissance totale de 5,4 kW. Ainsi, vous bénéficiez d’une montée en température rapide et d’une répartition homogène de la chaleur.

De dimensions 60 x 40, sa surface de cuisson est idéale pour cuisiner pour 6 à 8 personnes. Mieux, sa conception rend le nettoyage facile : non seulement le revêtement en émail empêche les aliments de coller, mais la plaque s’incline pour faciliter l’écoulement de la graisse dans le récupérateur fourni. 

Les autres caractéristiques de la plancha Adela Original sont: un thermostat réglable pour une cuisson de précision, un robuste châssis en acier peinture époxy noire, un allumage piezo mécanique ou encore un système thermocouple pour éviter les fuites de gaz.  

Les 2 modèles que nous présentons dans cet articles sont des planchas à gaz. Mais peut-être qu’un plancha électrique serait plus appropriée à votre usage. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre comparatif plancha à gaz ou électrique ?

Plancha crabe et crustacés
Les poissons et fruits de mer sont particulièrement indiqués grâce à la cuisson saine de la plancha

Présentation Forge Adour 

En 1978 à Bayonne, Manu Mérin crée Forge Adour à sa sortie d’une école de ferronnerie d’art. Tout au long de ses plus de 40 ans d’expérience, l’entreprise a affiné son savoir-faire en plaçant l’innovation au cœur de son activité. 

Entre ses bureaux bayonnais et son unité de production de 9000 m2 située à Villafranca de Los Barros, en Espagne, d’où est originaire la famille Merin, sortent chaque année plus de 100 000 produits estampillés Forge Adour. C’est le premier fabricant de planchas en Europe en termes de volumes et de chiffre d’affaire.

Les planchas Forge Adour intègrent des technologies de pointe telles que l’application d’un revêtement à trois couches sur l’ensemble des éléments (châssis notamment) en acier.

De même, Forge Adour garantit une conception écologique, ce qui est matérialisé par le label Smart Certified. Ce certificat témoigne entre autres de l’absence de solvants et de composés toxiques dans les revêtements. 

Les avantages des planchas Forge Adour 

Les planchas Forge Adour sont un très bon investissement sur le long terme. Non seulement leur fabrication est totalement respectueuse des normes françaises et européennes, mais vous avez l’assurance d’acquérir un équipement de haute qualité conçu pour durer. Pour matérialiser cela, Forge Adour offre une garantie allant jusqu’à 15 ans pour certains modèles.

Ses planchas sont réputées pour leur émaillage de qualité qui protège la plaque chauffante de l’oxydation, en plus d’empêcher les aliments de s’y coller. De même, un nouveau procédé qui permet une application électrostatique de la matière équipe tous les revêtements 3 couches de la fonte émaillée. 

Le bon rapport qualité-prix, la bonne puissance, quels que soient l’énergie et le modèle, ou encore le design épuré des planchas Forge Adour sont d’autres bonnes raisons de les acheter.  Parlant de design, ce fabricant fait le choix de lignes futuristes et contemporaines pour ses planchas, qui sont généralement une réussite d’un point de vue esthétique.  


Le modèle que nous recommandons 

Forge Adour Modern G60A : deux brûleurs pour 8 à 10 personnes 

Forge Adour - moderng60a - Plancha gaz 5300w Plaque...
  • Plancha gaz idéale pour 8/10 personnes avec châssis acier émaillé et plaque en...
ON AIME
  • Très bonne qualité de fabrication
  • Design contemporain épuré
  • Plaque en fonte émaillée
  • Surface idéale pour 6 à 8 personnes
  • Bonne puissance de chauffe
ON AIME MOINS
  • Garantie de la plaque et brûleurs « seulement » de 15 ans

Fonctionnant au gaz (butane ou propane), la Forge Adour Modern G60A combine un châssis en acier émaillé et une plaque en fonte émaillée. Celle-ci possède des dimensions de 58,5 x 40,2 cm et permet de cuisiner pour 6 à 8 personnes.

Sa conception en fonte revêtue d’émail lui confère toutes les qualités de ce matériau reconnu pour ses capacités à emmagasiner et à diffuser uniformément la chaleur. De même, les deux brûleurs en acier fournissent une puissance totale de 5,3 kW. Toutes ces caractéristiques techniques garantissent une cuisson rapide et de précision. 

La Forge Adour Modern G60A marque un bon point pour sa facilité d’utilisation et d’entretien. En plus de l’émaillage qui empêche les aliments d’accrocher, la plaque peut s’incliner, ce qui simplifie l’élimination des graisses dans le récupérateur de graisse fourni.

Le nettoyage s’en trouve grandement facilité. D’autres caractéristiques telles que l’allumage piezo électronique, les quatre pieds réglables, les manettes pratiques en plastique ABS et le système thermocouple favorisent une utilisation confortable et sécurisée. 

Du point de vue du design, nous trouvons la Forge Adour Modern G60A un réel succès. Les lignes contemporaines/futuristes donnent une allure du plus bel effet à la plancha et promet de faire des jaloux.

Les planchas sont réputées pour leur mode de cuisson plus sain que celui du barbecue. Les 2 équipements ont chacun leurs avantages et inconvénients. Pour en savoir plus, consultez notre article barbecue ou plancha ?

Plancha brochettes champignons et tomates
La cuisson des légumes à la plancha ne requiert aucune matière grasse, parfait pour manger sain et diététique

Notre verdict

En définitive, Le Marquier et Forge Adour sont tous deux des marques que nous recommandons si vous recherchez une plaque de très haute qualité qui offre d’excellentes performances et est conçue pour durer.

Leur positionnement dans le haut de gamme signifie que vous ferez un investissement plus important à l’achat, mais, en contrepartie, vous avez l’assurance d’investir dans une plancha qui non seulement vous rendra de loyaux services pendant de nombreuses années, mais est aussi facile d’utilisation et d’entretien. 

Le Marquier

Le Marquier a la particularité de proposer une garantie à vie, ainsi qu’une gamme de planchas capables de supporter l’air marin et plusieurs coloris. Nous recommandons cette marque pour les personnes cherchant une plancha qui pourra durer toute une vie et/ou habitant en bord de mer. Le design assez classique n’est pas leur grand point fort.

Forge Adour

Quant à Forge Adour, la marque est réputée pour ses modèles au design contemporain et dotés de technologies de pointe comme l’application de 3 couches de revêtements à la fonte. La qualité est aussi au rendez-vous mais la garantie n’est que de 10 à 15 ans pour la plaque et les brûleurs. Forge Adour reste le meilleur choix pour celles et ceux qui portent un intérêt au design et de posséder une plancha que vous et vos convives n’oublieront pas.    

Au terme de ce comparatif entre les planchas Forge Adour et Le Marquier, nous espérons que nous vous avons aidé à faire un choix entre ces 2 marques. N’hésitez pas à nous laisser en commentaire la marque que vous avez choisie. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire